Archives du blog

lundi 30 mars 2015











Thèmes AVRIL 2015

Les poissons et fond marin. Suivront les thèmes sur le printemps et l’éveil de Mme Nature.

Léonie : Elle, la madame Nature qui décide de la température, c’est qui?
Nous allons répondre à la question de Léonie


 Mme Nature est  féminine. Elle est comme les propriétés fondamentales d’un être ou d’une chose. 
Genre tsé comme la nature humaine. Son essence comme dans votre chanson de la St-Valentin. 
 As-tu un ami, as-tu un complice?

‘’Pour être bien en sa présence et nourrir de son essence, ton moteur source de chaleur qui est ton cœur, 
 là, là, là’’

Elle est spontanée, naturelle. Physiquement, elle est immense, elle s’anime comme elle veut. Une dame pleine de possibilité à l’infinie.  Personne ne la dirige, c’est elle qui décide.  Partout dans l’univers.  Elle est de nature plutôt enjouée. Elle a une très belle personnalité, surtout au printemps quand elle s’éveil après avoir testé nos tempéraments. Surtout cet hiver,  Jupiter!  
Elle n’aime pas quand l’humain essai de la transformée. Souvent,  il gâche la source première de son énergie.

 Ce que j’aime le plus, c’est quand elle émet une mélodie en accord avec la vie, sa meilleure amie. Ses sons relaxants  peuvent être un grand soulagement du stress pour le cerveau de l’humain. En fait, la nature est notre environnement antique, de sorte que les émotions qu'elle produit dans notre cerveau avec ses sons sont parmi les plus agréables.  Ok que, quand ces temps-ci on entend les gazouillis d’oiseaux, oh là,  que ça fait un grand bien. Signe qu’elle se prépare pour son bal, avec sa belle robe toute en fleurs. C’est pas mal mon résumé à moi ça!


 LUNDI, temps sombre entremêlé de neige et pluie.

Plusieurs absents. En am, on rassemble les pièces d'un gros casse-tête géant. Léonie révise en mémoire sa géographie avec sa chanson des continents et le termine comme une pro. Olivier l'a aidé pour trouver les contours. Au dîner tous bons appétits, donc accès biscuits chocolats. Belles siestes, après visionnement lapins malins.


MARDI , superbe journée douce et ensoleillée.

Collation: Salade fruits. Nous sortons jouer dehors et casser un peu de glace pour mieux faire circuler les petits. Ils sont de bonne humeur et arrivent à se promener aisément autour de la maisonnette sans chuter et chialer. Au dîner tous bons appétits et belles siestes.

MERCREDI, assez frais, mais assez beau pour sortir voir nos cocos glacés.

Collation pêches. Un peu de jeux libres avant de sortir prendre une bouffée d'air frais. Trempés et contents de rentrer pour le dîner. L'odeur du saumon ouvre l'appétit des amis.Tous bons appétits. Belles siestes.


JEUDI, les matinées sont froides mais la température augmente vers 10:00 am. 

Nous allons jouer dehors après la collation. Poire, raisins verts. Enfin un semblant de printemps et le retour des geais bleus et cardinal. J''installe une autre balançoire pour poupons. Le plus difficile c'est de les garder éveillés jusqu'au dîner. Nous rentrons pour dîner.Tous bons appétits et belles siestes.

VENDREDI, à voir selon les présences...

mardi 24 mars 2015




Problème d'accès cette semaine pour insérer quelques notes dans l'agenda. En résumé...
Cette semaine j'ai capturé des nouvelles photos plus récentes pour notre horloge.



Lundi nous avons terminé quelques trucs pour notre spectacle. Il a fait très froid et c'était assez venteux. Nous n'avons pas jouer dehors. Carole a commencé quelques trucs de magie pour éventuellement montrer aux enfants comment les reproduire. Ex: Insérer des objets dans un ballon (pas par l'ouverture là, là) sans le faire éclater. Quand poussant dessus une fois soufflé.

Au dîner tous les amis avaient bons appétits. Belles siestes.


Mardi  Il a fait très beau et le temps était doux.

Nous avons joué dehors en am et pm. Les deux petits en am n'ont pas resté longtemps, un 30 minutes a suffit. Les pleures à cause des difficultés à se relever ont fait fuir notre beau Cardinal qui vient nous faire des petits coucous chaque matin. Très bons appétits au dîner pour tous. Rafael commence à réduire ses siestes et augmente sa jasette au réveil. Bientôt, je pensais le descendre en bas mais je vais attendre encore je crois.


Mercredi Il fait encore assez beau. Nous sortons jouer. Au dîner Rafael ne veut pas manger. Il a ses raisons ha ha! Audrey au contraire a prise l'appétit de Rafael. Le voilà donc détrôné par une jeune demoiselle au gros appétit maintenant.




Jeudi nous sortons jouer après avoir pratiqué.  Léonie termine son coco à peindre après l'avoir vidé. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes.



Vendredi jour du spectacle. Les enfants sont surrrrr excités. La pratique est difficile à contrôler. Allez op jeux libres, ensuite sortez prendre l'air Jupiter! Jelsaispâ qui leur a donné du chocolat à la collation. Ya du Farfadet la dedans! ha ha! Belles siestes.



Quelques passages des pratiques du spectacle en vidéo dans l'accueil

Merci à tous pour vos présences et participations. 



lundi 16 mars 2015








LUNDI  Le 16 mars, lendemain de tempête de neige ;-(
 Tous présents et en grande forme.  Jeux libres avant la collation et le début de la tentative de momification de quelques fruits. Une banane comme cobaye. Oui, oui! Rien de magnétique dans cette expérience scientifique comme certains pourraient prétendre.  Résultat à la fin du mois. En matinée en tombant d’une petite chaise verte, Rafael se mord la langue. Il arrive tout de même à prendre sa collation sans en être dérangé par sa blessure.  Mes deux moussaillons ce matin me demande de changer leur couche avant même que je leur demande de traverser dans la salle de bain. Le jeu du bye!bye! Dans la toilette va peut-être les accélérer à la propreté. Ensuite, on se fait une petite pratique après la collation avant d’aller jouer. Aperçu de Mlle Audrey qui adore participer.

           



 Tous bons appétits au dîner. Trop fatigué pour terminer son repas,  Rafael demande de se retirer pour aller faire sa sieste. Dans ses mots à lui bien sur, haha! Belles siestes pour nos grands en bas.  Rafael se réveille au moment ou les amis eux, s’endorment. Nous sortons jouer dehors après la collation pm. On s’amuse et se fait des batailles de neige. Le temps est doux et ensoleillé, la neige difficile à manipuler. Genre tsé! Pesante en Jupiter, pour faire des sentiers pour que les petits puissent circuler. Le manque de patience des bébés les rendent ronchonchon. On redresse les poupons sur leurs jambes, mais 2 à 3 pas...Et boum! Tatayyy comme dit Audrey.



Rafael a un petit bébé dans sa bedaine, il arrive à bouger ses muscles d'abdominaux
 et nous faire visualiser sa grossesse de quelques mois. 
Il va surement accoucher d'un petit pain.


MARDI  Le 17 mars, le petit redoux du weekend patttti napu! -17 en am
Jeux libres avant les ateliers de cuisine. Collation clémentine et rituel de la momification pour notre banane. Suite de notre petite révision des chiffres jusqu’à 20 pour Olivier et Mathis.  Jusqu’à 100 pour Caleb et Léonie. À la radio on entend la chanson de la danse des canards, z’ alors les amis aimeraient bien s’énerver avec moi, car ils me trouvent drôle. Pourquoi pas!
Ensuite, avant de monter cuisiner, on se brasse le popotin en dansant la danse des canards. Les amis aimeraient bien rajouter cette chanson et danse pour notre spectacle. Pratiquez-vous chers parents! Haha! Demain, il faudra se faire un bricolage en surplus pour jumeler cette chanson à une animation.  J’ai déjà une petite idée de marionnette à bas, ouep! Ça sera ça! Bion,  zego zon monte en haut!
Mathis et Léonie enfilent les chapeaux de cuisine et mesurent les ingrédients pour faire des carrés aux dattes. Mathis doit retenir tout les ingrédients et les quantités, Léonie elle va mesurer et mélanger avant de verser dans le plat. Il  reste quelques minutes pour s’habiller et aller prendre l’air avant que tout soit prêt.

Tous bons appétits, le pain de viande goûte les saucisses ça l’air. Tous en redemandent un deuxième plat. Tous de belles siestes. Collation pm crudités.

MERCREDI  Le 18 mars, un petit léger redoux avec bourrasque de vent. Toutefois le soleil est présent.


Jeux libres le temps que les amis soient tous arrivés. Rituel de momification d'une durée de 3 minutes avant la collation.  Collation salade de fruits froide avec melon miel, ananas, raisin, pêche et fraises Europe best. Une petite pratique avec accessoires avant de sortir jouer dehors. Léonie et Olivier pas trop d'intérêt d'aller jouer au froid. Je leur demande au moins quelques minutes d'air frais, le temps d'avoir les joues et nez rosés, avant le dîner. Au dîner tous très bons appétits, 1x, 2x même 3 x pour Rafael et Caleb. Belles siestes, sans Rafael et Mathis qui ont un r-d-v annuel chez leur md en pm. Nous sortons en fin pm rejouer dehors.



JEUDI  Le 19 mars, yé ou ce soupçon de printemps là là?

Absente Audrey. Jeux libres, rituel momie l'ami avant la collation. Collation compote pomme. Aujourd'hui nous avons des petits bas tout doux pour notre bricolage et d'autres yeux pour notre marionnette caneton, canne ou canard.  Les amis bien excités aimeraient jouer avec mon démo. Eeee. .. benon! Faites vos canards, ensuite vous pourrez  le manipuler à votre guise. Nous devons découper les becs, se trouver deux yeux de même dimension.    Ensuite, Carole  va les coller à la colle chaude. Bravo les amis! Belle basse-cours dans l'atelier. (photo) Demain Audrey sera présente avec Rafael pour peindre son chapeau de lapin. 








Les amis vont jouer dehors avant le dîner. À leurs entrées, ils ont tous les mêmes réactions. J'ai faim ça sent très bon! Depuis que les sauces et assaisonnements ont camouflés l'odeur du poisson, les enfants en mangent beaucoup plus et sans dégoût. Belle génération. En ouvrant le four, j'entend des gazouillis de ''chchcchaud et soufflement'' de chépas quel bébé, il faut deviner d'ou venait l'exclamation. Au dîner tous bons appétits, Rafael domine encore dans les appétits. Caleb  n'est pas déçu d'avoir perdu son rôle, il est bon joueur haha! Avant la sieste on s'amuse avec le jeu de carte et révise nos chiffres de 1 à 100.


VENDREDI Le 20 mars, printemps absent, ya perdu sa route.

Absent Caleb, collation fruits. Ensuite on prépare la table pour terminer les bricolages de Pâques. Les deux poupons et Olivier terminent de peindre leur chapeau de lapin. En jeux libres pour Léonie et Mathis et exercices sur matelas, une fois le tout ramasser. Tous bons appétits. Tous de belles siestes, sauf Léonie qui commence ses ateliers de grande, dessins et points à points. Une journée beurrée, peinture, sirop et ...à vous de deviner.





lundi 9 mars 2015






LUNDI  Le 9 mars, Olàlà! Mrs le printemps que vous êtes galant, d’arriver avant le temps!

Collation brochette de fruits, banane, orange et pomme. Ensuite, un petit bricolage à rassembler et petits coups de pinceaux sur nos lapins et chapeaux. Ding! Dong! Ça sonne! Le soleil et Mme Nature veut nous voir la fraise. Dehors les moussaillons, on s’abandonne et roule des boules, jouons à cache-cache et se balance. Les petits oiseaux nous accompagnent avec leurs chants. Le temps doux et la neige, beau mixe de gadoue mais on s’en fou! Z’on dégoutte partout quand on rentre. Au dîner tous bons appétits et fatigués d’avoir longtemps joué. Belles siestes, nous retournons dehors une fois nos habits de neige sortis de la sécheuse.


MARDI  Le 10 mars, en espérant que le galant reste assez longtemps.

Collation on se bourre la fraise dans les fraises. On en conserve un peu pour se faire une mousse aux fraises pour le dessert de ce midi. Une petite pratique de chorégraphie à la demande d’Audrey pour satisfaire ses élans d’artiste. Les amis  rigolent de voir son autonomie, elle donne le cue et les amis doivent être prêts. Rafael lui, préfère être spectateur. Ensuite, on range et se prépare à sortir jouer dehors. Il fait super beau et nous sortons nourrir notre beau Cardinal qui vient de temps à autres nous faire des coucous avec plusieurs mésanges. Nos deux moussaillons heureux se promènent aux endroits accessibles. Et eux aussi se font des coucous par les volets de la maisonnette.
Au dîner tous très bons appétits, sans exception. Audrey a commencé à manger du pâté chinois. Avant la viande, elle n’aimait pas ça. C’est p-e la moutarde de Dijon que j’ai rajouté dans ma viande qui a changé le goût. Donc demain,  notre saumon sera avec crème de céleri pour ne pas tomber Dijonneux ouain! On se bourre de crème fouettée aux fraises pour le dessert. Pour faire changement du dessert qui est pas mal tjrs du Yoyoyogourt.  Mais demain gâteau de fête pour Mathis.

Collation pm trempette d’humus avec légumes. Tomates, poivron rouge, jaune et orange, carottes, champignons, céleri. On a rajouté le bok choy dans la marguerite. Plus qu’il y a de la couleur, plus qu’il y a de vitamines. Jeux libres fin de journée. Les habits de neige encore trop juteux.


MERCREDI  Le 11 mars, nous avons une superbe température qui permet la fonte de la neige Yé! Fête à Mathis 4 ans.

Absent Rafael. Collation banane en tranches dans compote de pomme, oui, oui c'était bon! Ensuite, nous montons terminer le glaçage pour le gâteau de Mathis. On patauge pas trop dans le glaçage malgré les grosses tentations de lécher toutes les ustensiles. C'est réservé à l'ami fêté. Ya eu la langue bleutée jusqu'au dîner haha! Nous préparons aussi le saumon pour déposer au four. Choix du dîner de Mathis. Le temps que nous jouons dehors, il sentira bon et sera bon et prêt quand nous rentrerons. Ça fond, on déglace et dégage le balcon du restant de neige.
Au dîner tous bons appétits, les amis remplissent leurs assiettes à deux reprises, même si les amis savent qu'il y a un gros gâteau de fête à venir. Sur le gâteau de Mathis, il y a les supers 4 pour les 4 ans du jeune garçon. 


mercredi 4 mars 2015



LUNDI  Le 2 mars, la température commence à nous plaire un peu plus.


Olivier absent.
Les grands Caleb, Mathis et Léonie sortent jouer dehors après la collation. Rafael plus fatigué reste avec Carole et Audrey à l'intérieur. Au dîner tous bons appétits. Première sel dans le petit pot pour Rafael après le dîner. Bravo! Je l'avais surpris à forcer, il n'a pas refusé de s'asseoir sur le petit pot. Audrey ne voulait rien savoir de ce contenant inconfortable. On verra en temps et lieux! C'est encore tôt.
Belles siestes pour tous.

MARDI  Le 3 mars,

Tous présents. Une belle journée pour jouer dehors encore. On se fait une petite pratique de chorégraphie pour satisfaire les amis après la collation. Audrey aime bien y participer, de plus, elle semble avoir plus de mémoire que les grands pour la gestuelle et les étapes. Elle nous fait bien rire. Caleb a de la difficulté à sortir de sa mémoire, le beau lapsus bien drôle de Léonie. Au dîner, comme à l'habitude les saucisses se font engloutir le temps de dire: j'en veux encore. Mathis et Rafael quitte avant la sieste avec papa et maman. Belles siestes pour les amis en bas malgré le gazouillis interminable de Mlle Audrey qui ne veut pas se coucher en silence.
  

MERCREDI  Le 4 mars,

Mathis, Rafael et Caleb absents.

Après notre bricolage et peinture du premier lapin terminé. Olivier et Léonie avec le regard attentif de Audrey ont fait un peu de cuisine. Un dessert de brownies et un autre de goglu guimauves. Tous bons appétits au dîner, par chance car il y avait de bons desserts pour nous satisfaire. Quelques travaux en pm pour notre grande Léonie avant une petite sieste. 


JEUDI  Le 5 mars,

Une autre journée calme pour Léonie, Olivier et Audrey. Un peu d'air frais en matinée.
Tous bons appétits et belles siestes bien blottis après récits et contes.


VENDREDI  Le 6 mars,

Tous en relâche. Congé pour Carole.