Archives du blog

samedi 27 octobre 2012






 

LUNDI Le 29 octobre, partiellement nuageux, 12 °C

Causerie:

  • Peux-tu m’expliquer ce qu'est l’Halloween?
  • Que fait-on la journée de l’Halloween?
  • Qu'est-ce qui te fait peur (le noir, les monstres, les insectes, etc.)?
  • Comment te déguiseras-tu cette année? Décris ton costume.
  • Décris une sorcière. Un fantôme. Un monstre.
  • Connais-tu les consignes de sécurité pour l’Halloween? Peux-tu en nommer une?
  • Qu'est-ce qui te fait penser à l’Halloween?
  • Quels bonbons sont tes préférés?
  • Quels sont les bonbons que tu n’aimes pas… ou que tu aimes le moins?

    Ensuite, histoires musique et conte.

Tous bons appétits, seulement notre petit Hubert qui a grimacé en voyant la tête de squelette dans le bol de potage de grenouilles. Tous les amis avaient très faim malgré tout ce qui se disait du plat. Le vert marécageux est une grenouille éventrée dans le plat. Des quenouilles transformées en asperges pour tromper nos yeux. Harry dit: pfff! Moi, j'adore les asperges faketsé! Des yeux de gargouilles en forme d'olives. Un pâté ensanglanté avec des cubes de chauve-souris. Belles siestes pour tous et une petite pratique en fin pm avant l'arrivée des parents. On visualise ensuite notre soirée du 31 et vérifie si les consignes sont bien assimilées par les amis. Hubert trop pressé de cogner aux portes se fait frapper 4 fois, ce qui fait bien rire Caleb. Hubert oublie toujours la consigne du chat noir qui dit: avant de traverser la rue, tu dois regarder de chaque côté. Donc, à son tour Caleb n'arrive pas à se relever car volontairement il se fait frapper par un gros camion jaune que lui même a visualisé. Vers 17:00 Le vent commence à faire son fanfaron, les arbres dansent au son du sifflement des branches qui se dandinent et se fouettent quand l'une d'elle ne suit pas le rythme. Outch!





MARDI Le 30 octobre, yé! 18 °C et partiellement nuageux, moins venteux que cette nuit. Boo! Olàlà! Le vent chantait ses tourments hein! De plus, il y avait même la pleine lune qui amenait la brume. La nature nous fait voir sa plus belle ambiance pour confirmer que les sorcières sont prêtes à faire la fête. Hihihi!

Nous jouons à: Qui est le fantôme?

Je demande aux enfants de fermer les yeux pendant que je fais sortir de la pièce 2 amis, un petit et un grand, j'en couvre un d'une salopette à capuchon blanche de peintre et demande aux amis de deviner qui est le fantôme? On peut le questionner et essayer de le faire rire. Mais si tu lui répète sans cesse, les consignes de prudence pour la soirée de l' Halloweeen, il va courir après toi, pour te chatouiller.
Après, on fait une banderole pour notre décor. On trace des personnages pour ensuite les colorier. Au dîner tous bons appétits même Éléonore a mangé du requin. Les bébés fantômes ont fait fureur. Leurs petits ballons rouges piqués d'une citrouille souriante a amusés aussi. Courtes siestes en bas, Léonie se réveille plus tôt et décide de chanter et jaser avec sa poupine. Tututu! En haut les petits belles siestes. Nous sortons terminer la journée dehors.



Momie = jambon


Jeudi le 1 novembre, cervelle d'atèle spongieuse = pain de viande



dimanche 21 octobre 2012






LUNDI Le 22 octobre, partiellement nuageux et froid, 13°C

Après la collation que Harry a fait avec maman pour les amis : des carrés à la citrouille. Merci maman! Nous avons notre causerie sur le thème de cette semaine: savez-vous les amis pourquoi vous voyez des ombres sur le mur? D'après vous, nommez ce que l'on doit avoir pour créer des ombres? Lumière, se tenir devant ou derrière? Comment augmenter sa dimension? Reculer ou avancer? Ensemble, nous fabriquons un théâtre d'ombres pour jouer avec nos personnages d'Halloween. Chaque silhouette nous mentionne ce que nous devons savoir pour être prudent la soirée du 31 octobre. Les amis chacun leur tour, vont dans le théâtre nous raconter une petite histoire. Le but est de bien tenir l'objet opaque et si possible plusieurs à la fois. Ensuite, nous continuons avec d'autres objets opaques que Carole découpe dans un carton. Un chameau, un garçon nommé Hubert, un soleil, un oasis et un gâteau. Hubert entre dans le théâtre et nous chante à dos de chameau, je poursuis mon chemin, j'ai soif et j'ai chaud. Le soleil brûle ma peau. Fait-il chaud Hubert dans ton désert? Voilà! Pas que le soleil qui réchauffe hein? En sortant on dit Oufffffff! Qu'il faisait chaud dans mon rêve, vite un grand verre d'eau. Les amis trouvent ça bien drôle!
Au dîner tous très bons appétits, sauf Hubert et Éléonore. Cette fois ci, je dis à Éléonore et Hubert de conserver leur assiette devant eux, terminée ou pas. Hubert, dans l' attente arrive à faire un peu d'effort et manger ses légumes. Bravo! Les amis eux souvent en reprennent donc c'est plus long le dîner pour ceux qui mangent moins. Et c'est le cas ce midi, Olivier 2 potages, 2 plats complets, je dis complets car c'est moi qui l'a fait manger car parfois quand il mange avec ses mains, c'est un plat demi parterre, demi dans l'estomac. Ha! Ha!  Léonie, Caleb et Mathis 2 x et Mrs Harry 3 x et gratte les fonds de plats. Éléonore, fait à sa tête comme d'habitude. Elle mange peu, goûte pas non plus ses légumes. Elle n'est pas contente de ne pas avoir de dessert. Tous hâtent d'aller s'étendre, le temps de déposer leurs matelas et poufff! Ils tombent comme des mouches, nenon comme Caleb. C'est curieux hein pour des enfants? Juste le Lundi parzemple haha! Belles siestes du lundi, nous sortons terminer la journée dehors et prenons notre collation sur le balcon.

MARDI  Le 23 octobre, dégagé
texte à venir...Pratique du spectacle et théâtre d'ombres

Collation: muffin à la citrouille, carotte et raisin. On profite aussi des rayons du soleil qui pénètrent dans la pièce pour une démonstration d'ombres sur la table. Ensuite un peu de jeux libres, le temps de préparer des accessoires pour un conte dans le théâtre, on range tous ensemble et montre aux plus petits où doivent être déposé les jouets. Une fois tout rangé, Carole dit: sur nos collants pour pratiquer le spectacle!!! C'est fou la rapidité de voir les enfants écouter et se placer sur leurs collants. Ils adorent tous ça!

Au dîner tous bons appétits, sauf  Éléolienne qui ne mange que son riz et a du temps pour agacer les amis de gauche et de droite. Fâchée de ne pas avoir de dessert, elle nous fait une petite crise. Conséquence, elle va vers le haut, direction parc de relaxation. Fatiguée ou frustrée en matinée, elle a manqué d'écoute et a chigné beaucoup. Belles siestes pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors et allons marcher jusqu'au courrier avec le chariot. Éléonore écoute bien les consignes pour marcher et laisse sa main sur le chariot. Hubert, Léonie et Caleb marchent aussi et bonne écoute. Olivier et Mathis dans le chariot. Nous terminons la journée à jouer dans la cour.












MERCREDI Le 24 octobre,  
texte à venir...Atelier de peinture et cuisine.
Collation: compote de raisin et pomme. Les amis ont bien remarqué les accessoires pour la peinture, le temps que je découpe des petits rouleaux pour faire des hiboux. Il y a de l'excitation dans l'air, les amis se posent et me posent beaucoup de questions. Je demande aux plus grands si ils se souviennent comment créer certaines couleurs que je n'aies pas en pot. Tous on peinturé leur rouleau, la couleur de leur débarbouillette, simplement pour reconnaître leur hibou. Mathis aurait bien aimé continuer, il était très déçu de devoir terminer et déposer son pinceau. Que de calme et de précision venant d'un bout de choux de 1 an. Wow! 
Léonie semble avoir moins peur de se salir que son grand frère. Caleb a plus de difficulté à tenir son pinceau. Éléonore veut peinturer mais pas vraiment écouter les consignes. Olivier va attendre un peu pour peinturer seul. L'intérêt n'y est pas vraiment et le rôle du pinceau dans ses mains non plus ha ha! Une fois terminé, on se retire pour se nettoyer, renettoyer à l'éponge rude les petits doigts plein de talent. Faut bien, car il y a des tartelettes à faire pour votre dessert de ce midi. La pâte à tarte et le contenu qui sent tellement bon attendent des menottes de cuistots en haut. Tous à vos rouleaux, on écoute les consignes et on fait notre possible. Au dîner tous bons appétits, Carole devait faire un potage Parmentier mais elle sait trompée. C'est bien meilleur un potage de citrouille et tomate basilic, de toute façon. Un vrai régal! Tous bons appétits, après le poulet on déguste nos tartelettes aux pommes du jour. Carole est très très contente des deux ateliers de ce matin. Tous si jeunes et plein de potentiel, passion et talent à exploiter !


JEUDI Le 25 octobre, dégagé

Après la collation: petits fruits des champs. Exercices, gestuelles, imitations des personnages qui nous parlent de prévention. Révision...Que dois-tu faire pour t'assurer d'être prudent le soir de l'Halloween? Juste le fantôme qui est plussssssss difficile à retenir. Ensuite, nous terminons nos bricolages de hiboux. Carole colle à la colle chaude ...pas toucher DANGER...d'abord nos ailes et nos pattes que nous avons peinturé hier. Les amis eux, collent des grands yeux de hiboux, les aigrettes, pupilles et leurs propres doigts évidemment. Wow! Tous de beaux petits hibouchés pour animer notre spectacle du 31. Nous avons aussi de beaux petits Yopfantômes, des chauve-souris baladeuses, des chatchatouilles noirs qui voient dans le noir. Ils nous resteras qu'à faire nos sorcières perdues dans le cimetière et un squelette articulé qui fait des pirouettes cacahouettes. Le temps s'est réchauffé nous sortons jouer dehors. Au dîner tous bons appétits, ça sent bon dans la maison et Harry se souvient de cette odeur. Hubert aussi mais sa binette s'exprime négativement quand il voit son assiette arriver. J'ai encore plusss hâte de voir la binette de sa petite soeur. Eux qui adorent les saucisses, Olala! Ils doivent d'abord manger le peu de légumes dans leurs assiettes pour avoir le même repas que tous les amis. Hubert y va de bon coeur et retrouve le sourire. Z'Ok qu'il est content de se bourrer dans les saucisses et couscous. Éléonore dit Éléonienne parce quelle déplace de l'air, refuse totalement son plat et me trouve pas ben ben drôle. Elle regarde Hubert qui ose humer sa saucisse avant de l'enfouir au plus profond de ses abîmes. C'était trop drôle!!! Éléonore n'a pas assez faim faut croire, même pas pour au moins manger une petite rondelle de carotte. Aie! Faut le faire! Si ce n'est pas de l'orgueil d'hélice, c'est un tempérament de malice. Tu vas manquer de fibres et faire des petits cacas durs de boulettes ma chouette sans aigrette. Tu mangeras à la collation coudons! J'ai confirmé que c'est une intelligente tannante, ben des fois elle a trop de cran. Une future chef d'entreprise certain haha! Belles siestes et allons prendre notre collation sur le balcon: fromage et craquelins. Devinez qui a faim?


VENDREDI Le 26 octobre, 24°C

Avant l'arrivée de tous les amis, Hubert un peu craintif, Éléonore et Léonie aucun problème, se prêtent à une illusion. Savant personnage qui dépose des têtes dans un seau à glace pour mieux les conserver et en faire des savants à leur tour. Bouhaha! La semaine dernière à la thématique de l'illusion mes mains de caoutchouc de voulaient pas coller sur mon seau. Impossible avec colle chaude et même colle contact. Bien voilà elles sont fixées. Vis, vis, vis. Collation am: melon miel. Ensuite pratique du spectacle. Petite sortie avant le dîner. Dîner en haut, pour être plus près et prêt pour sortir aussitôt le repas terminé. Tous bons appétits. Éléonore dévore ce midi son potage parmentier et ses doigts de sorcière.
Bien sur, nous avons passé notre journée à jouer à l'extérieur. On retarde l'entrée pour la sieste jusqu'à 14:00. Nous sortons après la sieste prendre la collation dehors. Barre tendre.
Bon weekend!








mercredi 17 octobre 2012

samedi 13 octobre 2012





Le monde réel est très dur et contraignant. Pour un adulte, c'est très difficile, alors imaginez pour un enfant!
En s'accordant des moments de rêve, l'enfant arrange sa réalité. Il apaise et maîtrise ainsi tout ce qui peut le contrarier. L'irréel est capital pour un enfant. C'est ce qui va l'aider à enrichir, plus tard, sa vie adulte.


LUNDI Le 15 octobre, très très beau en am et pluie en pm 18 °C

Collation : Compote de pomme et poire maison. Causerie: sur le possible : qui est ce qui peut arriver, croyable, concevable et admissible et sur l'impossible: qui est le fait qui ne peut être réalisé, qui sort des limites du possible. Paraîtrait que la raison est l'outil qui permet de distinguer le vrai du faux. Donc cette semaine, on va faire mijoter nos petits hippocampis. Les mettre en réflexion d'enfant, les faire réfléchir profondément à quelque chose et faire en sorte qu'ils puissent exprimer leur pensée à leur façon. Nous allons faire des démonstrations de logique et demander comment ils se sentent devant certains personnages d'Halloween.

Pour aujourd'hui bricolage: Chauve-souris baladeuse. Un peu de découpage pour nos grands d'abord. Et du pliage de papier construction noir pour nos petits. Faire des coins à coins. Bien oui! Comme les débarbouillettes, maintenant qu'ils ont tous la possibilité de plier c'est plus facile débuter nos bricolages. Harry et Hubert leurs chauve-souris découpées, collées et terminées et Léonie commence sa chauve-souris qui sera à terminer avant son envol sur la ficelle de la colonie. Après avoir jouer avec les différentes grosseurs de yeux et coller partout sur la table, les plus petits vont en jeux libres. Le temps de changer aussi quelques couches car les grands prétendent qu'ils y a des odeurs pas trop agréables. Pi oui, 3 selles en même temps, ça ne sent pas les roses dans notre environnement. Au dîner tous en appétits et + + + On dévore les pâtes en peu de temps, notre dessert sera de prendre l'air, la température nous fait signe de sortir avant la sieste pendant que le temps le permet. Wow! Un beau 20 °C sur le balcon. Pas de manteaux et un peu de jeux libres dans les feuilles pour les amis moins amortis, Harry, Hubert et Léonie. Caleb à la dernière bouchée demande d'aller sur son matelas. Olivier observe les amis jouer de son parc devant la porte patio. Mathis et Éléonore récupèrent la suite de conversation commencée la semaine dernière dans leur parc. Vers, 14:00 les grands rentrent pour leur sieste. 15:15. Impossible de réveiller les mousses, surtout Caleb. Bien oui! Nous sommes Lundi. Je voulais essayer de sortir avant la pluie, la sortie a été de courte durée mettons.



MARDI Le 16 octobre, Pleut pas mais pas chaud 7°C

Collation: pattes ours. Ensuite un peu de causerie sur le réel et l'impossible. Nous sortons des petits et gros jouets, des images, des livres de contes et élaborons sur les possibilités du réel et surtout sur les dimensions pour savoir ce qui est possible de faire (ex: entrer un gros objet dans un petit) l'éléphant avec des lunettes dans ce conte parle t'il vraiment, il sait lire? Marche t'il sur deux pattes ? Non, mais pour le plaisir de rêver et imaginer c'est agréable de penser que tout est possible. Notre ami Harry se prononce et dit: c'est drôle! Comme des clowns dans un cirque. Voilà! Et oui, comme des blagues, des histoires bizarres. Des pitreries de clowns qui tombent, glissent, pleurent et rient spontanément . Rire ça fait du bien. Rire c'est un besoin. Comme dans la chanson de Tipididou que les parents vont faire bientôt. Ô||Ô!
                                                                                                          
Ensuite on se place sur nos collants pour pratiquer notre spectacle. J'imite un spectateur qui vient voir leur presque leur performance. Ha!Ha! Tout va bien mais certains restent accrochés et ont de la difficulté a passé aux prochaines chansons. Quelques petites chicanes mais tout se replace et câlins d'excuses doivent être fait sans que je me répète. Tu blesses un ami, tu consoles l'ami. Et tu vas réfléchir sur la chaise verte et répond au questionnaire fatiguant de Carole qui affiche ses gros yeux fâchés. Pourquoi, je te dépose sur la chaise ? Bla bla bla! Les amis aimeraient continuer la pratique encore mais faut s'arrêter pour le dîner.

L'odeur du jambon aux canneberges et pommes en mijoteuse sent vraiment bon. Les amis commencent à avoir faim. On s'installe un ti peu plus tôt pour avoir la chance de sortir après le repas du dîner. Carole a été voir dehors et paraîtrait qu'il fait assez chaud pour profiter de cette belle température. Tous très bons appétits d'ogres sans exception. Caleb à sa dernière bouchée aimerait aller s'étendre. Le temps de passer le balai et nettoyer, il dort déjà. Les amis graduellement sortent de table et passent à la salle de bain. Harry, Hubert et Léonie sortent jouer un peu dans les feuilles, pendant que je prépare et couche les petits en haut. Tous belles siestes mais ceux qui ont joués dehors après le dîner, pas évident à réveiller. Au réveil, on s'accélère et sortons jouer dehors.


MERCREDI Le 17 octobre, superbe journée d'automne, frais et beau.

Avant l'arrivée des amis Hubert m'aide à découper des tubes de carton qui serviront aux bricolages des hiboux. Éléonore s'occupe d'aller chercher les contenants pour déposer tout les petits morceaux. J'en veux un gros pour tracer une lune, un moyen pour déposer les plumes et un petit pour déposer les yeux de hiboux. Je demande à Hubert de répéter et il réussi comme un grand. Nous aidons Éléonore à placer les contenants en ordre. Elle retourne jouer. Après avoir mêlé les contenants volontairement, elle repasse à la table et replace tout en ordre. Bravo!
Collation; les amis épluchent chacun leur pomme slinky à la manivelle. C'est drôlement meilleur et moins de pelure surtout. On se fait une bonne compote de pomme avec une dizaine de pommes. Ensuite, Harry termine son hibou pendant que les amis s'amusent en jeux libres. Pas toujours libres car nous avons des dominateurs qui doivent apprendre à négocier. Laisser libre recours aux plus jeunes pour choisir leurs jeux aussi. Les polices se multiplient chaque jour mais aucune d'accord avec les mêmes lois. Mettons que les amis s'obstinent 2 à 3 sur supposément des nouvelles lois (que je ne connais pas), 2 autres pleurent ou chignent et d'autre se moque 1 surtout qui imite Hubert qui est pas content et chigne, une petite imitation du pleure d'Hubert qui ressemble étrangement à Tarzan qui semble être prie dans une lienne se fait entendre. HaHa! Par Olivier.
Au dîner tous bons appétits et ils nous restent encore assez de temps pour sortir avant la sieste. Caleb reste sur son matelas en bas, trop fatigué. Les 3 autres grands montent en haut mais d'abord pour avoir ce privilège de sortie avant la sieste, faut savoir mettre son manteau et pantalon de toile seul en bas avant de monter. Bravo! 12:45 Tous les 3 habillés, il ne reste qu'à zipper par Carole. Prochaine étape pour Hubert et Léonie. Harry acquis.
Pendant leur entrée vers 13:45, Mlle Éléonore dans son parc qui ne dort pas encore, décide de changer sa couche de caca seule. J'entre juste à temps, pourtant la porte ouverte j'entendais pas de bruit. Je la croyais endormie. Et la caméra pour en bas affichait un Caleb dans les limbes très profondément endormi. Aucun soucis, ben non ça l'air! Les grands retournent en bas pour la sieste, un peu d'obstination à savoir qui fait qui fait quoi. Du blabla quoi...Caleb se réveille, perdu un peu, arrive à se rendormir mais tournoie pas mal. Nous ressortons en fin de journée jouer dehors.


JEUDI Le 18 octobre, superbe journée fraîche en matinée qui se réchauffe agréablement vite.

Vite, vite, vite, nous rangeons avant la collation et prenons une collation rapide: pattes d'ours mélasse. Nous sortons jouer dehors avant le dîner. 10:30 Déjà un beau 20°C sur le balcon. Heureusement pour nous qui avons besoin d'ensoleillement et de chaleur. Mathis s'améliore beaucoup, il accepte plus facilement le partage. Il constate le plaisir de l'ami et l'échange de sourire devient une forme de résultat payant. Les amis deviennent moins méfiants à son approche. Bravo! Nous ramassons et jouons dans les feuilles, on se balance dans la grande balançoire de grand par ce qu'il y a plus de places dedans. C'est un autobus qui se rend au Zoo et les amis nomment les animaux qu'ils observent et mentionnent ce qu'ils font. On ricane beaucoup car il y a des animaux qui font des choses impossibles à faire. De plus, il y en a bien trop hors des cages, un lion glisse dans la grande glissade du module avec une girafe qui doit plier son cou comme une débarbouillette coin à coin. Je demande aux amis où sont les coins dans son cou? Un grand silence et j'entends: c'est pour rire voyons Carole! T'as vu ...Je souris car je trouve ta blague bien drôle. Zencore, on s'amuse à inventer des trucs bizarres et impossibles. Nous rentrons pour le dîner, le temps de vider les poches de sable, car 2 amis ont tendance à déposer du sable dans les petites poches sur les côtés de pantalon en toile. Donc, tous doivent secouer leurs pantalons sans oublier les rebords des pantalons. Ceci est possible et ce n'est pas des blagues. Du sable dans la maison, c'est des mauvaises surprises pour Carole et vos parents.

Bons appétits au dîner, Hubert et Éléonore ont de la difficulté de plus en plus à manger leurs légumes et aucun effort à goûter aussi. Ils poussent leurs assiettes, surtout Hubert (j'ai pu faim) et ben sur, sa soeur l'imite. Les amis ont commencés à faire pareil. Tututu! Nos deux amis devront pour un temps manger à la petite table sans les camarades. Le temps de conserver leurs assiettes devant eux, fini ou pas, sans la pousser au centre de la table. Léonie et Harry mangent tout ce qui reste, c'est presque une compétition à les voir. Léonie n'en rote et abdique après avoir vue Harry à même le chaudron gratter le fond. Harry émule de Léonie, vice versa!!! Nous sortons encore après notre dessert de crème glacée pour ceux qui mangent leurs légumes. Il fait encore tellement beau et chaud, une semaine très appréciée. Belles siestes, Léonie aujourd'hui devient une grande fille, elle n'a plus besoin de suce pour sa sieste. Elle en est fière et moi aussi, papa, maman, Édouard, je crois aussi. Félicitations! Nous sortons terminer notre journée dehors.
















*****************************************************

lundi 1 octobre 2012


Verger 2012




MARDI Le 9 octobre, 0 en matinée et 14 °C en pm partiellement nuageux et froid

Causerie sur la prévention.
Incendie et symboles DANGER avec l'aide de tête de poison, notre ami pour l'occasion.
Nous avons élaboré sur ce qu'il faut savoir et faire en cas de feu. Tous très réceptifs devant nos 2 amis ''tête de poison ( squelette articulé en carton) et petit mini, son ami squelette qui fait des pirouettes et se balance sur la grosse araignée noire'' qui nous expliquent que veut dire les symboles que nous pouvons voir sur les objets que Carole a sortie.
4 à retenir. PAS TOUCHER, DANGER.

Ensuite, Carole fait entendre le détecteur de fumée strident juste en haut de la table de l'atelier.
J'explique à quoi sert cet avertissement. Après avoir observé partout si notre détecteur est sérieux et confirme qu'il y a du danger. Quoi faire si la fumée est réellement dans notre espace de jeux et c'est impossible de sortir par la porte. Ce qu’il faut faire lorsqu’on découvre de la fumée et/ou
des flammes : j'indique aux enfants de me suivre.
Nous crions au feu! ''On chante pas la chanson là! '' Et crions )))))))) Vite, vite vers la fenêtre d'urgence à quatre pattes. On reste toujours ensemble. Si tu as du feu après tes vêtements, tu te roules au sol en cachant bien ton visage. Carole va t'aider à sortir par la fenêtre et tu te diriges vers le point de rassemblement à l'extérieur. Même si il fait froid, nous ne mettons pas nos manteaux. Dans l'énervement tu auras chaud, crains pas. Ensuite, nous avons pratiqué et les enfants étaient tous bien énervés et rigolaient. Ils ont bien saisis: Tous à 4 pattes, ensemble et beaucoup d'écho))) T'as du feu sur ton pantalon!!!Chte dis que çà roulait vrai! Ils ont bien aimé cette partie là de la pratique et entendre le camion de pompier à 6 avertisseurs. Il restera la partie de la sortie par la fenêtre. Ce sera à refaire, pour surprendre les enfants.

Tous bons appétits sauf Éléolienne qui patauge et fait des scènes. Elle veut manger sa crème d'asperge avec ses mains et Carole veut pas. Je m'offre pour l'aider à la cuillère mais elle refuse. Ben c'est ça, tu mangeras ce soir ma chouette, tu sors de table. Pas de caprice ici! Hubert s'offre pour prendre sa crème avec plaisir. Les amis en redemandent et la frittata transformée en omelette au fromage a plus de succès quand les légumes ne sont pas dedans. Super! Ils en ont redemandés aussi. Oui! Hubert et Mathis également, pourtant eux les oeufs Bofff! Mais là, l'omelette se tenait bien, meilleur goût sans légumes. Belles siestes et nous sortons jouer dans les feuilles en fin de journée.


MERCREDI Le 10 octobre, pluie et pas chaud.

Collation; pomme rigolote à la slinky. On enlève la pelure à l'épluche pomme à la manivelle pour faire des spaghettis de pelures. Enfin, Hubert décide de découper son chat noir. L'intérêt y est et il persévère la bouche ouverte, au même rythme que la taille des ciseaux. Tenir les ciseaux de la bonne façon, c'est déjà un succès pour notre petit lion. Un peu de pratique sur papier avant de tailler le chat. Car parfois, il disparaît par démembrement et les amis le cherchent une fois tout découpé. Trop drôle, je les laisse chercher un peu, jusqu'à voir une ligne à suivre. Pas grave, tu tiens déjà tes ciseaux de la bonne manière et ton autre main t'aide à tenir ton papier, c'est bien!  Il ne restera qu'à suivre la ligne au prochain bricolage. Il opte pour le chat avec derrière dans les air comme le chat de son ami Harry. Tête et queue articulées à fixer avec attaches parisienne que les amis doivent faire seul. Ensuite coller les yeux fluorescents et pupilles et moustaches noires.  Éléonore manque d'écoute encore aujourd'hui. Elle essai de faire sa loi, les conséquences se multiplies. Je dois rester dans son environnement pour que l'harmonie du groupe règne. Après le bricolage, un peu d'exercices et étirements comme le chat sur matelas. Ensuite on pratique nos pirouettes comme notre squelette. Au dîner, le pavé de saumon aux pommes a été un succès. Que moi, qui doutais dans le fond. Tous bons appétits et en redemandent. Super! Je vais déposer dans la page recette, ces recettes : pavés de saumon aux pommes et poulet andalouse (même avec les tomates assaisonnées étuvées Harry et Mathis ont aimés leur poulet). Belles siestes pour tous, même que je dois réveiller les marmottes Harry et Caleb en bas et Mathis en haut. Jeux libres et rondes, histoire de dragon gentil en fin pm. Il pleut zencore, mais l'odeur des feuilles d'automne ont un bel arôme de souvenirs d'enfants.




JEUDI Le 11 octobre, 15 °C en pm partiellement nuageux

Collation: banane. Aujourd'hui nous choisissons nos collants pour l'emplacement que nous aurons pour notre première prestation du spectacle d'Halloween. Consigne: ne pas essayer de décoller, c'est pour retenir vos places quand les amis feront leurs chansons animées de gestes et d'expressions. 2 essais pour voir si les nouveaux amis savent ou se placer. Et opelay! Wow! Aussitôt dit, aussitôt les amis s'empressent de venir s'asseoir sur leurs collants. Regarde donc! Vais-je avoir encore des petits génies passionnés pour les spectacles. La madame est bien contente et surprise de voir l'intérêt et discipline de la relève. Serait-il que le contenant du plein potentiel est prêt à se dévoiler déjà. Pourquoi pas! Déposons dans votre tiroir à mémoire maintenant 6 à 7 chansons pour le spectacle. Raffinons vos gestes et expressions et corrigeons les mauvaises tentations d'ici le temps du MERCREDI, 31 OCTOBRE 16:30 heure.......afin de dévoiler vos talents. Les pratiques en matinée seront filmées, pour ceux qui n'auront pas la possibilité de quitter au travail pour la fête des enfants.


Au dîner tous bons appétits. Le poulet andalouse même avec des tomates étuvées assaisonnées sont appréciées par Harry et Mathis que normalement n'aime pas. Le reste de la salade avec croûtons est engloutie par Léonie et Caleb. Sans les olives et coeur de palmier. Harry s'occupe de prendre les ingrédients que les amis aiment moins. Hubert est plus lent au repas mais mange tout et en redemande. Faudra prévoir réserver pour les plus lents car des amis rapido presto mangent goulûment ici. Certains accélèrent en regardant le plat principale diminuer et d'autres savent goûter avant d'avaler. La comptine de la pomme d'Adam ( 5 sens) va devoir revenir. Ya pas d'âge pour devenir épicurien ha!ha! La preuve, c'est bien Hubert qu'à la première bouchée de son saumon hier a dit: Hum! Ça goûte et sent le verger ton saumon et c'est chaud pour mon corps Carole. Merci Hubert, je retiens ce que tu me dis et dépose le tout dans mon tiroir à mémoire. Donc, des repas de dégustation et interprétation seront à venir. Belles siestes et nous sortons en fin de journée marcher jusqu'au courrier avec le petit chariot. Trop trempée et froid à l'ombre dans la cour.



VENDREDI Le 12 octobre, 10 °C en pm partiellement nuageux

Collation: pain raisin. Nous conservons nos fruits du matin pour nos crêpes de ce midi. Les crêpes pour réconforter et apaiser l'ennuie de Hubert et Éléonore qui n'ont pas vue papa et maman qui étaient en voyage de noce pour cette semaine. Je sais que les crêpes faisaient à l'occasion un repas surprise pour les enfants au repas du soir. Hubert et Éléonore ont bien aimé avec plein de bons fruits; poire, banane, framboises et compote de pomme de Carole. Seulement Léonie en a redemandé. L'appétit n'était pas au rendez-vous comme à l'habitude. Désorientés peut-être par les fruits et le sirop d'érable. En matinée une demande de pratique des amis satisfaisante entre 2, 3 bricolages de chat non terminés. Ensuite, Hubert s'habille pour aller chercher d'autres feuilles à l'extérieur car nos feuilles ont un ti brin ratatinnées avec la chaleur de l'intérieur.
On termine notre herbier de groupe et donnons des adjectifs à nos feuilles pour rendre ce travail plus rigolo.

Une belle semaine vient de se passer en toute vitesse, c'est peut-être quelle était pas trop perturbante malgré le manque de soleil et le temps frisquet, nenon frette. Un beau Lundi ensoleillé pour faire la clôture devant avec l'aide du gentil Pier-Luc, papa de Mathis qui a offert ses bras d'homme pour aider Carole. Un GROS MERCI! Il m' a facilité la tâche avec ses outils et m'a épargné un mal d'épaule à piocher sur des poteaux. J'espère que papa lui, n'a pas été trop amoché par le balancement de la grosse masse du Lundi de cette semaine.

Bon weekend à tous!