Archives du blog

lundi 24 octobre 2011

LUNDI Le 24 octobre, dégagé


Causerie : Halloween, ce que nous aimons et aimons moins de cette fête. Des amis racontent ce qu’ils ont de nouveau à la maison comme décorations. Collation : banane. Ensuite nous commençons nos fantômes à gogo en déposant de la gouache blanche avec un pinceau chatouilleur sur la plante de nos pieds, nos paumes arquées et bouts des doigts, pour en faire de belles empreintes dansantes sur un papier noir. Après, nous avons encore du temps pour jouer un peu dehors avant le repas. Encore un peu boueux, faut faire attention pour ne pas tomber car certains amis n’ont pas leur pantalon de toile. Dîner : pâté chinois, salade de touskitrouve en légumes fait par Alexis. Dessert : yogourt. Tous bons appétits. Mélissa arrive de son exploit dans le dessert pour venir chercher Alexis avant la sieste. Parle, parle, jase, jase, les amis curieux posent beaucoup de questions, si elle a vue des vrais chameaux ou dromadaires, ce qu’elle mangeait là bas etc. Les amis préparent leurs siestes et Alexis quitte avec maman. Belles siestes du lundi pour les amis. Collation dehors : barre tendre.


MARDI Le 25 octobre, pluie 8°


Collation : fruits variés. Pratique du spectacle avec les choix pour certains rôles. Wow ! Bonnes mémoires. Bravo ! Mais, Thomas très excité dérange Hubert dans son rôle. Continue à le faire même en conséquence. Ensuite Brain gym : Les amis s’amusent à imiter l’extrême lenteur d’un zombie sortie de terre qui tente de marcher. Le but est d’être le plus lent possible pour se découvrir de la toile brune qui sert de tas de terre et marcher en titubant. Thriller en herbe ! Sont assez bons et sérieux. Presqu’épeurant haha ! Dîner : saumon au four, riz et salade fait par les 2 filles. Dessert : nouvelles saveurs yogourts, au citron, croustade framboise etc. Tous bons appétits surtout Alexis qui vide les grands plats. Histoires avant la sieste sur leur choix de personnages (drôles). Les familles, Bébé Gasper qui aimerait réussir à faire un Boo ! Aussi beau que celui de son papa et sa maman. Et Maman Spider qui explique à bébé comment faire une toile en spirale. Le squelette qui a froid, se couvre de papier de toilette pour se déguiser en momie et se réchauffer mais il pleut dehors. Hon ! De plus, il fait trop de bruit en marchant quand ya pas de vêtements et réveille la maisonnée.


Pour ce qui est de la sieste, elle a été assez courte. Siestes décousues à 14 :15 Hubert se réveille et pleure demande Carole. Se rendort après petit réconfort. Et à 14:35 Zack réveille tous les amis en bas en chignant, a envie pipi mais ne se lève pas. Paraitrait qu’il voulait continuer à dormir pour ça qu’il pleurait Ouin !Ouin ! Édouard et Thomas se rendorment mais pas les autres. Alexis, Zack et Thomas en conséquence à la collation pm. Chamaillades, manque d’écoute. Collation pm : lamelles de piments, rouges, jaunes, verts, oranges.


MERCREDI Le 26 octobre, belle température de saison 7°



Absent Harry. Jeux libres avant l’arrivée de tous les amis. Oui ! Oui ! Jouer comme des enfants de vos âges. Ca boude mais ils vont s’y faire. On lâche un peu les activités d’éveil et livres à colorier. Vos phalangettes demandent un petit repos. Collation : orange. Après pratique pour le spectacle, ensuite nous allons marcher jusqu’au courrier. Hubert entre temps arrive avec Caroline de son r-d-v chez le md. Au retour nous jouons dans la cour avant le dîner. Nous changeons les modules de place pour ramasser et nettoyer dessous. Les gars épatés par les mouvements sous les feuilles mortes, décident de prendre ces vers de terre pas jolis, jolis et les offrir aux poissons du bassin. Je demande à Zack et Alexis si eux aimeraient aussi en avoir pour leur repas. Alexis ricane et dit : pourquoi pas ! Zack : Eurk ! Yen ai pas question ! Les amis grimpent chacun leur tour dans l’échelle qui est déposé sous le petit érable. Ils aimeraient s’asseoir sur une branche et faire le petit oiseau comme Thomas. Tous ont réussis à se rendre à la branche mais la descente, elle, elle n’est pas facile, surtout de reculons. On est bien dehors mais faudrait bien entrer pour dîner. Judith ne feel pas bien, son teint est quelque peu fantômesque. Josée vient chercher Judith avant le repas. Pour taquiner les gars, je rajoute des pâtes de spaghetti avec la lasagne. Alexis trippe fort, trouve ça ben drôle et dit qu’il va même en prendre 2 x » Ben crime pouf ! Il était affamé, il en a pris 2 grosses x. Les autres en avaient bcp, une assiette a suffit avec leur croissant. Zack ne termine pas son assiette, mais yen voulait bcp bcp. Belles siestes après s’être débarbouillés 2 et 3 x. Les amis ressemblaient à des citrouilles. Collation pm : barre d’avoine et guimauve.

JEUDI Le 27 octobre, froid et partiellement nuageux 7°



Absent Harry. Collation: fruits variés = ananas, pèches, fraises, melon miel et raisin. Pratique du spectacle et ajout d’expressions caricaturales pour mieux se souvenir du texte. Exercices variés et courts. Dîner : tournedos de poulet, couscous méditerranéen et macédoine de légumes. Dessert : Thomas fait une tarte Graham à la pouding pistache et garniture de vermicelles chocolat et friandises d’Halloween pour la surface. Oui ! Il a gardé le secret et épaté les amis avec sa tarte. Tous bons appétits. Hubert fait le tri de sa macédoine, il ne mange pas ses légumes. Édouard tousse beaucoup et difficulté à terminer son dîner. Belles siestes pour tous sauf Édouard , il s'endort vers 3:00 à cause de sa toux. Certes! Son réveil est plus difficile. Je le laisse dormir jusqu'à 4:00. Collation pm : Fromage craquelins.


VENDREDI Le 28 octobre, dégagé 4°



Harry de retour, absente Judith. Collation : orange, pommes rouges, pommes vertes. Ensuite les amis aimeraient se faire maquiller. Les gars se maquillent en chanteurs Rock comme ceux du temps de KISS et nous font un spectacle à la passe-partout. Chanson : Ils étaient 4 mais le 4 ième préféraient être en chat. Vidéo à venir. Dîner : baluchons fromage et canneberge, potage Parmentier fait par Adèle. Pâtes farfalles aux légumes, sauce primavéra. Dessert : yogourt. Tous bons appétits mais Harry n’a pas aimé les baluchons. Belles siestes pour tous, 2 amis Alexis et Édouard s’endorment plus tard à cause de leur toux. Le réveil est plus difficile à 15 :30. Hubert somnole encore aussi. 16 :00 Collation dehors avant d’aller marcher Dattes. Petit clip à venir le temps de le rentrer ici.

Ben c'est ça grrrrrrr .....impossible de mettre mes vidéos. Depuis le verger rien n'a pu être rentré sur ce blog.


La madame est pas contente. Je vais essayer d'ouvrir un autre blog avec une autre adresse...Peut-être, nous aurons la chance de voir nos rockeurs · ….•*♥*• (¯*(◕ ◕)*¯) (.. /ƸӜƷ ..) .♥ ( ") (” )♥♥ *•. Bonne fin de soirée!



Bon weekend ╔══╗



╚╗╔╝ ╔╝(¯`v´¯) ╚══`.

vendredi 21 octobre 2011



lundi 17 octobre 2011







LUNDI Le 17 octobre, pluie 9°



Petite chicane avant la collation au sujet des partages de jouets entre Hubert et Harry cause une petite ecchymose dans le front d’Hubert sans gravité toutefois. Collation fruits variés. Bricolages d’Halloween, découpages du chat avec queue en spirale. Tous font de grands efforts pour terminer leur chat. Judith complètement seule, même la spirale qui n’est pas évidente à découper pour une enfant de 4 ans. Thomas et Alexis se débrouillent bien. Adèle, Zack et Édouard ont de la difficulté dans les courbes et demandent de l’aide. Ce chat est courbé de la tête à la queue. Les lignes droites sont pour les petits et les courbes pour les grands maintenant. Dîner : poisson, riz et choux Bruxelles. Yogourt. Tous bons appétits sauf Alexis et Thomas qui ne semblent pas intéressés au repas. Les amis font tous des belles siestes. Collation pm : dattes.




MARDI Le 18 octobre, journée moche encore, on reste au chaud 11°




Un peu de jeux libres avant que les amis arrivent. Adèle a de la difficulté à écouter, elle se permet de glisser quelques petits mensonges encore. Collation : muffin carotte frais fait de ce matin. Nous continuons nos bricolages d’Halloween. Aujourd’hui on fait notre vampire. Encore du découpage de grand, ceci dit on découpe des courbes, visages, cheveux bouclés, une boucle et grande cape en ailes de chauve-souris. Déjà, il y a une grande amélioration avec hier pour notre chat. Adèle et Zack persévèrent, font plusieurs boucles avant d’en avoir une qui est entière. Bravo! Chépas, mais les autres disparaissaient après quelques coups de ciseaux. Napupati la boucle, lequel morceau est le bon maintenant ? En fin pm, les 2 amis redécoupent et réussissent. Édouard s’applique et termine son chat et vampire. Harry se pratique à découper et s’en vient pas mal bon. Bien tenir ses ciseaux et découper le papier sans problème, il ne reste qu’à suivre la ligne. On se garde un peu de temps pour se rendre en haut faire la frittata jambon et légumes. Des amis aux cocos, d’autre au jambon et légumes. Zack râpe le fromage. Alexis mesure son liquide pour sa crème de carotte. Mélange le tout au fouet. Donc, le dîner sera ça, avec un surplus pour Alexis qui ne peut manger des œufs. Son choix, saucisses et jambon. Tous très bons appétits. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est le cas auj. Alexis et Thomas mangent comme des gloutons et Hubert et Édouard comme des ogres. Les filles sont plus discrètes mangent leur frittata et un plat semble satisfaisant haha! Elles commencent jeunes à surveiller leur ligne ouf ! Dessert compote aux cerises, framboises et pommes. Tous font de belles siestes sauf une petite curieuse profitant de mon absence en haut, le temps que je me ramasse en bas. Mlle se fait surprendre dans mon bureau. Ouin!Ouin ! Kécétufâlà? Collation pm : fromage et craquelins.











MERCREDI Le 19 octobre, journée pour sortir 14°



Absente Adèle. Collation : bananes. Température acceptable, nous en profitons pour sortir jouer dans la cour. Sous les feuilles qui jonchent le sol, ben sur ya de la boue. Les gars l’ont su en tournant le coin de la tonnelle blanche dans la forêt du loup. Les éclats de rire confirment qu’ils n’ont pas de blessure ouff ! Belles cascades ! Je vais ramasser les feuilles pour mieux voir le sol à éviter. C’est mouillé partout, évitons de s’asseoir sur la plate forme. Je n’aurais pas du le dire, 4 vont s’asseoir drette là. On rentre plus tôt, plusieurs sont mouillés et souillés, tous le monde en bobette et les pantalons dans lavette. Dla boue yen avait partout. Ils en avaient jusque dans leurs visages, prêt pour annoncer un temps de guerre. Tsé ! Genre guerre à la neige Ha !Ha! Pas grave, ils ont eu du fun. Nous avons le temps, après s’être nettoyés de faire un peu de cuisine. Salade de poulet pour nos guédilles. Thomas surveille attentivement la cuisson du poulet sur le grill et les autres font le choix des légumes pour la salade. Dîner : guédilles de poulet. Dessert : yogourt. Tous encore de bons appétits. 2 et 3 guédilles et un surplus de salade et poulet pour les amis non rassasiés. Belles siestes, nous sortons prendre la collation dehors : petite pomme. Alexis ignore sa luette et régurgite encore ses morceaux non entamés. Va falloir trouver un truc pour la grande école bientôt. Mâche, mâchons, mâchez ou broie, ou mastique ou bedons mange liquide. On va trouver un broyeur humain peut-être,haha !

JEUDI Le 20 octobre, nenon pas d’averses, fausse alerte de miss météo 17°



Absente Adèle. Belle journée dans l’ensemble. Collation ; Igor au pomme # banane. Une petite pratique de chant d’Halloween pour le spectacle du LUNDI le 31, la journée même de l’Halloween, BOO ! Aujourd’hui jour des exercices du grain de maïs qui éclate, étape par étape et du jeu twister. Ensuite jeu des pastilles de couleurs au sol. Déposer un des membres du corps sur la bonne couleur. Pieds, fessier, mains, tête ou nez ou front, hawouègne donc konâdufun 3 à la fois. Les amis adorent ce jeu et ne voudraient pas qu’il se termine. Dîner ; macaroni à la viande et dessert : carrés au citron que les amis préparent en groupe. Tous bons appétits. Fin de sieste interrompue par un ami, pas bien dans ses pantalons. Grand nettoyage avant la collation pm : crudités.


VENDREDI Le 21 octobre, partiellement nuageux

Absente Judith. Collation : compotte fraises et pommes. Adèle présente après 2 petites journées de recule pour mettre sa pendule à l’heure. Aujourd’hui Adèle a eu une superbe journée, très présente aux consignes et excelle au découpage pour terminer son vampire, enfin le découpage de courbe est acquis. Les amis aimeraient encore jouer un peu au twister pour montrer à Adèle. Ensuite pratique pour spectacle. Adèle monte en haut à son tour préparer la salade le temps que le reste soit prêt, pâté dinde etc. Thomas et Édouard se bourrent dans les marinades pickles et olives. Hubert jubile de voir les croissants et les autres du touskia sur la table. Dessert : barre d’avoine et miel. Bons appétits et belles siestes pour tous. Collation dehors: dattes.















mardi 11 octobre 2011









LUNDI Le 10 Octobre Fermé

MARDI Le 11 octobre,
Partiellement nuageux
18°

Collation ; bananes. Nous allons jouer dehors toute l’avant midi.
Ramassons des feuilles, sautons dedans, autour, d’autres s’amusent dans la maisonnette, pour la rendre plus nette. Ils ne s’y prennent pas vraiment de la bonne façon. D’après Alexis le sable aide à tout nettoyer. Nop ! Pas de sable et feuilles mortes dans la maisonnette Mrs. 11 :30 nous rentrons pour le dîner. Édouard arrive juste à temps pour le diner; pâtes farfales colorées par Farfadet le coquet au thon, concombres, piments 4 couleurs, tomates cerises et cœurs de palmier. Dessert ; yogourt. Tous bons appétits et en double pour les miniweats Hubert et Adèle. Ché vraiment pâ youskimetteça ! Belles siestes dignes d’un lundi. Retournons dehors pour la collation pm: barre croquantes avoine et miel.




MERCREDI Le 12 octobre, Partiellement nuageux 17°

Une journée semblable à celle d’hier. Collation : cocktail de fruits pendant que Thomas rumine l’autre côté. Ce matin, il n’a pas écouté sa maman, il est arrivé en bourrassent. Là, il végète dans la salle de bain pour ne pas l’entendre s’époumoner. Tout ça parce qu’il ne voulait pas mettre ses chaussures seul à la maison. Ah petit polisson ! Après la collation le jeune homme se calme et va se chausser. Pour mieux se déchausser pas longtemps après car nous sortons jouer dehors. Permission accordée mais ne recommence pas cela, tu as écoulé ton temps de chance et de conséquence. Ya pu minute là ! Si ca va pas, tu vas côtoyer les râteaux dans la remise. Il a été sage dehors. Entrons pour le dîner : saucisses au four, couscous que Judith prépare avec les bonnes mesures d’eau. Édouard prépare la salade, dépose tout à sa portée. Bientôt ca va nous prendre des coiffes de cuisinier. Ya ti kekun kia des contacts? Tous très bons appétits, 2 et 3 reprises pour bourrer les bedons affamés. Dessert : crème glacée vanille. Belles siestes, Adèle et Hubert toussent bcp au dodo. Collation dehors sur le nouveau balcon ;) dattes. En journée Alexis prépare un message pour sa maman, à voir sur le lien des roses des sables dans le coin ici à votre gauche.
Maman Mélissa & Vivi viennent d'arriver à destination.
Classement affiché 9 iem, classement général 11 ièm



Félicitations à nos championnes!



JEUDI Le 13 octobre, pluie 14°

Collation : plums prune. Atelier d’Anglais avec nos amis Skeleton, ghost, pumpkin, black cat, scarecrow and witches. You frighten me!

Exercices ensuite de fantôme qui glissent le plus loin. De citrouille qui roule bien. De chat noir méchant avec dos arqué, etc. Dîner : jambon ananas, patate, légumes thaï. Dessert : yogourt. Tous bons appétits. Zack au ralenti à cause d’un champignon et mini maïs. Alexis à cause des patates et haricots. Toutefois, ils terminent leurs assiettes. Pas d’légumes = pas dessert, ils savent ce refrain. Belles siestes pour tous sauf Alexis et Édouard qui ne dorment pas mais relaxent en silence. Hubert tousse et mouche toute la journée, même au dodo sa toux ne le lâche pas. Je vais le réveiller pour sa collation à 16:00 . Collation pm : barre tendre arc-en-ciel enrobé chocolat. Ensuite exercices de jeux d’éveil pour tous.






samedi 8 octobre 2011



Souvenirs des enfants à 1 an.


En discutant avec Caroline cette semaine, je lui disais que j'avais trouvé ceci.


J'ai des photos aussi kekpart.

mardi 4 octobre 2011

LUNDI Le 3 octobre, pluie 11



Collation fruits. Causerie : Après que les amis ont racontés leurs weekends, on parle de Mélissa et du désert. Essayons de se souvenir de nos chansons qui en parlent. Le caméléon et À dos de chameau. Ensuite nous sortons quelques décorations d’Halloween. Surtout notre petit fantôme pour nous dire bonjour en anglais en entrant etc. On fait quelques travaux d’éveil dans nos nouveaux albums. Un petit film à 11;00 le temps que Carole vérifie derrière si tout est prêt pour le travail du mrs David Goliath pieux, il vient de téléphoner pour passer auj et non demain. Dîner : soupe repas Kampaï (soupe légumes avec légumineuses très épaisse et nourrissante) Tous ont adorés et ont bons appétits sauf Harry qui fait le tri de ses légumineuses. Dessert : yogourt vanille. Le monsieur pour les pieux devance sa journée pour son travail et vient en début du pm les installer avec une mécanique assez bruyante mais aucun se réveille, une chance que nous sommes Lundi. Vers 3 :00 l’autre arrive aussi d’avance et vient prendre les mesures pour le patio. Ben coudons, ce sera fait. Les amis dorment comme des marmottes. Collation ; barre tendre. Allons marcher après la sieste.


MARDI Le 4 octobre, partiellement nuageux, bouetteux 13

Presque tous les amis colorent et font des jeux d’éveil en attendant la collation, oui, oui Thomas aussi. Même qu’il en fait deux belles pages. Super Thomy boy ! Collation : raisins rouges en grappes. Aujourd’hui le temps n’est pas très invitant pour sortir. Nous restons à l’intérieur. Nous commençons nos exercices de mécanique du squelette. Assez facile avec notre ami tête de poison qui nous fait voir des situations de danger. Maintenant que l’on connaît l’hexagone on peut l’associer à ce qui est défendu. Un peu d’associations en images pour se réchauffer et mémoriser. Le jeu consiste à se lever et imiter une chauve-souris pas trop jolie qui bat des ailes si nous trouvons où se situe les os du squelette nommés par Carole. Les amis ont beaucoup de mémoire, la chanson tête de poison devient une aide pour se souvenir. Adèle en trouve plusieurs. Les plus difficiles sont mimés avec des situations d’usage. C’est lequel qui bouscule ? Tous à la fin du jeu savent reconnaître les os de oscar le squelette et les situer. Bravo ! 2x2 les amis vérifient s’ils ont les mêmes os que notre ami Oscar. Dîner : riz sauté aux légumes et poulet Kampaï avec choux Bruxelles et sont histoire pour mieux aider Adèle à n’en manger. Elle aime et veut encore l’histoire mais pas certaine d’aimer le bébé choux-brux dans son assiette. Haha ! Wow ! Les amis ont des bons appétits, tous en redemandent, tous terminent leur 2 ieme assiette. Dessert ; le temps que les amis terminent, Thomas content et fier de son avant midi et surtout moi aussi, Thomas monte préparer le dessert vite, vite. Son choix tarte chocolat qui doit mesurer sans trop en échapper. Il fait ça comme un pro et garde le secret de ce qu’il a fait pour les amis. Il s’amuse à faire deviner à ses camarades, premier indice : vous avez entendue le bruit…Ben c’est ça votre indice. Haha ! Kré Thomas. Tous les amis pensent qu’il a fait dla crème fouettée. Belles siestes pour tous. Collation pm : craquelin et fromage.


MERCREDI Le 5 octobre, partiellement nuageux 11

Avant la collation Alexis aussitôt arrivé se lance sur les albums d’éveil et en fait une vingtaine de pages (les différences, les intrus, les labyrinthes et les points à points, relier les nombres ou bien les lettres de l’alphabet, etc.)sans oublier d’écrire son nom et rajoute la date d’auj. Judith trouve ça génial, elle fait pareil et rajoute sa date aussi. Zack commence à avoir pas mal le goût lui aussi de travailler dans ces albums. Il fait les jeux de trouver les différences et ne trouve pas ça si facile que ça. Bravo Zack ! On commence avec 1 ainsi de suite. Adèle aujourd’hui préfère jouer l’autre côté, elle est enrhumée depuis lundi, Hubert aussi. Les crayons la fait éternuer et elle est tannée de se moucher et laver, sa débarbouillette sent la piscine qu’elle dit et elle, elle sent un peu le purell aussi haha ! C’est comme ça dans les garderies ma chouette. Collation ; compote de fraises. Ensuite on commence notre atelier de dessin d’Halloween. Tracer seul les personnages et dessiner ce qu’il leur manque à l’intérieur. Poils ou plumes, yeux différents, etc. Surprenants les résultats ! Ensuite, les filles montent en haut pour nous faire un dessert mais oups ! Plus de mélange pour la tarte au citron. Elles font des fusilli de concombres à la place pour la salade de pâtes. Dîner ; pâtes fusilli en salade avec porc au miel et Dijon en cubes. Tous bons appétits malgré les nez pouchés à cause des rhubes. Dessert : Des tubes d’Igor bagalou pommes et bananes. Tous bons appétits. Ca se gâte à l’heure du dodo, 3 ne dorment pas et chignent. Harry s’amuse à lancer sa doudou partout. Je lui enlève pour la sieste mais ne veut pas dormir et pleure. Change de place avec Adèle en haut. Adèle n’arrive pas à dormir, tousse, se mouche et s’amuse à faire rouler un bac de jouets. Ignore que je la vois par la caméra. Surprise de me voir en bas la surprendre. Des raisons farfelues, elle en sort n’en voulez-vous? ouin, ouin. Peu d’amis ont réussis à dormir en bas. En haut Hubert et Alexis belles siestes. Collation pm dehors ; barre tendre Ouff ! Spa chaud ! On sort les mitaines, ferme les manteaux jusqu’en haut et met nos capuchons.
En rentrant, je vois que j’ai un message de Mélissa sur le répondeur de Ciboure Espagne. À 4 ;37 Message à écouter demain pour son jeune homme Alexis.


JEUDI Le 6 octobre, pas plus chaud auj. -1 oui, oui -1 tôt ce matin 6 en pm

Harry absent enrhumé. Les amis font encore des activités d’éveil avant la collation. Je vais devoir aller en chercher beaucoup plus ce weekend. Ils ont pas mal tous passés la semaine à en faire. Pas besoin de motivation ou de stimulation, il suffit de voir un ami en faire et la contagion se propage. Collation ; compote. On se réchauffe avec nos niaiseries d’Halloween. Mme citrouille nous fait faire une ronde en groupe. On fait de grands pas pour montrer aux amis qu’elle arrivera bientôt comme dans la comptine. Les amis se renseignent sur les tourments du vent et la lune qui amène la brume pour mieux saisir le sens. Quelques coloriages de chameaux et cactus etc, pour notre carte du Maroc. Nous allons voir si le départ des roses du désert est commencé, on bifurque sur nos prouesses d’halloween de nos 2 ans et 3 ans. Les amis se trouvent très drôles. Adèle doit avoir une conséquence qu’elle méritera à cause de mensonges répétés. Dîner souvlaki poulet, salade et couscous dessert : crème glacée.
Tous bons appétits. Belles siestes. Collation pm ; crudités dehors. Ce n’est pas chaud encore, nous avons besoin de couvrir nos mains pour jouer dans les feuilles.


VENDREDI Le 7 octobre ... à venir


Bientôt scoop pour Édition 2012 détenu par un enfant d'ici.