Archives du blog

lundi 1 juillet 2013

...semaine du 8 juillet

 







Historique :


Les variétés de fraise à gros fruits que nous connaissons aujourd hui ont été rapportees du Chili en 1713 par François Frézier, officier de marine. Auparavant, en Europe occidentale, on ne connaissait que la fraise des bois. Semblable à celle de la pelouse avant chez Carole. Ensuite on introduit petit à petit dans les potagers.
 
Le nettoyage des fraises

Il ne faut pas laver des fraises qui sont déjà équeutées car l'eau rentre dans le fruit et celui-ci perd de sa saveur : alors la douche sur les fraises, ne se pratique que sur le fruit intact au retour de la cueillette.


Fruits rouges : faire une étape de 12 heures au congélateur, en étalant les fruits dans une tourtière pour éviter la formation de blocs, rassembler ensuite ses fruits sans les décongeler dans l’emballage de conservation définitif. L’idéal est toutefois de préparer des coulis à conserver. Conservation jusqu’à 12 mois.







LUNDI  Le 1 juillet Férié. Tous absents, fermé

MARDI Le 2 juillet, temps incertain et smog provenant de l'ailleurs.

Absent Mathis, cause mauvais virus. Quelques amis empruntent un peu la température d'aujourd'hui. Pressentiment que peut-être un virus nuit aux amis également. Tous très fatigués, ils manquent pas mal tous d'énergie et d'éclat mettons. Ceux qui n'avaient pas terminés leur caméléon, font de la peinture aujourd'hui. Les autres font des travaux d'éveil et colorent. Léonie et Olivier humeur à fleur de peau en matinée. Éléonore tousse beaucoup. Caleb et Harry rampent presque toute la matinée sur le plancher. Hubert est le seul en forme, assez en forme pour taquiner les autres et leur faire sauter la soupape. C'est à peu près le seul signe de vie dans la maison en ce Mardi haha!

Au dîner, l'appétit est coussi coussa, pourtant du saumon et des pâtes c'est gagnant. Semblerait que pour aujourd'hui ca ne l'est pas.Ya ti un petit intrus qui court? Ou bedons le smog a atteint leurs poumons. Après le dîner les amis ont plus de couleurs et sont un ti brin plus actifs. Pas assez pour sauter la sieste toutefois. Ils demandent leurs matelas de sieste. Le réveil se fait plus tôt, nous allons marcher après la collation. Remise de la cueillette une autre journée, pas demain Mercredi. Peut-être Jeudi si tout va bien et les amis sont plus en forme.

MERCREDI Le 3 juillet, chaud, humide et nuageux

Absents Mathis et Léonie. Les amis présents ont tous besoin de récupération d'énergie. J'accuse la chaleur et l'humidité d'abuser de leur candeur. Nous n'allons pas abdiquer à leur menace, courage les amis l'eau est la vie, elle saura nous ravigoter et nous rafraîchir. Nous avons jouer dehors toute la journée, sous les arbres, dans l'eau, le sable et module. De tant à autre on avait un soupçon de vent frais qui nous soulevait le toupet. Nous rentrons se savonner, heuuuuuu nenon se récurer pour le dîner. Nous mangeons à l'intérieur pour ne pas avoir de maraudeurs autour de la tête en mangeant. Les amis retrouvent leur appétit, les viandes froides se font dévorer avec des crudités et tortillas. Les amis mangent trop vite, éruption de rots qui font rire les moussaillons. Éléonore et Léonie pourraient compétissionner avec les adultes je crois. Ben oui, des filles en plus!!! Siestes décousues, quand un ami se rendort, un autre se réveil, synchronisme du dodo pas bon aujourd'hui, hihi!
Collation pm : cornet crème glacée. Nous avons testé les vêtements aujourd'hui, les plus pâles ne l'étaient plus. Espérons que demain dame Nature et l'énergie des tout petits seront présentes pour notre sortie.

JEUDI  Le 4 juillet, superbe température d'été pour:


JEUDI Le 4 juillet, passage nuageux, faible risque de pluie.

Superbe journée pour la cueillette de fraises à la ferme St-Élie du chemin Dion à 10 min. Surement que nous aurons la chance d'y retourner pour les framboises à la mi- juillet. En 1 petite heure nous pouvons s'y rendre, remplir nos paniers et revenir. Il suffit qu'à avoir de l'accompagnement.

Merci pour l'aide des parents présents. Maman de Caleb, Marielle. Maman de Olivier, Fannie. Maman de Hubert et Éléonore, Caroline accompagnés de Gr- Papa Raynald et Adèle. Léonie et Harry m'accompagnent dans la voiture d'Hippocampi. Un peu de baignade avant le dîner pour se rafraîchir. Nous rentrons manger à l'intérieur au frais. Causerie au sujet de la sortie, les amis ont bien aimé faire la cueillette de fruits. Ca leur a permis de voir d'où proviennent les fruits avant de se retrouver sur les tablettes de l'épicerie. Nous en avions parlé déjà mais le voir c'est plus intéressant.


VENDREDI Le 5 juillet, journée encore très chaude, humide.

Mathis en grande forme est de retour. Collation : cocktail froid aux fraises, avant la baignade, dans la piscine cette fois. Les glissades sur toile étaient trop dangereuses, les amis avaient de la difficulté à marcher sans tomber. Après s'être très bien tous badigeonnés. Condition à l'ombre acceptable, ciel nuageux. Nous avons un petit vent frais pour nous rafraîchir en matinée. Nous montons la petite tente sur la plate forme et transférons la chaise longue pour en faire un quai pour avoir accès à l'île imaginaire. Bientôt nous pourrons sortir notre bateau de pirate également. Si le soleil se présente, nous rentrerons pour éviter les risques de coup de chaleur. Dîner à l'intérieur. Bons appétits, les amis retrouvent l'énergie perdue du début semaine. Belles siestes pour tous. Nous retournons se baigner, pour ceux qui le souhaite après la sieste et pour prendre notre collation, melon miel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire