Archives du blog

dimanche 26 janvier 2014

Cette semaine nous visitons la MALAISIE
avec ses grands temples et sa culture.
vidéos et photos de Carole Fêtes 96-97
Nous allons enfin prendre l'avion et changer de continent, cuisiner et goûter les mets d'Asie
Apprendre nos dizaines et pratiquer notre spectacle pour le 13 février





Notre dîner de ce Lundi un grand succès! Qui l'eût cru?
http://www.lesfoodies.com/calamityjane/recette/nouilles-sautees-lindonesienne

LUNDI  Le 27 janvier, -7 en matinée dans la cour. Bourrasque de vent vers 11:10 nous fait signe, si tu veux respirer ENTRE! Oui, comme un catabatique Québécois violent.


 


Tous présents et en formes. Enfin une belle journée pour respirer le grand air. On discute de notre nouvelle destination. Penang, Malaisie. Enfin, nous pouvons prendre l’avion et traverser le continent. Faire nos valises et partir pour une température plus chaude et surtout humide. Pas directement en Australie mais pas loin de là. Les particularités de l’endroit sont les temples bouddhistes. Ils nous manquent quelques passeports, nous devons attendre à l’aéroport.  En attendant nous regardons comment les avions décollent et atterrissent. Nous devons suivre la ligne au centre de la table et faire descendre nos petites avions graduellement pour ne pas  tomber dans l’océan ’’ou faire un crash mortel  sur la piste.  Nous avons tous fait des atterrissages en catastrophe. Nous allons nous soigner et partir plus tard en semaine. 




Carte et géographie de la Malaisie
Malaisie, en malais Malaysia, pays d’Asie du Sud-Est, comprenant la moitié méridionale de la péninsule de Malacca et le tiers septentrional de l’île de Bornéo (ou Malaisie orientale). Sa capitale est Kuala Lumpur. La Malaisie est membre du Commonwealth. Le détroit de Malacca est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la ... la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien, à la mer de Chine méridionale, au sud. ... Les plus grands ports sont Melaka (Malaisie) et Singapour ‘’


Aussitôt la causerie et collation terminées nous sortons jouer dans la neige fraîche de ce matin. Le temps est doux et pas trop venteux. Pour le moment!  Nous avons eu beaucoup du temps pour s’amuser dans la neige Hiiiiiii vers 11 :10 Bourrasques digne d’un vortex ou mini catabatique nous propulse sur le balcon))))) Personne a refusé d’entrer, habituellement les amis dandinent et sont très lents. Ha! Ha! L’ours polaire colérique (mon manteau rouge) a mangé tous les petits pingouins vilains qui étaient cachés sous la glissade à l’abri du vent.


Pendant que Carole range tous les vêtements trempés et enneigés sur les supports  et prépare le repas,  les amis visionnent les aventures de YAKARI    le petit  Amérindien. 

Au Dîner les amis hésitants au début mais curieux goûtent et ont beaucoup appréciés le dîner indonésien. Tous en reprennent et donnent leurs opinions. On va vouloir en remanger de ça!  Belles siestes en pm malgré la toux de Éléonore.

MARDI  Le 28 janvier, le temps froid est de retour, surtout le vent.

Absente Léonie. Collation yogourt et demi banane. Exercices au sol et pratiques pour notre spectacle. Hubert et Éléonore, conflit difficile à gérer pour les deux petits cretons (lions). Je vais devoir les dégriffer raz la peau.   On observe le globe terrestre pour bien constater que la terre est ronde. Hubert connaît bien sa géographie. J’entremêle les continents et océans et il ne se laisse pas duper. Les amis savent bien retrouver les endroits que nous avons visités avec un lien qui s’y rattache. Bientôt ils seront en mesure de faire les casse-têtes géographique.
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes sauf Éléonore qui reste éveillée et doit monter en haut car elle tousse trop. Collation pm crudités. 

MERCREDI  Le 29 janvier, encore froid aujourd'hui

Première tentative de repas d'art culinaire. Ce n'est pas évident avec un groupe d'enrhumés.
Cuisine, arrête pour moucher un nez, lave les mains, re cuisine, conflits, mouche-mouche, relave les mains.  Carole préfère éloigner les microbes et offrir aux enfants Yakari au lieu de les faire cuisiner. Ma bonne femme rousse a presque eu... Je dis bien presque eu autant de succès que notre ami amérindien Yakari.  La partie foncée est du chou rouge. Les enfants ont bien aimés la déco de roquette et bébé épinard. Certain ont partagé la flèche de fromage et d'autres les yeux de concombre. Nous avons tous mangé des cheveux de rouquine mais pas ceux de la bonne femme.

Au réveil jeux d’observations.  Les amis aiment bien le casse-tête du T-Rex, ils le savent par cœur je crois. On sépare les pièces en part égale et seulement en regardant, sans essayer nous devons trouver la bonne pièce pour continuer. Comme nos jeux de dé. De 1 à 6 sans toucher le dé, combien de points tu vois sur la façade.




JEUDI  Le 30 janvier, journée agréable pour jouer dehors

Absent Mathis. Collation  orange. Atelier de latéralité (gauche, droite) et nous sortons des bâtons pour compter et jouer.On se fait des petits paquets de dix et quêtons des bâtons aux amis. Le nombre est selon ton choix. Quand un ami t'en demande à ton tour de demander ensuite. Les amis n'étaient pas si exigeants que ça. Car ce que tu veux tu dois être en mesure de savoir le compter.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire