Archives du blog

mardi 22 avril 2014








MARDI  Le 22 AVRIL, nuageux et petite pluie fine

 Causerie : Encore une fête aujourd’hui. Nous, nous allons la fêter toute la semaine. Depuis le temps que c’est notre sujet de thématique, il faudrait bien savoir pourquoi lui donner autant d’importance.  C’est  l’ouverture de la saison des semailles.  Nous aussi allons semer quelques semences. Il faut savoir que la terre nous nourrit par son  abondance des récoltes. La  terre est notre mère nourricière à tous. Vous savez combien nous sommes de personnes sur terre hein!  Elle a beaucoup de bouche à nourrir. Elle est et sera toujours le plus grand des héritages. Elle est au centre de la vie, de la naissance à la mort.


Conserve ce message dans ton tiroir à mémoire et quand tu verras et pourras l’aider, fait le!  Cette semaine nous allons faire un ménage extérieur dans notre environnement d’enfants. Cours court, belle cours, donne nous un sol pour jouer, une bonne terre pour semer, nous ferons notre possible pour conserver ta terre propre et nous allons toujours ramasser pour ne pas trébucher. Je t’aime gros comme la terre.  J


 Tous présents. Collation banane. Notre responsable de la collation cette semaine est Olivier. Il doit remettre les collations aux amis ensuite les pelures seront à déposer dans un sac de compostage pour notre jeune nouveau 3 ans. Ensuite avant le dîner, les pelures de patates et toutes autres matières qui resteront dans les plats après le dîner seront versé dans le sac. Ce sera ta responsabilité pour toute la semaine. Hitch! Les responsabilités l’ont épuisé je crois, au dîner à la dernière bouchée, il s’est endormi sur sa chaise.

En matinée, Nous  aurions bien aimé sortir mais il ne cesse de pleuvoir Jupiter! Mais, par la fenêtre nous pouvons voir dans le bassin d’eau froide, des petits poissons qui ont survécus à notre hiver sordidement long. Nous ramasserons des branches et autres épaves d’hiver quand le temps le permettra. Carole a déposé toutes les structures sur la plate forme pour pouvoir être au sec quand nous allons tout nettoyer et rassembler. Belle journée dans l’ensemble, plusieurs enrhumés et fatigués. 
Nous commençons nos ateliers d’Alphabet demain. C'est tout plein de bébêtes dans l'alphabet des animaux. Ils vivent dans l'air, l'eau,  la terre, le froid  et  le chaud. Plumes ou poils, tu devras les imiter sans parler. Ou laisser des indices, comme son cri...Genre la fourmi croonde. J

MERCREDI  Le 23 AVRIL, nuageux et froid

Absent Mathis. Collation clémentine. Un Bonjour à Mme la terre pour savoir si elle va bien, ou mieux ou passablement pas pire. Elle dit tristement avec un air venteux et pluvieux à chaude larmes d’être contente presqu’une seule journée par année. Qu’elle ne se sent pas assez aimé. Les amis la prennent en pitié et s’excusent et promettent de faire plus d’effort à partir d’aujourd’hui. Nous écoutons ensuite le message d’Hippocampi dans son château qui cherche des mots d’amour.

Il y a de la chicane de territoire à la table. Demain nous sortirons le jeu de blockus pour les satisfaire. Léonie gère et mène les autres. Mais oublie les consignes pour elle-même. Un peu absente de son corps aujourd’hui. Une fois la stabilité et le calme de retour pour tous, on récite alphabet et observons un temps une affiche pour se mémoriser la lettre qui te sera peut-être demandée. Avec les enfants nous pigeons chacune lettre. À tour de rôle, je demande  de  nommer un mot qui commence par la lettre pigée (exemple : la lettre A : amour, ananas, avion, etc.). Ensuite nous écoutons une chanson de l’alphabet avec images des animaux, seulement animaux pour se souvenir de certain d’entre eux pour être capable des renommer en sachant bien qu’il est un animal.  Ensuite seulement des objets ou jouets, suivant fruits ou légumes etc. Caleb en trouve plusieurs, il m’épate. Avec toutes ses lettres que nous avons trouvées. Nous devons maintenant trouver les rimes pour se créer une chanson.
Ils n’ont pas que trouvés les rimes, toute la phrase de la rime. Wow!
Au dîner Pizza et salade cuisinées par Éléonore et Léonie avec un peu d’aide. Tous bons appétits. Belles siestes, collation crudités. Nous ressortons les poussettes si les amis suivent bien les consignes et se souviennent que c’est que pour les poupées et non pas pour  les enfants. J


JEUDI  Le 24 avril, nuageux

 Collation quartiers d’orange. Journée bruyante. Les hommes de l’Hydro, du moins, je pense bien, que c’est de l’hydro sont dans la cour du voisin arrière en train de dépouiller sa cour. Donc surement la mienne également sera dépouillée de tous ses ornements qui contribuaient à créer de l’ombre et espace mature en tant que décor extérieur. Grande désolation et triste de voir la nature se dénaturer de cette façon par l’homme et sa soif de gain au dépend de la terre nourricière.  Surtout que tout ceci se passe justement cette semaine.  L


Après les avoir observés monter comme des petits singes aux sommets des arbres, se questionner sur la raison de cet acte, le pourquoi qu’ils se balancent avec un câble et sont attachés par un gros crochet sécuritaire. Nous jouons à des jeux sur d’alphabet. L’affiche de l’alphabet au mur est trompeuse pour les amis. Nous décidons de trouver des images en français correspondants aux lettres dans mon livre sur l’alphabet bilingue que je vais découper ensuite. Nous conservons celles qui n’auront pas à être changées. Comme lion, table, soleil. Il faudra s’en souvenir pour un second jeu. Les amis sont réceptifs et participent bien, surtout quand nous les imitons et les mimons et rimons. Ah ! Belle occasion pour en faire des chansons.
Nous avons mangé notre salade césar avec notre pizza hier, alors aujourd’hui  nous ferons un potage brocoli.  Celui qui cuisinera le potage sera celui qui sait, se souvient plutôt, des ingrédients et les quantités à verser. Hubert, Éléonore et Léonie se prononcent, les autres préfèrent le manger, pas le faire.  Tous bons appétits et satisfaits du potage au nuage. La partie que les amis préfèrent, versons le lait et observons la couche nuageuse se mixer aux autres éléments. Belles siestes pour tous, sortons après la collation.


ILE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire