Archives du blog

lundi 16 décembre 2013


Charte température froide et chaude

http://blogue.educationquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/chartes_temperature_froides_et_chaudes.pdf

Particularité pour été 2014








En 2014

Éveil Géographique

Nous allons nous amuser en grand. Voyager et visiter les continents.
Faire nos valises pour se préparer à la température de l’endroit à visiter.
Ex : Excursions dans l’Arctique ou L’Afrique.
Voir les espèces de vie dans les océans.
Parler d’ici et d’ailleurs.  Cuisiner mets d’ailleurs.
Voir les symboliques des animaux. Où peut-on trouver ses animaux.
Situer sur la mappe, des personnages et animaux nommés.

Éveil scientifique avec O comme Origine

Apprendre d’où elle vient, son évolution.
Jouer du plus petit au plus grand.
Faire des expériences avec notre amie O
Petite molécule d’eau, prisonnière de sa cellule.

Également apprendre notre Alphabet et les reconnaître
Également apprendre nos Chiffres et les reconnaître

Théâtre
Créer nos fables et contes animés pour cesser
de demander de visionner ceux des grands.

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

LUNDI  Le 6 janvier, très froid avec facteur vent. On reste en dedans.

Causerie : On se raconte des faits, des fêtes, à la maison ou en visite.
Qui avez-vous vue? À part le père Noël
Ensuite, je donne un petit aperçu de ce qui nous attend pour 2014.
Pour expliquer aux amis, pourquoi j’ai changé l’affiche d’anniversaires en rentrant. Vous avez été tous gentils en 2013, donc vous aurez encore une fête d’anniversaire en 2014 Bouhaha! Ben non!




On recommence une autre année, alors on va réviser ce que nous avons acquis en 2013. En chansons en comptines, histoires ou anecdotes. Les 12 mois de l’année. Justement on commence l’année avec votre Janvier. Léonie s’offre pour faire le calendrier. Léonie me dit si ya un 5 pour ce ''Dimanche à la maison'' donc aujourd’hui, nous sommes le 6 et Lundi. Wow ! Elle l’a,  la petite et elle sait qu’elle m’épate avec ses fossettes de joli minois. Petite championne de calendrier de 3 ans.

Les 7 jours de la semaine. Les 4 saisons. 12 et +  formes que même les 2 ans savent. L’Alphabet qui doit être encore corrigé pour tous.  Les amis disent tjrs H, KI J, K, L. Pour eux le I  n’existe pas, sauf dans les voyelles de poupée de sel.  Les planètes du système solaire et sa mère la voie lactée.
 Apprendre à reconnaître au moins 20 couleurs et en créer des nouvelles en les mélangeant. Les chiffres 1 à 20 pas acquis pour tous. Les plus grands doivent les reconnaître aussi. Seulement Léonie a acquis à ce jour. Nous allons commencer des points à points et l’atelier de dessin à l’aide de formes.
Nous allons pouvoir commencer nos fables et contes animés à nous, pour tous. Pour un peu délaisser les 3 petits cochons des grands. Et ben sur, Une chanson douce. que tous savent par cœur.

Cette semaine on va faire nos valises pour voyager. Choix du moyen de transport. S'assurer du bon choix si vous voulez vous rendre à destination.  Vêtements, accessoires, mappe du choix de chaque ami. etc. Passer aux douanes. Visiter les continents de nos choix et voir les espèces de vie dans les océans. Donc accessoires de plongée et surplus de valises, que tu dois avoir en arrivant à l’Aéroport. Assure-toi de pouvoir traîner tout, tout seul.
Vous devez mentionner pourquoi vous voulez vous rendre à l’endroit choisi.
Pendant la semaine nous allons voir différents continents pour avoir un aperçu de la température, voir sur ’’ youtube’’ les animaux que tu peux voir. Faire un repas du pays en question et découvrir et goûter un nouveau légume ou fruit, que Carole devra acheter à l’épicerie.

Ce matin...
Après la collation compote de pêche. Nous apprenons notre chanson pour voyager et faire nos exercices. Quand vous allez savoir cette chanson. Vous allez savoir 5 continents et 5 océans, facilement. Et les situer sur la mappe monde.  On s’attarde un peu sur L’Arctique et les Inuits et Yupiks pour une deuxième chanson plus courte et amusante.

Au dîner, tous bons appétits, sauf Hubert qui regarde les amis manger goulûment leur soupe aux légumes et il doit attendre que tous aient terminés pour avoir son poulet. La routine des pipis des petits est difficile à retrouver. Nous allons laisser cette semaine passer et la semaine prochaine tous auront des bobettes.

Belles siestes pour tous. Hubert reste un peu en éveil pour faire quelques travaux de préparation  pour sa rentrée de septembre 2014. Collation pm fromage et pomme poire. Jeux libres fin pm. Ils s’amusent avec le contenue du bac des animaux des océans.

Belle journée de retour pour tous.



MARDI  Le 7 janvier, trop froid encore pour sortir.

Collation am clémentines. Dîner lasagne et salade césar. Collation pm dattes et raisins. 
Aujourd’hui un peu d’exercices pour animer nos voyages.  Jeux de bonne écoute, sinon aux douanes tu seras refusé. Nous chantons notre chanson en s’arrêtant sur les destinations nommées.
 On saute comme des Kangourous en Australie. Nous n’avons pas peur d’en voir car il est nocturne. Et là, nous voyons la lumière du jour. Nous espérons voir tout de même un Koala qui ne bouge pas, pour mieux l’observer, car il dort 19 heures par jour. Yéti un peu paresseux ?  Sautons jusqu’à la mappe monde pour montrer où est L’Australie. Ainsi de suite…
On saute comme des lémuriens de Baobabs à Baobabs sur l’île de Madagascar. On grelotte plus haut comme les Inuits de L’Arctique. On part au vent à cause des catabatiques de L’Antarctique au bas. Le préféré de Caleb haha!

On traverse les continents en continuant de marcher et glisser d’un côté à l’autre de la pièce. Quand on entend Océans, il faut nager ou bien plonger si tu as l’équipement à ta portée. Lunette et palme. Souvent oubliés sur l’île voisine. Oh non! Ici c’est trop glacé! On se laisse traîner par les chiens de traîneaux et nous allons se réchauffer dans un igloo.
 Illusions et anecdotes, en Arctique tous on demandé d’avoir une veste, ils avaient réellement tous froid.  Nous avons décidé de prendre l’avion pour se rendre dans le désert du Maroc à dos de chameau.  Tous les amis ont retiré leur veste. Enfin, il faisait plus chaud. On conserve notre filet à félins tout près pour demain  car on visitera l’Afrique. Tous bons appétits et belles siestes aujourd’hui.


MERCREDI  Le 8 janvier,

Collation compote fraises bleuets. Nous visionnons quelques destinations intéressantes à venir. Pour mieux choisir nos voyages, il nous faudra savoir  ce qui pourrait bien nous attirer sur place.  Nous avons plusieurs options. Le climat, les animaux intrigants, excursions dans la brousse, repos sur plage ou plongée dans les profondeurs pour explorer. Essayer de nouveaux aliments et plus. D’après les choix des amis les animaux remportent l’intérêt de chacun. Au Dîner Tous bons appétits. Poisson citronné, couscous et légumes. Belles siestes pour tous. Hubert reste éveillé pour commencer ses travaux. L’écoute et l’effort ne semble pas faire partie de son esprit aujourd’hui. Un petit repos pour l’allumer et l’éclairer sur  la raison du privilège de ne pas faire de sieste. Il y a des journées comme ça  ou nous sommes moins apte. Il n’est pas constant du tout et aimerait avoir ses récompenses.


JEUDI  Le 9 janvier, le temps commence à s’adoucir.

Collation pomme.  Aujourd’hui Éléonore et Mathis roule la pâte pour le pâté Mexicain.  Hubert s’étonne de voir que cette pâte ne bouge pas comme celle de la pâte à pizza. Ben sur! Il n’y a pas de magie dedans. Un moment donné faudra bien élucider pourquoi la pâte à pizza est coriace à rouler. Je crois qu’elle contient plus de protéines de gluten et de levure. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Hubert fait plus d’effort aujourd’hui et la fierté de réussir lui va à ravir. Caleb a des journées d’écoute sélective. Nous sortons enfin pour s’amuser dehors et glisser.

VENDREDI  Le 10 janvier,

Théâtre pour animer notre prochain spectacle. Nous sortons des costumes pour nos personnages. Nous aborderons les coutumes Amérindiennes bientôt. Ce matin, nous commençons notre pratique par l’indien et son loup. Nouvelle création en chanson qui sera animée par les enfants. L’intérêt est grande des enfants et les talents le confirme. Léonie et Caleb seront des acteurs convaincants. Ensuite nous regardons pour l’autre pièce théâtrale des plus petits qui seront guidé par Hubert. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Nous sortons jouer et glisser, le temps est agréable.

















LUNDI  Le 23 décembre, verglas 
FERMÉ
Dame Nature se déchaîne et nous montre sa capacité de tout freiner pour bien regarder autour
L'ESSENTIEL





LUNDI  Le 16 décembre, beau gros tapis shaggy blanc depuis hier. Mais auj. sticque kespâchaud!  
 Collation orange en quartiers.  On colore nos trois garçons polissons pour nos 3 cloches. Nous restons à l’intérieur pour jouer et pratiquer aujourd’hui. Avec le facteur vent, la charte ne veut pas.  Quelle chatte?  Nenon, c’est un R ici au lieu d’un T, ce sont les consignes de Mme Nature, pour prévenir les engelures que je leur dis. Comme des règles et interdits. C’est comme une envie de pipi, si on attend trop longtemps malgré l’envie que tu ressentes, ya risque de dégât, si tu n’y vas pas à temps.

L’ENGELURE est plus grave qu’un pipi. L’attente dehors malgré que nous avons tellement froid pourrait devenir, pas un dégât mais un gros Danger. Surtout pour ton visage, tes doigts et tes pieds. Quand nous avons froid, il faut le dire … Aujourd’hui le vent qui vient sur nous est sournois comme dans la chanson des microbes. On ne le voit pas, mais il est là!

Ah bon! Ensuite on s’amuse avec les mots qui se ressemblent. Charte et chatte, sournois et surmoi. La mappe du mur et la nappe de la table. L’étoile du nord et l’étoile sur le bord etc. Épatati, épatata épattemoipas. Presque des exercices d’élocution.

Au dîner tous très bons appétits. Léonie s’occupe de faire le couscous et Hubert la salade César. Moi le jambon. Les amis m’ont chicané car ils voulaient garder la couenne du jambon. Nenon, vous allez avoir des gros mottons dans le bedon mes petits gloutons.  Vous allez vous sentir embarrassés, pas embrassés, plutôt pas bien. Ils ont tous beaucoup, beaucoup mangé. L’heure du dîner n’en finissait plus. Tous  de belles siestes.  Jeux libres et danses en fin pm.


MARDI  Le 17 décembre, temps pour jouer dehors.







Nouvelle neige et quelques transformations
 à la structure fait par Papa Guillaume


Notre ami Robin le lutin en profite pour se faufiler à la salle de bain 
pour nous regarder jouer dans la neige


Texte à suivre...Journée difficile pour Mlle Éléonore ce Mardi.


Collation offerte par Mathis et sa Maman  MERCI!

JEUDI  LE 19 décembre, température agréable encore, nous espérons que cette nouvelle tombée de neige soit collante, pour aller faire des bonhommes de neige. Prout, prout elle ne colle pas ;.( !!!
On s'assure que tous nos bricolages sont terminés.



VENDREDI  Le 20 décembre, belle neige blanche et  temps doux

Nous fêtons Éléonore en matinée. Préparation du gâteau. Ensuite petite pratique pour mieux éviter que le décor ne s'écroule sur nous pendant notre prestation.





Photos du spectacle à venir... Sollicitation aux parents. S.V.P.  Si vous avez quelques photos.
Jupiter pourrait-elle en avoir pour le Blog. Merci!
Bon weekend! Za Lundi les petits!









cliquer pour agrandir et lire






mercredi 11 décembre 2013


dimanche 8 décembre 2013


On se réserve beaucoup de temps pour jouer dehors dans la nouvelle glissoire que Papa et Maman de Caleb ont fabriqué ce Dimanche pour tous les amis...Grands et petits! Dans la cour d'Hippocampi. En espérant qu'il neige un peu cette semaine, bien sur!



Mardi : Préparation des cadeaux

Rebonjour à vous tous!
Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous allez fabriquer un cadeau. Suivez bien les directives de votre éducatrice, elle saura vous guider pour cette étape importante. Souvenez-vous de bien garder le secret.

Rubanno, le spécialiste des échanges de cadeaux
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  Carole va offrir le matériel nécessaire pour la conception des bricos-cadeaux afin que chaque enfant puisse choisir le cadeau qu’il fabriquera pour son ami (e) d’échange.

Mercredi : Carte-mémo

Bon matin!
Aujourd’hui, on commence la carte pour l’échange de cadeaux. Avec l’aide de votre éducatrice, vous allez fabriquer une carte que vous remettrez à votre ami (e) d’échange avec votre cadeau. Soyez créatifs et surtout, amusez-vous!
On se voit demain.
Rubanno, le spécialiste des échanges de cadeaux
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 Des modèles de cartes seront disponibles ou encore des « mémos » pour Noël.


Jeudi : Préparation du repas

Allo!
Aujourd’hui, c’est ma journée préférée de la semaine puisqu’on prépare le repas pour la fête de demain. Écoutez bien les consignes de votre éducatrice. Vous verrez, ce sera délicieux! Pizzas et sandwichs seront au menu… sans oublier les légumes, le lait de Noël et une belle salade de fruits.
Je vais me préparer pour l’échange de demain!

Rubanno, le spécialiste des échanges de cadeaux

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nous allons couper des sapins dans de la pâte à pizza à l’aide d’emporte-pièces. Les enfants devront y ajouter la sauce, la garniture et le fromage. Recouvrez la plaque à biscuits d’une pellicule plastique et mettez le tout au réfrigérateur… tout sera prêt pour demain! Oui! Ils devront attendre à demain Oulàlà!
Et demain, on rajoute des formes amusantes avec des carottes, des rondelles de concombre et autres crudités. Nous allons ajouter  une goutte de colorant vert ou rouge au verre de lait des enfants. Nous allons utiliser des emporte-pièces aux formes de Noël pour couper des morceaux de melon d’eau ou de cantaloup. Il ne faut pas oublier de rajouter des cerises bien rouges pour compléter notre salade de fruits!

Vendredi : Échange de cadeaux

C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui!
Enfin, c’est le jour de l’échange! Tout est prêt, il ne reste plus qu’à en profiter et à bien vous amuser. J’espère que vous avez passé une belle semaine. J’ai bien aimé organiser cette fête avec vous. Bon party et joyeux Noël!
Rubanno, le spécialiste des échanges de cadeaux
______________________________________________
 Nous allons installer une nappe de noël, avec des décorations ensemble, selon notre préférence. Durant la première partie de la journée, on va faire des ateliers axés sur le thème de Noël. Par la suite, jouer de la musique, tamisez les lumières et laissez les enfants danser à leur guise.  On va remettre un bâton lumineux à chaque enfant pour la danse. Ils aimeront la petite lueur qu’ils produisent. Organisez l’échange de cadeaux et permettez à chacun de dévoiler son ami(e) d’échange … Bon échange de cadeaux!
_________________________________________________________________


LUNDI  Le 9 décembre, le temps est agréable et doux

Léonie heureuse, sa maman est de retour mais ses symptômes semblent encore attachés à elle. Elle est encore sensible. Nous commençons nos piges de noms après la collation.  Pomme. On recommence souvent car les amis ont de la difficulté à garder le secret.
Ensuite une petite pratique pour le  scénario et vérification des accessoires. Des retards dans les travaux se font aussi pour Mathis et Léonie. Au dîner tous bons appétits sauf Éléonore que les fruits mer n’est pas sa préférence. Caleb et Mathis en reprennent 3 x. Test de pas de désert ce midi embête les amis. Ben comment ça! Ben yen a pas c’est tout. Ce n’est pas la première fois. Vous êtes tellement lents et vous vous obstinez assez longtemps que lutin a eu amplement de temps pour tous mangés mes desserts. C’est la vie! Caleb et Mathis  ont même terminé en même temps que vous tous, alors, demain on accélère et parle moins. Belles siestes pour tous et après la collation on se précipite dans la glissoire pour l’essayer avec les traîneaux et carpets. Ouais!!!!!!!!!!!! Un gros MERCI! À Guillaume

MARDI  Le 10 décembre, nuageux et petite neige

Léonie absente, n’a pas eu une belle nuit de récupération. Collation compote fraises pommes. Nous rassemblons nos cloches pour les faire tinter avec de jolis grelots. Le plus difficile est de faire sortir la petite ficelle. Avec un trombone  détromboné on arrive à en faire un crochet. Les amis doivent user de patience.  Belles journées dans l’ensemble on se déguise et pratique notre spectacle. Éléonore un peu timide se fait aider par Olivier qui lui donne la réplique. Caleb comme toujours offre ses idées, parfois cohérentes. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Nous sortons fin pm pour glisser, après la collation crudités.

MERCREDI  Le 11 décembre, nuageux et petite neige


Mathis absent, séances photos de famille. Collation banane. Un peu de bricolage, pour notre ami secret et un beau dessin pour papa noël aussi à poster demain. Léonie en forme termine ses travaux en retard. Elle s’offre pour cuisiner aussi.  J’ai inversé la journée demain avec auj. Demain nous serons pas mal tous empâtés haha! Pâte tarte, pâte pizza, tant qu’à jouer dans farine je préfère ramasser qu’une fois. Léonie s’occupe des carottes glacées, elle doit bien les peler avant. Ils ont mangé le poisson  aiglefin citronné au grand bonheur d’Olivier qui s’est gavé. Les carottes glacées n’ont pas été un succès par contre. Ils sont tous plus ou moins présents mentalement au dîner. Oui, ils ouvrent la bouche, mangent beaucoup beaucoup de riz, mais ça ne veut pas dire que tout entre par là. J’ai un tapis de riz par terre. Belles siestes pour la plupart sauf Léonie qui fait des efforts pour avoir le contrôle de son anxiété. Collation pm pomme verte fromage. Nous sortons glisser avec de nouveaux traîneaux qu’Hubert et Éléonore ont emportés. Wow! Nous pouvons nous rendre jusqu’à la haie de cèdre, si nous laissons nos pieds et nos mains à l’intérieur du traîneau.


JEUDI  Le 12 décembre, Fretttttttte de canard mais beau ciel bleu.

Collation compote pêches pommes avec une invitée. Ensuite on regarde si nos messages et dessins pour l’enveloppe du père noël sont complétés. Ceux pour les amis également. Super! Tous se souviennent de leur ami secret, je suis surprise. Mathis fait son petit dessin et on termine le bricolage spécial pour enfin l’adresser à Monsieur Père Noel, Avenue du 25 décembre, HOH OHO. Aperçu plus bas des messages envoyés.

Atelier de cuisine, ouais! On vient de constater que la pâte à pizza n’est pas pareille comme celle à tarte. Ou bien c’est Robin notre lutin qui se fait invisible et tire sur notre beau grand cercle pour la rétrécir à chaque fois que l’on passe le rouleau sur notre pâte. Nous nous servons de formes d’emportes pièces pour créer nos mini-pizzas de Noël. Ensuite nous rajoutons notre sauce, nos légumes et fromage dessus. Nous avons des étoiles, anges, sapins et ben des retailles de chépascekecé. Nenon, ça l’air bon mais c’est pour demain. Et op! Dans le frigo. Aucune déception en vue, ils ont les sens affaités, ils savent kia un pâté dans le four pour ce midi. Olivier n’arrête pas de dire. Ça sent! Ça sent! J’ai faim!
Ouep! Ils avaient pas mal tous faim à voir mon pâté étoilé se décomposer.
Mathis affamé, un vrai petit glouton. Oui, on va en refaire, je ne suis pas inquiète d’avoir des restants. Au menu maman, pâté mexicain, quand vous doutez de l’appétit qu’aura votre enfant. En plus de la tarte de farfadet et du rajout de guimauves colorés de Robin, certes qu’il en aura pas beaucoup qui mangeront ce soir. Tous de belles siestes. Léonie sieste en haut pour ne pas troubler le sommeil des amis. Pendant la collation Robin le lutin fait une chute dans les escaliers, il pensait qu’en restant en boule, il ne se blesserait pas.  Caleb le traite de casse-cou imprudent. Ben non personne n’a assez de protection sur le corps pour amortir le coup. Voyons Robin!!!!! Il va bouder dans mon luminaire de la cuisine.  Il était bien caché personne l’ a vu. Trop froid nous restons à l’intérieur.





lundi 2 décembre 2013



LUNDI  Le 2 décembre, brume et doux, pluie fine

Absente Léonie qui est malade. En matinée, à son arrivée Olivier surprend le lutin coquin sur la maquette du village de noël. Oh non! Par chance, il n'a pas eu le temps de toucher au train. Collation quartiers de pomme, rouge, verte et jaune. On se superpose une pomme à trois couleurs. Ensuite, nous décorons notre petit sapin qui chante ce matin. Tous les amis très excités, Caleb ne tient pas en place pendant que l’on décore, il sautille et tire trop sur les branches. Il doit se retirer sur une chaise verte et regarder les autres décorer à cause de son manque d’écoute. Après que le sapin soit tout beau, tout fier, il est prêt à nous offrir ses chansons. Caleb se calme graduellement, le reste de la journée et  il coopère. Après avoir dansé et écouté les chants du sapin, on bricole. Nous traçons les skis du traîneau du père Noël sur un papier couleur de notre choix, pour ensuite les découper et coller sur notre boîte mouchoir. Nous devons plier notre papier, coin à coin en deux pour avoir deux skis pareils. Caleb et Hubert découpent bien et collent leurs skis sur leurs boîtes arc-en-ciel. Demain, ils devront terminer leur petit renne au nez rouge pour faire avancer ce traîneau. Durant ce temps les plus petits se pratiquent à découper sur la ligne.

Au dîner tous bons appétits. Belles siestes pour tous. Éléonore tarde plus à s’endormir, elle fait une petite sieste tout de même. Nous sortons en fin de journée marcher.





MARDI  Le 3 décembre,  très doux, fonte de la neige


Absents, Léonie malade et Mathis en visite chez Papy et Mamy. Nous sortons les costumes pour nos personnages du prochain spectacle de Noël. Vendredi le 20 décembre. Aussitôt un costume de sorti, tous les amis aimeraient bien celui-là. On donne des rôles à chacun, ils ont tous leur importance et bien sur des accessoires pour s’y plaire. On pratique, après avoir fait le choix de nos animations. Ensuite, un peu de bricolage et nous allons faire fondre des verres de styromousse dans le four pour les réduire en mini chapeau pour un bricolage. Zut! Super léger 2 des 12  verres  se glissent sous la grille pendant la cuisson, ça sent pas ben, ben bon. Nous allons au courrier en attendant le dîner. Nous devions mettre au four notre dîner, nous avons plutôt opté pour des pitas grelots poulet, pique-nique sur la petite table dans la cuisine en haut. Presqu’une journée de printemps. La sieste est courte pour nous garder du temps pour jouer dehors. Nous sortons marcher et jouer derrière. Le temps est très doux presqu’un aperçu d’un semblant de printemps.

MERCREDI  Le 4 décembre, temps brumeux et doux

Absent Mathis en visite. Léonie de retour avec diagnostic émotif. ‘’Maman en vacances dans le sud ’’. Elle souffre d’absence de réconfort en soirée de maman d’après papa. Journée pour s’avancer dans nos bricolages. Hubert concentré, fier et productif termine son père noël. Collages superposés, étape par étape. Nos autres amis plus agités préfèrent jouer l’autre côté après un petit 15 minutes de bricolage.  La demande de silence pour surprendre le petit lutin est abusée par Carole. Ben oui! Ça marche! Pourquoi ne pas s’en servir. Après avoir tout rangé dans la salle de jeux, nous montons en haut faire de nouveaux casse-têtes tranquille. Le temps de terminer la préparation du repas et peut-être surprendre l’étranger de la maisonnée. Au dîner tous bons appétits. Éléonore qui n’aimait plus ou moins le saumon et ses mélanges commence à s’y plaire et son frère au contraire prend le comportement de sa sœur et patoche dans son plat. Il a abusé peut-être trop du pain croûté. L’heure de sieste bruyante du côté de Léonie. Elle provoque son mal de ventre à en vomir. Nous montons en haut le reste de la sieste pour laisser du temps de repos aux autres. Nous sortons en fin pm marcher et jouer dehors. Léonie reprend de l’éclat.

JEUDI  Le 5 décembre

Collation clémentines. Après la pratique et aperçu du déroulement du spectacle de Noël.  Journée suite de bricolage encore. Nous regardons dans nos boîtes de costumes pour trouver nos accessoires. Wow! On se calme s.v.p. Simplement la boîte sans rien voir dedans devient un supplice de curiosité pour les amis. C’est quoi  tout ce bruit dans cette boîte?  Surement lutin qui est pris dedans! Non!  Personne, sauf des chapeaux de lutins coquins. Au dîner tous bons appétits, je réduis un peu les portions de Léonie pour ne pas bousculer son estomac fragile. Pour l'instant ça va bien elle prend à coeur son rôle quelle doit faire pour le spectacle, à chaque regard, j'ai droit à un grand sourire. Un sourire emprunté, car je sais reconnaître le sien quand il est réel. Elle fait vraiment des efforts la petite. Les autres amis sont tous de joyeux lurons et chantonnes des chants de Noël. Sieste perturbée par Léonie qui à de la peine à se retenir. Elle veut bien se contrôler mais la douleur est plus forte que l’effort. Ouf! Ses amours d’adolescente promettent! Après la sieste et la collation pm nous sortons marcher et jouer.

VENDREDI  Le 6 décembre

Après la collation quartier d’orange et l’arrivée de Hubert et Éléonore qui viennent d’avoir leur vaccin. On peinture malgré l’hésitation de Carole. Elle nous trouve vraiment excités. Les amis aussitôt les pinceaux en mains se chicanent à savoir qui aura tel et tel grelot pour la cloche qu’ils peinturent. Je leur dit qu’un grelot pas de cloche ne tinte pas, donc elle est muette. Il faut terminer ces cloches pour entendre leurs sons. On chante en chœur Ding! Dang! Dong! Maintenant, ils savent que le texte correspond aux comportements de tous les tannants et pas que de ceux des 3 jeunes karatékas qui frappent sur ces cloches. Une fois les trois cloches terminées pour chacun, on se débarbouille et monte en haut faire un coucou à Robin. On ne le trouve pas, mais Carole vient de sauver une bonne quinzaine de minutes de silence haha! Nous redescendons dîner, on se fait des poissons avec les pochettes de thon. Il suffit de demander si l’on veut des nageoires caudales (queue) dorsales (dos) et pectorales (pectoraux) de salade pour que notre création soit meilleure au goût. Succès, ils ont engloutis l’aquarium au complet. Haha! Donc, tous très bons appétits. Belles siestes sans trop de mouvements imprévus. La turbulence émotionnelle est passée. Mademoiselle contrôle son état d’être. Belle sieste pour Léonie aujourd‘hui, elle veut vraiment son cinéma maison, promesse si tout va bien à la garderie.