Archives du blog

dimanche 29 avril 2012


Mise en place d’une structure permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, téléphériques.  L’élévation de seaux de sable, de transport "aérien " d’objets. Utiliser les engins pour creuser, remplir, décharger, transporter, pilonner, écraser... Bac à sable pour jouer sur l’écoulement le long de gouttières ouvertes ou fermées, tuyaux, coudes, tamis.

Comme dans l'Antiquité, l'être humain a éprouvé la nécessité de calculer les distances. D'abord en prenant pour repère l'itinéraire solaire, ensuite en se servant de son propre corps comme instrument de mesure. Le pas, la main, le pouce, la portée visuelle… Nous allons adopter  les unités corporelles pour définir les distances.  Grandeur de l’enfant, le pied, le pouce, la main, etc. Ainsi nous allons déterminer  les distances d’un parcours dans la cour entre deux ou trois arrêts.

Objectif : Expérimentation de dispositifs, techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants. 



LUNDI Le 30 avril, partiellement nuageux 12°C
Collation : clémentine. Causerie sur la thématique de la semaine à savoir si quelqu’un sait ce qu’est un téléphérique. Petit graphique au tableau pour visualiser ce qu’aura l’air notre bidule à transfert. Nous ramassons les éléments pour fabriquer notre parcours et quelques outils pour fixer notre a tiraille. Les amis bien énervés ont hâtes de jouer mais je n’ai pas tout encore pour rendre le téléphérique fonctionnel. Bien sur déception! J’men veux donc, moi aussi j’avais hâte ! Alors les amis s’amusent dans le sable en attendant que le nouveau jouet soit prêt. Hubert quitte avec papa vers 11;00 pour son r-d-v. Nous rentrons  vers 11;45 pour le dîner. Croquettes poulet et riz avec légumes artic garden. Tous bons appétits, les amis en redemandent sauf Zack qui tarde avec son premier plat. Quand il fait le tri dans son assiette, c’est très long son repas. Il doit avoir vu des champignons. Dessert : yogourt. Belles siestes. Nous sortons après la sieste jouer dehors et prendre la collation : pomme verte.


MARDI Le 1 mai, averses 7°CCollation : cantaloup. Atelier Brain Gym, pratique du spectacle et bricolage \ découpage. Encore quelques amis ont de la difficulté à découper sur la ligne. S’attendre à un thématique bricolage découpage dans les semaines à venir. Tous nos découpages doivent être découpés en double et pareil.   Hubert commence à ignorer le petit pot depuis hier. Demande  moins d’aller au petit pot. Dîner : jambon ananas, patate pilée et légumes thaï. Dessert : tarte soleil. Bons appétits mais un peu ralentie par les légumes pour Zack, Hubert et Alexis. Belles siestes profondes sans réveils jusqu’à 3;30 pour tous, sauf Alexis. Collation pm : fromages et craquelins. Il pleut encore alors, on continue nos bricolages en fin pm. Nous enroulons une trentaine de minis cônes pour un premier bricolage.



MERCREDI Le 2 mai,
Jeux libres jusqu’à l’heure de la collation. Collation;  muffins aux carottes frais sorties du four. Atelier Bricolage et cuisine. Bricolage : roulades de petits rectangles blancs en papier en sections de deux pareils pour ensuite les peinturer à l’eau. Oui! Nous avons rajouté dans le thème le tel quel et les pareils, les copies, les jumeaux, les doubles etc. Le pliage des débarbouillettes acquis en début du 1 an sert encore aujourd’hui. Plier coin à coin pour doubler ou tripler le résultat.  Ouvrez donc votre tiroir à mémoire du 1an ou 2 ans les amis. Bien regarder si les dimensions des cônes se ressemblent bien pour bien les rassembler. Nenon, spa des fleurs! Intrigue ! Ha ! Ha ! J’aime ça!Les amis travaillent bien et assimilent bien l’épreuve à traverser pour un plus beau résultat. Bien beau faire le travail, mais là, nous en sommes à bien le faire et ne pas être déçus de notre travail et du résultat en voyant la démo. Comparer pour bien comprendre si nous avons bien compris les consignes. Les petits doivent aussi sortir de la salle de jeux pour bricoler leur surprise. Ils n’attendaient que ça! L’intérêt de faire comme les grands est très présent. C’est évident, je comprends. Je sais que l’ami de 2 ans et celui de 3 ans font des choses de 5 ans. Oui, oui vous êtes grands, vous le prouvez chaque fois qu’un grand laisse traîner un jeu ou énigme de grand. Vous vous empressez de le faire et me le montrer. Tan gram, chronologie,  casse-tête etc. Regarde Carole, j’ai fait tout ça moi aussi. Je suis grand hein? Wow! Oui dans ton corps et dans ta tête tu es grand, mon petit garçon…Oups! Mon grand garçon. Ha ha!


Jeudi Le 3 mai, partiellement nuageux mais doux 17°C .Bonne fête au papa, Jean-François Croteau.
 Collation : Orange. Exercices du Jeudi dehors. Jeux de poulies. On installe les poulies pour fixer les charges à tirer ou pousser.   Les mots tirer et pousser ne sont pas si facile à comprendre pour les amis. C’est quand, je dois tirer et quand je dois pousser. Petites charges et charges plus lourdes à monter jusqu’au haut du module. Les amis remplissent des chaudières de petits jouets pour ensuite l’accrocher à la corde. Décrocher en haut ensuite à l’intérieur pour ne rien recevoir sur la tête en bas. Dîner : Spaghetti sauce maison et petits pains gratinés. Dessert : yogourt. Très bons appétits et belles siestes. Nous terminons la journée dehors. Poulies, balançoires et courses.


VENDREDI Le 4 mai,
Collation : fruits variés un ti peu glacés encore à leur demande.  Atelier bricolages à terminer. Faire d’autres petits cônes et  découpages en double pour faire un papillon avec plein d’ocelles. Prendre soin de bien regarder les deux ailes pour qu’elles soient pareilles.  Peinture à l’eau et un peu d’écriture. Dîner : pâté poulet et salade de tomates couleurs, pour ceux ou celles qui ont encore faim, parties du poulet pas dans le pâté. À qui le tour d’avoir les cuisses, moi je m’en souviens jamais mais eux toujours haha! Alexis et Édouard. Adèle joue dans les ailes après avoir mangé 2 x du pâté et salade. Les amis reprennent l’histoire déjà raconté de Zack Zipper qu’ils trouvent bien amusante. Très bons appétits, belles siestes. Zack quitte après le dîner pour St-Hyacinthe pour son r-d-v. Adèle dort en bas à sa demande étant donné qu’elle a dormie toutes ses siestes cette semaine. Alexis avant sa relaxation fait quelques parties avec Carole au Master Mind, le temps qu’Isabelle arrive. 








dimanche 22 avril 2012




La cause et effet (causalité)  

Je ne veux pas éliminer les : c’est à cause d’un tel ou autre, que les amis répètent constamment chaque fois qu'eux même en sont la cause …Alors!


Nous allons découvrir la causalité par réalisation et exécution. 
À un moment donné dans son stade de développement, l’enfant prend conscience que ses actions engendrent d'autres actions.

Ateliers et activités intéressantes qui favorisent la découverte de la causalité :
Jeux thématique du 23 au 27 avril 2012

1 ;  Qu’est ce qu’une cause?  Ce qui produit un effet.

Si je sème une graine…Alors?
Si je fais du mal à un ami…Alors?
Si je fais un gâteau…Alors?
Si je me mets en danger…Alors?
Si je fais un beau spectacle…Alors?
Si je brise un jouet…Alors?

La vie ne s’apprend pas dans un livre, elle se vit chaque instant.
Les connaissances = livres
La vie = je suis en contact avec la vie

Échanges interactifs

On sait maintenant que l’énergie n’a pas de fin avec l’acquis de l’évolution de l’univers.
Mais la matière, oui
Encore un jeu de chaise pour les amis curieux = JE SUIS

Nous allons apprendre à vivre cette énergie par :

L’émotion qui est notre moteur qui nous fait fonctionner dans la matière.
La réalité présentement est le seul moment ou j’ai le pouvoir de transformer les choses.
La vulnérabilité est un malaise qui ne faut pas laisser t’envahir, quand tu te sens aspiré par l’intérieur, tu dois réagir. Car cette crainte peut s’envelopper et grossir.

L’énergie sensible= sensation d’être ce que je suis.
_____________________________________________________________________________



LUNDI Le 23 avril, averses en matinée et dégagé en pm 14°C



Collation : muffin banane. Causerie du lundi : Cause et effet. Pendant leur collation. Je commence par placer sur la tablette blanche du haut une trentaine de dominos un derrière l’autre, sans parler. J’attends que la question se pose. Pas mal tous me demande : Pourquoi tu mets les dominos en haut? Adèle mentionne qu’elle a déjà fait l’expérience avec gr- papa. Je lui dis de garder le secret pour tantôt. Gardons l’intrigue encore un peu. On discute de l’évolution de l’univers ce qui est déjà acquis pour les amis. Sachant que tout est énergie, depuis le bing bang, nous allons apprendre à vivre avec cette énergie qui nous habite. Qui fait ce que tu es, ce que tu vies. Action, réaction et sensation.  Si je pousse le premier domino, qu’elle sera la réaction. Résultat et sensation. On analyse notre sensation. Est- elle agréable ou maussade.  Nous débutons par le jeu du… Alors? Chaque enfant dit une action en terminant par le Alors? Qu’est ce qui va arriver?  La cause et l’effet est plus facile à comprendre et ils donnent de bons exemples.

Nous élaborons ensuite avec la sensation en animant nos mains comme si nous avions des marionnettes, poings fermés pour former des têtes. Une contente, l’autre fâchée, elles se chicanent. Boule de gros malaise arrive et aspire la fâchée. L’enrobe et la roule sur elle-même comme une boule de neige pour grossir son malaise. Oufff! Gros malaise aspire ensuite la contente mais elle ne se laisse pas faire. Elle respire un grand coup et deux petites respirations lentes et la rejette plus loin hors de portée. Elle lui dit : Tu sauras petite boule que je ne suis pas facile à atteindre car je sais bien me protéger. Efface-toi de mon corps!  Éloigne toi de mon ami que je vais essayer d’aider. Grosse boule de malaise à perdue sa cause, elle ne fait plus d’effet. Histoire courte mais vraie, car Zack a croisé boule de malaise ce matin. Il n’a pas laissé la boule l’enrober de sa crise. Un premier vainqueur, bravo Zack. Surveille toi tout de même car elle pourrait revenir. C’est une boule après tout. Bravo Zacko Bon contrôle! Jeux de Blockus pour tous les grands de 4 ans avant le dîner : pâté mexicain, légumes Thaï. Tous bons appétits. Dessert : pet de none. Un bon brossage de dents longtemps pour retirer le sucre collé aux parois. On développe les nouvelles brosses à dents pour un meilleur résultat. Belles siestes du Lundi sauf Alexis. Collation : fromage. Superbe éclaircie, nous sortons marcher en fin pm.


MARDI Le 24 avril,  il fait froid et c'est très venteux, dégagé 8 °C

Collation : compote nouvelle saveur mixées de pêche\ pomme\ carotte. Les amis commencent leur journée en jouant à blockus encore. Ensuite, un peu d’exercices Brain gym synchronisme et pratique du prochain spectacle pour le 11 mai. Nous rajoutons d’autres étapes car les amis ont bien incorporés les premières sans trop de difficultés. J’aime bien leur façon d’éponger tous les mots et gestes que je dis, frissons garantie! C’est moi la chanceuse de recevoir toutes ces binettes spontanées.  Dîner : hot chicken, patate, petits pois. Tous très bons appétits. Tous en ont redemandés 2 x. Hubert ne voulait pas de petits pois dans son assiette mais sait très bien qu’il doit gouter avant de refuser. Ben Jupiter! Yen a redemandé, en plus il redemande les petits pois qui restaient dans le plat principal. Dessert : yogourt. Belles siestes en bas et en haut Adèle et Alexis jouent à Blockus mais doivent changer de jeux par ce qu’ils sont trop bruyants avec les petits pions. Premier essai du Mastermind. Choix plus silencieux pour l'heure de sieste si vous comprenez et aimez ce jeu. Collation pm; barre tendre. Jeux de groupe en fin pm. Où est Charlie sur un jeu cartes. Plusieurs tours pour trouver différents objets. Les amis aimeraient rejouer à Mastermind avant de quitter. Ölàlà! Revoilà un autre jeu qui va faire exploser les neurones des amis de 4 ans. Je leur fais savoir qu’ils m’impressionnent beaucoup. En entendant ce que je dis, Hubert me fait voir que lui aussi a beaucoup de potentiel. Et oui! À force de pratiquer, il me montre qu’il parvient enfin à faire le tan gram. Bravo ti-lion! 



MERCREDI Le 25 avril, encore assez frais, pluie 11 °C

Absent Thomas, il reste ce matin avec maman, journée câlins. Harry arrive un peu plus tard, il devait passer par la clinique ce matin. Collation : banane. Jeu de métamorphose que les amis doivent élaborer et donner suite. Alors? Ensuite, quelques amis jouent à Mastermind, d’autres à trouver Charlie. Jeux blockus et un peu de dessin et Dîner: potage de brocoli qu’Harry prépare, egg rolls\ riz, salade. Dessert : timbits. Tous bons appétits et belles siestes en bas et en haut, sauf AlexXxXxis. Collation en pm : reste des tim bits avant de sortir marcher jusqu’au courrier mais la pluie commence à nouveau, nous devons rentrer vers 4 :30


JEUDI Le 26 avril, nuageux 13 °C

Collation: fruits variés. . Pratique spectacle et chansons, jeux d’éveil. Dîner: saumon au four avec couscous et salade. Dessert : bagatelle croustillante à la vanille.  Collation : fromages craquelins

Atelier d’exercices physique, énergie en mouvement, suite en fin pm. Course en duo et trio  dehors autour du module avec Hubert qui donne le départ. Les amis doivent faire deux tours complets sans prendre de raccourcies dans le sable. Si les consignes ne sont pas maintenues, élimination du concurrent fautif. Ben oui! Ya plein de causes qui s’entendent. Oui, mais lui  prenait toute la place, c’est à cause qui m’a poussé,  c’est à cause qu’il court trop vite. Haha! Bon c’est vrai, c’est à cause qu’il est plus rapide Mrs Thomas. C’est comme des versions d’histoires et chansons, il y a des niveaux, des catégories. Pour être juste, je dis : nous allons  ALORS… Mettre tous les 4 ans ensemble haha! Ils ne  semblent pas d’accord, même 4 ans Thomas est trop fort dit Alexis. OK, les garçons ensemble et les filles ensemble. Ils ne sont  pas encore satisfaits. Je les laisse encore un peu mijoter pour terminer à un accord. Thomas est un athlète déjà à 4 ans, il connaît ses capacités et ses forces, il n’abandonne jamais. Il est même d’accord pour partir de plus loin. Je suis heureuse de constaté, qu’ils sont conscients qu’ils n’ont pas tous les mêmes qualités et forces. Édouard a besoin d’être souvent motivé et stimulé physiquement, il doute souvent de ses capacités, pourtant il obtient toujours une surprise agréable de ses essais. Nous avons obtenus des bons résultats avec Mme boule de malaise cette semaine. Plus d’estime de soi, plus de persévérance, plus d’amélioration au comportement.




VENDREDI Le 27 avril, un petit 2°C avec neige en matinée
Collation : fruits variés.  Dîner : macaroni chinois, yogourt. Tous bons appétits. Collation : crudités. Un peu de peinture à l'eau pour habiller nos cerfs-volants enfants.Ensuite, atelier de stabilisation et d’équilibre. Nous tentons de marcher un pied devant l’autre en gardant l’équilibre chaque côté d’une ficelle. Le plus difficile est de tourner sur les bouts des pieds pour revenir au départ. Adèle fait presque tout le parcours sur les bouts des orteils comme une ballerine. Très élégante dans sa démarche en plus. Un beau potentiel en vue pour la demoiselle. Ensuite, nous devons déposer les deux mains au sol au centre des ficelles et jambes extérieures des ficelles, faire le parcours sans toucher les ficelles. Plus difficile! Stacause que…les amis touchent tous la ficelle et elle colle sur eux. Alors?
Nous roulons nos bords de pantalons et augmentons nos possibilités de réussite. Stacause que… mes bas glissent et je tombe sur les fesses. Alors? Profite de la situation et laisse glisser tes pieds en tirant qu’à l’aide de tes bras.  Maintenant du reculons…Facile pour tous. Dernière étape là! Ils ne veulent plus arrêter. Je dis à mon tour… Stacause que … c’est bientôt l’heure de dîner. Alors? Faut passer par la salle de bain faire votre routine si vous voulez manger. 






dimanche 15 avril 2012


Savoir s'exprimer, écouter, mobiliser l'attention, argumenter ou faire preuve de diplomatie...Respecter l’opinion de l’autre.
Exemples : d’une raison, d’une preuve et d’une expérience convaincantes
«Il y a toujours une raison pour un comportement. Les enfants agissent, car ils manquent de mots pour exprimer leurs besoins», «Il faut lui montrer que quand on est maladroit, il y a une façon de réparer les choses. L'enfant doit être responsable de ses actes»
S’appliquer à amener l'enfant à se calmer et surtout, à mettre des mots sur ses sentiments. Je ne suis pas supérieur mais sais reconnaître mes forces et mes faiblesses.

LUNDI Le 16 avril, 27 °C partiellement nuageux
Absent Édouard. Très belle journée pour ouvrir les fenêtres très tôt en matinée. Un peu de jeux libres en attendant l’arrivée de tous les amis. Causerie : petit aperçu de la semaine et nous mentionnons les responsabilités qu’ils auront. Le temps chaud est de retour, donc de nouvelles responsabilités seront rajoutées. À 9:45 Déjà très chaud, nous sortons aussitôt la collation terminée. Clémentines. Effectivement comme prévue, la température monte jusqu’à 30°C à midi. La crème solaire s’entremêle avec le sable asséché. Ils ont l’air de guerriers (es) prêt au combat. Les bouteilles d’eau se font remplir plus d’une fois. Nous rentrons pour se laver et se rafraîchir, le repas sera servit à l’intérieur. Dîner : couscous, poulet et salade. Tous très bons appétits comme à tous les Lundi. Belles siestes également, quelques amis ont de la difficulté à se réveiller. Nous retournons jouer dehors. Hubert 3x pipi petit pot. Sans avoir à lui dire à la routine. Bravo! Zack journée plus difficile, bardasse souvent. Demain ça ira mieux. On élabore beaucoup plus sur les mauvais comportements que nous devons contrôler. Période de boudin boudage dehors pour les jeunes amoureux. Thomas pratique son côté charmeur pour séduire. Se rendre intéressant quoi! Appâter la belle Adèle qui elle, elle doit élaborer un peu plus sur les refus répétés. Pourquoi? Demande gentiment et la réponse viendra. Ne pas se contenter d’un simple non. Car c’est impossible d’améliorer ses approches. Faites des suggestions et partager vos opinions. Si l’approche ne se fait pas, ne pas imposer et garder ses distances. L’appât est tjrs au bout de la ligne, inquiète toi pas ! Elle reviendra vers toi.
MARDI Le 17 avril, le temps se rafraîchie, on enlève une bonne dizaine de °C et on se recouvre d’une tite laine. Ça dégringole, dame Nature ne sait pas ce quelle veut, st’une gémeaux peut-être. Qu’elle se décide les parents savent plus comment habiller les enfants en matinée. Nenon! 21 mai au 21 juin, gémeaux. On est en avril là? Collation : nous terminons le casseau de clémentines. Ensuite, petit jeu de synchronisation et pratique de chansons. Après leurs prouesses et échanges de frissons, nous sortons jouer dehors en se couvrant bien car le vent fait son fin fin. Thomas doit ralentir ses élans et faire attention en donnant sa tague musclée. Nous entrons un peu plus tôt pour préparer le repas. Dîner : pochettes de thon, mélange préparé par Judith et potage de carottes préparé par Adèle. Tous très bons appétits. Belles siestes en bas et en haut les girouettes font les guignols. Nous sortons en fin de journée pour la collation pm : pomme.

MERCREDI Le 18 avril, oufff! Un petit 1°C en matinée. Oups! Mme Nature n’a pas aimé ma remarque d’hier. Scuzez-moi ;-( mea-culpa !
Collation en matinée : mixe préféré des enfants. Un touski fibre et fer. Nous entrons par devant car des travailleurs montent la nouvelle remise et ils ont étalés leurs attirails partout devant l’entrée de côté. Bon! Nous pouvons jouer au jeu d’Alexis aujourd’hui. Nous constatons que Zack est très mauvais perdant. Nous avons droit à une crise de joueur frustré. Ensuite, atelier sur la thématique de la semaine : je connais mes forces et mes faiblesses. Si l’ami en oubliait, nous étions là pour lui faire savoir les comportements à améliorer et le féliciter sur ses forces et efforts pour parvenir à un beau et bon résultat. Surprenant, mais tous ont dévoilés sans gène ce qui devait faire pour améliorer leur comportement désagréable, que bien des amis et parents n’aiment pas.
Dîner : petits pains gumbo (les recettes dans page des recettes maman) Tous des pas de fonds ce midi, 4 à 5 ptits pains pour les bedons. Alexis et Thomas 2. Dessert : yogourt 2 saveurs. Belles siestes. Nous sortons après la sieste, les amis sont contents et pressés de jouer avec les nouveaux jouets. Collation ; barre tendre.

JEUDI Le 19 avril, temps frais en matinée, on se rhabille!

Collation : bananes.  Atelier exercices et que dois-je améliorer pour avoir un meilleur comportement devant des situations que je n’aime pas. Meilleur contrôle de la colère et tolérance. Vidéo à venir : peut-être si j’arrive à réduire assez les clips. Difficultés techniques, désolée! Ils ont innovés pour les blogs et diminués les capacités d’envoies. Mais je conserve tout pour vos souvenirs du centre d’éveil Hippocampi. Oui, je sais que facebook offre des possibilités de montage de blog, cependant ils n’acceptent pas les bandes sonores. Zalors, zalors je tricote ketchose en ce moment. Zonverrabin! Dîner : Pâtes et pois chiches, sauce primavera. Succès pour pâtes mais aucun effort pour gouter pour d’autres. Dessert : tarte chocolat sauf pour  Harry, Hubert et Adèle. Collation pm : craquelins et fromages. Belles siestes. Déjà, le comportement s’améliore pour plusieurs avec la petite technique du pouce en haut et inversé, sans parler.

VENDREDI Le 20 avril, averses dispersées temps frais en matinée, on se rhabille!

Collation : petits fruits des champs. Atelier bricolage, découpage et dessin. Je trace les amis couchés sur un grand papier déposé sur la table pour faire les cerfs-volants enfants. Ensuite, je découpe en ligne droite la forme du cerf-volant enfant que les amis devront terminer. Leur visage complet. Vêtements. Dans la prochaine semaine, dehors quand il fera beau. Il ne restera qu’à peindre avec de la peinture à l’eau ton teint, ton visage content de voler si haut et les couleurs de tes vêtements. Dîner préparé par les amis, salade chinoise. Alexis fait le potage Parmentier recette double au cas où que les amis mangent peu. Surprise de constater l’effort de Zack et Adèle d’essayer de nouveaux aliments. Adèle très fière a tout mangé, Zack lui, vide son assiette et tous les champignons. Bravo! Allergique Zack mange seul à la petite table car les amis eux, ils ont des cachous dans leur assiette. Hubert et Harry se copient : pas de dessert.  Alexis pas trop d’intérêt pour son dessert, préfère passer son tour ;) Dessert; reste de la tarte chocolat. Belles siestes en bas et en haut aussitôt qu’Hubert quitte pour son r-d-v, les amis en haut peuvent jouer en silence. Choix de Block us. Grande amélioration de stratégie. Jeux de société en fin de journée pour tous.






lundi 9 avril 2012



Vidéo du spectacle du 06-4-2012 à l'accueil.
Comme je mentionnais au tout début du centre d'éveil Hippocampi. Toute connaissance, même intellectuelle, passe par les sens, commence par une perception. La classification des perceptions en 5 sens pour l'homme est très artificielle et peut facilement être dépassée.C'est pourquoi, j'accorde une très grande importance aux sens.
Chez Hippocampi, il y a une attention particulière aux sens. Beaucoup de jeux ludiques et pédagogiques sur les 5 sens intégrés aux ateliers.En voici un petit aperçu...

Aperçu du CV D’acquis des petits amis

Acquis 2012-04-06

Maintenant que j’ai 4 ans

SCIENCE ET GÉOGRAPHIE

Je sais comment a commencé l’univers (Jeu du bing bang! Aperçu du village solaire)

Je connais tout mon système solaire (Jeu des 8 planètons)

Je sais comment la vie a évolué sur terre (Jeu du si petit et devenir si grand)

Je sais en faire une chronologie d’évènements

Sur la terre, je connais 7 continents et les 5 océans (Jeu des bonds d’un continent à l’autre. Pour ne pas tomber dans les océans. (Ils ne sont pas tous chauds)

Et reconnais les espèces de vie dans les océans. (Jeu du qui, mange qui?) Kiwi=bonne réponse Je sais pourquoi le ciel est bleu et comprend que cela dépend de l’atmosphère

et de la diffusion de la lumière.

DESSIN ET COLORIAGE

Je connais les couleurs primaires et les secondaires (Début qu’avec 3 couleurs

Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et en créer des nouvelles

Je sais dessiner à l’aide de formes et habiller des bonhommes

( de + formes à 5-6-7-8 côtés)

ÉCRITURE ET LECTURE

Je pratique mon alphabet et mon vocabulaire

Je connais mes voyelles et mes consonnes

Je connais des mots en anglais et respecte les règles élémentaires.

Je connais les 12 mois de l’année, les 7 jours de la semaine et les 4 saisons.

Je connais mon adresse, ma ville, ma province, mon pays et mon continent.

Sais écrire, ma date, mon âge, mon nom et mon prénom.

Sais lire un thermomètre et connais les symboles du danger.

Je suis à l’aise et j’ai acquis de l’expérience pour faire:

Des spectacles, des comédies, des contes pour les petits.

Des prouesses, des exercices et des chorégraphies.

Ensuite avons fait une révision de l’acquis en vaisseau spatiale.

En septembre 2010 À mes 3 ans

J’ai maintenant 3 ans et je…

Je sais compter de 1 à 20. (Avec la pluie des noms)

Je connais les noms de mes amis ici car,

J’entends chaque jour leur nom lors des responsabilités.

Je peux lire leurs noms (8 amis ici) (Avec la pluie des noms)

Je reconnais cinq formes (carré, triangle, cercle, rectangle, ovale)

Je connais mon alphabet. (Chanson de l’alphabet)

Je connais mes voyelles. (Chanson avec poupée de sel)

Je connais les noms de mes dix doigts. (Chanson petit soldat)

Je reconnais au moins dix couleurs.

(Avec ma responsabilité de la matinée, 10 débarbouillettes)

Je nomme les parties du corps humain et son squelette (Chanson tête de poison)

Je suis capable de bien m’asseoir. 4 sur 8 enf. ICI pas longtemps et pas acquis

Je reconnais les cinq sens (Avec la collation de la pomme)

Je sais me détendre et me contrôler (Savoir bien respirer)

Je sais demander de l’aide au besoin.

LUNDI Le 9 avril, congé de Pâques

MARDI Le 10 avril, pluie 7 °C

Aujourd’hui, on poursuit l’apprentissage en jeu. Jeu du putois. Si ce n’est putois, c’est qui? Quoi? Comment? Où? Deviner des odeurs et les écrire. On pratique à écrire et nous partons du haut du toit. Partir d’en haut du toit, ne part pas d’en bas, c’est comme des bas, tu vas te faire dire : tu putois. Demain, nous allons devoir faire le lien du mot avec la bonne odeur. Aujourd’hui, nous débutons en groupe d’abord et écrivons des mots sur le tableau pour mieux corriger la méthode de l’écriture. Demain beaucoup d’autres odeurs auront pris place dans les petits contenants. Nous allons deviner et écrire ensuite sur notre feuille de vocabulaire. Collation en matinée : muffin avoine. Première odeur à trouver en rentrant ici. 8 autres odeurs trouvées surtout par Thomas et Zack. Bravo! Champions petits-rats odorat.

Nous avons révisé notre acquis du 3 ans. Thomas épate! Pourtant maman avait dit que Thommy boy était dans le – 0% d’attention ce matin. Surement le P-E-T! Du jeu des voyelles et consonnes a déclenché kekchose haha! C’était le piège à voyelle!

Dîner : potage brocoli fait par Thomas. Chop suey et patate douce. Je ne refais plus de patates douces, même assaisonnées yaimepâça! C ça kié ça! Dessert : compote pommes\fraises. Belles et profondes siestes du pm sauf mon ti écureuil Alexis. Hubert a fait 4 pipis dans le petit pot. Super! Va au petit pot sans que je lui dise. Super bravo! Jeux de société en groupe en fin pm. Dominos.

MERCREDI Le 11 avril, 11 °C pluie éclaircie en fin pm

Jeux libres avant la collation. Collation : mixe de Cheerios, carrés d’avoine, mini-guimauves et raisins secs. Atelier des odeurs et d’écriture. Notre petit putois devient notre rat Zodorat ce matin qui est Thomas. Hier c’était Adèle le putois, elle devait retranscrire les mots sur le tableau. Aujourd’hui, Thomas mentionne les odeurs qu’il perçoit et nous les écrivons sur notre feuille de vocabulaire. Oui, nous avons reconnus plusieurs parfums, mais aucun devinent celui que maman ou papa a apporté dans le petit contenant. Certain sentait le maquillage, d’autre le savon ou les fleurs. Ensuite on devait retranscrire le mot du tableau sur notre feuille seulement quand il avait été effacé. Mémoire, mémoire ouvre-toi! Chacun un mot à écrire au tableau devant tout le groupe qui surveille, si l’ami a la bonne technique d’écriture. Tous savent maintenant écrire : café, citron, parfum, maman, papa, bébé. On fait attention pour commencer du haut du toit, pour ne pas sentir le putois.

Après avoir écrit notre prénom, nom, date et les odeurs que l’on sait reconnaître, nous apprenons de nouvelles chansons pour le prochain spectacle de la fête des mères. Rythme tout en douceur et en expression du bonheur. Dîner : pita poulet de tournedos, salade et crudités. Dessert : compote fraises\raisins. Bons appétits et belles siestes. Collation; barre tendre, ensuite nous allons jouer dehors sous l’abri à la chaise musicale version accroupie et entrecroisement sur les blocs de béton, il a commencé à pleuvoir, désespoir! La marche a été un peu plus tard après le départ graduel des amis.

JEUDI Le 12 avril, 7 °C partiellement nuageux

Jeux libres et jeux d’éveil pour d’autres avant la collation. Exception d’occasion pour la collation : tartines avec 4 saveurs et odeurs à retrouver que l’on percevait dans les petits pots. Nutella, beurre arachide, beurre d’érable et confiture fraise. Ben oui! La vue a dominé les autres sens quand je me suis retourné avec le plateau. Après, on chante et démonstration du, à venir… Ensuite, on trace un ami sur une grande feuille de papier, Adèle couchée sur la table pour expliquer aux amis les étapes de l’enfant cerf-volant. On ne voit que le contour de son enveloppe corporelle mais nous ignorons ce quelle pense en dedans. Z’elle va nous le dire sur le champ! Ensuite, une fois que l’ami a été tracé, tu dois découper sur la ligne qui forme le losange. Il ne te reste qu’à dessiner ta binette et tes vêtements qui seront à peindre plus tard. Peinture à l’eau pour ne pas être trop lourd. Dîner : soupe maison et pâtes farfalles macédoine dans une sauce blanche. Bons appétits mais sauce un peu piquante comme les amis disaient.

Jeu du putois. Si ce n’est putois, c’est qui? Le nom de l’ami d’aujourd’hui. Quoi? Il fait quoi? Dirige l’atelier. Comment? Explique comment écrire de haut en bas. Pour ne pas te faire dire ce que tu n’aimes pas. Où? Sur ta feuille ou le tableau. Il faut deviner des odeurs et les écrire. On pratique à écrire et nous partons du haut du toit. Partir d’en haut du toit, ne part pas, d’en bas, c’est comme des bas, tu vas te faire dire : tu putois.

VENDREDI Le 13 avril, 13 °C quelques éclaircies

Collation : bananes. Nous sortons jouer dehors. Rentrons pour se nettoyer et préparer le dîner. Crêpes aux petits fruits et beans. Nous ressortons après le repas pour regarder les travailleurs qui terminent leur ouvrage dans la rue. Tous les gros tracteurs retournent sur les remorques. C’est très bruyant et la poussière lève du sol pour en faire des nuages assez opaques pour ne pas voir derrière. Oui! Comme dans la chronologie de la météorite qui frappe la terre et enveloppe la sphère pour bloquer le soleil. Zack ne peut sortir car il ne contrôle pas sa colère. Il était en conflit avec son manteau. Petites siestes et nous sortons encore ensuite pour y terminer la journée. Bon weekend!

dimanche 1 avril 2012

Thématique du 2 avril au 6 avril

En temps et lieux

Pour ne pas refaire des bricolages déjà fait dans le passé. Cette semaine en sera une d’habileté, dextérité et de patience.

Semaine de bricolages : Débarbouillette de bain petit lapin coquin.

Gros cachotier de canard au foulard.

Famille de moutons mignons de laine.

LUNDI Le 2 avril. 2 °C Beau ciel bleu.

Absent Édouard. Collation : clémentines. Causerie : en temps et lieux ca veut dire quoi? Connaissance de la dimension du temps et lieux des activités ou ateliers ou responsabilités. Ensuite je demande si les amis se souviennent des bricolages fait les années passées. Auj. Débarbouillette de bain petit lapin coquin. À rouler pour former 2,54 centimètres = 1 pouce de diamètre env. Plier en deux côtés égaux, retrousser les coins pour en faire des oreilles de lapin. Attacher à l’aide d’élastique de la même couleur que la débarbouillette si possible. Coller des petits yeux, un museau et faire une boucle. Il y en aura des bruns chocolat et d’autres à la vanille et même à la cannelle. Faudra pratiquer, ce n’est pas facile pour des petites mains, à deux ça devrait aller mieux. Après quelques essais et une petite pratique du spectacle, nous sortons jouer à l’extérieur. Hubert ne semble pas bien, chigneux pour peu de chose ce matin. Il ne veut pas s’asseoir sur son petit pot pour faire un pipi avant la sortie. Tous doivent aller aux toilettes avant de sortir, donc toi aussi, tu suis la routine, pipi ou pas pipi. Bien sur après un 5 min de pleure le pipi gicle dans le petit pot et Hubert est content. Encore un petit frais mais pas trop venteux. Nous rentrons pour un grand nettoyage car nous avons joués assez longtemps dans la cour. Balançoires accessibles une fois le sol bien raclé pour amortir les chutes au cas où. Ouep! Car monsieur Hubert a commencé à se jeter par terre quand rien fait son affaire. Au pire, il sera souillé et passera plus de temps à se laver. Dîner : Potage tomate basilic et quiche aux légumes. Tous bons appétits, sauf Hubert qui chigne en mangeant son potage et dégage tout le mélange d’œufs pour éviter de manger ses légumes. Les légumes restent tous dans son assiette alors pas de dessert. Fâché noir! Il doit quitter la table et contrôler sa colère plus loin. Il fait son mollusque et se lance par terre. Se qui devait arriver, arriva. Se blesse sous le menton en tombant. Longue sieste pour le petit enfant avec pansement après avoir déposé des gouttes de md pour son œil, fin de sa conjonctivite. Après la sieste et la collation : mini-ritz fromage, nous retournons dehors jouer. Adèle après la sieste a des douleurs à son oreille gauche. Otite à l’horizon p-e.


MARDI Le 3 avril, 6°C Beau ciel bleu.

Tous présents. Adèle est en traitement pour une otite et Hubert a passé une journée de meilleure humeur, sans toutefois avoir une meilleure écoute. Il monte encore sur le coffre à jouets ou les chaises pour transférer d’endroit dans la salle de jeux. Il court et marche sur les jouets. Ben oui! Il s’est encore planté, où ça? Lieu : salle de jeux. Temps : Avant l’atelier et pendant : que les amis essayaient de monter la tente sans aide. Endroit de la blessure? Sous le menton zzzzencore. Bientôt, il va devoir porter un casque protecteur avec un protège menton. Collation d’habileté : rentrer une mini-guimauve dans un Cheerios avant de le manger. Ca travaille fort. Plusieurs arrivent à rouler la guimauve pour réduire son diamètre. Tous ont réussis sauf Adèle qui avait tout manger ses guimauves. Pourtant, elle a bien comprise la consigne. Mais pensait pouvoir avoir d’autres guimauves. Une fille s’essaye, des fois ou ça marcherait. Après la collation on découpe notre canard dessiné sur un carton. Heu! Un canard a beaucoup de courbes, quand on découpe en ligne droite le canard reste dans sa cage. Donc, on voit bien la difficulté de découper les courbes sur un carton. Il y avait que le canard de Judith qui avait conservé sa silhouette. Les amis avaient trop d’intérêt à choisir la couleur de son cache cou, pas assez d’ampleur pour s’efforcer à le sortir de sa cage de carton. Pauvre coin-coin! C’est bien le cas de ces canards, trop de coins, pas assez de courbes. On devrait être en mesure de le sortir de son bloc difforme demain avec de l’aide. Ensuite on fait un peu d’exercice de gauche et droite en se plaçant tous dans la petite tente. Consigne : 4 dans chaque coin, 1 au centre de 2 coins. Je demande aux amis qui sont à leur droite et leur gauche. Après, ils doivent démonter la tente pour replacer la grande table. Nous montons en haut pour faire un peu de cuisine, terminer le pâté au saumon. Le contenu est déjà prêt mais pas la pâte, faut faire un poisson dessus et une pieuvre en pâte, ensuite faire une salade. Conversation sur le temps et lieux des évènements tout en cuisinant. Donnez moi des lieux que vous connaissez et quand les avez-vous visités et pendant combien de temps? Dîner: pâté saumon et salade. Dessert : petits gâteaux. Tous bons appétits. Hubert retrouve son appétit. Adèle aussitôt couchée, elle sombre dans un profond sommeil. Elle rêve p-e de guimauves du farfadet. Collation fin pm; carotte, cèleri et piment. Nous sortons jouer dehors.


MERCREDI Le 4 avril, 2 °C Partiellement nuageux et vent froid

Hubert retrouve son enthousiasme et sa santé s’améliore. Collation : Clémentines. Les amis pratiquent à rouler et plier leur débarbouillette pour en faire un lapin avant la collation. J’aide à mettre l’élastique, ils sont contents de se laver avec leur lapin coquin une fois terminé. Pas celui du bricolage là! Quand elle est mouillée, c’est plus facile pour les amis. Ensuite, pratique du spectacle avec instruments. Ils me font bien rire avec leur aisance et intelligence. Ensuite, à l’aide de nos canards reformés et mieux découpés nous retraçons nos canards sur papier pour qu’ils soient plus faciles à découper p-e, je dis bien p-e. Après les filles montent cuisiner un peu. Fromage cache-cache dans petit pain avant de déposer au four. Judith mesure les ingrédients pour le riz. Dîner : tournedos de poulet, riz et légumes Europe Best. Les filles disent que les légumes proviennent d’un continent Peut-être que demain, ils seront de l’Asie on ne sait pas hein! Ha ! Ha! Elles ont l’hippocampe alerte! Bons appétits, belles siestes sauf pour les petits merles merlins Alexis et Adèle, en haut. Collation pm : pomme et nous allons jouer et marcher dehors fin pm