

LUNDI Le 26 mars, partiellement nuageux -2°C
Absent Hubert. Plusieurs amis d’enrhumés aujourd’hui. Mouche! Mouche! Tousse! Tousse! Tous. Jeux libres, le temps que les galettes d'avoine et raisins sortent du four pour la collation. En matinée, décollage à rebours pour chaque jour de cette semaine. L’atterrissage dans notre cv d’acquis en fin de journée. Aujourd’hui, nous choisissons nos fusées et nous explorons et essayons de voir ce qui pourrait être glissé dans notre classeur une fois de retour sur terre. Tous les acquis qui peuvent provenir de notre tiroir à mémoire doivent être verbalisés chaque fois que l’on se pose sur une thématique apprise. Auj. Hubert absent. Harry : les 4 saisons. Check! Thomas : les chiffres de 1 à 20. Check! Zack : les 12 mois de l’année. Check! Adèle : les océans Check! Alexis : notre système solaire. Check! Judith : les couleurs primaires, secondaires. Check! Édouard : les 7 jours de la semaine. Check! Demain difficulté plus élevée. Dîner : vol-au-vent poulet et légumes avec patates. Appétits ordinaires, les nez pouchés empêchent de respirer. Mautadine de rhube! Dessert : yogourt. Collation fin de journée : barre tendre. Pratique en fin de journée pour notre spectacle du Vendredi 6 avril. Check!
MARDI Le 27 mars, partiellement nuageux -6°C
Ouf! Spa chaud en matinée. Hubert de retour, un peu somnolent mais il devrait passer au travers. Plusieurs doivent se moucher en journée et nous entendons très peu le son de la lettre M qui se transforme en B et le vrai B en P. Jveux me boucher, j’ai le nez pouché. Première journée bobette et affiche de motivation pour Hubert. Collation : fruits variés. Ensuite atelier de l’acquis avec fusées qui doivent changer d’espace. Nous avons pratiqués notre spectacle également et regardés ou nous en étions dans nos travaux. Un premier pipi pour Hubert dans le petit pot en matinée en même temps que la routine de toilette avant le repas. Même lui est surpris, car il disait ne pas avoir envie. Tiens donc! Assied toi donc mon ptit luron le premier, on verra après quelques minutes si la surprise sera dans le petit pot. Et voilà! Un beau stimulus pipi provenant des amis qui côtoient le même endroit. Et op! Un caleçon propre au petit garçon qui a réussis sa première journée. Félicitations! Les grands sont turbulents et Hubert est fatigué. Il est ronchonchon comme dit son papa. Au dîner, je dois l’aider à manger car lui, il est occupé à tenir sa tête et résisté au sommeil. Il mange tout de même assez pour se tenir éveillé jusqu’à leur de la sieste. Tous très bons appétits et gourmands. Ben oui! Des saucisses ca rentre plus même quand ya pu place, hein Alexis? Très expérimenté et rapide maintenant, il sait diriger les éclaboussures dans la toilette. Pour moi ya le diaphragme à l’envers des autres le petit garçon. Entéka! Ca fait du bien après qu’il dit.
Dîner : Saucisses et riz avec salade. Dessert : Muffins. Siestes décousues et amis ronchonchons au réveil. La poire nasale s’est fait aller à matin. Aime, n’aime pas, tu passes par là! Juste Harry qui ne semble pas trop dérangé par l’aide de la poire. Collation fin pm crudités et trempette.
MERCREDI Le 28 mars, partiellement nuageux -4°C
Adèle arrive en pyjama ce matin. Elle s’est levée du mauvais bord et mauvais pied. Ses premières minutes de la journée sont toutes négatives, papa lui demande de faire cela et ceci en entrant etc. Mademoiselle voit du blues. Non! Refuse d’obéir. Nue bas, elle se prépare à ouvrir la boîte à chiffres pour calendrier car c’est sa responsabilité de la semaine. Oups! Oups! Oups! Mademoiselle n’oublierait pas quelque chose par hasard? Elle croit que je parle de ses chaussures. Non! Pas pantoute. Adèle va s’asseoir sur une chaise et doit me parler de chronologie d’évènements. Elle sait très bien, qu’elle ne doit pas sauter d’étape car elle perdra sa responsabilité. Ce que les amis détestent par-dessus tout, perdre. Enlève-moi mon jouet mais ne touche pas à mes responsabilités. Ölala! Adèle quand tu as terminé ta nuit, tu fais quoi après. Étape par étape elle refait sa chronologie et va s’habiller sans dire un mot. Elle a une très belle chronologie d’évènements ensuite et dit qu’elle va se souvenir. Jeux libres avant la collation. Casse-tête de bloc pas si facile à faire. Collation : quartiers d’orange. Mademoiselle Adèle se souvient de l’étape à suivre, faire un petit tour et compte à rebours pour l’acquis des amis. Chaque jour le degré de difficulté augmente. La fusée de Thomas stagne un peu dans les formes mais nous arrivons à se dégager de l’octogone. Les indices des amis me surprennent beaucoup. En passant par l’octopus en anglais du chandail d’Alexis et du mollusque de Judith, faut le faire hein! Tous on réussit leurs comptes à rebours et répondus aux questions. Étape d’atelier 2. Cuisine : Nous montons tous en haut pour préparer 2 repas complet et 3 desserts. Comme ça, tous auront une épreuve à faire. Pain de viande et saumon au four. Un pouding chômeur, une pouding aux cerises et petits gâteaux. Étape d’ingrédients et mesures, mélange à gâteau bien observé sur la boîte. On casse des œufs, Judith mélange le tout. Alexis mesure le liquide et la cassonade, Édouard le sirop d’érable, on verse dans le premier plat. 3 desserts comme ça. Bon, Adèle et Thomas préparent le saumon, ne savent pas encore qu’elle boîte de conserve qu’ils devront choisir. Crème de céleri ou crème de poulet. Je dis rien et les laisse choisir en mentionnant : si vous vous trompés de boîte, ca va gouter bizarre. Assurez- vous que je vais ouvrir la bonne. Trop drôle! Une chance qu’il y a une petite image sur celle du poulet. Bon choix cé- le- ri. Zack prépare les mesures de liquide pour couscous. Ils savent reconnaître les 1 tasse ¼, ou 1 tasse ½ .Wow! Super auj. la cuisine tout va bien! Les ingrédients, les accessoires et l’intérêt. Tous se félicitent d’avoir fait le succulent repas. Très bons appétits malgré les nez pouchés zzencore. Que Thomas kia des petites rechutes de niaiseries et ne répond pas aux demandes des amis. Siestes up and down. Collation pm: pomme. Pratique du spectacle fin journée et jeux libres.
JEUDI Le 29 mars, faible neige par ci, par là! 1°C petit degré.
Tous présents mais pas tous sans séquelles de rhube coulant. Jeux libres avant la collation et re- essais du casse-tête à cubes. Collation : banane. Atelier d’exercices du Jeudi. Depuis le temps qu’ils veulent jouer aux serpents, c’est aujourd’hui le moment des serpents venimeux qui vont vous titiller les orteils. Sauts de sauterelles pour éviter celui qui est le plus dangereux. Le serpent vert n’est pas dangereux, tandis que son frère le rouge, orangé l’est. Donc, pensez sagement et ne soyez pas téméraires. Passez aux endroits sans danger, si le frère orangé vous surprend, sauter le plus haut et plus loin pour éviter ses dents de gourmand. Ce n’est pas le jeu préféré d’Édouard. Malgré la chanson du… N’aie pas peur, c’est du caoutchouc. Ouep! Ce qui n’est pas le cas des amis. Hubert rigole et conscient du danger passe que sur le côté vert. Une fois le jeu terminé, eux pleurent car le jeu est terminé. Ok, je sais que vous aimez bien ce jeu mais nous avons offert assez de temps aux serpents. De toute façon yon pu faim! Yon trop mangés d’orteils, pi des bas yaiment pas ça! J’ai droit aux sourires mais pas d’Alexis qui déroge pas. Fâché noir! Certes! Je ris, mais pas lui. Il me regarde avec des yeux de Ölala! Jeldispas! Dîner : lasagne et pain, dessert : planète Jupiter = gâteau rond aux cerises. Ils pensent avoir Saturne ensuite heuuuuu! Comment, je vais faire? Entéka! Tous bons appétits. Pas vraiment de siestes aujourd’hui. Tous les amis toussent, surtout Harry. Édouard va à la salle de bain 2 x. Thomas éjecte ses poumons hors de lui. Zack en conflit avec sa couverture. Adèle et Alexis relaxent comme des malaxeurs. Seulement Hubert qui dort comme un ti-ange. Épuisé et ronchonchon d’avoir pleuré chaque fois qui devait se rendre au petit pot, ben oui, c’est la routine des grands. Résultats 2 pipis ptit-pot. Bravo! Collation pm : raisins secs et dattes pour les plus irréguliers de la selle. Ch’parle pas d’équitation là! Pratique du spectacle en fin pm. Z’ils m’épatent ces petits érudits!
VENDREDI Le 30, -2 partiellement nuageux.
Du copier-coller en état de santé des mousses qui toussent et mouchent encore. Zack, Alexis et Thomas passent à l’occasion à la salle de bain pour déboucher leurs narines avec la poire nasale. En voyant que ca devient un peu un jeu pour eux, je diminue les séquences. Adèle et Hubert à leur arrivée, je constate que la nuit n’a pas été récupératrice. Adèle s’améliore en journée mais Hubert dépérit à petit feu. Manque d’énergie, chiale pour tout, se (fait) moucher au 15 minutes et a un œil qui semble atteint d’une conjonctivite. Voyant que son état ne s’améliore pas, je passe un petit coup de fil aux parents. Après le dîner papa vient les chercher. Dîner : pain de viande et patate pilée avec macédoine de légumes. Dessert : yogourt. Tous bons appétits. Hubert pleure beaucoup et mange très peu. Même les patates n’arrivent pas à stimuler son appétit. Ce qui est très rare pour le petit. Nous, après la toilette et préparation des lits pour notre retour, nous sortons marcher pour prendre l’air car cette semaine n’a pas été assez belle pour jouer dehors. Les amis sont très coopérants et contents de ne pas faire de sieste. Nous passons par la plazadelmolition pour se rendre jusqu’au bureau de l’arrondissement Rock Forest. Juste pour wouerre si les amis voient ce que je voulais leur montrer. Judith est la première à voir les drapeaux flottants au vent devant nous. Ce matin pendant notre étape de connaissance acquise sur la chaise de chronologie d’évènement, nous avions rajoutés 2 drapeaux. Canada, Québec et nous avons même celui de Sherbrooke dans notre tiroir à mémoire. Il fait super beau et pas trop froid. Nous redescendons la rue Magloire au complet pour remonter à la maison. Pour faire une petite blague, je leur dis que nous allons faire un autre tour du grand carré car ils ne sont pas assez fatigués. Ils ne semblent pas tous d’accord Ha!Ha! Ils confirment que la marche a été assez longue pour leurs petites jambes. Moi aussi je trouve ça et je suis très fière, contente et très surprise de leur endurance. À notre retour, ils nous restent quelques minutes de repos ou relaxation à faire.
Un petit 30 min ensuite collation en haut devant Cornemuse. Collation : biscottes et Brushetta.

Combien y a-t-il de continents? Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le nombre de continents actuels. Certains parlent de six ou sept continents, d'autres préfèrent en évoquer quatre ou cinq. En réalité, personne n'a véritablement tort ou raison.
Modèle à 7 continents
Ce modèle distingue sept continents différents :
Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Océanie.
Source : http://fr.wikimini.org/wiki/Continent
L'Antarctique est un continent recouvert de glace et de neige entouré d'un océan.
L'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien, l'océan glacial Arctique et l'océan glacial Antarctique.
. L'Amérique, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. se présentent comme d'immenses terres.
. L'Océanie est un ensemble d'îles.
. L'Antarctique est un continent recouvert de glace et de neige entouré d'un océan.
Cette semaine nous allons voir les 4 saisons
Les quatre saisons n'existent véritablement que dans les zones tempérées. La terre tourne sur elle-même, sur un axe incliné, en même temps qu'elle tourne autour de la terre. Cela implique, pour une région donnée, des variations de chaleur, en fait d'ensoleillement, selon la position occupée sur Terre (plus ou moins proche des pôles).
L'inclinaison de la terre sur son axe, par rapport au cercle décrit autour du Soleil, implique qu'il existe un certain point de ce cercle où l'ensoleillement (et sa durée) est faible et un autre point (opposé sur le cercle) où il est important. Ces deux points délimitent deux instants, les solstices, qui marquent le début de l'hiver et le début de l'été. Les équinoxes en sont les points intermédiaires. Solstices et équinoxes délimitent les saisons.
Une nouvelle saison commence chaque trois mois.
Quand est-ce que commence le printemps, l’été, l’automne et l’hiver?
Les périodes sont subdivisées dans une catégorie astronomique et une catégorie météorologique. Les saisons astronomique et météorologique différent de la date de début et de la fin. Les saisons météorologique commencent à chaque fois le premier jour du mois mars, juin, septembre et décembre pour que les calculassions climatique restent simple et uniforme.