Vidéo du spectacle du 06-4-2012 à l'accueil.
Comme je mentionnais au tout début du centre d'éveil Hippocampi. Toute connaissance, même intellectuelle, passe par les sens, commence par une perception. La classification des perceptions en 5 sens pour l'homme est très artificielle et peut facilement être dépassée.C'est pourquoi, j'accorde une très grande importance aux sens.
Chez Hippocampi, il y a une attention particulière aux sens. Beaucoup de jeux ludiques et pédagogiques sur les 5 sens intégrés aux ateliers.En voici un petit aperçu...
Aperçu du CV D’acquis des petits amis
Acquis 2012-04-06
Maintenant que j’ai 4 ans
SCIENCE ET GÉOGRAPHIE
Je sais comment a commencé l’univers (Jeu du bing bang! Aperçu du village solaire)
Je connais tout mon système solaire (Jeu des 8 planètons)
Je sais comment la vie a évolué sur terre (Jeu du si petit et devenir si grand)
Je sais en faire une chronologie d’évènements
Sur la terre, je connais 7 continents et les 5 océans (Jeu des bonds d’un continent à l’autre. Pour ne pas tomber dans les océans. (Ils ne sont pas tous chauds)
Et reconnais les espèces de vie dans les océans. (Jeu du qui, mange qui?) Kiwi=bonne réponse Je sais pourquoi le ciel est bleu et comprend que cela dépend de l’atmosphère
et de la diffusion de la lumière.
DESSIN ET COLORIAGE
Je connais les couleurs primaires et les secondaires (Début qu’avec 3 couleurs
Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et en créer des nouvelles
Je sais dessiner à l’aide de formes et habiller des bonhommes
( de + formes à 5-6-7-8 côtés)
ÉCRITURE ET LECTURE
Je pratique mon alphabet et mon vocabulaire
Je connais mes voyelles et mes consonnes
Je connais des mots en anglais et respecte les règles élémentaires.
Je connais les 12 mois de l’année, les 7 jours de la semaine et les 4 saisons.
Je connais mon adresse, ma ville, ma province, mon pays et mon continent.
Sais écrire, ma date, mon âge, mon nom et mon prénom.
Sais lire un thermomètre et connais les symboles du danger.
Je suis à l’aise et j’ai acquis de l’expérience pour faire:
Des spectacles, des comédies, des contes pour les petits.
Des prouesses, des exercices et des chorégraphies.
Ensuite avons fait une révision de l’acquis en vaisseau spatiale.
En septembre 2010 À mes 3 ans
J’ai maintenant 3 ans et je…
Je sais compter de 1 à 20. (Avec la pluie des noms)
Je connais les noms de mes amis ici car,
J’entends chaque jour leur nom lors des responsabilités.
Je peux lire leurs noms (8 amis ici) (Avec la pluie des noms)
Je reconnais cinq formes (carré, triangle, cercle, rectangle, ovale)
Je connais mon alphabet. (Chanson de l’alphabet)
Je connais mes voyelles. (Chanson avec poupée de sel)
Je connais les noms de mes dix doigts. (Chanson petit soldat)
Je reconnais au moins dix couleurs.
(Avec ma responsabilité de la matinée, 10 débarbouillettes)
Je nomme les parties du corps humain et son squelette (Chanson tête de poison)
Je suis capable de bien m’asseoir. 4 sur 8 enf. ICI pas longtemps et pas acquis
Je reconnais les cinq sens (Avec la collation de la pomme)
Je sais me détendre et me contrôler (Savoir bien respirer)
Je sais demander de l’aide au besoin.
LUNDI Le 9 avril, congé de Pâques
MARDI Le 10 avril, pluie 7 °C
Aujourd’hui, on poursuit l’apprentissage en jeu. Jeu du putois. Si ce n’est putois, c’est qui? Quoi? Comment? Où? Deviner des odeurs et les écrire. On pratique à écrire et nous partons du haut du toit. Partir d’en haut du toit, ne part pas d’en bas, c’est comme des bas, tu vas te faire dire : tu putois. Demain, nous allons devoir faire le lien du mot avec la bonne odeur. Aujourd’hui, nous débutons en groupe d’abord et écrivons des mots sur le tableau pour mieux corriger la méthode de l’écriture. Demain beaucoup d’autres odeurs auront pris place dans les petits contenants. Nous allons deviner et écrire ensuite sur notre feuille de vocabulaire. Collation en matinée : muffin avoine. Première odeur à trouver en rentrant ici. 8 autres odeurs trouvées surtout par Thomas et Zack. Bravo! Champions petits-rats odorat.
Nous avons révisé notre acquis du 3 ans. Thomas épate! Pourtant maman avait dit que Thommy boy était dans le – 0% d’attention ce matin. Surement le P-E-T! Du jeu des voyelles et consonnes a déclenché kekchose haha! C’était le piège à voyelle!
Dîner : potage brocoli fait par Thomas. Chop suey et patate douce. Je ne refais plus de patates douces, même assaisonnées yaimepâça! C ça kié ça! Dessert : compote pommes\fraises. Belles et profondes siestes du pm sauf mon ti écureuil Alexis. Hubert a fait 4 pipis dans le petit pot. Super! Va au petit pot sans que je lui dise. Super bravo! Jeux de société en groupe en fin pm. Dominos.
MERCREDI Le 11 avril, 11 °C pluie éclaircie en fin pm
Jeux libres avant la collation. Collation : mixe de Cheerios, carrés d’avoine, mini-guimauves et raisins secs. Atelier des odeurs et d’écriture. Notre petit putois devient notre rat Zodorat ce matin qui est Thomas. Hier c’était Adèle le putois, elle devait retranscrire les mots sur le tableau. Aujourd’hui, Thomas mentionne les odeurs qu’il perçoit et nous les écrivons sur notre feuille de vocabulaire. Oui, nous avons reconnus plusieurs parfums, mais aucun devinent celui que maman ou papa a apporté dans le petit contenant. Certain sentait le maquillage, d’autre le savon ou les fleurs. Ensuite on devait retranscrire le mot du tableau sur notre feuille seulement quand il avait été effacé. Mémoire, mémoire ouvre-toi! Chacun un mot à écrire au tableau devant tout le groupe qui surveille, si l’ami a la bonne technique d’écriture. Tous savent maintenant écrire : café, citron, parfum, maman, papa, bébé. On fait attention pour commencer du haut du toit, pour ne pas sentir le putois.
Après avoir écrit notre prénom, nom, date et les odeurs que l’on sait reconnaître, nous apprenons de nouvelles chansons pour le prochain spectacle de la fête des mères. Rythme tout en douceur et en expression du bonheur. Dîner : pita poulet de tournedos, salade et crudités. Dessert : compote fraises\raisins. Bons appétits et belles siestes. Collation; barre tendre, ensuite nous allons jouer dehors sous l’abri à la chaise musicale version accroupie et entrecroisement sur les blocs de béton, il a commencé à pleuvoir, désespoir! La marche a été un peu plus tard après le départ graduel des amis.
JEUDI Le 12 avril, 7 °C partiellement nuageux
Jeux libres et jeux d’éveil pour d’autres avant la collation. Exception d’occasion pour la collation : tartines avec 4 saveurs et odeurs à retrouver que l’on percevait dans les petits pots. Nutella, beurre arachide, beurre d’érable et confiture fraise. Ben oui! La vue a dominé les autres sens quand je me suis retourné avec le plateau. Après, on chante et démonstration du, à venir… Ensuite, on trace un ami sur une grande feuille de papier, Adèle couchée sur la table pour expliquer aux amis les étapes de l’enfant cerf-volant. On ne voit que le contour de son enveloppe corporelle mais nous ignorons ce quelle pense en dedans. Z’elle va nous le dire sur le champ! Ensuite, une fois que l’ami a été tracé, tu dois découper sur la ligne qui forme le losange. Il ne te reste qu’à dessiner ta binette et tes vêtements qui seront à peindre plus tard. Peinture à l’eau pour ne pas être trop lourd. Dîner : soupe maison et pâtes farfalles macédoine dans une sauce blanche. Bons appétits mais sauce un peu piquante comme les amis disaient.
Jeu du putois. Si ce n’est putois, c’est qui? Le nom de l’ami d’aujourd’hui. Quoi? Il fait quoi? Dirige l’atelier. Comment? Explique comment écrire de haut en bas. Pour ne pas te faire dire ce que tu n’aimes pas. Où? Sur ta feuille ou le tableau. Il faut deviner des odeurs et les écrire. On pratique à écrire et nous partons du haut du toit. Partir d’en haut du toit, ne part pas, d’en bas, c’est comme des bas, tu vas te faire dire : tu putois.
VENDREDI Le 13 avril, 13 °C quelques éclaircies
Collation : bananes. Nous sortons jouer dehors. Rentrons pour se nettoyer et préparer le dîner. Crêpes aux petits fruits et beans. Nous ressortons après le repas pour regarder les travailleurs qui terminent leur ouvrage dans la rue. Tous les gros tracteurs retournent sur les remorques. C’est très bruyant et la poussière lève du sol pour en faire des nuages assez opaques pour ne pas voir derrière. Oui! Comme dans la chronologie de la météorite qui frappe la terre et enveloppe la sphère pour bloquer le soleil. Zack ne peut sortir car il ne contrôle pas sa colère. Il était en conflit avec son manteau. Petites siestes et nous sortons encore ensuite pour y terminer la journée. Bon weekend!