Jeux d'échelles et serpents, jeux de l'oie géant avec immense dé.
Présents Harry, Thomas, Adèle et Hubert. Journée assez calme, petite causerie sur le déroulement des fêtes de noël à la maison ou en visite. Encore tous enrhumés, ce qui ne semble pas ralentir les ardeurs des enfants présents. Les amis sortent tout des tiroirs et m’exhibent un buffet pèle mêle, digne d’une maman noël qui n’aurait pas mangé depuis des décennies. Ha! Ha! Les amis dansent et se replacent sur les petits collants pour offrir encore des performances dignes de grands artistes. Hubert aussi s’installe et marmonne ses plus belles mélodies de hé ho! Dîner; Pâtes Scoobi doo sauce à la viande et petits pains. Dessert; biscuit de noël. Les amis sont épuisés, les têtes sont lourdes, la fatigue active leur toux. Tous une belle sieste sauf Adèle qui après avoir fait disparaître son hoquet se met à tousser beaucoup. Collation pm; pomme.
Présents; Harry, Adèle et Hubert, Alexis et Zack. Collation en am; fruits décongelés encore froids pour apaiser la gorge des amis qui toussent beaucoup. Alexis et Zack nous parlent de leurs cadeaux. Les amis chantent leurs chansons du spectacle de noël. Depuis qu’ils sont rentrés, ils veulent faire un spectacle, surtout Adèle. Ensuite on fait notre gros dé en observant bien toutes les faces. Nous pouvons jouer avant le dîner; tourbillons de bœuf, fromage et épinard sur riz. Quelques crudités pour comparer notre nouveau légume pas encore apprivoisé. Popeye ou pas, trop vert pour camoufler dans l’assiette. Mais l’effort d’y gouter y est. Puis ma chanson de Popeye le vrai marin n’impressionne personne, personne ne veut de gros bras ici. Harry avant le repas ne va pas bien, le manque de sommeil p-e mais la fièvre surtout embête le petit. Un petit dodo, beaucoup de liquide avant l’arrivée de papa Sylvain. Alexis en super forme quitte vers 12;45 aussi pour se rendre en visite chez grand maman à Granby. Les amis font tous un beau dodo en pm. Collation; raisins secs
Les amis voulaient chanter la chanson de l'ange du bricolage de noel.Tututu!
Ils n'ont pas de prière à faire avant la collation là! Ha!Ha!
Présents; Adèle et Hubert, Alexis. Journée tranquille encore. Les amis vident tous les tiroirs pour déposer dans un petit bac la soupe à touski, mais cette fois ci le tri est moins drôle. Faut ramasser avant de jouer à échelles et serpents avec les gros tapis et dé que l’on a fait hier. Adèle traîne de la patte, elle ne veut pas ramasser. Mme tortue s’obstine pour des riens et aimeraient bien câliner son frère. Hubert lui veut la paix, il adore ranger alors il aide Alexis le mieux qu’il peut. Bravo ti-n’homme! Je demande à Adèle ce qu’elle veut vraiment mais elle ne répond pas.
Je montre à Adèle comment accélérer la cadence à deux mains, elle s’amuse avec chaque jouet qu’elle ramasse. Certes! Tu peux jouer mais le jeu de serpents sera juste quand tu auras tout rangé ta part, qui est pourtant petite. Nous n’avons donc pas joué à échelles et serpents. Pour ne pas pénalisé celui qui a ramassé et tout bien rangé, permission après le dîner pour jouer sur poisson rouge, sur l’ordi avant la sieste, aux coccinelles qui ressemblent au jeu d'échelle . Dîner; pâté au saumon avec salade et crudité. Dessert; Biscuits cadeaux. Hubert et Alexis belles siestes, Adèle ne dort pas mais relaxe bien sans bruit. Hubert selle en fin de pm. Collation; clémentine avant de sortir prendre l’air.
Présents Adèle et Hubert, Thomas, Alexis. Adèle promet de tout ranger une fois les tiroirs vidés mais cette fois, elle est seule à ranger, les amis arrivent plus tard. On verra bien. Chapeau! Adèle se souvient des consignes d’hier et replace tout au bon endroit. Gros câlin, grosse bise, je suis fière de toi là! On voit bien que tu as grandi depuis hier Ha!Ha! Aussitôt les amis tous arrivés, on se prépare pour aller marcher avant le dîner. Le temps est ensoleillé et très doux. Hubert content d’être emmitouflé dans le chariot dans la peau de ‘’minou’’. Hubert réveillé depuis très tôt ce matin, 15 min à marcher pour les 3 grands, impossible de le garder éveillé il s’endort dans le chariot. Les amis vont jouer derrière, font un taureau et bonhomme de neige, des gâteaux un ti brin chocolaté que Adèle s’amusent à gouter. Ouin! Ya du sable en dessous, on ne met rien dans la bouche là! Adèle n'écoute pas, son tour de babine confirme sa gourmandise. Je sécurise les lieux autour d’Hubert car ca fond, j‘étend de tout son long mon ti-jésus dans sa peau qui ronfle. Un ti confort et abandon d’un poupon stu assez beau comme image ça! Il dort 45 min environ la binette au frais. Les amis tous très fatigués entrent pour le dîner; pizzaghetti, dessert; yogourt. Pas d’obstinage pour le dodo. Alexis part avant le dodo avec maman Mélissa. Collation pm : Salade de fruits.
À L’an prochain! 2011
*************************************************************************
Noël autour du monde & Traditions familiales
Recettes et chansons d’ailleurs

1; tableau des tâches et responsabilités
Alexis; débarbouillettes et les essorer -Adèle; dîner et ustensiles. –Judith ; collations + commissions à Carole. Édouard; présences avec nuages et épeler - Zack ; calendrier, température et saison. Harry; bouteilles d’eau et les remplir Thomas; bavettes et radio. Hubert; chaussures dans le cube. Tous, chansons
LUNDI LE 20 décembre - Nuageux, -7°
Absents Adèle et Hubert malades. Plusieurs enrhumés encore ce matin. Carole dépose des boîtes de mouchoir partout. Causerie; Canada, Pôle nord pour le père noël mais en Australie, c’est l’été en ce moment. Comment se débrouille-t-il? Plusieurs réponses cocasses. Pourquoi ne pas chanter en espagnole une chanson de Noel! Feliz Navidad. Après la collation; clémentines, nous terminons nos boules de noël et installons dans le petit sapin tout près de notre flocon. Une petite pratique pour se mémoriser nos places et les gestes des chansons de noël après que nous allons présenter aux parents le visionnement de notre conte. Dîner; doigts de fée cette fois ;-) tortilas de fromage et poulet badigeonnés de miel et bien emmitouflés dans un lit de riz avec salade pour nos malades Ha! Ha! Dessert ; yogourt .Que Alexis n’a pas fait de sieste. Il tousse bcp après son repas. Ca va mieux après avoir utilisé sa pompe. Il arrive à relaxer pendant le repos. Après le dodo, les amis tous alertes malgré les nez qui coulent on s’habille bien et sort faire dilater nos narines et prendre la collation dehors; mini muffins banane. On joue dans la neige derrière. Le temps est doux et la neige poudreuse.
Tous présents
Plusieurs enrhumés encore. Pratiques nos chansons et jeux de groupe. Collation : fruits agrumes. Dîner; Patate pilée, dinde en sauce et salade dessert : biscuits de noël. collation : fromage et craquelin.
Tous présents
Fête à Mélissa aujourd’hui
Collation : bananes. Les rhumes sont coulinants et voraces pour les petites frimousses irritées .Adèle termine sa boule de noël. Dîner : feuilleté de poisson, crème brocoli et légumes en dés. Salade, cœur de palmier et mini tomates. Dessert; biscuits de noël.
JEUDI Le 23 décembre.
Journée du spectacle et visionnement du petit conte fait par nos jeunes comédiens talentueux. Nous avons la présence de la grande Jolyane avec nous aujourd’hui car elle n’a pas de classe. Les amis tous présents. Aussitôt la collation; clémentines terminées nous pratiquons nos chansons. Jolyane semble avoir oublié les consignes de la garderie, les amis lui rappellent quelques instructions à ne pas faire et à respecter même si sa présence n’est que brève. Elle ralentie sa cadence et ose moins provoquer la brouille dans le groupe quand les souvenirs des conséquences refont surface dans sa mémoire. Jeux de groupe et danse avant le repas. Dîner : patate pilée, rôti de bœuf braisé et tourtière, salade variée. Tous bons appétits, ils ne refusent pas la bûche de crème glacée même si les bedons sont pleins.
Petite sieste de relaxation avant l’arrivée des parents. Spectacle à 4;00 et visionnement du petit conte à 4:30.L’arrivée du personnage légendaire personnifié par Papa Raphaël Noël le frère de Nicolas. Belle performance et bon langage articulé, Chapeau! Nicolas va devoir faire attention pour ne pas se faire détrôner. Merci beaucoup! Belle journée, beaucoup de sourires et cadeaux. Bon weekend en famille et Joyeuses fêtes!