Archives du blog

mardi 30 septembre 2014


LUNDI le 29 septembre, suite d’été des indiens. Très beau!

Tous présents pour une pratique URGENCE FEU!
Après la collation: poire.  J’en profite pendant qu’ils sont à la table, tous attentifs pour leur faire entendre le bruit du détecteur de fumée au dessus de la table.

C’est aussi une belle occasion de les familiariser avec le son pour qu’ils n’aient pas peur et, par le fait même, de faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie.

(Je spécifie que la chaleur aussi peut faire crier le détecteur de fumée, comme celui de la cuisine  quand j’ouvre la porte du  fourneau.  Ce n’est pas urgent à ce moment, pas d’alerte à donner.)
Donc,  vous voyez à quel point un détecteur de fumée  est sensible à la chaleur et peut sauver des vies.


1-Qu’est-ce que cela signifie lorsque ce bruit se fait entendre. 
    Que doit-on faire?

TU dois immédiatement te mettre à quatre pattes et te diriger vers les sorties les plus proches. En haut deux portes... En bas la fenêtre de la salle de jeux.

2 - Si il y a beaucoup de fumée?
TU dois ramper, te tenir sous le nuage de fumée. 

3 - Si le feu prend après tes vêtements?
TU dois  te coucher au sol et rouler en te protégeant le visage avec les deux mains.

Nous pratiquons ses trois étapes plusieurs fois, une fois bien réussis. On aborde la sortie à grande vitesse. Je précise que le feu est dans l’escalier. Il faut sortir vite, vite, allons vers la fenêtre de la salle de jeux en rampant. C’est justement pour cette raison que l’affiche FEU qui est sur le mur et le camion de pompier (que je répète souvent) qui n’est pas un jouet mais bien un accessoire important pour se souvenir de la sortie d’urgence.

La surprise c’est quand nous devons sortir pour vraie par la fenêtre. Je parle fort et les stress volontairement en disant leur nom un par un et op! Dehors!!! Rassemblement dans l’escalier du balcon, le temps que tous soient sortis.

Ben sur, ils trippent fort et j’entends des Encore, encore! Tous accroupis devant la fenêtre pour regarder les amis sortir.
Je leur dis que les pratiques d’évacuations ne sont pas des blagues ou jeux. 
Nous ne pouvons pas recommencer car le rassemblement n’a pas été bien fait.

‘’Je vais les surprendre une autre journée pendant un atelier de peinture.’’

On retourne dans la maison…par la porte pour la suite…
Jeux de CC : Cache-cache prévention pour ici et à la maison

 Détecteur de fumée, où tu en vois? Combien? Pourquoi à cet endroit?
 Extincteur, où est-il? En leur montrant l’accessoire jouet. À quoi sert-il?
 Évacuation : comment faire?
 Si impossible de sortir par la porte, on doit sortir par la fenêtre
 de la salle de  jeux chez Carole.
 Mais chez toi, je ne le sais pas, demande à tes parents.
 Rassemblement en cas d’évacuation :   au même endroit et pourquoi?

Ensuite nous sortons jouer un peu avant le dîner. Au dîner, tous bons appétits.   Belles siestes en pm. Terminons le pm en jouant dehors.


MARDI Le 30 septembre, encore du beau temps pour jouer dans les feuilles.
Collation : prune. Nos deux poupons font des siestes en am. Audrey trop fatiguée pour attendre en pm. Son rhume l’amortie. Rafael un peu tiraillé par ses dents. Olivier mouche souvent. Les éternuements se font entendre. Au dîner tous bons appétits et belles siestes en pm pour nos grands.
Sortons jouer dans les feuilles et courir en am et pm.

MERCREDI  Le 1 octobre,
Collation : salade de fruits. Rafael va mieux auj, fait une belle longue sieste en am. Au dîner tous bons appétits et belles siestes en pm pour nos grands. La sieste des poupons est un peu décalée. La sieste est presqu’au réveil des grands.
Sortons jouer dans les feuilles et courir en am et pm.

JEUDI  Le 2 octobre,
Collation : pomme, poire, prune.   Rafael belle sieste en am.     Au dîner tous bons appétits et belles siestes en pm pour nos grands. En pm les poupons s’amusent en haut dans la cuisine, avant la sieste du pm. J’en profite pour filmer l’astuce d’ Audrey  qui attire Rafael pour le sortir de la chaise convoitée que tous les deux aimeraient posséder.  Trop drôle!
Sortons jouer dans les feuilles et courir en am et pm.

VENDREDI  Le 3 octobre,

Absent Caleb. Collation : salade de fruits.  Rafael belle sieste en am.     Au dîner tous bons appétits et belles siestes en pm pour nos grands.
Sortons jouer dans les feuilles et courir en am et pm.





mardi 23 septembre 2014



      LUNDI  Le 22 septembre, pluie et frais

Tous présents. Nous fêtons l'arrivée de l'automne et nous lui offrons une démonstration de notre savoir coloré. Comptine de l'automne et simulation de vent violent qui déshabille le bel érable. Doucement en comptant 10 feuilles colorées qui tombent une par une sur la croûte terrestre. Ensuite observons une souche morte,  avec sa vie qui lui tourne autour. Après une petite révision sur nos coordonnées car nous avons des petits scénarios à élaborer.
Pour donner suite au nouveau livre pour enfants que les amis aiment bien, sur les dangers naturels. Surtout les pages des volcans qu’ici nous accorderons moins d’importance. On observe comment la terre est faite. De la croûte au noyau. Nous regardons les tremblements de terre,  les tornades, les tempêtes violentes, les tempêtes de verglas - et à savoir ce qu'il faut faire lorsqu'ils surviennent.  Nous allons revoir notre plan d'urgence en préparant ensemble une trousse d'urgence. Une vraie pour moi et 2 autres en jouets pour eux.
Nous allons se pratiquer, afin d'aider à réduire l'anxiété ou la panique en cas d'une réelle urgence.
Aujourd’hui nous apprenons comment utiliser le 9-1-1
C’est quoi ces chiffres? Le 9-1-1, c'est le numéro de téléphone qu'il faut composer,  pour obtenir les services d'urgence tels que: 
Police Incendie; Ambulance.
Ils le savent tous mais pas le signaler sur l’appareil. Il est essentiel d'apprendre peu importe l’âge de l’enfant. Nous sortons les téléphones et les cellulaires jouets des tiroirs. Il faut savoir où sont situés les chiffres 9 et le 1.
On téléphone pour une urgence chacun notre tour.

Comprendre le chiffre  9-1-1 et savoir demander de l’aide en cas d’urgence.
La préparation aux situations d’urgence
Évaluer les risques avant d’appeler. Par exemple : « Si tu vois une personne couchée par terre qui ne bouge pas, trouve immédiatement un adulte. S'il n'y a personne autour, appelle le 9-1-1 ».

S'il y a le feu dans une pièce ou dans toute la maison, tu dois sortir immédiatement. Crier et demander de l’aide et appeler le 9-1-1.

Les informations à donner en appelant le 9-1-1.
Ton nom complet, âge et adresse. Décrire la situation et répondre aux questions.
En semaine nous allons Pratiquer des scénarios avec lui pour le familiariser avec ces situations sans toutefois lui faire peur.


MARDI  Le 23 septembre, le temps s’améliore même si la matinée est très froide.
Les poupons semblent contents de se revoir. Ils partagent tous les jouets mais pas les sièges d’appoints encore qui sont leurs jouets préférés. J’y étais avant toi semble dire Rafael.  Audrey mijote une idée et attire Rafael avec sa suce sans lui ramener comme à l’habitude. Trop drôle!  Les casse-têtes aimantés sur le frigo, les occupent pendant que les grands espèrent revoir les frères Kratt. Mais c’est terminé, on ne peut que les revoir que sur le web. Retourner jouer dans la salle de jeux, je vais vous trouver autres choses.
Au dîner, qui sentait énormément bon et l’était également, car les amis n’arrêtaient pas de le confirmer. C’est le fun dans ce temps là! Tous très bons appétits, ils vident tous les plats même les légumes. Et pour ma récompense, presque pas de dégâts au sol. Les deux poupons réussissent à boire tout leur lait de leur gobelet qui semble acceptés maintenant. L’autonomie fait tranquillement son apparition. Tous de belles siestes. Promenade en chariot en pm.

MERCREDI  Le 24 septembre, wow, l’été kia p-e oublié kekchose est de retour.

Re Bonjour! Tu nous manquais déjà beau soleil! Rafael fait une petite sieste en am. Audrey absente à cause d’un petit rhume, la pitchounnette.
Pendant ce temps, nous commençons un bricolage d’automne. On se re familiarise avec notre paire de ciseau. Les grosses paires dentelées pour bricolages ne sont pas évidentes pour nos petites mains de bambins. La colle qui ne nous facilite pas le travail embarrasse notre patience. Mais tous sont contents de bricoler et personne n’ose se prononcer. L’écoute est plus difficile pour l’un de nous cependant. Tous fiers de leur travail, même si pas encore terminé car faudra rajouter d’autres éléments au décor. Il fait beau et chaud, il faut en profiter de cet été des Indiens.
Rafael très reposé observe les grands avant le dîner. Au dîner tous bons appétits. Rafael a un appétit comme j’aime et il mange de tout, tout, tout. Un peu gênant pour les grands qui refusent les brocolis et champignons.

Belles siestes pour tous, nous sortons jouer dehors et les pompiers s’activent encore. Urgence 9-1-1. Boyaux et alerte, la course à qui arrivera le premier pour éteindre l’incendie qui change d’endroit à tout bout champs. Les alarmes se font entendre dans chaque coin de la cour. Enfin les cris s’estompent et les jeux de sable reprennent. Rafael se promène et se balance en chantant nos chansons de spectacle. J’espère qu’il gardera la surprise et ne chantera pas tout, ha! ha!

JEUDI  Le 25 septembre, très beau encore.
Collation : on vide le panier de nectarines. Belle journée à jouer dehors et se coucher par terre pour admirer les couleurs d’automne sur un fond de ciel bleu. Audrey trop fatiguée pour attendre jusqu’au dîner, je préfère lui faire faire une petite sieste en même temps que Rafael. Nos deux petits mousses font chacune sieste de 1 heure en am et pm.
Au réveil des petits, les grands rentrent pour se laver et préparer pour le repas. En attendant que tout soit prêt à descendre, les grands pratiquent leurs textes de fable. Les poupons commencent à savoir eux aussi quelques passages et donnent la réplique, une petite réplique facile à faire. Je pense déjà à les intégrer au spectacle. Ha!ha!
Ils sont tous alertes pour le dîner et tous bons appétits. Belles siestes en pm, tous en même temps, un beau silence de 1 : 15 heure wow! Nous retournons dehors respirer ce grand air frais, se balancer et jouer dans le sable.

VENDREDI  Le 26 septembre, superbe journée.
Collation salade de fruits. Exercices brain gym avant de sortir. Souvent ces exercices aident à se calmer, se contrôler et avoir une bonne écoute. Pendant la sieste de Rafael nous commençons à tracer à main levée les 8 sur le panneau.
Débutons avec un visible pour ensuite en faire un imaginaire de la même dimension sous le 8 visuel. Difficile pour les garçons. Léonie réussie bien. Ensuite les entre croisés genoux et coudes assis par terre. Nous aurons besoin de pratiques fréquentes car les garçons sont agités.  Audrey plus indépendante s’amuse avec ses jouets et nous regarde de temps à autres en sautillant.
Nous sortons courir dehors avant le dîner pour ne pas brimer l’énergie des gars qui bouillonne leurs neurones. Au dîner tous bons appétits, belles siestes en pm.
Un air d’été pour collation au réveil popsicle. Peut-être pour la dernière fois.

PS:Pour savoir et voir quelques mouvements brain gym 
allez voir dans archives de ...août 2011.

dimanche 14 septembre 2014




 
LUNDI  Le 15 septembre, un semblant d’automne.


Tous présents. Collation compote bleuets et pommes. Jeux de groupes et petite sortie dans la cours. Dîner avec plein de couleurs dans nos assiettes. Tomates cerises 3 couleurs, carottes avec autant de couleurs et les amis goûtent à une salade de betteraves et pommes avec leur pâté poulet, tous bons appétits. Seulement Mathis qui n’a pas vraiment aimé. Les siestes sont quelques peu décousues, l’horaire de chacun n’est pas la même.


MARDI  Le 16 septembre, encore frais en matinée.

Tous présents. Collation nectarine. Tous bons appétits sauf Mathis qui n’a pas trop faim. Il aimerait attendre au dessert. Je lui conseille de se retirer et attendre à demain pour son dessert. Il ne semble pas d’accord. Nous feuilletons les nouveaux livres qui parlent de volcans et essayons de comprendre ce que nous voyons. Le visuel avant et après. Les causes des différentes colères terrestres. Tous de belles siestes ce pm.


MERCREDI  Le 17 septembre, froid en matinée.

Tous présents. Collation compote pêches et carotte. Les grands sortent les premiers pour  jouer. Le temps de sortir des vêtements chauds pour les poupons,  Rafaël s’endort dans sa chaise après avoir terminé sa collation. Son dernier son était pourtant un sourire à sa copine Audrey. Sans chichi, endormi comme une taupe, je vais le déposer dans son parc. Je croyais bien avoir la chance d’étirer son éveil aujourd’hui.  Il se réveille avec aide et brouhaha des grands qui rentrent pour se laver, vers l’heure du dîner. Son appétit semble réveillé aussi, il a mangé les mêmes quantités que nos grands gourmands quand les saucisses crient à l‘aide. Les grands tous bons appétits et Audrey aussi.


JEUDI  Le 18 septembre, pluie en matinée et très froid.

Absente Audrey. Nous avions commandé du soleil pour 10 :00 et il est ponctuel, YÉ! Une superbe sortie au verger malgré la température froide. Le soleil nous accompagne entre deux, trois valses de nuages. Nous nous arrêtons au verger la pasmalbonne pour prendre notre collation aux pommes. Nous allons partager nos sourires et câlins aux animaux du verger. Nous avons la possibilité de prendre des photos déjà encadrée pour sauver du temps et les exposer au musée haha! Ben non! Peut-être participer au concours du verger. Montons dans la tour pour observer les changements. Rien de particulier sauf une belle tourbière tentante, fraîche tondue l’autre côté de la rue. 

Ensuite nous quittons pour le verger du gros Pierre. Nous sommes les seuls sur place pour prendre notre pique-nique. Nous sommes très bien reçus par l’animateur des lieux. Pour la promenade en tracteur dans le verger et la cueillette, nous accompagnons un groupe d’adultes, d’ethnies différentes en immersion. Nous leur offrons une petite blague dans les herbes longues sur le terrain de citrouilles d’Orise la sorcière. Les sorcières provenant de d’autres cultures ne sont pas tous sympathiques comme celles du Québec. Ils semblent tout de même amusés de nous voir faire. On s’amuse un temps à grimper et jouer dans le sable avant de quitter les lieux. Trafique de Sherbrooke grrrrr…Ça c’est de la sorcellerie!




Sortie au verger


         Les enfants s'amusent               Gros plan sur la petite pomme




VENDREDI Le 19 septembre, du gel au sol en matinée.

Absents Caleb et les frères Kratt Mat et Raf. Petite matinée tranquille. À suivre…



mardi 9 septembre 2014



LUNDI  Le 8 septembre, assez frais en matinée et réchauffement en pm.
Absents Mathis et Rafaël. Collation am compote mixe carottes et pêches. Léonie et Olivier commencent le casse-tête géant de 3’ de la reine des glaces. Léonie très excitée se dandine en cherchant les pièces. Olivier se concentre plus sur le bonhomme de neige. Caleb arrive et aimerait le refaire avec ses amis. Audrey arrive juste à temps pour la collation.  On s’amuse tous un peu avant de monter pour se crème et sortons jouer. Au dîner tous bons appétits mais un peu fatigués. Belles siestes pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors au réveil de la puce Audrey. Craquelins de poissons arc-en-ciel.

MARDI  Le 9 septembre, encore assez frais en matinée.
Absent Caleb. Avant l’arrivée des amis Olivier a le temps de préparer avec Carole les patates pilées. Ensuite, il descend faire son calendrier.
Olivier s’améliore beaucoup ces temps ci. Communique plus et dit son opinion. Rafaël explore les lieux avec Audrey qui est très contente que son compagnon soit arrivé. Elle le suit partout. Destination salle de bain, belle découverte à entendre les exclamations des taguidadada youpadatala! Une marche pour le bain chouette! Petite escalade pour voir ce qu’il y a dedans. Ils montent, descendent bis, bis, bis. Dorénavant la porte sera fermée, je pense bien sinon je vais passer mes journées là.
 Le réchauffement est assez rapide nous pourrons sortir après la collation : nectarine en cubes.
Audrey en mange une à elle seule, elle adore les fruits.   Rafaël pas trop impressionné par ses petits cubes fruités. Peut-être pas à l’aise sur sa chaise, ou fatigué, ou cherche quelqu’une. Il se contente de regarder les plus grands manger à l’îlot. Va faire une petite sieste pour récupérer. Audrey terminée doit sortir de sa chaise, pas contente de ne plus voir son ami ou autres aliments sur sa tablette. Elle participe à la chorale de Rafaël. Une petite sieste pour mademoiselle serait agréable pour tous. Rafaël arrive à s’endormir un petit 30 min. À son réveil pas content, nous sortons dehors rejoindre les amis pour laisser la petite dormir un peu, ti peu, ti ti peu! Haha!  Rafaël préfère être à l’intérieur, nous allons rejoindre sa complice.
Au dîner, les croissants, légumes et tomates en cubes apaisent les poupons. Ils ont la même chose sur la tablette mais aimeraient avoir le plat de l’autre. Audrey mange bien et bcp. Patate, viande et légumes ensuite. Rafaël préfère m’alimenter à la petite cuillère, ça semble plus drôle, à son goût! Il mange moins. Les grands tous bons appétits.
Nous descendons jouer avant l’heure de la sieste. Là, ça roule en grand! Tous de bon humeur, le carrosse et chariot s’entrecroisent. Audrey veut absolument remettre la suce à Rafaël qui l’ignore. C’est amusant de les voir, petite courtisane Audrey essai même de l’agripper, une vraie chasse à l’homme armée de séduction.
Mathis et Rafaël quittent avant la sieste avec maman. Audrey combat son sommeil, elle ne veut pas dormir. Ses paupières se ferment vers 3 :15 Ouin! Assez tard. L’amour des insomniaques !

MERCREDI  Le 10 septembre, frais en matinée.

Collation nectarine en cubes. Une belle journée pour nos poupons qui s’intègrent bien à l’environnement et les interdictions presque toutes comprises et acceptées.    Les caprices s’estompent et les stimuli opèrent. Les grands partagent leur espace de jeux et cajolent les nouveaux curieux.
Au dîner, belles jasettes pour tous et bons appétits. Nos bébés détrônent les grands dans la consommation de légumes. Les grands aimeraient avoir autant de reconnaissance que nos petits. Alors, ils augmentent le besoin d’en manger eux aussi. Belles siestes, tous en même temps, wow! Journée exemplaire…Copier-coller et que la magie opère!!! Jeux libres à l’extérieur en fin journée.

JEUDI  Le 11 septembre, froid en matinée.
Absent Caleb. Collation des prunes. Il pleut, le temps est sombre et l’imaginaire fait apparaître en mémoire les activités de L’Halloween, notre prochaine fête et spectacle d’occasion à offrir aux parents.
On pratique nos phrases et commentaires d’expressions avant de colorier. Tous s’appliquent bien et colorent avec attention les sujets qu’ils ont choisis dans un livre à colorier. Avant d’afficher sur le mur tout doit être terminé. Beau travail! Bientôt, nos bricolages recommenceront quand la température ne permettra plus de sortir en avant midi. Au dîner tous bons appétits. Nos deux bébés indépendants imposent leurs façons de faire pour manger seuls. Excusez pardon! Il ne faut pas grandir trop vite là! Bien beau avoir un haut potentiel mais faut vivre ce temps qui ne dure pas longtemps, pour vos parents. Heu…

VENDREDI  Le 12 septembre, on avance dans le mois et le froid augmente.
Absents Caleb Mathis et Rafaël. Petite journée calme et sombre. Choix de film sur Illico pour nos deux grands après une petite pratique théâtrale. Pas de films déjà vus s.v.p. Un lapin chocolat et bonbons! C’était bien et amusant. Les commentaires d'Olivier et Léonie étaient fascinants devant les situations et ressemblances d'un autre personnage d'hiver. 
Au dîner tous bons appétits. Petits pains Gumbo c’est toujours un succès avec leur salade préférée. Belles siestes et poissons arc-en-ciel pour collation pm.



mercredi 3 septembre 2014




LUNDI  Le 1 sept ...FÉRIÉ

MARDI  Le 2 septembre, beau, chaud et humide.




Collation salade de fruits. Première avant midi pour Rafaël, le petit frère de Mathis.


Rafaël petit poupon très rapide, surement d’ici la semaine prochaine, il sera sur deux pieds pour se déplacer. Attirer par la salle de jeux et les camions et garçons qui s’y trouvent. Il ne sait pas encore qu’il y a achalandage sur l’autoroute des jouets. Il observe mes vas et viens autant que notre petite douce heureuse Audrey qui s’amuse avec princesse Léonie.
 Je ne dois pas trop m’éloigner, rester en vue des deux poupons qui se questionnent sur l’accessibilité de la responsable des lieux. Je me dois de me déplacer et les habituer à l’environnement, volontairement sortir du champ de vision des deux poupons.

Les grands eux, se questionnent à savoir combien de temps sera la durée de ce chant pas très en harmonie. Lequel des bébés a le pleur le plus strident? Je ne le sais pas, car ils pleurent en même temps. Tous devront s’habituer à ce nouveau langage pour un temps. Et dites-vous que vous en faisiez autant au même âge.

Nous montons en haut pour se crémer et sortir jouer. Les petits sur le balcon et les grands vont courir et sauter dans le bateau. 


 Rafaël épuisé d’avoir pleurer va faire une petite sieste de 35 minutes. Au réveil, il est plussss de bonne humeur. Il se promène partout en haut et explore les lieux en souriant. Audrey est dans sa chaise et essai de voir où son compagnon va se caché. Les grands rentrent pour se laver avant le dîner.
Rafaël et Mathis quittent avant le dîner avec maman. J’approche Audrey de l’îlot, elle est la seule pour me répondre, quand je demande qui cuisine aujourd’hui. Elle sera donc la seule à goûter. Oups! Les amis s’approchent eux aussi, pour faire disparaître mes petites carottes du jardin.
Au dîner, tous bons appétits et fatigués aussi comme un Lundi après un weekend.
Belles siestes pour tous. Collation : pop sicle aux fruits. Fin de pm à jouer dans la cour.
Belle journée pour tous!

 MERCREDI  Le 3 septembre, beau avec passages nuageux

Absents Caleb et Rafaël.
Collation raisins verts et rouges en grappes avant de sortir jouer dehors. Une fois tous biens crémés nous sortons jouer au grand vent. Ouep! Belle décision de profiter de l’occasion pour aller faire voler des cerfs-volants ce Vendredi au parc. Le seul grand n’espace pas trop loin et sans fils aérien. Nous vérifions l’état de ceux que nous avons d’abord.

Moi et Audrey on s’amuse sur le balcon avec la pomme musicale.
Léonie vient faire son tour pour la faire rire et retourne sauter dans le bateau avec les garçons. Nouveau jeu imaginaire créé par Caleb. Ils sautent à l’eau mais dans le bateau, sur les coussins de la balançoire, ha! ha!.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes sur le balcon. Collation pm crudités

JEUDI  Le 4 septembre,

Audrey arrive un peu plus tôt ce matin, donc elle fait une petite sieste am 8 :30 à 9 :30 avant l’arrivée de son nouveau copain Rafaël. Collation am prune et tangerine en cubes. Ensuite, les deux poupons s’amusent en bas et commencent à un peu plus circuler dans les autres pièces.

Rafaël s’oriente vers les bruits de simulations de moteurs de camions avec les garçons. Notre petite princesse elle, les miroirs semblent plus capter son attention et la poussette rose. C’est là, que l’on commence à  distinguer  les intérêts des sexes opposés et un peu leur personnalité. 
On range tout et on se crème pour sortir dehors avant le dîner.
Au dîner tous bons appétits, Rafaël dîne avec nous ce midi. Il arrive à saisir sa cuillère comme un grand pour prendre quelques bouchées. Mais les accessoires de couleurs semblent avoir plus de succès que sa nourriture.  Audrey plus concentrée sur la nourriture ne laisse rien sur sa tablette, si ça se mange, elle mange et avec appétit. Nos grands trouvent que c’est plus long avant de passer au dessert. Vous allez devoir vous habituer un temps car si je sors le dessert avant, nos poupons perdront l’intérêt de leur repas principal. Eux ne comprendrons pas notre slogan : pas de légumes pas de dessert! On se raconte des blags et anecdotes en attendant. Ce n’était pas si long dans le fond!


VENDREDI  Le 5 septembre, beau, chaud et humide.

Sortie au parc pour l'envol des cerfs-volants. Malgré la température lourde d'humidité nous passons une belle journée. Maman Marielle vient nous rejoindre avec bébé Grégoire. Pique-nique sous les arbres avec petite brise rafraîchissante. Audrey en éveil et calme, observe et se comporte comme une ange. Nous passons une belle journée de fin d'été. 


Prochaine sortie sera le Jeudi 18 septembre pour le verger.





Mélanie experte dans les envols montre à Mathis comment 
faire monter plus haut le sien

Léonie très très heureuse de voir qu'elle a 
de la facilité à le laisser dans les airs



Superbe journée ensoleillée, malgré la chaleur et l'humidité.
Un pique-nique à l'ombre sous des arbres pour notre confort.
Un vent agréable et parfois discret pour de jeunes novices 
qui apprivoisent le caprice du vent.