Archives du blog

lundi 23 février 2015


Semaine du 23 au 27 février

LUNDI  Le 23 février, très froid encore.

Absents Mathis et Rafael.  Causerie: Ici c’est très froid mais ailleurs, c’est différent. 

Un petit tour dans le désert avec la chanson: A dos de chameau. Voir pourquoi, il fait plus chaud dans le désert?

Le désert est une zone aride ou il ne pleut pas souvent. On a pu constater l'absence de précipitations pendant plusieurs années. Souvent ces déserts sont exposés au soleil et il y fait très chaud pendant la journée et la température tombe en pleine nuit et avoisine zéro. 

Cette différence de température s'explique par l'absence de caloriporteurs. C'est-à-dire que le meilleur moyen de conserver la chaleur est l'eau et dans le désert il n'y a pas d'eau ni de vapeur d'eau. L'air est excessivement sec et comme il n'y a pas de vapeur d'eau, la température ne peut pas être conservée, ce qui explique que les nuits sont très fraîches par rapport aux journées qui ont des températures avoisinant les 40.


Cette semaine on va sortir notre boîte d’ombres de couleur or.
Et savoir pourquoi, elle est de couleur or ?
  
À quoi servent (ou servaient) les pyramides d’Égypte?

Temples, tombeaux,  observatoires,  balises pour se repérer.
Pour la conservation des morts et quoi d’autres?

On va continuer à analyser nos assiettes et collations pour deviner les vitamines quelles contiennent.




MARDI  Le 24 février, très froid encore 


Absents Mathis et Rafael. Après la collation de vit C,  nous commençons un bricolage  de Pâques. Découpage et assemblage pour peinturer ensuite. Les temps sont durs pour les sinus et les mouchoirs n'arrêtent pas de pleuvoir. On débouche les nez et les toilettes. 
Au dîner tous bons appétits sauf Léonie qui ne mange pas autant qu'à l'habitude.
Belles siestes pour tous.

MERCREDI  Le 25 février, température agréable pour sortir et délivrer les nez des mucus encombrants.

Tous présents.  Beaucoup de toux et de mouchoirs.

Aujourd’hui nous avons regardé l’architecture égyptienne des pyramides pour en bricoler une pour nous. Une autre petite maquette, sablonneuse cette fois. Ses particularités comme sa couleur d’un rouge flamboyant qui se détache sur le sable du désert et la rend visible à des kilomètres à la ronde. Une pierre de faîte recouverte d’or qui se nomme le pyramidion couronne le sommet réfléchissant les rayons du soleil.

Ensemble on fait une simulation à l’aide de chameaux dans les dunes, tous perdus dans le désert. Après notre halte à l’oasis, faut repartir pour Gizeh.

Aussi pour en connaître davantage sur notre personnage Toutankhamon, le plus intéressant pour les enfants, nous avons vu qui il était. Aperçu en 3D d’une sculpture, que j’ai ici. Sa courte biographie. Un aperçu des rituels funéraires impressionnants. Son tombeau, trésors et ses bijoux etc. Tout ça de notre livre sur L’Égypte et les pharaons. Tout voir, tout savoir. 
Et pourquoi ce sujet?
Pour donner suite aux  intérêts des enfants qui voulaient savoir si les momies existaient vraiment.

Nous montons en haut et sortons prendre l’air avant le dîner. 3 quarts d’heure, assez pour dégager les nez. Tous bons appétits. Les coquilles de poisson est un succès sauf pour Olivier. Belles siestes malgré la chorale de toux.


JEUDI Le 26 février, très froid encore, température yoyo qui n’aide pas l’état des petits.

Absente Léonie. On se garde au chaud et des agrumes pour collation encore. Malgré les toux et nez bouchés,  les enfants ont de bonnes attitudes et s’amusent bien. Rafael commence à jaser un peu plus. Il est content de nos réactions, chaque fois qu’il confirme se qu’il veut. Audrey du haut de ses quelques pouces, avec grande assurance continue sa responsabilité de la semaine, les débarbouillettes en marmonnant  chépastrop là, haha! J’imagine sa réaction quand la semaine prochaine se sera le tour de Rafael. On jase de pyramide et commence les structures.
Au dîner tous très bons appétits et on se fait d’autres brochettes de fraises et chocolat pour dessert. Les siestes sont un peu décousues par la toux et les surplus de mucus en bouche. J’ai peur qu’ils s’étouffent, le son m’induit en erreur. La seule qui n’est pas bien, c’est moi ça l’air.  Je check ben trop! Jeux libres après la collation.


VENDREDI  Le 27 février, Ouèèè!!!!!!!!!! Enfin! Mme Nature est sur notre bord.

Audrey, Rafael et Mathis absents. On passe la journée au complet dehors. Presque 2H30 en am et 3H00 en pm. Au diable le dodo. On rentre que pour dîner et la toilette.




mardi 17 février 2015






Prochaine occasion pour se régaler de gâteries et préparer un autre spectacle. Pâques



LUNDI  Le 16 février, froid

Cette semaine du 16 au 20 février, notre causerie sera au sujet des aliments bons pour les enfants.  
BONS pour quels raisons? Et les BONBONS eux?
Bons sans raisons sauf pour le plaisir en bouche. La durée du plaisir s’arrête aussitôt avalé. Tandis que les aliments bons vous  aiderons à grandir et avoir de bons muscles et os en santé jusqu’à se que vous soyez adultes.
Alors pour mieux comprendre l’essentiel à retenir, on va se créer une chanson  pour nous aider à tout se souvenir. Nous aurons des énigmes à relier avec la pyramide alimentaire et celles  d’Égypte.

Comme les bonbons, chocolat, animaux de Pâques et...
Les Pharaons, tombeau et temple et...

Les protéines dans le corps humain

Nous perdons des protéines tous les jours, dans nos cheveux, nos ongles ou notre peau qui se renouvelle. Eh oui! Votre peau de super héros comme dans votre chanson.

 Le réapprovisionnement des stocks de protéines est donc essentiel pour notre survie et garantit le bon fonctionnement de notre organisme. Les protéines vont aussi aider le corps à combattre les maladies en boostant la production des anticorps.

 Une alimentation faible en protéines est une porte ouverte à toutes sortes de maladies. En incorporant des aliments riches en protéines dans ses assiettes, notre organisme et nos muscles ne s’en porteront que mieux, tant qu’on pratique quand même un minimum d’activité physique.


MARDI  Le 17 février, temps admirable enfin.

Absente Audrey. Tous bons appétits et belles siestes.

MERCREDI  Le 18 février, belle journée encore pour jouer dehors.

Absente Audrey. Il ne faudrait pas gaspiller cette opportunité là. Ça fait un bout que nous n'avons pas sortie nos bouts du nez à l'extérieur. On passe donc la journée à jouer dehors et en plus nous avons des chants d'oiseaux qui nous accompagnent.. Rafael arrive à suivre et est bien heureux de pouvoir glisser. On transfert le gros tube noir pour se faire un tunnel. Il servira peut-être de gros bedon de grosse bête si jamais la neige colle un jour à venir. Tous bons appétits au dîner. Belles siestes.

JEUDI  Le 19 février,

Les grands vont jouer dehors après la collation am. Les deux petits restent à l'intérieur, Rafael feel pas très bien. Audrey de retour en grande forme.
Tous mangent avec appétit au dîner. Belles siestes. Première sieste avec succès en bas avec les grands pour Audrey.  

VENDREDI  Le 20 février, on recoupe l'hiver un ti peu encore.Vent et froid de retour

Caleb et Rafael enrhumés. On reste au chaud dans un bain Bal néo.







lundi 9 février 2015


Voici notre exposé 


 

et 
Notre simulation de séisme et volcan





Le volcan émet un important volume de gaz, de cendres volcaniques, de vapeur d'eau et de téphras sous la forme d’un panache volcanique. Du fait du frottement des particules entre elles, de l'électricité statique s'est accumulée et a libéré des éclairs à l'intérieur du panache.
Qu'est- ce qu'une éruption volcanique ?

Un volcan est un relief terrestre ou sous-marin formé par l’éjection et l’empilement de matériaux issus de la montée d’un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. 

Le volcanisme représente, avec les séismes, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. 
La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. 
Le volcanisme est toujours le résultat d’une remontée en surface d’un magma profond, mais ses manifestations en surface peuvent différer d’une éruption à une autre.

Comment ça marche?

On distingue deux types d’éruptions : explosives ou effusives qui toutes deux occasionnent de nombreuses manifestations en surface :

Bruiteur et capteur de son sera Olivier = Imite le grondement et explosion avec son grand frère Thomas.  Les nuées ardentes. Ce sont des émissions brutales et dirigées d’un mélange constitué de gaz brûlants transportant des roches à plus de 800 °C, les tephras, typiques d’un volcanisme explosif.

Responsable du sismographe Mathis captera les vibrations du sol.  Il  assurera les gens autour si il y a du danger.

Souffleur sera Caleb = Imite le bouillonnement et la coulée de lave. Les coulées de lave. Leur température moyenne est de 1 000 °C, et elles sont caractéristiques des éruptions effusives.

Narratrice Léonie = déposera les ingrédients avec Carole. Les émanations de gaz. Elles se produisent aussi bien au cours d’une éruption explosive, qu’au cours d’une éruption effusive.

Dépôt des ingrédients :

Bicarbonate, eau
Colorant rouge et jaune avec gants
Savon vaisselle
vinaigre

Que va t-il se passer ?
Le vinaigre a réagi avec le bicarbonate pour former du dioxyde de carbone (un gaz).
Lorsque ce gaz a pris tout le volume disponible dans la bouteille, la pression a augmenté et le gaz a entraîné le liquide hors de la bouteille.
(L’idéale bouteille avec petit goulot)

Des séismes peuvent également accompagner les éruptions volcaniques et provoquer des glissements de terrain.  
Enfin, s’ils se produisent dans la mer ou à proximité de la côte, les explosions violentes, les séismes, les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent être à l’origine de raz-de-marée, aussi appelés tsunamis.

Une île volcanique est formée par les éruptions successives d'un volcan, qui fait que son cratère va s'élever au-dessus du niveau de la mer et former une île. Nombre de ces îles sont instables et peuvent également disparaître en quelques mois ou années après leur émergence.

Première phase d’activité:

La lave est sortie par une fissure longue de 700 mètres et à 1100 mètres d’altitude au niveau du col le séparant du volcan voisin: le Katla.

Seconde phase d’activité:
Le 13 février, des séismes sont enregistrés au niveau du volcan vers 16 :43 h. Puis vers  16:47 heures, un trémor se produit signalant l'arrivée à la surface de la lave vers 16: 48

Tephra est un matériau fragmentaire produit par une éruption volcanique.

La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur des couches rocheuses solides de la planète. Cette réserve est souvent appelée chambre magmatique.

Troisième phase:

En fin pm, il y a eu plusieurs phases plus explosives et toujours des écoulements de lave. Puis le volcan se remet à gonfler: Il y a donc une nouvelle arrivée de magma depuis le manteau terrestre. Le nuage de cendres augmente et atteint les 9km d’altitude et les cendres sont fortement éjectées autour du volcan. Désolée ici, pas de cendre.
De nombreux séismes ont lieu entre 15 et 22km de profondeur ce qui laisse supposer une nouvelle arrivée de magma. Le nuage de cendres est poussé par les vents vers le sud de l’Europe.
Cependant, depuis les départs graduels, l’activité du volcan a fortement diminué. Ils ne restent plus que de petits nuages de cendres et le magma n’est plus en contact avec la glace. Le volcan ne rejetait plus de cendres et il n'y avait plus de remontée de magma. L'éruption pouvait donc être considérée comme terminée. 


Maintenant étapes de nettoyage et écoute d’appréciation.

Merci à tous de votre présence! 
Un gros MERCI, spécialement à notre photographe Fannie qui m' a permise de faire ce montage visuel pour ce blog.

 Référence:






_________________________________________________________ 



Hummm, belle photo! Vendredi, ces gâteries aux spectateurs
Si vous répondez au 2 questions des amis en bas

 LUNDI  Le 9 février, beaucoup de neige, température acceptable.
Caleb de retour de son voyage. Nous sommes tous heureux de le revoir. Collation compote carotte et pomme. Une pratique pour ajuster Caleb de retour et lui faire voir le changement pour notre spectacle Vendredi. Ensuite, au choix bricolages ou jeux libres. Caleb veut commencer ses bricolages de la St-Valentin et décide d’aller jouer ensuite. Juste quand il sera fatigué de découper qu’il dit. Que de sagesse! Caleb et Léonie bricolent et les autres s’amusent dans la salle de jeux.
Causerie avant le dîner, tout en cuisinant le potage brocoli et chou-fleur. Questions  à répondre et devinettes pour faire rire et changer l’ambiance pour ne pas faire peur aux bébés avec le grondement du gros mélangeur bruyant. Je nomme les 4 éléments de notre ami l’indien. En imitant les gestes de l’indien.
Nommez-moi un élément, qui ressemble à l’amour?
Que l’on peut bouger et déplacer prudemment. Mais surtout ne pas toucher avec le corps, les mains. Je donne plusieurs indices comme; ça dégage de la chaleur, ça nous réchauffe, c’est attirant, c’est lumineux et difficilement contrôlable. Ça peut nous dévorer et brûler.__________ Pourquoi le rouge est associé à l’amour?

Au dîner tous bons appétits mais tous très fatigués. Léonie enrhumée a de la difficulté avec son petit museau. Peut-être d’ici la fin de journée, lui aussi sera en feu.
Audrey très fatiguée et chigneuse aimerait bien se nourrir que de biscuits soda. 2 à 3 tentatives, mais elle ne  m’aura pâ!  ;) Tu termines ton potage ma belle. Elle a terminé après plusieurs refus. Elle a commencé à choisir selon son goût depuis la semaine passée. Elle fait le trie de ses légumes. Belles siestes pour tous. Léonie ressemble à un zombie à son réveil, entéka c’est ça que son corps lui dit. Repose-toi bien en soirée pitchounette!


MARDI  Le 10 février, belle température prévue pour aujourd’hui.

Collation banane. Léonie a récupéré son énergie perdue d’hier. Alors, tous en forme pour aller jouer dans la neige en am et nous y retournons en pm après la collation craquelins poisson arc-en-ciel. On déneige les balançoires et on fait des circuits et labyrinthes pour que les deux moussaillons puissent circuler sans faire l'autruche à chaque 3 pas. Ils apprivoisent très bien l'espace déneiger et s'amusent dans la maisonnette.
Au dîner tous bons appétits. En rentrant de l’extérieur, les odeurs de saucisses à l’érable débouchent les narines et activent la faim des enfants. Belles siestes.

MERCREDI  Le 11 février, le grand froid est de retour avec son facteur vent. Hé lui! Il pourrait livrer ses paquets ailleurs!
On verra si en pm le temps est favorable pour sortir.  Plus tard, le temps de la livraison du facteur laissera peut-être moins de traces de son passage.
Après la collation, compote bleuet et pomme, nous sortons nos décors. Une pratique pour le spectacle de Vendredi avec accessoires en am pour se réchauffer la couenne.  Le plus difficile est de sortir de l’autre pièce au bon moment pour suivre le rythme de la musique. Il faut taper le tapis au plancher pour ne pas avoir de chutes involontaires, car là, les petits imitent Olivier Guimond chacun leur tour. Pi ce n’est pas prévue au spectacle. Le sans issue de Léonie non plus. Le reste des chansons et mimiques sont acquises. Les chorégraphies moins. Mais c’est drôle,  pour tous autant pour les poupons que les grands. Ben c’est ça, se réchauffer la couenne! Et vous parents êtes-vous capable d’en faire autant? Lalallalla)))) J Je parle de la chanson ben sur!
On monte ensuite faire nos petits brunnies à brochettes. Beaucoup de volontaires pour lécher les ustensiles. Il faut en laisser un peu au fond pour que tous puissent se beurrer amplement pour faire rire les autres. On dépose le reste dans des petits moules en cœurs. Tous bons appétits au dîner. Belles siestes.








mardi 3 février 2015


Thématique pour 2 semaines du 2 au 13 Février

 
 
L’histoire de la St-Valentin

 Avant les amoureux devaient se fabriquer des cadeaux eux-mêmes sans l'aide de personne, et tout cela se faisait dans l'anonymat. Au Moyen-âge, les "valentins" étaient les cavaliers des jeunes filles pour sortir. C'est le 14 février que les jeunes filles devaient imaginer comment serait leur futur mari.
Pour cela elles regardaient le ciel et quand un oiseau passait c'était un signe par exemple : si elle voyait un rouge-gorge se serait un marin. 

Moi, je vois que des corneilles! Surement un voisin, haha! Farce à part là!

Mais au faite qui est Valentin ? 

Valentin a vécu à Rome en 268 (III ixième siècle) ! Il était médecin puis est devenu prêtre. L'empereur Claude II trouvait que les hommes mariés était moins bon à la guerre que les hommes célibataires il fit donc abolir le mariage. Mais les amoureux venaient voir Saint-Valentin pour qu'il puisse les marier secrètement. Le prêtre (Saint-Valentin) fut emprisonner, en "prison" il connu Julia la fille de son elle était aveugle. Mais un miracle se produisit elle retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté il lui donna une feuille en forme de cœur où figurait une inscription : "de ton Valentin". C’est ti cute!

Cette semaine et semaine prochaine, à part les bricolages et popotes sucrées. 
On va causer de l’Amourrrrrrrrr!   Les questions aux enfants au sujet de la St-Valentin seront  
  • Quelle image te fait penser à la Saint-Valentin?
  • Quel est ton chocolat préféré?
  • Qui est ton Valentin ou ta Valentine?
  • Peux-tu m’expliquer ce qu’est la Saint-Valentin?
  • Que fait-on la journée de la Saint-Valentin?
  • Qu’est-ce qui te fait penser à la Saint-Valentin?
  • Tu aimerais faire quoi à la St-Valentin toi?

Même si les réponses ne sont pas cohérentes avec la fête en question, nous allons faire ce que les amis aimeraient faire. En espérant kekchose de possible bien sur.



LUNDI  Le 2 février, avertissement de froid intense.

Collation salade de fruits. Ensuite Léonie de retour de son voyage de Cuba nous raconte son baptême en avion et comment elle a appréciée la plage, l’eau salée qu’elle a goûté involontairement et sa tentative d’embrasser un dauphin.  On lui demande si le dauphin a vraiment une centaine de dents, elle ignore et semble s’en foutre pas mal haha! Elle n’a pas voulu assez s’approcher des dauphins.
Peut-il  se tenir sur sa queue à la surface et danser? Pouf! Elle n’est plus là pour répondre. Bon bien, nous allons questionner Caleb à son retour.

Après on aborde le sujet de la semaine qui durera jusqu’au spectacle à venir. On pratique les nouveaux passages pour Léonie qui était absente. Sortons quelques accessoires de convenances pour réchauffer le climat. On danse, on a chaud, pi il fait beau (en dedans). Audrey nous accompagne et participe bien. Rafael débute mais trouve trop long les attentes entre-deux chansons. Au dîner tous très bons appétits, belles siestes et jeux libres fin pm.

MARDI  Le 3 février, très froid  et glacé.

Collation, on termine la salade de fruits.  J’attends dans la journée une livraison de chez Brault,  alors je dois prévoir à l’avance où les enfants seront en temps et lieux, à l’arrivée des Mrs.  C’est frette, très frette une porte ouverte. Ils seront bruyants, s’ils arrivent en pm au milieu de la sieste.
Nous allons donc dîner en bas, comme un pique-nique. Car je n’ai pas de cuisinière pour faire un dîner comme d’habitude. Il est débranché depuis 7 :00 am. En espérant qu’ils arrivent assez tôt en journée.

Dîner : changement au menu. Muffins Anglais grillés avec au choix jambon ou smoke meat, fromage,  salade césar et clamatos. On va réserver nos boulettes de viande pour notre spaghetti Jeudi. Audrey sera absente et elle n’aime pas le bœuf. Tous très bons appétits et contents de retourner manger en bas.

Ma livraison arrive en pm vers 2;00. Justement le moment ou les enfants somnolent et se préparent aux rêves réconfortants. Bing! Bang! Les Mrs secouent très bien et très fort leurs bottes dans l’entrée. Un vent violent du même coup pénètre dans la maison. Deux z’ énormes Yétis barbues  envahissent ma cuisine, une chance que les petits ne voient pas ces heummmm...Messieurs.

Ben non! Juste moi qui avait des craintes ça l’air. Les portes du salon fermées, les deux poupons n’ont pas bronché. En bas, tous biens emmaillotés, ils ne savaient même pas qu’ils étaient passés. Je suis contente de ma nouvelle cuisinière et de savoir que les amis ont bien dormis malgré le tapage.

 MERCREDI  Le 4 février, enfin température adéquate pour jouer dehors.

Collation kiwi et orange en quartiers.  Interrogatoire sur la thématique de la semaine avant de sortir jouer dehors. Tout en assemblant nos bricolages terminés et bien découpés, je demande aux enfants pourquoi nous bricolons des cœurs?
C’est pour la fête de la St-Valentin
C’est quoi cette fête? Mathis répond bien et mentionne c’est une fête d’Amour.
Léonie dit c’est la fête des cœurs. Parce que c’est la St-Valentin etc. Ils se répètent tous les trois. Pour eux, c’est l’occasion de faire des cœurs. Bon ok!
D’après vous que doit-on faire pour montrer que l’on aime une personne?
Dire : Je t’aime,  faire des câlins. Bravo!
Maintenant  élaborons et essayons de comprendre la chanson : As-tu un ami (e) ?
C’est quoi un ami? Un (e) complice?
Pourquoi lui rendre service? Se confier plus à lui qu’à d’autres?
On décortique ce refrain. Quand on termine l’atelier de compréhension de texte Tous sont en Amourrrrrrr!  Ils disent ressentir des papillons qui chatouillent l’intérieur de leurs corps.  Surtout autour du cœur. Mignon, mignon!



On monte s’habiller, Mathis plus rapide qu’à l’habitude sans chichi, il est prêt. C’est que le jeune homme lui est en amour surtout avec la neige. Je sors rejoindre les grands avec les deux mousses,  heureux de marcher sur la neige malgré les chutes aux deux pas.  Une première glissade pour Audrey qui a adoré et veut répéter… Tout de suite bon ! J’aimerais bien mais faut enlever une bonne surface de neige car la descente est trop lente. La demande des grands garçons pour enlever la neige sous le cheval à bascule devient irritante. Je vais déneiger, mais pendant ce temps j’ai une symphonie de bébés dans les oreilles. En plus le chichi de Léonie sur l’autre balançoire parce qu’elle glisse trop sur le siège. Deux bébés impatients font l’autruche à tour de rôle chaque fois que je vais les relever. Bin coudons! Je crois que le plein air matinal va se terminer drette là. C’est bin ça qui arriva, ouais! J’entre avec les mousses et laisse un peu jouer les grands, le temps de mettre le couvert. Au moins ya un ptit plaisir en rentrant, le dîner sent très bon. Mon nouveau fourneau a fait un beau travail. Les amis aiment l’odeur en rentrant, nenon spa de l’amour avec les papillons ça là, c’est la faim dans les entrailles et bénis haha!
Au dîner tous très bons appétits, belles siestes également. Ils sont tous épuisés de leur journée au grand air. Moi, j’aime ce temps calme et relaxant. C’est de l’amour en or ça!



JEUDI  Le 5  février, retour de l’air de glace.

Absent Caleb dans le sud, chanceux! Ici nous sommes au chaud et motivés à chasser ce froid à notre façon. Après quelques danses cubaines et énervements, on relaxe et commence un autre bricolage qui demande plus de persévérance et d’effort.
Mathis athlète en herbe pousse fièrement ses capacités qui sont à l’épreuve. Découper dans du carton et tissus demande pas que de l’orgueil. Une concentration comme si il était dans une sphère opaque, rien ne le dérange et l’influence. La fierté s’entend et se voit dans ses yeux, une fois que son bricolage est terminé. 
Bravo également à Léonie qui commence à trouver facile tous les bricolages maintenant. Olivier plus délicat et impatient, pour le carton c’est excellent mais le tissu fait ressortir son tempérament bougon.  Les tissus feutrés à découper avec mini ciseaux et menottes d’enfants spa évident. Je vais t'aider Olivier.  Et voilà son sourire bouffon!


Au dîner tous très bons appétits, les boulettes de viande (qui devaient être servies Mardi le sont auj.) dans une sauce spaghetti maison, Opelaye! Que c’est bon! Opelaye! Qu’une fin de repas de sauce rouge maquille bien de jeunes clowns. Faut en rire ben sur! Olivier ressemble à Kiri et rit itou de se voir dans un miroir. Rafael en a dans les oreilles, spa de sa faute, il est déconcentré, il cherche sa Valentine Audrey absent auj. Belles siestes pour tous. Jeux libres après la sieste avec rondelles à capter. Jupiter que je suis bébé et énervée. J’accumule du plaisir pour mes vieux jours au cas ou. Haha!