
Savoir s'exprimer, écouter, mobiliser l'attention, argumenter ou faire preuve de diplomatie...Respecter l’opinion de l’autre.
Exemples : d’une raison, d’une preuve et d’une expérience convaincantes
«Il y a toujours une raison pour un comportement. Les enfants agissent, car ils manquent de mots pour exprimer leurs besoins», «Il faut lui montrer que quand on est maladroit, il y a une façon de réparer les choses. L'enfant doit être responsable de ses actes»
S’appliquer à amener l'enfant à se calmer et surtout, à mettre des mots sur ses sentiments. Je ne suis pas supérieur mais sais reconnaître mes forces et mes faiblesses.
LUNDI Le 16 avril, 27 °C partiellement nuageux
Absent Édouard. Très belle journée pour ouvrir les fenêtres très tôt en matinée. Un peu de jeux libres en attendant l’arrivée de tous les amis. Causerie : petit aperçu de la semaine et nous mentionnons les responsabilités qu’ils auront. Le temps chaud est de retour, donc de nouvelles responsabilités seront rajoutées. À 9:45 Déjà très chaud, nous sortons aussitôt la collation terminée. Clémentines. Effectivement comme prévue, la température monte jusqu’à 30°C à midi. La crème solaire s’entremêle avec le sable asséché. Ils ont l’air de guerriers (es) prêt au combat. Les bouteilles d’eau se font remplir plus d’une fois. Nous rentrons pour se laver et se rafraîchir, le repas sera servit à l’intérieur. Dîner : couscous, poulet et salade. Tous très bons appétits comme à tous les Lundi. Belles siestes également, quelques amis ont de la difficulté à se réveiller. Nous retournons jouer dehors. Hubert 3x pipi petit pot. Sans avoir à lui dire à la routine. Bravo! Zack journée plus difficile, bardasse souvent. Demain ça ira mieux. On élabore beaucoup plus sur les mauvais comportements que nous devons contrôler. Période de boudin boudage dehors pour les jeunes amoureux. Thomas pratique son côté charmeur pour séduire. Se rendre intéressant quoi! Appâter la belle Adèle qui elle, elle doit élaborer un peu plus sur les refus répétés. Pourquoi? Demande gentiment et la réponse viendra. Ne pas se contenter d’un simple non. Car c’est impossible d’améliorer ses approches. Faites des suggestions et partager vos opinions. Si l’approche ne se fait pas, ne pas imposer et garder ses distances. L’appât est tjrs au bout de la ligne, inquiète toi pas ! Elle reviendra vers toi.
MARDI Le 17 avril, le temps se rafraîchie, on enlève une bonne dizaine de °C et on se recouvre d’une tite laine. Ça dégringole, dame Nature ne sait pas ce quelle veut, st’une gémeaux peut-être. Qu’elle se décide les parents savent plus comment habiller les enfants en matinée. Nenon! 21 mai au 21 juin, gémeaux. On est en avril là? Collation : nous terminons le casseau de clémentines. Ensuite, petit jeu de synchronisation et pratique de chansons. Après leurs prouesses et échanges de frissons, nous sortons jouer dehors en se couvrant bien car le vent fait son fin fin. Thomas doit ralentir ses élans et faire attention en donnant sa tague musclée. Nous entrons un peu plus tôt pour préparer le repas. Dîner : pochettes de thon, mélange préparé par Judith et potage de carottes préparé par Adèle. Tous très bons appétits. Belles siestes en bas et en haut les girouettes font les guignols. Nous sortons en fin de journée pour la collation pm : pomme.
MERCREDI Le 18 avril, oufff! Un petit 1°C en matinée. Oups! Mme Nature n’a pas aimé ma remarque d’hier. Scuzez-moi ;-( mea-culpa !
Collation en matinée : mixe préféré des enfants. Un touski fibre et fer. Nous entrons par devant car des travailleurs montent la nouvelle remise et ils ont étalés leurs attirails partout devant l’entrée de côté. Bon! Nous pouvons jouer au jeu d’Alexis aujourd’hui. Nous constatons que Zack est très mauvais perdant. Nous avons droit à une crise de joueur frustré. Ensuite, atelier sur la thématique de la semaine : je connais mes forces et mes faiblesses. Si l’ami en oubliait, nous étions là pour lui faire savoir les comportements à améliorer et le féliciter sur ses forces et efforts pour parvenir à un beau et bon résultat. Surprenant, mais tous ont dévoilés sans gène ce qui devait faire pour améliorer leur comportement désagréable, que bien des amis et parents n’aiment pas.
Dîner : petits pains gumbo (les recettes dans page des recettes maman) Tous des pas de fonds ce midi, 4 à 5 ptits pains pour les bedons. Alexis et Thomas 2. Dessert : yogourt 2 saveurs. Belles siestes. Nous sortons après la sieste, les amis sont contents et pressés de jouer avec les nouveaux jouets. Collation ; barre tendre.
JEUDI Le 19 avril, temps frais en matinée,
on se rhabille!
Collation : bananes. Atelier
exercices et que dois-je améliorer pour avoir un meilleur comportement devant
des situations que je n’aime pas. Meilleur contrôle de la colère et tolérance. Vidéo
à venir : peut-être si j’arrive à réduire assez les clips. Difficultés
techniques, désolée! Ils ont innovés pour les blogs et diminués les capacités d’envoies.
Mais je conserve tout pour vos souvenirs du centre d’éveil Hippocampi. Oui, je
sais que facebook offre des possibilités de montage de blog, cependant ils n’acceptent
pas les bandes sonores. Zalors, zalors je tricote ketchose en ce moment.
Zonverrabin! Dîner : Pâtes et pois chiches, sauce primavera. Succès pour pâtes
mais aucun effort pour gouter pour d’autres. Dessert : tarte chocolat sauf
pour Harry, Hubert et Adèle. Collation
pm : craquelins et fromages. Belles siestes. Déjà, le comportement s’améliore
pour plusieurs avec la petite technique du pouce en haut et inversé, sans
parler.
VENDREDI Le 20 avril, averses
dispersées temps frais en matinée, on se rhabille!
Collation : petits fruits des champs. Atelier bricolage, découpage
et dessin. Je trace les amis couchés sur un grand papier déposé sur la table pour
faire les cerfs-volants enfants. Ensuite, je découpe en ligne droite la forme
du cerf-volant enfant que les amis devront terminer. Leur visage complet. Vêtements.
Dans la prochaine semaine, dehors quand il fera beau. Il ne restera qu’à
peindre avec de la peinture à l’eau ton teint, ton visage content de voler si
haut et les couleurs de tes vêtements. Dîner préparé par les amis, salade
chinoise. Alexis fait le potage Parmentier recette double au cas où que les
amis mangent peu. Surprise de constater l’effort de Zack et Adèle d’essayer de
nouveaux aliments. Adèle très fière a tout mangé, Zack lui, vide son assiette
et tous les champignons. Bravo! Allergique Zack mange seul à la petite
table car les amis eux, ils ont des cachous dans leur assiette. Hubert et Harry
se copient : pas de dessert. Alexis
pas trop d’intérêt pour son dessert, préfère passer son tour ;) Dessert; reste
de la tarte chocolat. Belles siestes en bas et en haut aussitôt qu’Hubert
quitte pour son r-d-v, les amis en haut peuvent jouer en silence. Choix de Block
us. Grande amélioration de stratégie. Jeux de société en fin de journée pour
tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire