Archives du blog

lundi 20 février 2012






Exemple de la vie sort de l'eau. Thématique du 19 juillet 2009 à revoir


Heureux hasard ou coïncidence encore. Thomas sans savoir apporte deux livres correspondants à la thématique de cette semaine. Yé branché le petit avec Hippocampi hihi!

LUNDI Le 20 février, -3

Collation : salade de fruits. Causerie : Nous discutons sur la thématique de l’apparition de la vie sur terre. Hubert plus content que les autres, chaque fois que je prononce le mot terre, il intervient et me dit que c’est lui la terre. Ha! Ha! Ben oui tu étais la semaine passée ce petit planèton. Nous abordons l’échelle des temps approximatifs. Car comme dit le grand papa de petit pied le dinosaure, beaucoup d’énigmes restent à élucider encore. Nous émettons notre version à nous, d’après les données que nous avons.

1 : Noyau d’énergie explose. L’univers fait son apparition avec ses galaxies, notre belle voie lactée, son fils soleil et ses 8 planètons entourés d’étoiles. Mercure et vénus plus près du soleil sont trop chaudes pour une hypothèse de vie mettons. Juste à point nous avons une belle terre pleine d’eau pour étancher la soif de la planète. Super pour y vivre. Nous laisserons de côté les autres planètons car une ceinture d’astéroïdes nous empêche d’aller plus loin pour l’instant.

2: La vie. Nos petites bactéries font leurs apparitions et les algues bleues. Suivrons les invertébrés marins comme les vers et les méduses. Ensuite les vertébrés et premiers poissons. Ensuite les reptiles et les premiers mammifères fiers d’avoir des petites pattes pour marcher sur terre sans toutefois quitter leur environnement qui est maman eau pour les protéger au cas où. Ensuite les premiers oiseaux, comme des lézards ailés ptérosaures et les fameux dinosaures qui captivent l’intérêt des enfants. Il y avait des herbivores, des carnivores et même des insectivores. Les volcans très actifs à ce moment auraient été une première hypothèse de la disparition de la vie. Les volcans détruisirent les plantes qui étaient leurs cachettes et leur nourriture aux petits herbivores, ils moururent. Les plus gros carnivores étaient nourris de viande d’herbivores mais n’ayant plus de nourriture pour eux aussi ce furent leur disparition

3 : Leur disparition, mais depuis 1950 selon les dernières théories. Un astéroïde de grosse dimension aurait percuté la terre et explosé. Il s’ensuivit un gros nuage de toutes sortes de matières opaques. La température aurait d’abord montée à 400‘C. La décomposition se fit là, des incendies gigantesques embrasèrent la planète. Du fait que cela se passa tout autour, bien centré sur la terre un gros nuage de poussières se répartit sur les 2 hémisphères. Donc la terre fut recouverte partout. La noirceur du ciel fit tomber la température de 4 à 10 degré env. L’hiver nucléaire débuta et fut suivi par un effet de serre qui dura 10 000 ans. Les océans mirent 500 000 ans pour s’en remettre.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Origine_et_%C3% évolution_du_vivant

Et nous voilà, petits primates mais me demandez moi pas d’où on vient nous. C’est une question pour les parents. Ha Ha!

En bref spa mal ça que l’on s'est dit Lundi. Dîner: saucisses, couscous avec salade variée. Dessert: yogourt.Tous bons appétits et belles siestes. Collation pm dehors: barre tendre cannelle.

MARDI Le 21 février, C’EST AUJ » que Fannie et Raphaël passent à la TV à canal Vie avec Airoldi. Ne pas oublier. Reprises le 23 et le 26.

Collation : fruits. Alexis aujourd’hui a apporté un atlas très élaboré sur le monde mystérieux des Dinosaures. Leur identité, leurs combats pour la vie, leurs amis et ennemis. Les carnivores, herbivores et insectivores. Mais nous aujourd’hui nous allons voir les plus communs. Comme leTyrannosaure Rex qui a comme nom plus facile à retenir T.Rex. Très massif carnivore sur 2 pattes avec un odorat impressionnant comme le chien Rex. Des dents redoutables comme le requin Jaw. Le Tricératops herbivore que l’on sait reconnaître avec ses trois cornes et sa collerette dressée en signe de danger. Le Stégosaure herbivore avec ses plaques (plus facile à retenir des steaks) capteurs solaires dorsaux et 4 épines au bout de la queue pour se défendre et protéger ses petits. Les B à grands cous herbivores comme Brontosaure et Brachiosauregrand-papa de petit pied le dinosaure de la bande dessiné. Les ptérodactyles volants, facile à retenir car ils pètent et font des rots et ont des ailes pour chasser les mauvaises odeurs. Spa vrai là, c’est juste pour retenir les noms. Et c’est celui que les enfants retiennent le plus, ben sur. Nous avec seulement deux canines, nous avons mangé pour Dîner : pâté mexicain et légumes Thaï. Dessert : yogourt. Bons appétits et petites siestes décousues. Collation pm : raisins secs et ensuite on peinture nos figurines de petits dinosaures.

MERCREDI Le 22 février, -3

Absent Thomas, pour se rendre à la poule aux oeufs d'or encourager une connaissance. Collation : fruits. Nous avons fait un peu de casse-tête et des dessins. Nous pratiquons à plier seul et selon notre capacité notre papier en 4, 8, ou 16 cases pour en faire une bande dessinée. Ensuite nous devons la raconter et colorier nos images. Pendant l’atelier de cuisine, les amis montent en haut pour le visionnement du seul extra-terrestre connu venant d’une planète autre que la notre. Film pas jeune jeune mais autant apprécié par les enfants d'aujourd'hui. Hé oui, il me fait rire encore aux mêmes scènes. On retient tjrs le : E.T. téléphone maison. Il reste la fin à visionner quand nous aurons du temps de lousse. J’ai perdu mon cuistot pendant le film, il pourra se reprendre, je le comprends dont c’est attrayant ce petit bonhomme. Dîner: Poulet ananas et riz avec légumes. Dessert : biscuits. Tous bons appétits et belles siestes sauf Alexis.


JEUDI Le 23 février, -2 neige, belle neige collante enfin!

Vite! Vite! Avant que la température monte. On roule, roule des boules. Neige idéale pour apprendre à faire de grosses boules de neige. Déjà que notre canard nous permet d’accélérer notre création. Édouard, Hubert et Harry s’amusent sur le balcon pendant qu’Alexis, Adèle, Zack et Judith font des grosses boules de neige pour créer un grand et gros dinosaure. Oui, la neige est lourde, très collante mais assez fuyante. Après une petite demi-heure à genoux les amis sont mouillés de la taille aux pieds. La neige sur les branches tombe en grumeaux sur nos têtes comme si quelqu’un nous lancerait des boules. On entend plusieurs fois : Aye! Qui me lance dla neige? Thomas arrive vers 10:45 de son r-d-v annuel chez le md. Nous rentrons vers 11:15 avant d’être épongés et avoir froid même si la température est agréable. Une rentrée éclaboussante par le bureau. Changement de vêtements pour ceux et celles qui sont trempés. Préparation du repas, pâtes fussili au thon et légumes et on se fait une tarte au chocolat pour l’effort donné à créer ce gros Stégosaure (géant) pour les enfants. Très bons appétits et belles siestes. Gros soleil en pm tout fond. Collation pm : gros raisins verts en grappe. Premier combat de vie de notre ami Dino l'albinos avec la température qui le fait fondre et lui fait perdre du poids.


VENDREDI Le 24 février, Neige plein ciel en pm.

Collation: bananes. Dernier passage pour nos astronomes en herbe et ensuite une thématique de grands pour la rentrée .Dîner coquilles sauce carbonara et poivrons en cubes. Dessert: Tarte à la crème glacée et petits fruits des champs. Tous bons appétits et belles siestes pour les amis en bas. Adèle et Alexis très éveillés, pas pentoute fatigués travail sur le casse tête du fond marin installé en haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire