Archives du blog

samedi 26 octobre 2013






Agir et s’exprimer avec son corps, c’est surtout ça que l’on va faire cette semaine pour pratiquer notre spectacle d’Halloween. Exprimer avec notre corps des situations réelles, imaginées et imaginaires devant spectateurs.
Nous allons créer plusieurs mouvements pour déclencher des effets. Espérons-le! Amplitude des mouvements, lents et rapides, soudains et maintenus. Avec énergie fort ou faible, en grande quantité. De la vitesse de mouvement saccadé ou explosif. Les regards et émotions en diront long sur nos intentions. Tous ceci en restant centré sur notre jeu et en observant si l’effet recherché est réussi.
 Ensuite nous allons décoder des images ou dessins, des histoires que nos amis vont exprimer.

En cherchant un peu sur le sujet, je suis arrivé à ceci..

Faut voir absolument! Trop mignon...


LUNDI  Le 28 octobre, froid et frimas etc.

Collation de fruits en sachet d’astronautes, tututu ce n’est qu’un essai. Ouep! Les amis sont contents et très énervés. La semaine ne sera pas de tout repos. Avec ce froid à nous glacer le sang nos expressions de grrrrrrrr frissons seront d'adons.  Les amis s’impliquent de plus en plus dans les histoires de frousse pour l’occasion. Nos craintes et nos doutes trouvent enfin des mots. Nos textes de chansons sont mieux assimilés. On dirait bien qu’acquérir des nouveaux mots offre un peu plus d’imaginaire. Nous avons des verbomoteurs en accélérer ce matin. Tant mieux, car nous explorons nos traits pour les comparer avec les amis. Ya du jeu de sourcils et des petits museaux plissés à rajouter dans notre spectacle. Les peurs soudaines des amis me font tellement rire que je m’étouffe. Nous essayons de décoder les amis, à savoir si leur personnage qu’il imite est gentil ou méchant. Ensuite un peu d’étirement de chat noir et danse rythmée.
Nous montons ensuite préparer le repas de ce midi. Quand je mentionne le mot champignons les amis précisent qu’eux ne veulent pas en manger. Oui mais, je leur dis que ceux-ci seront mignons, attendez de voir! Ils sont faux, comme notre faux feu. Olivier faux pas faux, il ne comprend pas la blague et dévore nos faux champignons mignons avant qu’ils ne soient tous debout dans notre plat de service. Je dois le freiner si nous voulons en avoir pour le dîner. Z’il me boude drôlement et refuse d’autre chose. Nous préparons quelques  tombeaux et nous en ferons d’autres au fur et à mesure qu’ils seront engloutis. Caleb tombe dans les tombeaux, il en emboîte 3 et dit que ya jamais mangé des tombeaux de même, c’est presque que meilleur que les pochettes de thon haha! Les croûtons de la salade césar craquent comme si un cadavre venait d’être mordu. On s’amuse bien et invente des situations. Tous bons appétits. Belles siestes. Collation pm : compote pomme avant de sortir marcher un peu.

Cœur de palmier et demi tomate cerise
pain tombeau avec garniture de mélange de thon crème de céleri
servi avec salade césar.

Potage souriant deux teintes brocoli et tomate basilic
Main géante''Pâté'' bœuf et fromage. 
Bébé emmitouflé, mangé par le cuistot Hubert

MARDI,  Le 29 octobre


Collation bananes. Ensuite Ding! Dong! Je re... Halloween  à la porte......à suivre
MARDI  Le 29 octobre,
Plus nous approchons de la journée fatidique des bonbons plus les amis sont polissons. Sta qui la faute? À la femme enfant qui fait la sorcière maléfique voyons! J’assume! Après la collation : quartier d’orange et une orange taillée en mini-citrouille. Un peu d’exercice pour épuiser les amis trop excités, car ils ont aperçu dans le coin du salon une grosse boîte pleine de bonbons. Hubert cuisine aujourd’hui, le moins enrhumé et plus motivé. Il s’occupe d’enrober le bébé dans une pâte pour le déposer dans la grosse main de géant quand le tout sortira du four. Il me questionne pour savoir, pourquoi je badigeonne ma grosse main de pâte blanche avec le jaune d’œuf. Je dis pour lui donner une belle couleur dorée. Ensuite en hésitant un brin, il me demande si moi Carole je mets une recette d’œuf sur ma vraie main le matin pour la dorée. Haha!  Bonne question …Nenon Hubert, notre couleur de peau ne dépend pas de jaune d’œuf. C’est la pigmentation de la peau et la quantité de mélamines qui offrent les teintes de la peau.  Bonne thématique à voir pour les amis à venir.


 Léonie commence les potages pendant que la grosse main est au four. Vais-je prendre une mitaine de four aussi grande pour sortir ma main du four? Bonne question Léonie, je n’ai pas de grosse mitaine géante. Celle là, cette main on va la manger! La mienne, la réelle on va la couvrir de cette mitaine pour la protéger, sinon je vais me brûler.  Tous très bons appétits, on s’amuse avec des histoires de sorcellerie. Éléonore arrive avec papa Jean-François. Ils ont passé la nuit à l’urgence pour son mal d’oreilles. Papa dit qu’elle n’aura surement pas faim, elle a refusé de manger et feel plus ou moins. Une fois à la table, elle dévore l’index de la grosse main de pâte dans le temps de dire, wow! Peut-être que cet index là de pâte lui faisait signe. Mange-moi! Mange-moi!  Elle trouve ça drôle et me demande aussi du potage. Belles siestes malgré l’agitation des corps et les bruits sonores de chansons. 20 minutes à avertir les amis de chanter dans leur tête souplait! La sieste est courte pour Hubert. À son réveil ces cernes sous les yeux  prouvent qu’il a chanté trop longtemps et n’a pas pu se reposer. Nous allons marcher en fin de pm jusqu’au courrier. Le temps s’adouci on dirait bien. Le temps oui, mais pas les petits.


MERCREDI  Le 30, journée de présentation de notre spectacle Halloween

Tous présents pour nous montrer leur talent. Nous avons une Mini mouse Éléonore, un sorcier Caleb, une coccinelle Olivier, une pirate Léonie, un chevalier de l'espace Hubert (jme souviens pas de son nom) et un  lion Mathis. Nous cuisinons des petits gâteaux pour nos spectateurs. On pratique notre spectacle, on danse et s'amuse avant de monter cuisiner. Ben oui, on goûte, on lèche, on mâche mais n'ayez pas de crainte. Ces petits gâteaux n'ont pas été malmenés par nos doigts et bouches. Ils avaient plus harcelés ceux qu'ils ont eu pour dessert. 

Pour nos spectateurs après le spectacle

D'autres photos à venir...
Les enfants ont tous restés à leur place pendant le spectacle. Bravo! 
Ils nous ont offert une belle animation et les expressions étaient foudroyantes.


Jeudi  Burger de chauve-souris et madriers ensanglantés
Hubert le plus content, il dit que l'on en mange pas assez souvent haha!
Réponse:Une fois l'an st'assez!
Vendredi  Pitatouille  de grenouille
Et un bon gâteau de framboise pour la sorcière maléfique 
à partager avec les petits monstres

dimanche 20 octobre 2013





Les créatures imaginaires sont des entités animales, monstrueuses, humanoïdes ou spirituelles nées de l'imagination des hommes, qui on fait opus pas l'objet de croyances, et dont l'existence biologique n'a jamais été scientifiquement prouvée. Elles sont classées selon plusieurs grands critères :

Origine géographique : Lieu (continent puis pays) où la créature est principalement mentionnée.
Morphologie et apparence (zoomorphe pour les créatures animales, anthropomorphe pour les                                                                 créatures humaines, esprit pour les créatures immatérielles...)
Support d'apparition (Mythologie, Religion, Légende, Folklore, littérature, audiovisuel, jeu de rôle...)
Habitat (Lieu où la créature est censée vivre, par exemple dans les rivières, les forêts, sous terre, etc...)
Affinités (Avec les éléments ou certains moments de la journée par exemple...)




 Monstres de la nuit

Salut!
Vous me trouvez laid? C’est parfait! Je suis un monstre et j’aime bien que les amis me trouvent laid! J’aime bien faire peur aux enfants… pas trop quand même, juste un tout petit peu. Je me transforme selon vos idées, selon votre créativité… J’adore changer d’allure! J’ai bien hâte de vous rencontrer!
Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous de choisir! Une chanson peut-être!

Monsieur Monstrueux


Les monstres se cachent...
Nous allons installer des objets pour représenter les endroits où les monstres se cachent (sous une table, derrière une chaise, derrière une porte, etc.). Les enfants doivent écouter les consignes et se rendre le plus rapidement possible à chaque endroit pour représenter de petits monstres. Par exemple,  je vais dire : « Les monstres se cachent sous la table.», les enfants doivent se cacher sous une table et ainsi de suite. Variante : Nous allons éteindre les lumières et avoir des lampes de poche. 



LUNDI  Le 21 octobre, ciel bleu en matinée et frais 10.

Causerie sur le sujet de la semaine. En jasant pendant la collation : prune, nous avons échangé de drôles de commentaires sur les monstres que nos amis visualisaient dans leur tête. Il y en avait de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs, des poilues, des sans bras avec plusieurs jambes. Des oreilles à la place des orteils. Des yeux autour du nombril. Des bruyants et d’autres silencieux qui nous surprennent pour nous terroriser. Nous avons aussi dans nos têtes des gentils pour nous transporter au parc ou au zoo.

Ensuite, Carole raconte une histoire de sirène. Une créature du fond des mers. Elle chante pour attirer l’attention des autres poissons et mammifères. Elle aimerait bien se trouver des amis pour jouer à travers les récifs. Mais cette sirène imaginaire créer fort longtemps par des marins n’existe pas dans le réel. Voilà la raison de ses pleurs qui ressemblent à des chants. Elle, elle veut de vrais amis. Elle croit qu’en jouant avec de réels amis elle pourra devenir une véritable sirène des mers.

Nous plaçons le décor du fond marin pour mieux comprendre ce que sont des récifs et des coraux. Les récifs ne se trouvent pas partout. Seulement ou la température de l’eau est assez chaude. Elle doit être assez claire pour laisser passer les rayons du soleil. Ainsi, les amis coraux ont leur oxygène pour bien vivre. Parce que les coraux ressemblent à des plantes mais crois-le ou non ce sont des animaux. Bien oui! Ils n’ont pas de colonnes vertébrales, pas de squelette. Les coraux se nourrissent de zooplancton.   
Des dauphins sortent du bac et demandent à demoiselle Sirèniarde ce qu’elle veut vraiment. Tu sais que c’est impossible pour toi devenir sirène et nager convenablement. Tu n’as pas de nageoires dorsales et caudales comme nous. Comment penses-tu te défendre des prédateurs?

La suite demain…



Au dîner tous bons appétits. Caleb content d’avoir des saucisses et Carole contente que Caleb ait enfin mangé ses patates.   Le petit panier concombre et légumes a motivé les amis à tout manger. À l’heure de la sieste Caleb ne veut pas se faire border. C’est ton choix, tu prépares tes choses seul. Il dit vouloir se faire border mais juste quand il sera fatigué. Aussitôt bien emmailloté, il succombe au sommeil. Mais il se réveil vers 2 :30 pour se rendre à la salle de bain. On dirait bien que c’est la salle de bain qui s’est déplacée. Je lui demande ce qu’il fait, ou plutôt ce qu’il veut faire. Ça fait un bout que tu es là! En plus, tu es pas mal bruyant. Caleb : Stacause que j’ai p-e envie de faire caca. Tu l’as fait avant la sieste, retourne sur ton matelas. Stacause que les amis aimeraient dormir eux. Sieste écourtée, on prend notre collation : pomme verte et fromage avant de sortir marcher.




MARDI  Le 22 octobre, pluie
Absent Mathis qui reste avec son petit frère naissant, ses parents et grands-parents.
Félicitations aux heureux parents!
C’est une journée occupée pour notre petite poire nasale. Notre monstre féminin qui travail bien. Chaque reniflement  est un appel pour elle. Elle arrive toute excitée pour aspirer et nettoyer les nez.
Elle ne chôme pas du tout, le temps d’un bain désinfectant et ope laye!  Elle se faufile dans tes narines pour t’aider à respirer. Elle n’a que de petits yeux et un bec transparent, elle ne regarde pas dans sa poire mais sait quand le nettoyage est suffisant. Caleb commence à être très familier avec sa nouvelle amie poire nasale. Quand petite poire nasale est au repos, nous suivons les conseils de Mlle patate, étape par étape. Nous en sommes aux responsabilités. Léonie calendrier et borde les amis à l’heure de sieste, Olivier présences avec nuages des noms. Mathis débarbouillettes, Éléonore bavettes, Caleb collations, Hubert bouteilles. Caleb a toujours de la difficulté à suivre les étapes alors nous prévoyons le marier avec Mlle Patate.

 À travers tous les mouchoirs qui dansent et se bousculent dans la poubelle, nous découpons notre belle. Elle a 8 belles grandes pattes bien longues qui sont parfois très poilues. Elle est spécialiste pour tisser de belles grandes toiles qui emprisonnent les petites bibites qu’elle veut manger pour souper. Il y a des gens qui ont peur de moi, mais il ne faut pas, je ne suis pas dangereuse… J’ai juste un drôle d’air avec toutes ces pattes!
Il y a différentes façons de mieux me connaitre. À vous de choisir! Une chanson peut-être!


Au dîner tous bons appétits, Hubert fait un peu de  cuisine car il est le seul qui semble assez en forme et moins dérangé par son rhume. La sieste se passe bien malgré quelques reniflements et toux rocailleuses. Collation pm : raisins secs et dattes, Après nous écoutons le CD de Caleb, nous suivons les rythmes de gitans et d’accordéons. Plusieurs  nous permettent de visualiser des personnages d’Halloween ou monstres inconnus. Les lumières fermées, les bandes réflectrices au bras, nous tournons autour de la table. Ensuite nous allons marcher jusqu’au courrier et jouer car la pluie a cessée.


Avant 
Après


MERCREDI  Le 23 octobre, froid s’approchant du frette.
Tous présents. Tous toussent matin, midi et soir toustous, on mouche et dégouline sera bientôt une nouvelle chanson pour tous. Le hibou ne fournit pas avec les mouchoirs, vive l’automne! Avec ses changements de température qui créer des nouveaux sons qui sortent des méandres sombres à donner des frissons grimaçants. Nos visages deviennent expressifs comme ceux des monstres et sorcières d’Halloween. Spa fou! C’est peut-être la raison des grimaces à ne plus finir des adultes, qui eux se précipitent avant le dégoulinage. Quand nous avons des ateliers de cuisine, ce n’est pas évident choisir le cuistot du jour.
Léonie tousse mais rien ne sort, ou si peu des orifices caverneux de mademoiselle. Nous allons faire des galettes d’avoine aux dattes pour faire sortir le méchant. Peut-être les rhubes s’évanouiront pour se noyer dans les toilettes. Le but est d’énumérer les ingrédients et de retenir ce que nous devons sortir des armoires. Je commence la lecture et les amis doivent être attentifs, si il nous manque un ingrédient notre galette goutera le pette. Et voilà une grimace facile à exprimer! Ha! Ha! Sans oublier les accessoires. C’est souvent un jeu de mémoire nos ateliers de cuisine. Recette s’impose, formule magique : Boo! Armoire, armoire aide ma mémoire sinon le tout ne sera pas bon!  Nous avons ici un petit garçon qui surprend encore. Olivier retient plus d’ingrédients que nos grands. Léonie aimerait commencer mais Caleb retient sa formule magique qui lui convient tellement bien. Mme patate dit toujours étape par étape. Léonie casse des œufs qui faciliteront à mélanger les ingrédients secs.  Mon moteur de malaxeur a rendu l’âme ce matin. Drette mort! Nenon, lui n’a pas de squelette. Nous en aurons un tout neuf au prochain atelier de cuisine krében!
On étale le mélange collant à l’aide de deux cuillères mouillées. Ensuite, une garniture de dattes et déposons au four.  Nous avons une petite pratique pour le spectacle pendant la cuisson. Échangeons à savoir lesquelles chansons que nous garderons. Léonie dit c’est sur qu’on garde tête de poison. Oui, je sais c’est ta préférée et mes oreilles aussi le savent. Ils nous manquent le second bricolage de l’araignée que nous avons besoin pour une chanson. Alors on s’y met!
Au dîner tous bons appétits, tous ou presque font de belles siestes. Caleb a moins de retenu ces temps ci, il se lève pour soulager sa vessie en milieu de sieste.  Si au changement d’heure son horloge biologique reste au même cadran se sera p-e mieux sinon nous changerons le lieu de la sieste pour le rapprocher de la toilette.
Fin de semaine du 3 Novembre

 Plusieurs sites mentionnent que le changement d'heure automnal se rapproche en fait de notre horloge biologique naturelle (qui suit les rythmes jour/nuit) et les effets ressentis sont généralement plus positifs... Tant mieux pour nous tous. Wow! On pourra déposer cette phrase dans notre chanson. Hi!Hi! Nous terminons notre pm en dedans à danser au son du CD de Caleb en fermant les lumières et écoutant les directives du monstre adulte sur place qui agite des jets de lumières lumineuses.

JEUDI  Le 24 octobre, pas chaud, on change nos manteaux pour des plus chauds

Collation prune, pomme. Ensuite, un peu d’exercices pour se réchauffer. Sautillages, extensions et flexions. On règle le conflit des bons mots d’une chanson. Après nous collons  avec des tubes de colles scintillantes nos araignées, pas si laides dans le fond. Au dîner tous bons appétits, un peu de frustration pour ceux et celles qui voulaient le croustillant des coins du plat de saumon. Depuis qu’ils ont vu Olivier se gaver dans le croustillant, tous les amis demandent la fin quand le plat arrive. Tous bons appétits, heure de la sieste de la momie endormie qui se lève, cette fois-ci sans trop de bruit. À son réveil je le félicite car il a fait attention cette fois. Il a ouvert les portes plus grandes pour ne pas rentrer dedans Bang! Créature de la nuit zombie…Boohahaha! Après la collation, on va marcher un peu pour respirer le semblant d’odeur de neige jusqu’au courrier.


VENDREDI  Le 25 octobre, le froid encore présent.
Les amis commencent leur journée calmement en coloriant. Tous ceux arrivés font une belle chauve-souris différentes multicolores à déposer sur le mur. Éléonore colore de mieux en mieux. Olivier sans trop d'intérêt s’essaie. Caleb doit être motivé pour terminer. Il exécute son travail avec un peu plus enthousiasme qu'auparavant, c'est une grande amélioration. Hubert aimerait se faire rassurer qu'il colore aussi bien que n'importe qui et voudrait avoir autant de félicitations que sa petite sœur. Léonie se précipite un peu trop pour terminer, je lui dis de ralentir et regarder ce qu'elle fait. Wow! Ça fait un bout que le calme dure. Il ne faut pas si fier, c’est du déjà vue! 
Jelsavais que ça ne durerait qu’un petit laps de temps. Jvous jure qu’il y aura soit une tempête ou bien je ne suis plus sorcière maléfique hihihi.  Je sors des petits bâtons lumineux pour danser, les épuiser un brin, ensuite jouer à cache-cache lumineuses. Au dîner tous bons appétits sauf Hubert qui doit attendre car il refuse la soupe aux légumes. Ce qui n’est pas le cas de nos amis, surtout Olivier et Mathis qui en redemandent même après leurs plats de pâtes et salade césar et épinards. La soupière s’est vidée le temps de savoir ce qu,il y avait dedans. Hubert  trouve ça long et fatigue pas mal. Il aimerait avoir du pain en attendant mais quelqu’un lui dit que Mme patate dit étape par étape. Là, c’est le moment de la soupe. Si tu brûles des étapes, tu vas faire ta sieste avant nous, c’est ti ça que tu veux? Non! Belles siestes des amis, Caleb a décalé de plusieurs minutes sa promenade. Nous sortons bien emmitouflés après la collation pour déposer notre feu et replacer nos fantômes volants.

Une petite neige timide tombe. Un froid convaincant nous glace le sang. Jupiter spa chaud pour les pompes à l’eau! 
Bon weekend à tous! 
13475

lundi 14 octobre 2013



Voici le vrai de vrai, automne qui résonne

La semaine dernière c'était comme un tableau pour la vue. Début de saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des pommes, citrouilles et champignons. Cette semaine, voici le vrai de vrai, automne qui résonne. Bientôt nous plongerons dans les froides journées crues. Ce n’est pas tous les gens qui aiment se faire bercer par ce choc monotone. Par contre, l’automne est une saison sage et de bons conseils me dit Hippocampi. Le stress tombe et la plus part des gens sont aux ralenties et somnolents.
Plusieurs débuteront à formuler leurs rêves et les mettront en terre, là où le vent d’automne n’atteindra pas d’oreilles pour mieux les préparer et les réaliser. Dans les cuisines pas que les petits plats qui commencent à mijoter, les projets à venir sont hâtivement amorcés. La demande est grande, l’ennuie de la chaleur de l’été, les terrasses fleuries et achalandées. Des voyages pour tailler l’hiver qu’en festivités importantes et le reste du temps rêver de se faire caresser par les grains de sable caramélisés des plages dorées. Paroles de sorcière, c’est à ce moment que l’imaginaire abonde car nous y avons plus de temps à lui accorder. Dans son royaume et palais magique Hippocampi  mentionne  que si l’automne est triste c’est  que l’on ne sait pas l’égayer. Même si l’automne demeure d’or et de pluie. Il ne faut pas lui jeter un sort pour s’empêcher de sortir dehors.  

Toujours au 15ième siècle, les enfants se costumaient lorsqu'ils passaient de porte en porte. Ils le faisaient pour rappeler aux gens l'existence des mauvais esprits et des démons. Ils se déguisaient alors en sorcier, en sorcière, en fantôme, etc. Lorsque les Irlandais sont venus s'établir en Amérique, ils ont perpétué cette tradition. Maintenant, le 31 octobre des milliers d'enfants se costument en toutes sortes de personnages. Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci, déguisés en fantômes, allaient de porte en porte demandant des bonbons. En 1840, avec l'immigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l'océan. C'est pourquoi aujourd'hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits monstres affamés! 

Hein!!! Pas si laide que ça,  je m'améliore de décennies en décennies

LES SORCIÈRES


D'abord, les sorcières étaient des femmes qui vivaient au moyen-âge. Elles étaient des guérisseuses (elles soignaient les malades, comme le font les médecins aujourd'hui). Comme elles ne recevaient pas d'argent en retour, elles se déguisaient en vieilles dames laides et allaient quérir chez les gens qu'elles avaient soignés afin de savoir s'ils méritaient leurs soins. À cause de leur allure effrayante et de leurs "pouvoirs" de guérison, les gens les craignaient et leur accordaient des pouvoirs maléfiques. Les sorcières se promenaient avec un balai fait de branches d'arbres liées sur un manche. Elles choisissaient des branches très solides et elles les aiguisaient. Cela leur permettait de repousser les malfaiteurs qui les prenaient pour de mauvaises personnes dotées de pouvoirs surnaturels.

MARDI  LE 15 octobre, belle température

Collation orange en quartiers. Un peu d’exercices et pratique de spectacle après la collation et ensuite on discute de ce que nous voulons avoir sur nos citrouilles. Premièrement, il faut se souvenir de la notre. Celle qui a été déposée par choix dans la brouette jeudi dernier. Carole fait un petit croquis à reproduire pour choisir et quand la citrouille sera bien nettoyée. Je vais faire les contours et les amis devront remplir le sujet. Le plus difficile sera de ne pas toucher une fois la première couche donnée. C’est quoi la première couche Carole? dit Léonie. On vas-tu  mettre des couches à nos citrouilles?  Haha! Nenon, c’est une couche de peinture de fond (la première sera en dessous) après on va faire une finition (deuxième dessus) qui cachera les défauts pour que ton travail soit plus beau. Peut-être nous allons devoir remettre une troisième couche de protection pour que la pluie n’efface pas ton beau travail. Je vois que nous allons manquer de peinture, nous reprendrons ce travail demain. Nous allons faire une araignée à relief avant le dîner.
Au dîner tous bons appétits. La fin du sorbet arc-en-ciel donne le ok aux paupières pour se fermer. Les amis sont fatigués, les corps sont trop lourds à tenir droits selon eux. Caleb qui a la responsabilité de border les amis traîne de la patte pas mal. Spa de sa faute qu’il me dit : les couvertures se placent toujours sous mes pieds quand je marche. Léonie s’offre pour faire une démonstration. Tous de belles siestes, je dois tous les réveiller sauf Mathis qui dandine et soupir sur son matelas, ça fait un bon bout. Nous sortons marcher, le temps est doux. Au retour on s’amuse derrière dans le décor d’automne. Samedi c’était un beau gazon vert, aujourd’hui, zencore un tapis de feuilles à ramasser pour Carole.


MERCREDI  Le 16, belle journée douce

Collation fruits variés en brochettes, pommes verte, rouge, jaune, prune et orange. Les amis ont hâtes d’amorcer leur travail de peinture. Nous rentrons les citrouilles pour peindre nos personnages d’Halloween dessus. Une fois nos citrouilles bien nettoyées, il ne faut pas oublier de les stabiliser pour qu’elles ne roulent pas pendant notre travail. Ce n'est pas évident pour des jeunes enfants de peindre une citrouille 3D qui bouge au moindre coup de pinceau. C’est plus facile sur une feuille de papier bien couchée sur la table. Mathis plus sage et plus attentif prend soin de tout couvrir de blanc son fantôme. Léonie plus audacieuse aimerait étendre un peu plus le jaune qui sert de lumière pour son chat lumineux. C’est à ce moment qu’elle s’aperçoit qu’il ne faut pas mélanger les couleurs de peinture quand elles ne sont pas encore sèches. Elle doit corriger l’erreur et attendre cette fois avant de refaire son chat. Hubert tout va bien, il coopère. Éléonore observe plus et n’ose pas trop. Olivier laisse des traces de peinture blanche un peu partout car sa citrouille a voulu quitter la table, sa tête de poison presque terminée, a la cervelle en bouillie maintenant. Olivier a les phalanges couleur d’ange et le visage d’un enfant pas trop sage. Caleb se trompe de pinceau, sa sorcière à la peau verte est de plus en plus pleine de suie noire.

Comme je disais hier la deuxième couche servira à corriger les défauts. Pour aujourd’hui le temps d’atelier de peinture est suffisant. Carole a bien hâte de tout ramasser car elle ne semble pas si plaire tant que ça. Surveiller les pinceaux des amis qui aimeraient en mettre partout, n’importe où. Le manque d’écoute et l’obstinage ne font pas bon ménage. Le risque de dégâtsssss est trop présent, on arrête tout ça maintenant! Temps écoulé! Oui chef! Au dîner tous bons appétits + + + pour Caleb, Léonie et Olivier. Mathis fait du désherbage de riz dans sa bouche avec ses petits pois verts, il ne mange que le riz et poulet. Éléonore lente et encore enrhumée tarde,  elle veut tout de même terminer son assiette. Hubert régulier n’arrête pas de parler, Caleb a le temps d’en manger 3 assiettées pendant que lui n’a pas encore terminé la sienne. Belles siestes pour tous. Terminons   notre pm dehors pour planter nos fantômes et à marcher jusqu’au courrier pour aller voir le soleil se coucher derrière le nuage à l’horizon.

JEUDI  Le 18 octobre, pas eu de pluie qui avait été prévue en journée

Collation; petit cake raisin et carotte directement sorti du four, sans crème. Avant de tous les crémer de couleurs vives pour le dessert de ce midi nous pratiquons un peu notre spectacle. Je dois en trier plusieurs chansons car nos chers amis aimeraient tous les animer. On rajoute le Bonsaï, si elle est bien chantée. C’est une chanson plus douce pour l’arrivée de nouveaux nés, bientôt. Nous devons faire son bricolage si jamais on  décide de la conserver. Nous avons griffonner avec des crayons feutres avec arômes de fruits de belles couleurs qui représentent notre arbre nain pour ensuite plier notre papier en accordéon, comme nos ailes de chauve-souris. Ensuite, boucler le tout avec ruban poupon.

Au dîner la lasagne cache-cache a été rebaptisé lasagne bing-bang. Pour faire pratiquer l’élocution d’Hubert. Impossible de faire sortir le mot lasagne de la bouche du jeune homme. Il dit tjrs Salade bing-bang. C’est beau pareil tu sais! Ça me fait rire. C’est comme notre salade d’épinard hier avec nos brochettes. Mathis croyait bien que c’était de la salade césar avec les brochettes de poulet et piments, il n’avait pas vu qu’elle était beaucoup plus verte et que le goût était différent jusqu’à ce quelle soit dans sa bouche. Pourtant les amis exprimaient leur Hum menoum! À chaque bouchée. Lui, pas pantoute haha! 
Aujourd’hui, notre lasagne bing-Bang cache-cache sous sa première couche de pâtes lasagne et fromage se cachait d’autres variétés de pâtes. La raison est que de cette façon le tout se mange mieux. PâtiNapu sera son nom maintenant. Comme nos fantômes qui se sont envolés avec la pluie et vent de cette nuit. Le grand vent qui chante ses tourments d’automne a roulé dans leurs bedons pour les gonfler, alors les joyeux lurons se sont envolés. La sieste a été un peu écourtée par des réveils plus tôt. Je cherchais qui demandait mon aide. Cauchemar où mauvaise blague d’ami qui ne fait signe de rien. Quand je suis en bas pour demander qui m’a appelé, personne ne réponds mais tous sont réveillés. Selon les amis serait Mathis, mais il me dit que tout va. Il arrive à se rendormir. 

dimanche 6 octobre 2013












Les bruits dans la nuit
Même le jour
Quand la lumière s’absente
Qu’entends-tu dans le silence?


Certes le vent est la cause de bien des soucis. Nous en avons un bon exemple aujourd'hui. Sachez que souvent le coupable c’est lui, qui est la cause des bruits, le jour comme la nuit. Quand arrive octobre, souvent le vent froid roule sur nous. C’est sa façon d’exprimer son bonjour à son tour. Bye! Bye! Été! En soirée, dans le ciel étoilé on peut voir la lune qui se lève. En octobre, je trouve qu'on lui accorde beaucoup plus d’importance. J’ignore pourquoi, ha! Ha! Ha! Le sais-tu toi?
Une belle grosse lune qui brille sur le pavé quand il est mouillé crée des sillons illuminés. Wow! Une ville éclairée pour nos amis les fourmis qui ont travaillé tout l’été. Tout autour, des  branches complices du vent fouettent les nuages qui font mourir la lune à petit feu, comme un tison à l’abandon. Oh non!  Les ombres tellement ivres ne savent plus où aller dormir. Bientôt, il fera nuit…
Les animaux nocturnes n’attendent que son retour pour se nourrir mieux. La chouette hulotte aux crapauds et chassent le grand paon de nuit avec les chauves-souris. Le blaireau discret, un peu de tout le satisfait. Les petits rats des moissons évitent les hiboux jaloux. Delà! Nous on se fait des peurs pour toutes les images qui nous viennent en tête. Cogne, cogne la caboche, c’est nous les pense-bêtes ou bête noire qui abhorre et redoute.  L’esprit est le plus fort ! BooO0oO0oooo)))))))))))) !!!!
  
LUNDI  Le 7 octobre, très venteux et pluie mais pas froid



Olivier absent. Collation banane. Après notre causerie et test de bruit: texte plus haut, on commence notre découpage de notre citrouille et chat lumineux. Une fois les grosses parties bien découpées sur la ligne pour se diriger, nous devons découper 3 triangles pour le visage de la citrouille seul. Sans lignes! Ouf! Dit Hubert. Il a tellement en tête de ne pouvoir réussir qu’il n’ose pas s’essayer. Avec le papier jaune qu’il te reste de ton chat, regarde si il y aurait pas des coins possibles pour en faire des triangles en 3 coups de ciseaux. Caleb très visuel a bien en tête la forme à découper, sans hésitation il découpe ce qu’il lui faut et dépose les 3 triangles prêts à coller. Déjà, sa citrouille peut voir son chat. Bravo! Belle semaine en vue. Léonie hésitante un brin avant de faire sa première coupe pour l’endroit possible du triangle demande mon avis. Préparez vous à avoir à faire des bricolages moins dirigés bientôt. Vous avez réussis des beaux cercles pour vos pommes en septembre. Maintenant en octobre faudra faire beaucoup de pliages en accordéon et en coins à coins pour découper en double. Plusieurs travaux  non dirigés. Je sais, tu sais et nous savons que tous sont capables car j’ai vu, tu as vu, tous ont vus vos beaux bricolages. Nous allons devenir meilleurs par ce qu’asteure on le sait que nous sommes capables d’oser commencer, poursuivre et terminer. Yé! Éléonore et Mathis se motivent et font des efforts pour suivre les lignes et consignes. La citrouille sera plus longue à découper et moins ronde, mais aucune vraie citrouille est ronde parfaitement hein! Et des triangles, il en reste toujours dans des retailles, il suffit de bien regarder avant de jeter haha! Au dîner tous bons appétits, le ketchup aux fruits maison est accepté sans plus. Le sorbet arc-en-ciel est pour dessert et surement en soirée nous aurons droit à un vrai arc-en-ciel, dans le ciel après ses averses en fin pm. Belle sieste pour tous. Léonie borde les amis cette semaine, une vraie mère poule. Collation pm : pommes vertes, jaunes et rouges en quartier. Une très belle journée pour tous.


MARDI  Le 8 octobre,

Tous présents. Collation: tout ce qui se trouve dans le grand plat de fruits. En quartiers, orange, pomme rouge, jaune, verte, banane et prunes. Dans notre comptine de la collation toutes ces saveurs entremêlent les étapes des 5 sens. Ça amuse les enfants et satisfait les gourmands. Ensuite, on sort nos papiers construction noir pour faire nos ailes de chauve-souris. Nous devons plier en accordéon notre papier pour pouvoir le passer dans les fentes de notre rouleau et avec le poinçon faire deux trous pour les yeux. Une fois toutes ces étapes terminées nous pouvons commencer à peinturer en noir notre rouleau et museau.  Caleb  et Léonie arrivent à bien plier leur papier, Hubert a besoin d’aide. Plutôt d’assurance car ses moments d’hésitation le fait toujours appréhender les prochaines étapes. Tous peinturent bien leur rouleau sans trop de dégât. L’étape la plus difficile était de se laver les doigts une fois le travail terminé. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Un peu plus courte pour Éléonore qui tousse beaucoup à la sieste. Collation pm; crudités.

MERCREDI  Le 9 octobre, encore une belle journée d’automne

Collation croissant chaud. Ensuite un peu de bricolage pour orner nos murs.
Les 3 petits amis plus jeunes n’ayant pas encore fait leurs chats lumineux doivent être attentifs et découper sur la ligne directive, maintenant qu’ils savent bien découper et tenir leurs ciseaux. Olivier me surprend Wow! Il arrive à déposer la pointe du ciseau pour bien suivre la ligne, je ne fais que tenir le papier. C’est comme une découverte pour moi, car il n’a jamais été intéressé pour faire ses bricolages. La salle de jeux était plus attirante que le calme et l’exécution d’un travail dans le but de le voir exposé au mur. Éléonore et Mathis moins intéressés au but ont moins d’écoute pour suivre une ligne directive. Ils préfèrent tailler et retailler le papier. Toutefois, ils savent bien tenir leurs ciseaux. L’effet de voir entre leurs mains un accessoire qui transforme un autre élément satisfait leur besoin pour l’instant. Ce sont deux petits êtres dominants, ils le prouvent maintenant. Ha!Ha!
 Durant ce temps nos 3 grands terminent de découper leurs 10 pièces numérotées pour pouvoir créer un sorcier ou sorcière une fois le tout collé en ordre. Éléonore tousse encore beaucoup aujourd’hui surtout à l’heure de sieste. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Nous sortons marcher et jouer dans les feuilles en fin journée. Le soleil est encore présent et nous admirons les couleurs d’automne et ombres provoqués par les feuilles  qui tombent.

JEUDI  Le 10 octobre, journée idéale pour une sortie

Sous un ciel bleu et soleil présent pour la journée à venir nous quittons pour notre auto cueillette des citrouilles d’Halloween vers Windsor, aux plantations Stéphan Perreault.
Arrivés sur place nous découvrons un décor splendide qui prouve la raison de cette sortie cueillette. Nous allons nous annoncer aux animaux qui nous appellent en hennissant et béguetant. De petits poneys et chèvres approchent pour se faire caresser. Ensuite on s’approche de la mini-ferme pour voir ce qu’ils ont à offrir. C’est très envoûtant toutes ces formes et couleurs pour les amis très, très excités. Nous sommes aimantés par un labyrinthe bien décoré de personnages d’Halloween et de maïs colorés qui nous présentent l’entrée. Orné de mon chapeau qui est la cause de mon baptême de sorcière maléfique, je poursuis les enfants pour cuisiner ma bouillie de chauves-souris. J’ai de la difficulté à  tout rassembler les ingrédients. Impossible d’attraper ces   petites souris car ils sortent sous les murs comme si ils étaient apeurées par une grosse chatte gourmande.
Rires et plaisirs évidemment. Ensuite nous nous préparons à monter la petite montagne avec notre brouette et taille citrouilles après avoir écouté les consignes de la propriétaire.
Des groupes d’écoliers terminent leur cueillette et descendent pendant que nous montons. Ben oui, la sorcière maléfique fait entendre son rire magique qui provoque des rires qui animent la journée de tous. En haut, un grand champ de trèfles et citrouilles nous font signe de regarder au loin le panorama qu’offre la montagne. Vraiment beau! Vraiment grand cette espace et climat du Canada. Samprenais une rime haha! Une fois nos 6 citrouilles trouvées et la faim qui gargouille, on redescend et n’oublie pas d’immortaliser notre joie sur image souvenir. Une aire de pique-nique est là pour nous accueillir. On s’installe et relaxe pour le repas. Nous quittons après avoir dit un dernier bonjour aux animaux. Hubert se fait mâchouiller le bout d’un doigt, surement l’odeur et la saveur de son repas a trompé la petite pouliche que ne veut pas se satisfaire que d’une petite liche. Plus de peur que de mal. Aucune marque de la pression exercée sur le doigt du jeune homme.
Nous quittons les lieux en longeant la rivière à fin de plaire à nos yeux ce que dame Nature nous offre de merveilleux. Rires d’enfants, soleil ardent, ciel bleu et aucun stress du temps. Nous arrêtons à la halte des grandes fourches pour relaxer et prendre une collation : biscuits citrouilles.  Regardez donc ce beau camion de pompier qui vient tout juste d’arriver. On s’approche pour zieuter et attirer l’attention des propriétaires en espérant pouvoir monter dedans. Bingo! Un gentil monsieur plus sensible aux jolis minois d’enfants offre de monter le temps de prendre des photos.  Voilà une belle journée pour tous. Merci aux mamans accompagnatrices, Marielle et Mélanie, toujours agréable d’avoir parmi nous des sourires et cœurs de grands qui savent encore s’émerveiller.



À voir, photos de la journée à la page accueil     http://centrehippocampi.blogspot.ca/