Archives du blog

lundi 6 juin 2011


LUNDI Le 6 juin partiellement nuageux 24°

Causerie sur la thématique de la semaine.
Malgré que les vers de terre aient les deux sexes, il en faut 2 pour l'accouplement. Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre! Utile pour le sol et apprécié du jardinier, il creuse des galeries qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans la terre.
Les escargots sont mâle et femelle à la fois. Il y a l'escargot terrestre et l'escargot aquatique d'eau douce et ils sont des mollusques. C'est un animal invertébré et a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète pour l’aider à avancer et qui durcit en séchant et devient du calcaire.
Les coccinelles sont très utiles (sauf la coccinelle asiatique considérée comme
nuisible) dans la lutte contre les insectes considérés comme nuisibles, tels que les pucerons, et certaines cochenilles, qu'elles dévorent en grandes quantités.
Les scarabées sont tous des bousiers car ils se nourrissent des bouses des autres animaux. Le bousier participe au nettoyage et à l'aération du sol. Il combat de cette façon la prolifération des parasites porteurs de maladies. C'est pourquoi cet insecte est très utile à l'homme.

Tous présents. Jeux libres avant la Collation ; nectarine. Après la collation nous sortons à la recherche de petites bestioles. Nous commençons par récupérer des vers de terre pour transférer dans notre potager. Nous en avons trouvés une bonne douzaine. Ensuite nous observons un peu partout pour trouver d’autres bestioles. Drôle de voir le comportement de Thomas, tout ce qui semble mouillé, il dit qu’il y a surement un escargot qui est passé par là. Il a déposé de la bave (mucus) partout, il a avancé de là, à là… Dîner; pique-nique dans la cour. Sandwichs, crudités et fromages. Rentrons à 1;30 pour la sieste, les amis baillent aux corneilles! Pipi, dents, dodo.




MARDI Le 7 juin nuageux, dégagé en pm 25°

Collation; cantaloup. Belle température encore, on sort en profiter. Les amis se dépêchent pour avoir des balançoires car un ami de plus commence à se familiariser avec la balançoire. L’effort était moindre mais maintenant Édouard évite de rester coucher dans la descente, ca va bien mieux ainsi il pratique et s’améliore. Quelques amis s’amusent dans le sable à écrire et dessiner avec de petits bâtons, d’autres font des châteaux et plaisantent sur un visuel d’évacuation. Dîner; pâtes farfalles avec sauce primavéra garnie de petits morceaux de légumes. Dessert; gaufrettes. Bons appétits et belles siestes pour tous. Nous retournons dehors après la sieste pour la collation du pm; sorbet arc-en-ciel.




MERCREDI Le 8 juin, partiellement nuageux, humide 29°




Absente Judith. Jeux libre et coloriage. Collation; bananes. Belle journée dans l’ensemble à l’extérieur. Routine extérieure de balançoire et glissades. Jeux de cache-cache mais difficile de garder les secrets. Les indices sont trop précis. Le chaud et le froid n’arrivent pas à être saisis pour certains. Alexis lui comprend mais les amis crient qu’ils ont tous chaud bon! Édouard : Pi spa drôle Carole, arrête de rire… Dîner; warps poulet, sauce ranch et piments 4 couleurs, salade, tomates. Dessert; yogourt fruits exotiques. Bons appétits pour tous. Belles siestes pour les amis en bas. Adèle dort en bas aujourd’hui. Pas de dodo pour Alexis. Sortons dehors pour la collation du pm; dattes.

JEUDI Le 9 juin, risques d’orages que nous n’avons pas eu en journée 25°

Préparation pour l’atelier de peinture. Jeux libres, dessins et coloriages. Collation; quartiers d’orange. Aussitôt la collation terminée nous approchons nos accessoires pour peinturer nos cabanes d’oiseaux et créer les couleurs souhaitées. Voir vidéo! Hubert réussi à peindre sans trop en manger cette fois ci. Les amis travaillent bien, arrivent à cacher la surface sans nuire aux parties d’une autre couleur. Ce n’est pas évident à 3 et demi, presque tous 4 ans mettons, d’éviter de mélanger les couleurs. Les amis sont vraiment attentifs et minutieux. Harry me surprend encore. Ensuite, nous sortons jouer dehors. Les amis ramassent des contenants pour se faire des salades du chef avec croûtons de saisons = petits cailloux. Amis : Carole inquiète toi pas, on le sait…Ben non spa bon! On s’amuse! J’vous crois mais laissez moi vous espionner quand même. Hubert se réjouit à améliorer les salades avec des ingrédients pas enviés, quand les amis sont partis. C’est drôle d’y voir la binette. À l’heure du repas, j’hésite pour le pique-nique dehors, le temps s’assombri, le vent se lève mais pas de goutte encore au sol. Osons! Nous nous rapprochons de l’entrée au cas où. Dîner dans le gazebo avant. Petits pains de viandes froides aux choix, crudités et trempette. Dessert; Tim-Bits. Tous bons appétits. Siestes courtes, jasettes d'amoureux. Collation pm; pop sicle.












Conversation pendant la période de peinture des amis de 3 ans.
Adèle dit; Judith si tu veux, mais pas tout suite, juste quand on va être grandes, on va se marier avec Thomas. Là, il est trop tannant. Thomas répond aussitôt; Oui, je vais acheter un lit 3 places, ok!





Observation de la maman merle qui offre un ver de terre à son bébé. Ouep! Bébé aussi gros qu’elle.




*******************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire