Archives du blog

lundi 16 décembre 2013


Charte température froide et chaude

http://blogue.educationquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/chartes_temperature_froides_et_chaudes.pdf

Particularité pour été 2014








En 2014

Éveil Géographique

Nous allons nous amuser en grand. Voyager et visiter les continents.
Faire nos valises pour se préparer à la température de l’endroit à visiter.
Ex : Excursions dans l’Arctique ou L’Afrique.
Voir les espèces de vie dans les océans.
Parler d’ici et d’ailleurs.  Cuisiner mets d’ailleurs.
Voir les symboliques des animaux. Où peut-on trouver ses animaux.
Situer sur la mappe, des personnages et animaux nommés.

Éveil scientifique avec O comme Origine

Apprendre d’où elle vient, son évolution.
Jouer du plus petit au plus grand.
Faire des expériences avec notre amie O
Petite molécule d’eau, prisonnière de sa cellule.

Également apprendre notre Alphabet et les reconnaître
Également apprendre nos Chiffres et les reconnaître

Théâtre
Créer nos fables et contes animés pour cesser
de demander de visionner ceux des grands.

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

LUNDI  Le 6 janvier, très froid avec facteur vent. On reste en dedans.

Causerie : On se raconte des faits, des fêtes, à la maison ou en visite.
Qui avez-vous vue? À part le père Noël
Ensuite, je donne un petit aperçu de ce qui nous attend pour 2014.
Pour expliquer aux amis, pourquoi j’ai changé l’affiche d’anniversaires en rentrant. Vous avez été tous gentils en 2013, donc vous aurez encore une fête d’anniversaire en 2014 Bouhaha! Ben non!




On recommence une autre année, alors on va réviser ce que nous avons acquis en 2013. En chansons en comptines, histoires ou anecdotes. Les 12 mois de l’année. Justement on commence l’année avec votre Janvier. Léonie s’offre pour faire le calendrier. Léonie me dit si ya un 5 pour ce ''Dimanche à la maison'' donc aujourd’hui, nous sommes le 6 et Lundi. Wow ! Elle l’a,  la petite et elle sait qu’elle m’épate avec ses fossettes de joli minois. Petite championne de calendrier de 3 ans.

Les 7 jours de la semaine. Les 4 saisons. 12 et +  formes que même les 2 ans savent. L’Alphabet qui doit être encore corrigé pour tous.  Les amis disent tjrs H, KI J, K, L. Pour eux le I  n’existe pas, sauf dans les voyelles de poupée de sel.  Les planètes du système solaire et sa mère la voie lactée.
 Apprendre à reconnaître au moins 20 couleurs et en créer des nouvelles en les mélangeant. Les chiffres 1 à 20 pas acquis pour tous. Les plus grands doivent les reconnaître aussi. Seulement Léonie a acquis à ce jour. Nous allons commencer des points à points et l’atelier de dessin à l’aide de formes.
Nous allons pouvoir commencer nos fables et contes animés à nous, pour tous. Pour un peu délaisser les 3 petits cochons des grands. Et ben sur, Une chanson douce. que tous savent par cœur.

Cette semaine on va faire nos valises pour voyager. Choix du moyen de transport. S'assurer du bon choix si vous voulez vous rendre à destination.  Vêtements, accessoires, mappe du choix de chaque ami. etc. Passer aux douanes. Visiter les continents de nos choix et voir les espèces de vie dans les océans. Donc accessoires de plongée et surplus de valises, que tu dois avoir en arrivant à l’Aéroport. Assure-toi de pouvoir traîner tout, tout seul.
Vous devez mentionner pourquoi vous voulez vous rendre à l’endroit choisi.
Pendant la semaine nous allons voir différents continents pour avoir un aperçu de la température, voir sur ’’ youtube’’ les animaux que tu peux voir. Faire un repas du pays en question et découvrir et goûter un nouveau légume ou fruit, que Carole devra acheter à l’épicerie.

Ce matin...
Après la collation compote de pêche. Nous apprenons notre chanson pour voyager et faire nos exercices. Quand vous allez savoir cette chanson. Vous allez savoir 5 continents et 5 océans, facilement. Et les situer sur la mappe monde.  On s’attarde un peu sur L’Arctique et les Inuits et Yupiks pour une deuxième chanson plus courte et amusante.

Au dîner, tous bons appétits, sauf Hubert qui regarde les amis manger goulûment leur soupe aux légumes et il doit attendre que tous aient terminés pour avoir son poulet. La routine des pipis des petits est difficile à retrouver. Nous allons laisser cette semaine passer et la semaine prochaine tous auront des bobettes.

Belles siestes pour tous. Hubert reste un peu en éveil pour faire quelques travaux de préparation  pour sa rentrée de septembre 2014. Collation pm fromage et pomme poire. Jeux libres fin pm. Ils s’amusent avec le contenue du bac des animaux des océans.

Belle journée de retour pour tous.



MARDI  Le 7 janvier, trop froid encore pour sortir.

Collation am clémentines. Dîner lasagne et salade césar. Collation pm dattes et raisins. 
Aujourd’hui un peu d’exercices pour animer nos voyages.  Jeux de bonne écoute, sinon aux douanes tu seras refusé. Nous chantons notre chanson en s’arrêtant sur les destinations nommées.
 On saute comme des Kangourous en Australie. Nous n’avons pas peur d’en voir car il est nocturne. Et là, nous voyons la lumière du jour. Nous espérons voir tout de même un Koala qui ne bouge pas, pour mieux l’observer, car il dort 19 heures par jour. Yéti un peu paresseux ?  Sautons jusqu’à la mappe monde pour montrer où est L’Australie. Ainsi de suite…
On saute comme des lémuriens de Baobabs à Baobabs sur l’île de Madagascar. On grelotte plus haut comme les Inuits de L’Arctique. On part au vent à cause des catabatiques de L’Antarctique au bas. Le préféré de Caleb haha!

On traverse les continents en continuant de marcher et glisser d’un côté à l’autre de la pièce. Quand on entend Océans, il faut nager ou bien plonger si tu as l’équipement à ta portée. Lunette et palme. Souvent oubliés sur l’île voisine. Oh non! Ici c’est trop glacé! On se laisse traîner par les chiens de traîneaux et nous allons se réchauffer dans un igloo.
 Illusions et anecdotes, en Arctique tous on demandé d’avoir une veste, ils avaient réellement tous froid.  Nous avons décidé de prendre l’avion pour se rendre dans le désert du Maroc à dos de chameau.  Tous les amis ont retiré leur veste. Enfin, il faisait plus chaud. On conserve notre filet à félins tout près pour demain  car on visitera l’Afrique. Tous bons appétits et belles siestes aujourd’hui.


MERCREDI  Le 8 janvier,

Collation compote fraises bleuets. Nous visionnons quelques destinations intéressantes à venir. Pour mieux choisir nos voyages, il nous faudra savoir  ce qui pourrait bien nous attirer sur place.  Nous avons plusieurs options. Le climat, les animaux intrigants, excursions dans la brousse, repos sur plage ou plongée dans les profondeurs pour explorer. Essayer de nouveaux aliments et plus. D’après les choix des amis les animaux remportent l’intérêt de chacun. Au Dîner Tous bons appétits. Poisson citronné, couscous et légumes. Belles siestes pour tous. Hubert reste éveillé pour commencer ses travaux. L’écoute et l’effort ne semble pas faire partie de son esprit aujourd’hui. Un petit repos pour l’allumer et l’éclairer sur  la raison du privilège de ne pas faire de sieste. Il y a des journées comme ça  ou nous sommes moins apte. Il n’est pas constant du tout et aimerait avoir ses récompenses.


JEUDI  Le 9 janvier, le temps commence à s’adoucir.

Collation pomme.  Aujourd’hui Éléonore et Mathis roule la pâte pour le pâté Mexicain.  Hubert s’étonne de voir que cette pâte ne bouge pas comme celle de la pâte à pizza. Ben sur! Il n’y a pas de magie dedans. Un moment donné faudra bien élucider pourquoi la pâte à pizza est coriace à rouler. Je crois qu’elle contient plus de protéines de gluten et de levure. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Hubert fait plus d’effort aujourd’hui et la fierté de réussir lui va à ravir. Caleb a des journées d’écoute sélective. Nous sortons enfin pour s’amuser dehors et glisser.

VENDREDI  Le 10 janvier,

Théâtre pour animer notre prochain spectacle. Nous sortons des costumes pour nos personnages. Nous aborderons les coutumes Amérindiennes bientôt. Ce matin, nous commençons notre pratique par l’indien et son loup. Nouvelle création en chanson qui sera animée par les enfants. L’intérêt est grande des enfants et les talents le confirme. Léonie et Caleb seront des acteurs convaincants. Ensuite nous regardons pour l’autre pièce théâtrale des plus petits qui seront guidé par Hubert. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Nous sortons jouer et glisser, le temps est agréable.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire