Archives du blog

lundi 8 décembre 2014



                       
Correction menu, potage tomate basilic.Touche-pas minou!!!

LUNDI  Le 8 décembre, très froid en matinée.

On se garde bien au chaud en matinée après la collation : banane. On se raconte des blagues d’enfants à saisir. Trouvez-vous que ça sent le pet de singe ici? Et la blague des bonhommes dans la cour qui se demandent l’un et l’autre pourquoi ça sent autant les carottes dans le coin. Après 6 répétitions Caleb répond, je crois savoir moi!  Ha! Ha! Ben oui, leur nez! Ensuite nous bricolons un père noël qui perd pied à cause de sa barbe trop longue. Nous devons bien colorier son habit rouge d’abord pour ensuite lui coller la longue barbe blanche et une tuque de noël. C’est motivant colorier quand nous pouvons rire de notre image, presque otage le temps de finir. Tous font de grands efforts pour tout cacher le blanc.
Nos deux petits échangent des jouets bruyants en attendant, les mêmes qu’ils prennent quand on pratique notre spectacle. Au dîner tous fatigués, tous bons appétits, tous de belles siestes. Jeux libres fin de journée.

MARDI  Le 9 décembre, température acceptable pour jouer dehors.


Collation poire. Ensuite, on enfile nos habits de neige pour jouer dedans. Dedans la neige voyons! On glisse et accumule de la neige pour s'offrir un beau petit tas quand le temps viendra pour se faire un dinosaure grandeur nature. Pour l'instant la nature n'est pas sur notre bord. Pendant que les deux poupons me regardent mettre, essayer de mettre, d'autres lumières derrière, les grands s'amusent en chantant. Ya du bonheur dans l'air, des rires et des pleurs parfois. Dla vie quoi! Rafael veut marcher un peu dans la neige, alors je le sors du chariot. Tout content, il se dirige vers la butte de neige folle des amis. Une chance que c'était de la petite neige folle. Il est tombé comme une autruche tête première dans le petit banc de neige. Encore sur ses deux jambes mais la tête floup! Sous la neige! Drôle pour tout le monde sauf lui. Nous rentrons tous avec des joues rosées et affamés.
Au dîner tous bons appétits. Caleb content de son repas sauf,  mes petites patates rissolées n'étaient pas assez brunes selon lui. Le secret était dans les épices Caleb. Jelsavais pâ! Dorénavant, elles seront aussi brunes que tu voudras.  Belles siestes et jeux libres en fin pm. Collation pm gâteries. 

Voici une petite vidéo pour Amélie et Fannie qui n'ont pas droit au sourire du matin de miss Audrey. Elle n'est pas toujours inerte hein?



MERCREDI  Le 10 décembre, pluie, grésil, neige.

Absente Audrey. Ils annoncent du très mauvais temps. Je le crois, car le contenu des pelletées de ce matin était quelque peu lourde en Jupiter. Faut déneiger mon abri pour que le vent ne décide pas de tout faire tomber sur les parents hein? Check!
Collation compote pomme avec goglu. Ensuite, les amis commencent à colorier, de 1, de 2 et de 3. Tous les trois font plusieurs pages de sujets de noël. Après, Léonie et Caleb font des travaux dans les petits albums. Trouver les semblables, les erreurs, des points à points et des dessins à compléter. 

Pendant ce temps jme dis: faudrait bien que je me réessaie. Persévérance merci! Après 3 démontages et remisages du moteur de l'arche de Noé... Yé!  Il est enfin réparé!  Rafael est en extase devant ce gros bateau plein d'animaux.  Ce qu'il préfère,  ce ne sont pas les grosses bêtes, mais les deux minis minis pitous devant. 
En mémoire comme ça, dans les films, j'y pense là! Yen avait ti des chiens dans l'arche à Noé? Collation dattes et raisins secs.


JEUDI  Le 11 décembre, temps gris mais doux

Absents Caleb chez gr-maman et Mathis et Rafael r-d-v md. Qu'un petit trio ce matin. Collation strudels aux pommes. Ensuite, on regarde pour nos costumes du spectacle. On fait quelque tentative et trouvons ça bien drôle. Nous sortons jouer dehors ensuite. Au dîner, tous très bons appétits. On flâne et on se raconte des histoires avant la sieste. Belles siestes pour le trio. Coloriage et jeux libres fin de journée.

VENDREDI  Le 12 décembre, douce température à la mie 0

Absent Caleb. Collation croissants chauds. Une petite pratique et les amis se remettent au coloriage. Olivier lui, pas trop d'intérêt préfère se faire une cabane. Audrey quitte avant le dîner pour un r-d-v et Mathis et Rafael après le dîner, maman vient les chercher. Après la sieste Olivier et Léonie s'amusent dehors.  







lundi 1 décembre 2014



LUNDI  Le 1 décembre, début de température yoyo.


Absent Caleb, r-d-v- annuel. Rafael de retour plusss en forme, tousse moins gras. Collation fruits pomme, poire, orange et clémentine. Ensuite,  on commence un nouveau bricolage de Noel. Celui du lutin scintillant. Nous devons décider de son expression pour ensuite le découper. Olivier veut un fâché et Mathis un souriant sans raisons apparentes. Les garçons une fois leur visage de lutin découper, ils préfèrent aller jouer l'autre côté. Léonie continue son bricolage et découpe  sa lutine souriante,  car elle-même sourit tout le temps qu'elle dit. Elle arrive  à découper dans un carton rigide et scintillant. Bravo! Léonie pour ta patience!

 Audrey et Rafael se promènent et se bousculent de temps à autre pour la chaise au sol.
On essaie de garder Audrey de ce côté et Rafael va jouer avec les grands 3 ans, un petit peu grand,  hum. Rafael perd l'équilibre à plusieurs reprises en matinée. Petite prunelle bleue sur la paupière en héritage. Et une petite babine enflée d'une chute, en tombant d'une chaise verte.
Au dîner tous bons appétits. Rafael épuisé et robotisé continue à manger les yeux fermés. Il sursaute à l'occasion quand Audrey dit son opinion ou chante une chanson. Une mini Ginette Reno haha!. On s'amuse un peu et se raconte des histoires avant la sieste. Tous de belles siestes. Jeux libres fin de journée. Léonie colore des sujets de Noel.


MARDI  Le 2 décembre, yoyo sous zéro.


Tous présents. Collation salade de fruits. Ensuite, on découpe le contour de notre lutin scintillant, une fois tous les morceaux bien collés aux bons endroits. Les grands se préparent à sortir jouer avant le dîner. Petite neige folle à accumuler pour pouvoir glisser sur la glissade. Chaque descente retire la neige et le travail est à recommencer. Qu’importe, ils semblent tout de même s’amuser. Le vent fouette le contenu des pelles avant que l’ami la dépose sur la glissade. L’expression se voit dans les visages, des drôles de babounes. Certaines déçues et d’autres persévérantes. Mathis et Léonie abandonnent et rentrent en premier. Caleb et Olivier accumulent la neige pour la prochaine descente, qui se fera p-e demain. C’est l’heure de rentrer,  les autres ont faim.
Tous bons appétits. Belles siestes. Jeux libres et coloriages fin de journée.
Grande amélioration au coloriage des amis. Bravo! Les champions!


MERCREDI  Le 3 décembre, ficelle du yoyo collée à zéro, pi, il fait beau.

Collation clémentines. Go! Tous dehors pour prendre l’air et saisir l’occasion d’une neige qui colle. Les grands sortent en premier le temps de faire des boules en attendant que je sorte avec les petits. Déjà 2 belles boules roulées de Léonie pour faire un premier bonhomme. Les autres s’y mettent en entendant les félicitations à Léonie. Rafael décide de marcher dans la neige et Audrey reste confortablement dans les peaux d’ours polaire que j’ai tué moi-même pendant mon voyage dans le grand nord Québécois.  Ben quoi?
Un peu de promenade en traîneau entre deux assemblages pour transformer le Olaf kekchose de Léonie en dinosaure.  On commence à être trempés. Nous rentrons selon l’état de chacun pour ne pas prendre froid. 
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Jeux libres ou bricolage de bonhomme fondu en  fin journée.          

JEUDI  Le 4 décembre, le froid est de retour.

Collation goglu et beurre d'arachide de chocolat que lutin fun ( le petit frère de lutin lune) a laissé sur le comptoir ce matin pour les amis avec tranches d'orange. Ensuite on se prépare pour peinturer nos chapeaux de bonhomme fondu. Après on découpe la surface d'eau accumulée dessous en papier. Il suffit de suivre les courbes et pas trop l'agiter pour qu'elle devienne réelle. haha! On pratique notre spectacle et dansons sur la musique de noël. On ouvre la porte du 4 déc du calendrier de l'avent, parce que nous le méritons amplement.
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes et bricolage ou coloriage ou jeux libres fin de journée.

VENDREDI  Le 5 décembre, encore froid ce matin.

Collation salade de fruit et bananes, elles commencent à mûrir.  Ouin, j'en ai pas mal dans le congélateur pour les muffins. Caleb arrive un peu plus tard ce matin, il a été essayer son éventuelle voiture avec son papa. Aussitôt qu'il arrive nous ouvrons la porte du 5 décembre. 
Une note spécifie que nous avons droit à un film de noël ce matin, de notre choix.
Le choix est La mission de Noel avec Arthur le fils de papa noël et petit fils de pépé noël.
Il est déjà tard et nous arrêtons le film pour le reprendre après le repas et après la sieste.
Au dîner tous bons appétits  et belles siestes.