
Le plaisir que tout ça procure, ca n’a pas de prix.
La question qui se pose régulièrement à l'approche des fêtes de Noël c'est:
Faut-il laisser les enfants croire au Père-Noël ?
Le Père Noël : L’importance de la fonction imaginative
Nombre de parents se demandent quoi dire à leur enfant sur le Père Noël, comment leur éviter la peine et la déception, comment ne pas leur mentir alors qu’on leur enseigne justement à dire la vérité, etc. Il y a peu de documents qui viennent guider et appuyer les parents dans leurs réponses et pourtant, ce sujet fait partie intégrante de notre société.
Voici, quelques grandes lignes pour alimenter votre réflexion et vous appuyer dans vos choix de réponses auprès de votre enfant (ou de vos enfants).
Magie ou mensonge?
Tout d’abord, faire croire au Père Noël c’est beaucoup plus qu’un « doux mensonge ». C’est encourager l’enfant à croire à un mythe, à participer à un rituel social, à une vérité qui fait partie de notre société. Personnellement, je trouve que toute la « magie » qui entoure cette fête et le Père Noël est une belle histoire.
Comme tous les contes et fables qui nous rendent tellement joyeux et volontaires d’y croire encore. Comme la magie d’Hippocampi et poupée de sel qui viennent nous taquiner en secret. Farfadet qui colore nos pâtes au repas. Les belles idées de Kiri qui bricole les démos avec Carole. Le dinosaure qui Bip! Bip! En haut et m’appelle, il est la cause de mes montes, descends, montes, descends. Tout ce petit monde magique inspire à créer des comptines et chansons pour les enfants. La vraie magie est le regard de l’enfant, le sentiment de bonheur propulsé qui nous va droit au cœur. L’émerveillement qui jaillit dans leur binette, ca n’a pas prix.
L’imaginaire nous permet de vivre de beaux moments, nous rappelle de tendres souvenirs, et c’est ce qui fait que les adultes continuent de parler du Père Noël pour se permettre de les revivre. La fonction de l’imaginaire a des effets bénéfiques. Il est important pour le développement de l’enfant, pour son adaptation à la vie et aux difficultés qu’elle renferme, de stimuler son imaginaire. Permettre à l’enfant de croire au Père Noël (ou autre personnage mythique du genre), en la magie, c’est lui donner espoir en la vie, le sécuriser, le rassurer devant les obstacles, lui donner accès à quelque chose de bon pour lui.
(((((((**************))))))))
LUNDI Le 19 décembre -1 nuageux
Collation et causerie : pêches. Coloriages de symboles de Noel et dessin. Ensuite, petite pratique à la demande des artistes. Un peu de bricolages avant le dîner. Comme à chaque repas depuis un bon moment, je me réserve quelques minutes pour raconter une histoire qui correspond à la thématique de la semaine. Il y a une grande demande, donc faut satisfaire ces appétits imaginaires aussi. Eux débutent en groupe le temps que tous les plats soient arrivés en bas pour le repas. Ils s’améliorent de plus en plus et respect le temps accordé à chacun. Aujourd’hui c’était l’histoire de Nicolas enfant unique. Avant qu’il soit grand et costaud. Avant que son système pileux abondant rebondisse sur son ventre bedonnant. Dîner : potage de brocoli préparé par Adèle qui a réduit un gros arbre vert en petits buissons. Cubes de bœuf et patates avec quelques petits morceaux de légumes dans une sauce brune. Dessert que Thomas a préparé ce matin : Jell-O mais pas encore prêt, alors yogourt. Tous bons appétits sauf Harry qui a mangé que son potage. Pourtant, il n’est pas végétarien, à la vue des cubes de viande aussitôt, il a dit qu’il n’en voulait pas. Après le repas, Zack quitte avec gr-maman pour son r-d-v chez le md. Belles siestes pour tous. Collation pm : raisins secs et vite, vite on s’habille pour aller jouer dehors. Enfin! Il neige…
PARENTS :
Pour demain Mardi. Raconter à votre enfant votre plus beau Noël quand vous étiez petit (e).
Bon, j’ai des nouvelles piles pour mon clavier là!
MARDI Le 20 décembre,-1 et 1 pluie
Collation : banane. 3 amis terminent de colorier et coller quelques trucs pour leur train. Harry et Édouard font un super beau coloriage et en sont très fiers. Carole patente du verbe patenter kekchose haha! Un banc confortable qui doit bouger sans blesser. On pratique notre show sans décor avant le ... Dîner : potage tomate basilic, mélange de poulet\céleri pour petits pains. Salade variée pour guédilles si désiré. Le désir s’est fait sentir bien sur, haha! Dessert :Jell-O cerise de Thomas fait hier. Tous bons appétits. Siestes décousues. Collation pm; pommes.
MERCREDI Le 21 décembre,-1 pluie et verglas
Collation : clémentines. Pratique avec décor et accessoires, un peu de maquillage aussi. Ensuite, exercices Brain gym, car hier nous avons manqués de temps et les amis étaient trop énervés. Ça n’avait pas bon sens. Aujourd’hui nous sommes prêts pour les embarquements pour le train, traîneau et avion. Tous enlignés un derrière l’autre. Jambes écartées, sans tenir l’ami devant, on se concentre et il faut suivre la route sans déposer les mains par terre en aucun temps. Sinon, tu resteras en gare ou à l’aéroport et devras attendre le prochain départ. Il y a des gestes à faire avec les bras et il y aura plusieurs courbes, montées, descentes sans oublier les arrêts d’urgences. Tout doit se faire en même temps, soyez alertes. Spa drôle manquer notre train hein! Dîner pochettes de thon piment\céleri , salade croûtons dessert : yogourt. Collation pm : fromage et craquelins.
JEUDI Le 22 décembre, 3 Bonne Fête maman Mélissa
Collation : compote fruits. On termine nos trains et pratiquons un brin. Il ne faut pas jinglebeller trop à nous écœurer non plus hein! Hihi! Des amis font un beau dessin pour la fête de Mélissa. Un peu de jeux interactifs sur ordi ensuite. Dîner : Préparé par Zack. Recette de macaroni chinois mais en coquilles. Il a tout mesuré les quantités seul. Liquide et solide. Il a râpé le fromage. Mais ce n’est pas lui qui a caché les champignons dedans ;-) haha! Vraiment bon! Tous ont vidés leur plat 2 x. On va la refaire certain. Dessert : yogourt.
Ingrédients
2 tasses (500 ml) macaronis, non cuits 1/4 tasse (65 ml) bouillon de boeuf, de marque Bovril 1 1/2 tasse (375 ml) boeuf haché 1 oignon, petit 1 tasse (250 ml) champignons Sauce :1/4 tasse (65 ml) bouillon de boeuf, de marque Bovril 1 c.à soupe (15 ml) moutarde de Dijon 3 c.à soupe (45 ml) sauce Worcestershire 1/4 tasse (65 ml) sauce soya 2 tasses (500 ml) fromage cheddar, râpé Persil Poivre, au goût.
VENDREDI Le 23 décembre,
Dîner aux choix des enfants: pizza et bûche de noel.
Aperçu du spectacle sur page d'accueil aussitôt quelques vidéos reçus.