Archives du blog

lundi 1 octobre 2012


Verger 2012




MARDI Le 9 octobre, 0 en matinée et 14 °C en pm partiellement nuageux et froid

Causerie sur la prévention.
Incendie et symboles DANGER avec l'aide de tête de poison, notre ami pour l'occasion.
Nous avons élaboré sur ce qu'il faut savoir et faire en cas de feu. Tous très réceptifs devant nos 2 amis ''tête de poison ( squelette articulé en carton) et petit mini, son ami squelette qui fait des pirouettes et se balance sur la grosse araignée noire'' qui nous expliquent que veut dire les symboles que nous pouvons voir sur les objets que Carole a sortie.
4 à retenir. PAS TOUCHER, DANGER.

Ensuite, Carole fait entendre le détecteur de fumée strident juste en haut de la table de l'atelier.
J'explique à quoi sert cet avertissement. Après avoir observé partout si notre détecteur est sérieux et confirme qu'il y a du danger. Quoi faire si la fumée est réellement dans notre espace de jeux et c'est impossible de sortir par la porte. Ce qu’il faut faire lorsqu’on découvre de la fumée et/ou
des flammes : j'indique aux enfants de me suivre.
Nous crions au feu! ''On chante pas la chanson là! '' Et crions )))))))) Vite, vite vers la fenêtre d'urgence à quatre pattes. On reste toujours ensemble. Si tu as du feu après tes vêtements, tu te roules au sol en cachant bien ton visage. Carole va t'aider à sortir par la fenêtre et tu te diriges vers le point de rassemblement à l'extérieur. Même si il fait froid, nous ne mettons pas nos manteaux. Dans l'énervement tu auras chaud, crains pas. Ensuite, nous avons pratiqué et les enfants étaient tous bien énervés et rigolaient. Ils ont bien saisis: Tous à 4 pattes, ensemble et beaucoup d'écho))) T'as du feu sur ton pantalon!!!Chte dis que çà roulait vrai! Ils ont bien aimé cette partie là de la pratique et entendre le camion de pompier à 6 avertisseurs. Il restera la partie de la sortie par la fenêtre. Ce sera à refaire, pour surprendre les enfants.

Tous bons appétits sauf Éléolienne qui patauge et fait des scènes. Elle veut manger sa crème d'asperge avec ses mains et Carole veut pas. Je m'offre pour l'aider à la cuillère mais elle refuse. Ben c'est ça, tu mangeras ce soir ma chouette, tu sors de table. Pas de caprice ici! Hubert s'offre pour prendre sa crème avec plaisir. Les amis en redemandent et la frittata transformée en omelette au fromage a plus de succès quand les légumes ne sont pas dedans. Super! Ils en ont redemandés aussi. Oui! Hubert et Mathis également, pourtant eux les oeufs Bofff! Mais là, l'omelette se tenait bien, meilleur goût sans légumes. Belles siestes et nous sortons jouer dans les feuilles en fin de journée.


MERCREDI Le 10 octobre, pluie et pas chaud.

Collation; pomme rigolote à la slinky. On enlève la pelure à l'épluche pomme à la manivelle pour faire des spaghettis de pelures. Enfin, Hubert décide de découper son chat noir. L'intérêt y est et il persévère la bouche ouverte, au même rythme que la taille des ciseaux. Tenir les ciseaux de la bonne façon, c'est déjà un succès pour notre petit lion. Un peu de pratique sur papier avant de tailler le chat. Car parfois, il disparaît par démembrement et les amis le cherchent une fois tout découpé. Trop drôle, je les laisse chercher un peu, jusqu'à voir une ligne à suivre. Pas grave, tu tiens déjà tes ciseaux de la bonne manière et ton autre main t'aide à tenir ton papier, c'est bien!  Il ne restera qu'à suivre la ligne au prochain bricolage. Il opte pour le chat avec derrière dans les air comme le chat de son ami Harry. Tête et queue articulées à fixer avec attaches parisienne que les amis doivent faire seul. Ensuite coller les yeux fluorescents et pupilles et moustaches noires.  Éléonore manque d'écoute encore aujourd'hui. Elle essai de faire sa loi, les conséquences se multiplies. Je dois rester dans son environnement pour que l'harmonie du groupe règne. Après le bricolage, un peu d'exercices et étirements comme le chat sur matelas. Ensuite on pratique nos pirouettes comme notre squelette. Au dîner, le pavé de saumon aux pommes a été un succès. Que moi, qui doutais dans le fond. Tous bons appétits et en redemandent. Super! Je vais déposer dans la page recette, ces recettes : pavés de saumon aux pommes et poulet andalouse (même avec les tomates assaisonnées étuvées Harry et Mathis ont aimés leur poulet). Belles siestes pour tous, même que je dois réveiller les marmottes Harry et Caleb en bas et Mathis en haut. Jeux libres et rondes, histoire de dragon gentil en fin pm. Il pleut zencore, mais l'odeur des feuilles d'automne ont un bel arôme de souvenirs d'enfants.




JEUDI Le 11 octobre, 15 °C en pm partiellement nuageux

Collation: banane. Aujourd'hui nous choisissons nos collants pour l'emplacement que nous aurons pour notre première prestation du spectacle d'Halloween. Consigne: ne pas essayer de décoller, c'est pour retenir vos places quand les amis feront leurs chansons animées de gestes et d'expressions. 2 essais pour voir si les nouveaux amis savent ou se placer. Et opelay! Wow! Aussitôt dit, aussitôt les amis s'empressent de venir s'asseoir sur leurs collants. Regarde donc! Vais-je avoir encore des petits génies passionnés pour les spectacles. La madame est bien contente et surprise de voir l'intérêt et discipline de la relève. Serait-il que le contenant du plein potentiel est prêt à se dévoiler déjà. Pourquoi pas! Déposons dans votre tiroir à mémoire maintenant 6 à 7 chansons pour le spectacle. Raffinons vos gestes et expressions et corrigeons les mauvaises tentations d'ici le temps du MERCREDI, 31 OCTOBRE 16:30 heure.......afin de dévoiler vos talents. Les pratiques en matinée seront filmées, pour ceux qui n'auront pas la possibilité de quitter au travail pour la fête des enfants.


Au dîner tous bons appétits. Le poulet andalouse même avec des tomates étuvées assaisonnées sont appréciées par Harry et Mathis que normalement n'aime pas. Le reste de la salade avec croûtons est engloutie par Léonie et Caleb. Sans les olives et coeur de palmier. Harry s'occupe de prendre les ingrédients que les amis aiment moins. Hubert est plus lent au repas mais mange tout et en redemande. Faudra prévoir réserver pour les plus lents car des amis rapido presto mangent goulûment ici. Certains accélèrent en regardant le plat principale diminuer et d'autres savent goûter avant d'avaler. La comptine de la pomme d'Adam ( 5 sens) va devoir revenir. Ya pas d'âge pour devenir épicurien ha!ha! La preuve, c'est bien Hubert qu'à la première bouchée de son saumon hier a dit: Hum! Ça goûte et sent le verger ton saumon et c'est chaud pour mon corps Carole. Merci Hubert, je retiens ce que tu me dis et dépose le tout dans mon tiroir à mémoire. Donc, des repas de dégustation et interprétation seront à venir. Belles siestes et nous sortons en fin de journée marcher jusqu'au courrier avec le petit chariot. Trop trempée et froid à l'ombre dans la cour.



VENDREDI Le 12 octobre, 10 °C en pm partiellement nuageux

Collation: pain raisin. Nous conservons nos fruits du matin pour nos crêpes de ce midi. Les crêpes pour réconforter et apaiser l'ennuie de Hubert et Éléonore qui n'ont pas vue papa et maman qui étaient en voyage de noce pour cette semaine. Je sais que les crêpes faisaient à l'occasion un repas surprise pour les enfants au repas du soir. Hubert et Éléonore ont bien aimé avec plein de bons fruits; poire, banane, framboises et compote de pomme de Carole. Seulement Léonie en a redemandé. L'appétit n'était pas au rendez-vous comme à l'habitude. Désorientés peut-être par les fruits et le sirop d'érable. En matinée une demande de pratique des amis satisfaisante entre 2, 3 bricolages de chat non terminés. Ensuite, Hubert s'habille pour aller chercher d'autres feuilles à l'extérieur car nos feuilles ont un ti brin ratatinnées avec la chaleur de l'intérieur.
On termine notre herbier de groupe et donnons des adjectifs à nos feuilles pour rendre ce travail plus rigolo.

Une belle semaine vient de se passer en toute vitesse, c'est peut-être quelle était pas trop perturbante malgré le manque de soleil et le temps frisquet, nenon frette. Un beau Lundi ensoleillé pour faire la clôture devant avec l'aide du gentil Pier-Luc, papa de Mathis qui a offert ses bras d'homme pour aider Carole. Un GROS MERCI! Il m' a facilité la tâche avec ses outils et m'a épargné un mal d'épaule à piocher sur des poteaux. J'espère que papa lui, n'a pas été trop amoché par le balancement de la grosse masse du Lundi de cette semaine.

Bon weekend à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire