Archives du blog

lundi 27 juin 2011

LUNDI le 27 juin, partiellement nuageux 25°


Absent Alexis. Les amis commencent la journée en jouant avec les personnages en cartons, princesse et pirate. Il suffit d’orienter ta binette dans le trou pour te transformer en ce légendaire personnage. Ca fait bien rire et la stimulation imaginaire débute. Collation; pomme poire, poire et quartiers d’orange. Ensuite on prend un peu de temps pour crémer le gâteau de Harry avant de sortir jouer. On crème les amis de lotion solaire cette fois et opelaye! Nous sortons commencer nos recherches de feux follets et poussières d’étoiles. On replace la piscine ailleur pour avoir meilleur accès au vidage et éviter d‘abimer le gazon. Entrons pour le dîner; pâtes farfadelles colorées par farfadet le coquin de nuit, sauce primavera et salade variées. Dessert ; gâteau de fête d’Harry. Les amis ont tous l’air de Stroumpfs après le repas. Ah ben! Chépas pourquoi!!! Tous très, très bons appétits. Pas juste pour le gâteau là! Ouffffff! Pas mal tous épuisés de leur fin de semaine je crois. Ca tombe comme des mouches après le brossage de dents. Belles siestes pour tous, sauf Adèle qui s’endort par contre trop tard. Nous sortons à 3;30 Et Op! On se lève et je re réveille Édouard 3x. Collation pm; craquelins et fromage. Superbe journée! Tous de bonne humeur.





MARDI Le 28 juin, partiellement nuageux 26°


Collation; fraises fraîches juteuses aussi grosses que des pommes mmmm. Nous sortons voir si le petit farfadet nous a encore fait des blags. Peut-être trouverons-nous également des poussières d’étoiles de fées au bas des arbres pour faire signe de leurs passages. En cherchant on trouve presque tjrs. Thomas a même aperçu des traces de petits pieds du farfadet de la légende sous le module. Hum! J’ai raclé le sable sous le module hier en pm et le dernier y avoir passé c’était Hubert haha! Les empreintes étaient bien réelles. Alexis et Zack s’amusent à lancer les ballons dans le module et à les récupérer dans la descente de la glissoire. Ils ont assez chaud qu’ils sont tout suintants, mixé avec le sable spabenben beau haha! Buvez mes cocos, buvez! Les autres amis sont encore fatigués. Édouard et Adèle s’étendent dans la grande chaise assez longtemps, hum! En harmonie, ce qui ne fait pas l’affaire de Thomas. Il aimerait bien avoir de la place entre les deux qui dit…Je lui réponds que c’est bien de ne pas perturber le confort et l’entente qui est quand même assez rare provenant des 2 plus argumentateurs de la garderie. Oui, mais pourquoi ils s’enlacent? Ils sont des amis! D’accord…Moi, Judith, Hubert et Thomas dans la balançoire de grand on chante. Bon plus personne s’amuse nous entrons pour dîner. Dîner; couscous poulet avec saladatout, croissant. Dessert; reste du gâteau de fête ou biscuit. Bons appétits pour tous. Avant la sieste je trace une petite ligne bleue dans le front de Thomas pour vérifier si l’enflure progresse. Belles siestes pour tous. Nous ressortons jouer dehors. Je communique avec Fannie pour Thomas. Résultat demain. Collation pm; barre tendre



MERCREDI Le 29 juin, temps incertain en am et averses dispersées en pm 22°

Plusieurs absents. Thomas très enflé presque l’œil fermé reste à la maison. Hubert a passé une partie de la nuit à l’urgence avec papa pour ses oreilles. Judith en visite chez sa tante. Drôle de température aujourd’hui pour débuter la journée. Collation; fruits variés glacés. Ensuite nous sortons pour aller marcher mais c’est encore un peu frais à cause de la pluie de cette nuit. Le temps se réchauffe assez rapidement, les nuages se dispersent. Avant le dîner pique-nique, petite baignade, tous les amis s’amusent sauf Harry qui ne veut pas jouer dans l’eau, il préfère jouer avec le petit chariot. Édouard réussi à demeurer un peu plus longtemps dans la piscine, il n’aime vraiment pas les éclaboussures. On s’habitue, tu vas voir tes amis Zack et Alexis vont accélérer ton acceptation à l’eau d’ici la fin de l’été. Ton plaisir s’accentuera et tu aimeras. Pique-nique avec un petit rapprochement de la table au cas où, car le temps est plutôt sombre. Tous bons appétits, nous restons un peu dehors avant la sieste et retournons marcher encore. Mère nature est comme les enfants ces temps ci, elle joue à oui, non. Belles siestes pour tous. Difficile de les réveiller à 3;30.Collation pm dehors; pomme verte. Le temps s’est refroidi, petite pluie froide qui surprend les amis qui s’amusaient dans le module en haut. Belle journée calme sans trop d’éclats. Sauf Mère Yo-Yo Nature avec ses variations de degrés assez variés. Monte de 8° redescends de 10°. Méchant contraste ça! Hâ, Maman!






JEUDI Le 30 juin, averses 18°

Absent Édouard. Journée relativement calme, ce temps sombre ralentit les ardeurs. Collation; cocktail de fruits glacés. Aussitôt qu’Hubert voit le mélangeur maintenant, il dit ; cocktaye, cocktaye, mmm…C’est bien drôle. Ensuite nous continuons nos fées et farfadets pour ceux qui veulent bien bricoler. Adèle et Zack terminent leur bricolage. Les amis s’approchent tous de la table, plus pour entendre le déroulement de la discussion entamée et savoir leur rôle dans le conte de la biche que pour bricoler. Le prochain conte qu’ils auront à jouer costumés et en vidéo les transporte vraiment dans un monde magique. L’intérêt y est et se ressent beaucoup. Ils en parlent toute la journée. Dîner; salade de pois chiches arc-en-ciel, thon, tomates et cœur de palmier et pas mal de saladatout encore, concocté par farfadet qui s’est surtout occupé des pois colorés. Seulement Adèle et Hubert n’ont pas vraiment appréciés le dîner, sauf leur croissant. Les autres amis bons appétits en reprennent tous 2x. Dessert; crème fouettée de fruits variés avec biscuit. Tous font de belles siestes. Nous sortons pour marcher après la collation du pm pluie pas pluie; fromage et craquelin. Ce n’est pas chaud, alors on se couvre bien au cas où la pluie se déciderait de faire pleurer les nuages.


VENDREDI Le 1 juillet, partiellement nuageux, 22° dégagement en pm

Fête du Canada et surtout du déménagement. Judith, Édouard et Harry relaxent à la maison avec papa et maman. Donc, ici c’est assez calme aujourd’hui. Les amis arrivent vers 9;00 et merci d’avoir été précis sur vos présences et heures d’arrivées. Ca change bien des choses. Thomas arrive avec son costume de chevalier qui servira souvent pour nos contes la semaine prochaine. Étant donné que je n’arrivais à trouver un costume et masque de loup que nous pouvons apercevoir dans presque tous les contes pour enfants, nous l’avons fait. En transformant notre ours malaisé et en empruntant les oreilles pointues et crinière du masque de cheval et les dents du requin. Replacer les sourcils gentils en plus méchants, en oubliant pas de sortir la langue saliveuse le résultat était évident. Enfin voilà! Notre loup gourmand! Et c’est reparti pour la stimulation imaginaire! Les scénarios se développent et les extases s’enflamment. Suite relaxe; Zack avait apporté le film du pingouin surfeur que nous avons visionné sans trop d'intérêt pour les petits, avant le dîner; macaroni à la viande et croissant. Dessert; yogourt et biscuit. Adèle et Hubert moins d’appétits. Siestes décousues en pm à cause d’aboiements du chien de la voisine, les amis s’endorment plus tard. Donc, difficile à réveiller pour la collation pm que nous avons pris dehors dans le gazebo ; crudités. Pendant que nous regardons papa d’Alexis remplir des chaudières de sable que Carole veut se débarrasser. J’espère Samedi voir mon gazon. Très belle journée.
Bon weekend!



lundi 20 juin 2011





LUNDI Le 20 juin, partiellement nuageux 22°

Causerie :révision
Peux-tu nommer des règles de sécurité à vélo?
Peux-tu nommer des règles de sécurité en bateau?
Peux-tu nommer des règles de sécurité au parc?
Peux-tu nommer des règles de sécurité à la piscine?
Peux-tu nommer des règles de sécurité en forêt?
Pourquoi est-ce important de suivre les règles de sécurité?


Collation; fruits variés glacés. Nous sortons pour jouer mais surtout pour faire un peu de nettoyage avec les éponges rugueuses et beaucoup de mousse. Eau et savon dans la piscine pour justement la nettoyer elle aussi. Aujourd’hui 2 morceaux du toit de la maisonnette lavés. Nous rentrons sans avoir vu le temps passer. La piscine n’est pas vraiment propre. Le but était de se rafraîchir et s’amuser de toute façon. Dîner; salade de pois chiches, tomates, cœur de palmier et thon. Œuf à coq. Dessert; cornet crème glacée cerises. Adèle et Hubert n’ont pas beaucoup d’appétits. Les autres amis en reprennent encore une fois le premier plat terminé. Belles siestes pour tous, aucun réveil pendant la sieste. Nous retournons dehors pour la collation après la sieste; fromage.


MARDI Le 21 juin, partiellement nuageux 25°

Belle journée encore aujourd’hui. Aussitôt la collation terminée; Nectarine, vite, vite, vite merlots et merlettes nous sortons courir et jouer pendant qu’il fait beau et frais. Dîner ; vol-au-vent poulet et patates pilées, légumes du jardin, nenon pas le nôtre, celui de Garden Best. Dessert; yogourt. Tous bons appétits. Tous font de belles siestes sauf Adèle qui joue de la toupie. Comme aujourd’hui, mademoiselle avait de la difficulté à se stabiliser. Elle veut mais ne veut pas. Elle se laisse désirer, sollicite des amis, quand les amis approchent pour jouer, elle veut être seule. Ben coudons! Tous de bonne humeur et tous font des efforts pour accomplir leurs prouesses. Collation pm dehors; mini-pattes d’ours avec barre tendre coupés et mixés


MERCREDI Le 22 juin, partiellement nuageux 24°


Collation; pommes. Nous sortons aussitôt tous bien crémés. Les amis font la course autour du module et d’autres se pratiquent à pédaler en tricycle. Ensuite tous s’amusent dans le sable à cacher des choses, faut deviner d’après les petites couleurs non cachées ce qu’il peut y avoir dessous. Avant qu’Hubert le déterre ben sur haha! Édouard et Adèle plus fatigués aujourd’hui se prélassent sur les grands matelas bleus. Alexis encore le petit pied fragile doit faire attention pour ne pas se faire bousculer. Tsé! Comme on dit; court pas après le trouble et tout ira bien. Il monte dans le module et se laisse glisser, mais pas de la bonne manière. On l’entend! J’ai mal! J’ai mal! Un peu de glace pour soulager le petit peton après s’être débarbouillé. Dîner; hamburger tout garni, salade du chef, sorbet ou crème glacée au choix. Bons appétits, belles siestes pour tous. Collation dehors; pop sicle.

JEUDI Le 23 juin, averses 20°


Collation; banane. Jeux libres à l’intérieur et quelques bricolages de mac tag et poussière d’étoile pour les ailes des fées et farfadets. Dîner; saumon avec crème céleri cuit au four et riz, brocolis, chou-fleur et carottes. Dessert; muffin avoine. Tous bons appétits. Hubert et Harry retrouvent leurs appétits d’ogres Ha! Ha! Belles siestes pour tous. 2 records cette semaine, Alexis a fait une sieste chaque jour ici et Harry une selle auj. ici. Collation pm; raisins et dattes.



VENDREDI Le 24 juin, averses 16°

Journée de pluie on reste à l’intérieur en jeux libres. Les amis pas encore tous présents. Le seront-ils et à quelle heure, ça je vais le savoir en temps et lieux. Genre à leurs arrivées, en plus des oui, non confus. Judith c’est officiel, maman avait confirmé son absence et Édouard. Pour le dîner, je vais me débrouiller à savoir combien seront présents. Édouard arrive de sa consultation avec papa David, il toussait bcp mais rien d’alarmant. Zack quitte vers 11;30 pour aller jouer avec Édouard à sa nouvelle résidence. Thomas Mrs oui non, encore enrhumé a de la difficulté au dîner à terminer son repas, tousse à chaque bouchée. Dîner; hot chicken et frites. Dessert; pattes ours. Maman Fannie vient le chercher avant la sieste. Un téléphone me confirme qu’Alexis restera pour la sieste aussi en fin de compte et partira aussitôt après le dodo. Bravo! Alexis a fait ses siestes toute la semaine. Sophie arrive pendant la sieste pour chercher Harry. Reste que Adèle et Hubert qui quittent à 5;00. Collation; clémentines.


lundi 13 juin 2011



Difficulté technique d'accès...



L’eau, origine de la vie!


Peu importe la région qu'on habite l'eau est essentiel dans tous les aspects de nos vies.

On la boit, on cuisine avec elle, on l'utilise pour prendre un bain, nettoyer la maison et cultiver les aliments. Il ne faudrait jamais en manquer, et pourtant...les réserves d'eau douce sont menacées.

Causerie: Où pouvons-nous trouver l’eau ? Qui a besoin d’eau ? À quoi sert l’eau ?




LUNDI Le 13 juin, averses dispersées 15°


Jeux libres avant l’arrivée des amis. On s’amuse avec les nouveaux achats. Collation ; Mélissa et Alexis nous offrent un bon pain aux bananes. Merci! Ensuite on pratique notre chanson pour papa. Ca fait un bon bout que tous savent leur chanson mais la chanter ensemble, ca… Ce n’est pas évident. Les polices font leurs critiques bien avant la mienne. On verra bien! En temps et lieux. Après le jeu des instruments à trouver avec l’aide des bandes sonores jumelées, nous jouons au cheval farouche sans le faire ruer. Thomas doit se retirer, il a rué les amis et manque d’écoute pendant les jeux. Dîner; Penne sauce hollandaise avec cube de chair de crabe et macédoine de légumes. Tous bons appétits mais très lents à manger. Des vraies pies! Pi toi té ci et ça et patati patata…Chante pas, je n’veux pas…Zack monte le son de son coffre sonore, en met plus que l’on en demande. À savoir lequel fera sortir le premier les gonds d’un autre ami. Alexis ne veut pas manger ses légumes et Zack lunatique n’arrive pas à terminer son repas. Pas d’légumes = pas dessert. Dessert; pattes ours à la mélasse et Op! Ca accélère! Résultat! 2 ours malaisés ben sur! Les tranquilles Judith, Hubert et Harry sont découragés d’entendre les amis se chicaner comme ça. Le calme revient après le repas car les matelas sont déjà en place. Le 1-2-3 MATELAS se fait entendre. Et op! Petite sieste devancée pour certains. Belles siestes pour tous. Collation en pm ; pomme. En fin pm Zack n’est pas du monde, n’arrête pas de crier et se chicaner, rien fait son affaire, aucun contrôle. Mrs Bacon devra se reposer ce soir.

MARDI Le 14 juin, Partiellement nuageux 18°

Collation; fruits variés. Zack a emprunté à Jolyane le dvd de la petite sirène pour se faire pardonner de sa journée d’hier. Petit visionnement entre coupé de jeux de groupe ensuite début du bricolage et découpage. Dîner; brochettes poulet marinés, légumes et riz. Dessert; gaufrettes fraises. Tous très bons appétits, pour le poulet et le riz. Seulement Édouard et Judith qui ont tout mangés les légumes de leur brochette sans trop ralentir pour éviter les petits oignons. Pourtant très bons et sucrés. Après avoir gouté Adèle et Thomas aiment aussi les petits morceaux oignons et piments. Hubert mange tout et en redemande. Alexis est dans sa passe de plus de légumes semblerait, sauf en salade. Zack bougonne et mâchonne encore quand tous ont terminés, il continue sa poussée d’insatisfaction. Siestes en pm avec des levées sans permissions et des pipis un peu trop longs. Collation pm dehors; barre tendre et marche pour récupérer la bonne humeur qui nous a quittée pour je ne sais où. L’avez-vous vue vous autres?



MERCREDI Le 15 juin, dégagé 24°



Collation; cocktail de fruits. Ensuite crémage de binettes et Opelaye! Déguédine tire on s’accélère pour sortir jouer. Nous préparons et balayons... Carole, Judith et Zack la surface de la plate forme pour installer les gros matelas d’exercices. Nous sortons le hamac, pour les endormis qui n’ont pas fait toute leur nuit et montons la petite tente, ensuite sortons la piscine que nous allons p-e remplir. Le hamac a tjrs été un succès, les amis partagent du temps 2 par 2, dedans. Édouard très fier qui manœuvre avec la petite corde se balance avec Harry. Bien triste que je n’avais pas la caméra tout près, Édouard m’a fait rire aux larmes en voulant sortir du hamac. Frustré et très fâché de ne pouvoir se relever et en sortir. Il parlait au hamac; Vas-tu me lâcher bon! + le chignage qui va avec. Donc, petite démonstration pour sortir du hamac. Là, yé content haha! Nous rentrons pour dîner; spaghetti, croissants et fromages. Nous avons échangé contre le couscous, bœuf d’auj. J’en avais pas assez pour mes gloutons auj. Tous bons appétits et terminent leurs assiettes, même les petits légumes. Dessert; yogourt. Siestes de levées et jasette. Que Alexis fait une longue sieste en haut, oui!Oui! Collation pm ; popsicle .


lundi 6 juin 2011


LUNDI Le 6 juin partiellement nuageux 24°

Causerie sur la thématique de la semaine.
Malgré que les vers de terre aient les deux sexes, il en faut 2 pour l'accouplement. Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre! Utile pour le sol et apprécié du jardinier, il creuse des galeries qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans la terre.
Les escargots sont mâle et femelle à la fois. Il y a l'escargot terrestre et l'escargot aquatique d'eau douce et ils sont des mollusques. C'est un animal invertébré et a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète pour l’aider à avancer et qui durcit en séchant et devient du calcaire.
Les coccinelles sont très utiles (sauf la coccinelle asiatique considérée comme
nuisible) dans la lutte contre les insectes considérés comme nuisibles, tels que les pucerons, et certaines cochenilles, qu'elles dévorent en grandes quantités.
Les scarabées sont tous des bousiers car ils se nourrissent des bouses des autres animaux. Le bousier participe au nettoyage et à l'aération du sol. Il combat de cette façon la prolifération des parasites porteurs de maladies. C'est pourquoi cet insecte est très utile à l'homme.

Tous présents. Jeux libres avant la Collation ; nectarine. Après la collation nous sortons à la recherche de petites bestioles. Nous commençons par récupérer des vers de terre pour transférer dans notre potager. Nous en avons trouvés une bonne douzaine. Ensuite nous observons un peu partout pour trouver d’autres bestioles. Drôle de voir le comportement de Thomas, tout ce qui semble mouillé, il dit qu’il y a surement un escargot qui est passé par là. Il a déposé de la bave (mucus) partout, il a avancé de là, à là… Dîner; pique-nique dans la cour. Sandwichs, crudités et fromages. Rentrons à 1;30 pour la sieste, les amis baillent aux corneilles! Pipi, dents, dodo.




MARDI Le 7 juin nuageux, dégagé en pm 25°

Collation; cantaloup. Belle température encore, on sort en profiter. Les amis se dépêchent pour avoir des balançoires car un ami de plus commence à se familiariser avec la balançoire. L’effort était moindre mais maintenant Édouard évite de rester coucher dans la descente, ca va bien mieux ainsi il pratique et s’améliore. Quelques amis s’amusent dans le sable à écrire et dessiner avec de petits bâtons, d’autres font des châteaux et plaisantent sur un visuel d’évacuation. Dîner; pâtes farfalles avec sauce primavéra garnie de petits morceaux de légumes. Dessert; gaufrettes. Bons appétits et belles siestes pour tous. Nous retournons dehors après la sieste pour la collation du pm; sorbet arc-en-ciel.




MERCREDI Le 8 juin, partiellement nuageux, humide 29°




Absente Judith. Jeux libre et coloriage. Collation; bananes. Belle journée dans l’ensemble à l’extérieur. Routine extérieure de balançoire et glissades. Jeux de cache-cache mais difficile de garder les secrets. Les indices sont trop précis. Le chaud et le froid n’arrivent pas à être saisis pour certains. Alexis lui comprend mais les amis crient qu’ils ont tous chaud bon! Édouard : Pi spa drôle Carole, arrête de rire… Dîner; warps poulet, sauce ranch et piments 4 couleurs, salade, tomates. Dessert; yogourt fruits exotiques. Bons appétits pour tous. Belles siestes pour les amis en bas. Adèle dort en bas aujourd’hui. Pas de dodo pour Alexis. Sortons dehors pour la collation du pm; dattes.

JEUDI Le 9 juin, risques d’orages que nous n’avons pas eu en journée 25°

Préparation pour l’atelier de peinture. Jeux libres, dessins et coloriages. Collation; quartiers d’orange. Aussitôt la collation terminée nous approchons nos accessoires pour peinturer nos cabanes d’oiseaux et créer les couleurs souhaitées. Voir vidéo! Hubert réussi à peindre sans trop en manger cette fois ci. Les amis travaillent bien, arrivent à cacher la surface sans nuire aux parties d’une autre couleur. Ce n’est pas évident à 3 et demi, presque tous 4 ans mettons, d’éviter de mélanger les couleurs. Les amis sont vraiment attentifs et minutieux. Harry me surprend encore. Ensuite, nous sortons jouer dehors. Les amis ramassent des contenants pour se faire des salades du chef avec croûtons de saisons = petits cailloux. Amis : Carole inquiète toi pas, on le sait…Ben non spa bon! On s’amuse! J’vous crois mais laissez moi vous espionner quand même. Hubert se réjouit à améliorer les salades avec des ingrédients pas enviés, quand les amis sont partis. C’est drôle d’y voir la binette. À l’heure du repas, j’hésite pour le pique-nique dehors, le temps s’assombri, le vent se lève mais pas de goutte encore au sol. Osons! Nous nous rapprochons de l’entrée au cas où. Dîner dans le gazebo avant. Petits pains de viandes froides aux choix, crudités et trempette. Dessert; Tim-Bits. Tous bons appétits. Siestes courtes, jasettes d'amoureux. Collation pm; pop sicle.












Conversation pendant la période de peinture des amis de 3 ans.
Adèle dit; Judith si tu veux, mais pas tout suite, juste quand on va être grandes, on va se marier avec Thomas. Là, il est trop tannant. Thomas répond aussitôt; Oui, je vais acheter un lit 3 places, ok!





Observation de la maman merle qui offre un ver de terre à son bébé. Ouep! Bébé aussi gros qu’elle.




*******************************************