Archives du blog

mardi 23 septembre 2014



      LUNDI  Le 22 septembre, pluie et frais

Tous présents. Nous fêtons l'arrivée de l'automne et nous lui offrons une démonstration de notre savoir coloré. Comptine de l'automne et simulation de vent violent qui déshabille le bel érable. Doucement en comptant 10 feuilles colorées qui tombent une par une sur la croûte terrestre. Ensuite observons une souche morte,  avec sa vie qui lui tourne autour. Après une petite révision sur nos coordonnées car nous avons des petits scénarios à élaborer.
Pour donner suite au nouveau livre pour enfants que les amis aiment bien, sur les dangers naturels. Surtout les pages des volcans qu’ici nous accorderons moins d’importance. On observe comment la terre est faite. De la croûte au noyau. Nous regardons les tremblements de terre,  les tornades, les tempêtes violentes, les tempêtes de verglas - et à savoir ce qu'il faut faire lorsqu'ils surviennent.  Nous allons revoir notre plan d'urgence en préparant ensemble une trousse d'urgence. Une vraie pour moi et 2 autres en jouets pour eux.
Nous allons se pratiquer, afin d'aider à réduire l'anxiété ou la panique en cas d'une réelle urgence.
Aujourd’hui nous apprenons comment utiliser le 9-1-1
C’est quoi ces chiffres? Le 9-1-1, c'est le numéro de téléphone qu'il faut composer,  pour obtenir les services d'urgence tels que: 
Police Incendie; Ambulance.
Ils le savent tous mais pas le signaler sur l’appareil. Il est essentiel d'apprendre peu importe l’âge de l’enfant. Nous sortons les téléphones et les cellulaires jouets des tiroirs. Il faut savoir où sont situés les chiffres 9 et le 1.
On téléphone pour une urgence chacun notre tour.

Comprendre le chiffre  9-1-1 et savoir demander de l’aide en cas d’urgence.
La préparation aux situations d’urgence
Évaluer les risques avant d’appeler. Par exemple : « Si tu vois une personne couchée par terre qui ne bouge pas, trouve immédiatement un adulte. S'il n'y a personne autour, appelle le 9-1-1 ».

S'il y a le feu dans une pièce ou dans toute la maison, tu dois sortir immédiatement. Crier et demander de l’aide et appeler le 9-1-1.

Les informations à donner en appelant le 9-1-1.
Ton nom complet, âge et adresse. Décrire la situation et répondre aux questions.
En semaine nous allons Pratiquer des scénarios avec lui pour le familiariser avec ces situations sans toutefois lui faire peur.


MARDI  Le 23 septembre, le temps s’améliore même si la matinée est très froide.
Les poupons semblent contents de se revoir. Ils partagent tous les jouets mais pas les sièges d’appoints encore qui sont leurs jouets préférés. J’y étais avant toi semble dire Rafael.  Audrey mijote une idée et attire Rafael avec sa suce sans lui ramener comme à l’habitude. Trop drôle!  Les casse-têtes aimantés sur le frigo, les occupent pendant que les grands espèrent revoir les frères Kratt. Mais c’est terminé, on ne peut que les revoir que sur le web. Retourner jouer dans la salle de jeux, je vais vous trouver autres choses.
Au dîner, qui sentait énormément bon et l’était également, car les amis n’arrêtaient pas de le confirmer. C’est le fun dans ce temps là! Tous très bons appétits, ils vident tous les plats même les légumes. Et pour ma récompense, presque pas de dégâts au sol. Les deux poupons réussissent à boire tout leur lait de leur gobelet qui semble acceptés maintenant. L’autonomie fait tranquillement son apparition. Tous de belles siestes. Promenade en chariot en pm.

MERCREDI  Le 24 septembre, wow, l’été kia p-e oublié kekchose est de retour.

Re Bonjour! Tu nous manquais déjà beau soleil! Rafael fait une petite sieste en am. Audrey absente à cause d’un petit rhume, la pitchounnette.
Pendant ce temps, nous commençons un bricolage d’automne. On se re familiarise avec notre paire de ciseau. Les grosses paires dentelées pour bricolages ne sont pas évidentes pour nos petites mains de bambins. La colle qui ne nous facilite pas le travail embarrasse notre patience. Mais tous sont contents de bricoler et personne n’ose se prononcer. L’écoute est plus difficile pour l’un de nous cependant. Tous fiers de leur travail, même si pas encore terminé car faudra rajouter d’autres éléments au décor. Il fait beau et chaud, il faut en profiter de cet été des Indiens.
Rafael très reposé observe les grands avant le dîner. Au dîner tous bons appétits. Rafael a un appétit comme j’aime et il mange de tout, tout, tout. Un peu gênant pour les grands qui refusent les brocolis et champignons.

Belles siestes pour tous, nous sortons jouer dehors et les pompiers s’activent encore. Urgence 9-1-1. Boyaux et alerte, la course à qui arrivera le premier pour éteindre l’incendie qui change d’endroit à tout bout champs. Les alarmes se font entendre dans chaque coin de la cour. Enfin les cris s’estompent et les jeux de sable reprennent. Rafael se promène et se balance en chantant nos chansons de spectacle. J’espère qu’il gardera la surprise et ne chantera pas tout, ha! ha!

JEUDI  Le 25 septembre, très beau encore.
Collation : on vide le panier de nectarines. Belle journée à jouer dehors et se coucher par terre pour admirer les couleurs d’automne sur un fond de ciel bleu. Audrey trop fatiguée pour attendre jusqu’au dîner, je préfère lui faire faire une petite sieste en même temps que Rafael. Nos deux petits mousses font chacune sieste de 1 heure en am et pm.
Au réveil des petits, les grands rentrent pour se laver et préparer pour le repas. En attendant que tout soit prêt à descendre, les grands pratiquent leurs textes de fable. Les poupons commencent à savoir eux aussi quelques passages et donnent la réplique, une petite réplique facile à faire. Je pense déjà à les intégrer au spectacle. Ha!ha!
Ils sont tous alertes pour le dîner et tous bons appétits. Belles siestes en pm, tous en même temps, un beau silence de 1 : 15 heure wow! Nous retournons dehors respirer ce grand air frais, se balancer et jouer dans le sable.

VENDREDI  Le 26 septembre, superbe journée.
Collation salade de fruits. Exercices brain gym avant de sortir. Souvent ces exercices aident à se calmer, se contrôler et avoir une bonne écoute. Pendant la sieste de Rafael nous commençons à tracer à main levée les 8 sur le panneau.
Débutons avec un visible pour ensuite en faire un imaginaire de la même dimension sous le 8 visuel. Difficile pour les garçons. Léonie réussie bien. Ensuite les entre croisés genoux et coudes assis par terre. Nous aurons besoin de pratiques fréquentes car les garçons sont agités.  Audrey plus indépendante s’amuse avec ses jouets et nous regarde de temps à autres en sautillant.
Nous sortons courir dehors avant le dîner pour ne pas brimer l’énergie des gars qui bouillonne leurs neurones. Au dîner tous bons appétits, belles siestes en pm.
Un air d’été pour collation au réveil popsicle. Peut-être pour la dernière fois.

PS:Pour savoir et voir quelques mouvements brain gym 
allez voir dans archives de ...août 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire