Archives du blog

lundi 22 juillet 2013

sem du 22 juillet




LUNDI Le 22 juillet, température idéale frais, pas humide


Collation: smoothies aux fraises. Avant de sortir, car un peu frais encore en matinée, on s'amuse avec Tibao sur ordi. Jeux de mémoire et adresse. On visionne aussi les courses des moustiques qui amusent toujours les amis. On écoute les dernières chansons de poupée de sel. Ensuite nous préparons un bac pour le transfert des poissons. Assez difficile à enfirouaper dans nos petits filets. Bons instincts, nos amis aux nageoires dorsales sont extrèmement rapides et reconnaissent un danger éminent. Un filet bleu, ça n'a rien à avoir avec des petites menottes de mômes cajoleurs. On remet ça avec l'aide des parents après une belle sieste en pm.  Au dîner tous bons appétits avec accompagnement de discours de feux d'artifices bruyants. Pas de problèmes et saut d'humeur perturbants. Belle journée pour tous.

MARDI Le 23 juillet, pluie et temps frais.

Absents Mathis et Harry parents en vacances. Collation : graham et beurre arachide, depuis le temps qui veulent y goûter eux aussi.  Ensuite, nous sortons marcher sous la pluie, en attendant que l'eau du bassin se réchauffe pour remettre nos poissons dans de l'eau propre. Encore assez froid car pas de soleil ce matin ouain, ouain. Nous remettons notre travail à ce pm après la sieste. À l'heure du dîner Carole voit par la fenêtre un gros matou se lécher les pattes. J'espère qu'il ne vient pas de prendre son dîner dans notre bac de poissons très accessible. Je sors en fronde pour vérifier et faire fuir ce prédateur de mignons poissons. Le chat n'y est plus et aucun absent dans le bac, fiouf! Au dîner les amis manquent d'appétits, seulement Caleb et Éléonore qui terminent leur plat. Hubert pousse son plat et n'a plus faim, Léonie et Olivier imitent Hubert. Je m'obstine pas, pas de problème, je remonte les plats en haut et redescend qu'avec deux plats de dessert. 3 boudent au dessert, ils décident que là, ils ont un peu de place. T'as vue, j'ai rien répliqué quand vous avez dit que vous n'aviez plus faim. Dorénavant, je ne pousserai pas trop sur la motivation. Tu dois au moins  manger la moitié du contenu de  ton plat. Vous connaissez assez les us et consignes, vous êtes assez grands, aussi grands que votre tiroir à mémoire.
Heure de la sieste difficile pour Éléonore qui tousse beaucoup. Olivier en haut, se réveille 2 fois et essaie de m'enfirouâper. Tututu vas te coucher! Il se rendort. Nous sortons dehors, il ne pleut plus. On repêche au filet nos poissons pour les redéposer dans le bassin.

PS: J'ai déposé l'itinéraire pour Jeudi en haut à gauche dans JEU PIRATES

Vos photos aussi sont toutes
 dans le bateau pirate en haut à gauche
VENDREDI  Le 26 juillet,

Lendemain de sortie très relaxe, tous épuisés, sans énergie. Même pas de façon à nos deux pompiers du service de protection contre les incendies de la ville de Sherbrooke. C'est sur, ils n'avaient pas de camion, déception pour les enfants. Juste moi qui avait un sourire acceptable devant 2 beaux pompiers en uniformes. J'étais à filmer ma mini grenouille quand ils ont apparus derrière la clôture. Profitons de la caméra pour offrir en souvenir au enfant. Un plus timide voulait pas que j'affiche la vidéo sur le web. Nous l'aurons dans nos fichiers. Hier, j'ai déposé des photos sur le blog du jeu de pirate. Il y en a 199. Je ne peux pas toutes les déposer, alors une clé usb circule en ce moment. Elma la muette alias Fannie là aujourd'hui.


J'ai déposé un 25 sous pour voir environ sa dimension




lundi 15 juillet 2013

....semaine du 15 juillet


voir suite en haut à votre gauche



http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=270




LUNDI Le 15 juillet, d'après miss météo, nous aurons une semaine de canicule.

Début de journée difficile pour Éléonore. Aussitôt arrivée, aussitôt dégat sur le plancher. Le temps de savoir ce qui s'est passé, tous ont mis les pieds dedans ben sur! Elle se brouille avec les camarades et tape les amis. Collation : Auj smoothies aux fruits avec rajout de popsicle qui transforme le tout en slush . On se créme épais et passons l'avant midi dehors. Carole installe une fontaine d'eau pour ne pas rentrer chaque fois remplir les pichets. Ils ont qu'à se servir à l 'aide du petit robinet. L'eau reste froide, froide. Ouais!!! Dehors Grrrrrr Oh sister! Hubert lui verse une tasse de sable sur la tête. Pas grave, elle a un chapeau qu'il dit. Pas grave va réfléchir sur le balcon que je lui dis. Sa sœur pleure des larmes de gadoue car elle sortait de la piscine.

Baignades, glissades et balançoires. Nous rentrons manger au frais, tous bons appétits. Pita frittata froide et salade césar. Belles siestes qui commencent presque sur la table du dîner. Mathis et Olivier mangent les yeux fermés. Le dessert les réveille quand ils voient les banana split arriver. Succès bien sur! Belles siestes et retournons jouer dehors pour terminer la journée.


MARDI Le 16 juillet, beau ciel bleu, température semblable à celle d'hier avec plusss de petites brises.

Caleb de retour de vacances. Collation banane avant de sortir pour la baignade, jeux d'eau, de sable et balançoires sur la bedaine comme des petits crapauds. Léonie et Caleb se baigne toute l'avant midi. Hubert une saucette lui suffit. Les autres amis préfèrent jouer autour. Bonnes écoutes et pas trop de chignages aujourd'hui. Au dîner tous bons appétits sauf Harry qui n'aime pas les couleurs sur le poulet et les ananas. Une brochette poulet ananas c'est comme ça. Mange peu, c'est comme le yogourt, faut pas rien dedans, des mottons de fruits y'aime pas ça! Petit garçon qui goute et mange avec ses yeux. Qu'importe le goût. Caleb, Olivier et Mathis très fatigués. Ils terminent leur repas les yeux fermés. Eux mangent au goût haha! Belles siestes pour tous. Nous sortons prendre notre collation dehors et jouer. Les petites mouches fatiguantes attendent notre fin de sieste pour sortir eux aussi. En matinée nous avons pourtant la paix.


MERCREDI  Le 17 juillet,_à venir...___________________________________

JEUDI  Le 18 juillet,__à venir..._______________________________________

VENDREDI  Le  19 juillet, nous fêtons notre ami Caleb qui aura 3 ans Samedi le 20 juillet.


lundi 1 juillet 2013

...semaine du 8 juillet

 







Historique :


Les variétés de fraise à gros fruits que nous connaissons aujourd hui ont été rapportees du Chili en 1713 par François Frézier, officier de marine. Auparavant, en Europe occidentale, on ne connaissait que la fraise des bois. Semblable à celle de la pelouse avant chez Carole. Ensuite on introduit petit à petit dans les potagers.
 
Le nettoyage des fraises

Il ne faut pas laver des fraises qui sont déjà équeutées car l'eau rentre dans le fruit et celui-ci perd de sa saveur : alors la douche sur les fraises, ne se pratique que sur le fruit intact au retour de la cueillette.


Fruits rouges : faire une étape de 12 heures au congélateur, en étalant les fruits dans une tourtière pour éviter la formation de blocs, rassembler ensuite ses fruits sans les décongeler dans l’emballage de conservation définitif. L’idéal est toutefois de préparer des coulis à conserver. Conservation jusqu’à 12 mois.







LUNDI  Le 1 juillet Férié. Tous absents, fermé

MARDI Le 2 juillet, temps incertain et smog provenant de l'ailleurs.

Absent Mathis, cause mauvais virus. Quelques amis empruntent un peu la température d'aujourd'hui. Pressentiment que peut-être un virus nuit aux amis également. Tous très fatigués, ils manquent pas mal tous d'énergie et d'éclat mettons. Ceux qui n'avaient pas terminés leur caméléon, font de la peinture aujourd'hui. Les autres font des travaux d'éveil et colorent. Léonie et Olivier humeur à fleur de peau en matinée. Éléonore tousse beaucoup. Caleb et Harry rampent presque toute la matinée sur le plancher. Hubert est le seul en forme, assez en forme pour taquiner les autres et leur faire sauter la soupape. C'est à peu près le seul signe de vie dans la maison en ce Mardi haha!

Au dîner, l'appétit est coussi coussa, pourtant du saumon et des pâtes c'est gagnant. Semblerait que pour aujourd'hui ca ne l'est pas.Ya ti un petit intrus qui court? Ou bedons le smog a atteint leurs poumons. Après le dîner les amis ont plus de couleurs et sont un ti brin plus actifs. Pas assez pour sauter la sieste toutefois. Ils demandent leurs matelas de sieste. Le réveil se fait plus tôt, nous allons marcher après la collation. Remise de la cueillette une autre journée, pas demain Mercredi. Peut-être Jeudi si tout va bien et les amis sont plus en forme.

MERCREDI Le 3 juillet, chaud, humide et nuageux

Absents Mathis et Léonie. Les amis présents ont tous besoin de récupération d'énergie. J'accuse la chaleur et l'humidité d'abuser de leur candeur. Nous n'allons pas abdiquer à leur menace, courage les amis l'eau est la vie, elle saura nous ravigoter et nous rafraîchir. Nous avons jouer dehors toute la journée, sous les arbres, dans l'eau, le sable et module. De tant à autre on avait un soupçon de vent frais qui nous soulevait le toupet. Nous rentrons se savonner, heuuuuuu nenon se récurer pour le dîner. Nous mangeons à l'intérieur pour ne pas avoir de maraudeurs autour de la tête en mangeant. Les amis retrouvent leur appétit, les viandes froides se font dévorer avec des crudités et tortillas. Les amis mangent trop vite, éruption de rots qui font rire les moussaillons. Éléonore et Léonie pourraient compétissionner avec les adultes je crois. Ben oui, des filles en plus!!! Siestes décousues, quand un ami se rendort, un autre se réveil, synchronisme du dodo pas bon aujourd'hui, hihi!
Collation pm : cornet crème glacée. Nous avons testé les vêtements aujourd'hui, les plus pâles ne l'étaient plus. Espérons que demain dame Nature et l'énergie des tout petits seront présentes pour notre sortie.

JEUDI  Le 4 juillet, superbe température d'été pour:


JEUDI Le 4 juillet, passage nuageux, faible risque de pluie.

Superbe journée pour la cueillette de fraises à la ferme St-Élie du chemin Dion à 10 min. Surement que nous aurons la chance d'y retourner pour les framboises à la mi- juillet. En 1 petite heure nous pouvons s'y rendre, remplir nos paniers et revenir. Il suffit qu'à avoir de l'accompagnement.

Merci pour l'aide des parents présents. Maman de Caleb, Marielle. Maman de Olivier, Fannie. Maman de Hubert et Éléonore, Caroline accompagnés de Gr- Papa Raynald et Adèle. Léonie et Harry m'accompagnent dans la voiture d'Hippocampi. Un peu de baignade avant le dîner pour se rafraîchir. Nous rentrons manger à l'intérieur au frais. Causerie au sujet de la sortie, les amis ont bien aimé faire la cueillette de fruits. Ca leur a permis de voir d'où proviennent les fruits avant de se retrouver sur les tablettes de l'épicerie. Nous en avions parlé déjà mais le voir c'est plus intéressant.


VENDREDI Le 5 juillet, journée encore très chaude, humide.

Mathis en grande forme est de retour. Collation : cocktail froid aux fraises, avant la baignade, dans la piscine cette fois. Les glissades sur toile étaient trop dangereuses, les amis avaient de la difficulté à marcher sans tomber. Après s'être très bien tous badigeonnés. Condition à l'ombre acceptable, ciel nuageux. Nous avons un petit vent frais pour nous rafraîchir en matinée. Nous montons la petite tente sur la plate forme et transférons la chaise longue pour en faire un quai pour avoir accès à l'île imaginaire. Bientôt nous pourrons sortir notre bateau de pirate également. Si le soleil se présente, nous rentrerons pour éviter les risques de coup de chaleur. Dîner à l'intérieur. Bons appétits, les amis retrouvent l'énergie perdue du début semaine. Belles siestes pour tous. Nous retournons se baigner, pour ceux qui le souhaite après la sieste et pour prendre notre collation, melon miel.