Archives du blog

lundi 30 septembre 2013













LUNDI  Le 30 septembre, superbe journée ensoleillée et pleine de couleurs chaudes d’automne qui tombent, tombent, tombent en jaunes, oranges et rouges.
                                                                                           
Tous présents et énervés de voir les décorations d’Halloween en place à l’intérieur qui remplacent les couleurs d’automne qui tombent à l’extérieur.  Ce matin notre squelette qui joue du banjo fait fureur. Dans le sens d’engouement et non de peur. Les personnages qui vont nous parler de prévention tout le mois d’octobre, partagent notre espace de garderie et ils nous font pratiquer notre spectacle à venir. Causerie avant la collation : prune. L’intérieur et l’extérieur à comprendre avec des exemples et petits jeux d’observations.

 Je peux déposer mes clés à l’intérieure de ma poche de pantalon, les ressortir à l’extérieure pour vous les montrer. Maintenant, je dois rentrer à l’intérieure de ma remise pour prendre mes décorations d’Halloween extérieure. Mes décorations pour l’intérieure sont déjà en place.  Pourquoi vous pouvez les voir?

 Je peux désigner aussi  l’ensemble des mes sensations à l’intérieur de mon corps et ce qui les provoquent provenant de  l’extérieur. Comme dans votre chanson d’instinct de juin dernier.
Ex: Caleb ressent la faim car Carole tarde à descendre la collation pour les amis, haha!
Après la collation nous sortons pour décorer l’extérieur. L’épouvantail qui perd sa paille pour derrière et le gros chat noir et citrouille gonflables pour devant la maison. Problème, problème la pompe ne fonctionne plus. Je vais devoir regarder à l’intérieur se qui cause ce problème, ouain, ouain, juste si je trouve l’outil nécessaire que je n’ai pas. Nous allons jouer derrière en attendant l’heure du dîner. Il fait super beau, pas trop chaud, pas trop frais, le ciel est bleu et les envolées d’outardes nous chantent une ode d’automne pendant que les feuilles nous chatouillent le bout du nez. Nous devons rentrer, pour aider à changer Éléonore qui ne contrôle pas sa vessie. De toute façon, c’était presque l’heure du dîner. Tous bons appétits. Petite histoire de sorcières jumelles rigolotes avant la sieste. Clothilde et Léonie, ben oui, comme notre Léonie ici. Le beau sourire de demoiselle Léonie qui est fière de ne pas lui ressembler. Ha! Ha! Clothilde dit à Léonie sa sœur jumelle qu’elles doivent participer à un concours pour pouvoir choisir les rues quelles devront parcourir avec leur balai pour la soirée d’Halloween. Nous devons les aider pour créer leur discours et un chant plein de rimes qu’elles devront présenter au bal des sorcières.
Carole fait entendre un mot et les amis doivent poursuivre.  Caleb notre poète de moins en moins néophyte nous offre de belles mélodies et rimes créées par magie. Il nous enfile ça un à la suite de l’autre sans effort et nous offre une banderole de mots pour nos sorcières qui gagneront surement ce concours. Est-il un sorcier avec un pouvoir que seuls les magiciens ont? On dirait bien hein! Belles siestes pour nos amis. Au réveil nous sortons prendre notre collation et jouer dehors. Éléonore mauvaise journée avec petites crises stridentes.

MARDI  Le 1 octobre, encore une superbe journée d’été superposée à celle d’automne avec ses belles couleurs chaudes. On devait le mériter peut-être, haha!

Houlàlà! Il me semble que ce n’est qu’hier, que j’ai tout enlevé mes décorations d’Halloween, qu’il me faut déjà les remettre. En voyant les travaux et les acquis des petits, c’est là que je constate qu’effectivement une année vient de se passer. De beaux travaux de coloriage et des découpages d’amis de 4 ans, 3 ans et même de mes 2 ans ornent les murs de la garderie.  Bientôt en photos ici.  Je les perçois assez précoces eux aussi. Autant dans leurs répliques, pratiques de spectacles et leur motivation dans savoir plusssss. Ils ont tous un talent particulier qui s’affirme avec leur personnalité unique. Une belle créativité et soif d’apprendre. Les amis sont tous attentifs, tous de bonne écoute aujourd’hui. Collation : bonne compote de pomme fraîche sans sucre de notre cueillette au verger Gros Pierre. Ensuite, on fait un peu d’exercices d’expressions avant de sortir replacer le gros chat noir en état d’être gonflé. Papa Guillaume l’a bien minouché et le voilà content et fier de gonfler son torse pour nous faire voir ses couleurs sombres d’Halloween …Pas Guillaume là, qui se gonfle la poitrine et fait le coq, c’est le chat noir hein!!!

Ensuite, on va marcher jusqu’au courrier voir si nous pouvons le voir d’aussi loin. Oui, on le voit bien, nous allons ensuite jouer et ramasser des feuilles dans la cour.
Au dîner, désolée! Pas de pochette de thon. Mon épicerie Métro est fermée jusqu’à Jeudi.
Et hier comme à l’habitude, je me prends assez tard pour faire mes petites commissions. Je me suis cogné le nez sur la porte.L'ancien et le nouveau fermés.
Donc, nous avons mangé des pâtes et cubes de poulet avec carottes dans un bouillon. Tous bons appétits et tous en redemandent sauf Hubert, qui n’aime pas vraiment. Il ne veut que des biscuits soda, qu’il n’aura pas!  Trop drôle Caleb repart en grande dans ses rimes et mélodies et anime le dîner. Des champignons moi je trouve ça bon! Surtout cuit avec des petits oignons. Pour accompagner Carole, c’est moi le grand garçon. Là,là,là, da,da,da. Bon, bonbon et voilà une autre chanson. Je suis le grand champion! Wow! Que de talent!

 Hubert a une nouvelle responsabilité de grand cette semaine, il commence à border les amis. Matelas de sieste, couvertures, coussins et doudous. Une rotation câline au dos de l’ami et bonne sieste! Il lui manque juste à accélérer et mémoriser les étapes et l’ordre des amis à border.  Tous de belles siestes.
Après la sieste nous sortons terminer cette belle journée dehors pour profiter du cadeau de Mme Nature. Collation pomme verte et fromage.




MERCREDI  Le 2 octobre, très nuageux en matinée, dégagement vers 11 :00 encore une superbe journée

Absent Mathis. Hubert a un grain qui capte vraiment son attention. Il dit vouloir faire pousser un arbre dans la cour. Il n’a pas le temps de jouer, il doit en prendre soin. As-tu tout ce qu’il te faut pour le faire pousser ton arbre? Terre, eau, soleil. Causerie: Ce matin une conversation tourne en animation. On regarde du maïs éclater dans un chaudron transparent sur la cuisinière. Pop! Pop! Pop-corn!!! Une fin sans couvercle c’est bien drôle. Tout ceci, car on jasait d’un grain chauffer par une chaleur, si il manque d’eau. Le résultat d’une chaleur trop intense provoque souvent des explosions dangereuse, si il y a symbole de ne pas s’approcher d’une source de chaleur. Mais un champ de  maïs, ne peut pas éclater à cause du soleil trop chaud! Imaginez un grand champ de Pop-corn ? Tout blanc floconnant, il nous manquerait qu’un écran et un bon film. Personne parle, tous les amis ont en tête l’image et la bouche ouverte, ahhhouain wow!!!! Trop drôle. 
Ensuite, on fait un petit travail d’observation. Une maison à l’intérieure avec tout ce qui s'y trouve en pièces et mobiliers. Une maison avec son environnement extérieur avec tout ce qui s'y trouve. Arbres, arbustes, clôture etc.


Je nomme un objet, ils doivent me dire si l’objet est à l’ext ou l’int. Ainsi de suite pour le devant, derrière, au côté, dessus etc. Repérer dans l’espace pour les 4 plus grands, c’est acquis. On continue en impliquant tous les amis au jeu de la souris. Où es-tu souris? Ce jeu demande bcp de concentration. Ensuite nous sortons jouer dehors. Au dîner tous bons appétits, le rôti de porc se fait plus dévorer par mes deux petits cannibales Olivier et Caleb. La sieste se passe bien. Nous retournons jouer dehors pour terminer la journée.






JEUDI  Le  3 octobre, température très agréable encore

Aujourd’hui, quelques découpages. Des exercices et une petite pratique de spectacle. Encore une belle journée pour jouer dehors après la collation : orange. Au dîner tous bons appétits, on en redemande pour combler le petit coin d’estomac. Caleb profite de l’absence d’Harry pour s’offrir le rôle dorénavant de Mrs Pâtes. Ce n’était p-e pas une bonne idée de manger plus que le besoin en demande. Caleb se lève à plusieurs reprises pendant la sieste.   2 x pipi verbo moteur, une fois caca de soulagement bruyant. Donc, en bas le sommeil réparateur n’a pas été consommé. Ben sur, tous les amis en bas chignent pour rien après l’heure de la sieste. Nous sortons plus tôt prendre notre collation dehors et jouer. Crudités.
Éléonore de plus en plus consciente de sa vessie, belle semaine de propreté même à l’extérieur. En espérant qu’elle n’aura plus de rechutes.
 Nous avons la visite de Maman Josée et l’amie grande Judith avec bébé Audrey. Les demoiselles en grandes formes, fières de nous montrer la belle Audrey calme et si petite, déjà 1 mois. Traits particuliers de la famille Solesme, petites fossettes coquines.


VENDREDI  Le 4 octobre, nuageux et douteux. Pleuvra t-il, pleuvra t-il pas?


On s’en fout, nous on y va! Par ce que on a tout, pour se couvrir au cas où. Nous avions prévu de se rendre au magasin 1$ pour chercher d’autres décorations et prendre notre grande marche du Vendredi. Après la collation : croissant, nous partons en chantant et traînant nos pieds dans les feuilles tombées sur les bords de la rue. Caleb est absent, Léonie doit diriger Hubert pour la marche. Une petite adaptation s’impose quand deux dominants aimeraient bien prendre le contrôle. Il ne semble pas qu’il pleuvra, on prend notre temps, on jase avec d’autres passants. Nous avons des conversations avec des gens, des bonjours et des bye bye. Même qu’une dame s’offre pour venir surveiller les enfants. Léonie confirme clairement qu’elle ne veut pas se faire garder par la dame en question. Ha!Ha!

Tout va bien, nous trouvons ce que nous devions venir acheter. Nous suivons notre liste en mémoire. Toile araignée et sa belle intelligente pour notre spectacle, 6 petites souris pour notre jeu de repérage dans l’espace, 2 chauves-souris et 1 corbeau pour l'extérieur et accompagner notre épouvantail qui perd sa paille. Ben oui, il ne faut pas oublier une surprise pour nos amis gentils. Très agréable sortir marcher et visiter les commerces avec les enfants quand ils ont un bon comportement et bonne écoute. Je suis fière de le mentionner car plusieurs passants me disent : Mon doux madame vous êtes patiente! Je réponds; je n’ai  aucun mérite, ils sont tous muets et sourds!!!Ha! Ha!


Au dîner tous bons appétits et contents de remettre leur repas préféré pas eu en semaine. Ils avaient le choix entre le pâté chinois ou pochettes de thon. C'est aujourd'hui, que les pochettes étaient au menu. Le pâté chinois sera à cuisiner pour la semaine prochaine. Belles siestes pour tous, nous sortons jouer après la collation: dattes et raisins.

Bon weekend!

lundi 23 septembre 2013






Prendre note que vous pouvez voir quelques photos du verger à la page d'accueil


LUNDI  Le 23 septembre, temps sombre et froid.

Tous présents.  Jeux libres avant la collation. Nous montons en haut après avoir révisé notre tableau des responsabilités et pour préparer notre compote. Pomme en ressorts que nous épluchons avec un épluche pomme à manivelle. Ca amuse beaucoup les amis de voir les pelures spiralées. Nous devons sortir du sac les plus rondes pour mieux les éplucher. Le choix des amis est difficile. Il faut bien regarder si la mouche est bien au centre et si la pomme ne roule pas tout droit, c’est quelle n’est pas assez ronde. Hubert s’offre pour cuisiner la compote de pomme et framboise aujourd’hui et casser les œufs pour le dîner. Il casse des œufs pour la quiche et râpe le fromage. Je dois intervenir souvent si je veux qu’il me reste du fromage pour déposer sur ma quiche. Ensuite, un peu de jeux libres et discussions et essaies de mélanges de couleurs le temps que la quiche sorte du fourneau. Pour ce matin, nous abordons que les primaires pour mieux se souvenir. Caleb me confirme que lui maintenant connaît bien les promesses.
Intriguée, je lui demande lesquelles promesses? Il me dit : Qu’il y en a 3, ben le rouge, le bleu et le jaune. Je me bidonne encore)))))  
Ensuite nous sortons marcher un peu avant le dîner. On discute de ce que nous aimons faire l'automne, à part de sauter dans les feuilles. C’est ce weekend que dame Nature a annoncé à Miss Météo l’arrivée de l’automne. Ce Dimanche à 4:44. L’air froid et le vent d’automne nous amèneront bientôt des nouvelles odeurs à tour de rôles. Chouette! Nous allons nous remettre à cuisiner ce que la terre de nos jardins aura à nous offrir. Les journées seront plus nuageuses mais c’est à ce moment que l’on ressent les nuages sur nos visages et que les feuilles tombent pour nous faire des chatouillis. Youpi!
 À notre retour, nous devons bien insérer nos gants et tuques dans nos manches…Surtout faire attention qu'elles ne soient pas inversées. Pour prendre l’habitude de s’habiller seul  après la sieste pour sortir jouer.
 Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes et nous sortons ensuite jouer. Nous devons rajouter des pelures, spa chaud.

MARDI  Le 24 septembre,  température automne fraîche 


Absent Caleb. Collation orange en quartiers. Ensuite on se prépare pour un bricolage ’’surprises’’ avec papiers de soie pour nous créer une grande feuille d’automne. Nous devons découper l’intérieure de la grande feuille après l’avoir tracée avec un patron de carton. Appliquer un Mac Tac de bonne dimension pour ensuite coller au verso des papiers de soie déchirés de couleurs variées. Ne pas regarder avant d’avoir tout terminé notre collage, c’est ça la surprise! Avec la lumière du jour derrière c’est extraordinaire. Nous voyons bien les nouvelles couleurs créées après les avoir superposées. Ouep! Du rouge sur fond jaune, qui donne un bel orangé, plusieurs teintes de verts etc. Léonie et Hubert travaillent super bien, ils font attention de bien rester à l’intérieur et découper sur la ligne. Les autres amis découpent sur des lignes pour pratiquer. Les plus petits auront à déposer des petits morceaux déchirés sur le mactac. Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes et sortons ensuite jouer dehors après avoir jasé avec Harry et Sophie qui viennent nous visiter et amener les photos du verger.

MERCREDI  Le 25 septembre

Collation la compote de framboise et pomme d’Hubert. Délicieux même sans sucre ajouté. Aujourd’hui, Éléonore prend tout pour acquis parce qu’elle a des félicitations pour son attention à la propreté. Enfin! Car ses 3 ans arrivent à grand pas. Elle a son pantalon de toile magique si jamais elle a des échappées. Elle ne chigne plus pour se rendre à la toilette comme avant. Par contre, elle abuse de son pouvoir pour avoir les jouets des autres. Ensuite atelier bricolage. Nous découpons des petits bonhommes après les avoir coloriés. Nous allons devoir les coller pour les faire sauter dans des tas de feuilles d’automne pour notre premier herbier. Nous sortons ensuite ramasser si possible des toutes petites feuilles, pour les coller demain sur un Mac tac. Caleb ne veut pas faire son travail, il dit être fatigué. Je lui réponds, qu’il doit quand même rester à la table pour ne pas attirer les amis dans la salle de jeux. Eux, ont l’intention de terminer leurs travaux. Regarde bien et demain tu pourras faire le même travail, si tu termines ton hérisson. Il n’est pas juste mollusque aujourd’hui, un vrai ver de terre qui cherche à s’enfoncer dans le plancher. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes pour tous aussi. Pomme jaune en fin de journée.

JEUDI  Le 26 septembre

Collation muffin frais du matin que nous venons tout juste de faire. Ensuite nous devons terminer notre herbier. Cette nuit nos champignons ont gelés. Nous conservons, fougères, trèfles et beaucoup de feuilles colorées. Quelques amis sortent pour cueillir des fleurs jaunes devant la grosse remise. Les feuilles d’automne sont un peu grandes mais le travail se terminera plus vite. Le but est de placer les bonhommes pour qu’ils sautent dans vos feuilles. ÉVITER  de souffler avant de déposer le Mac Tac qui stabilisera le travail. Elle est ti drôle ste Carole là!!! Ne pas souffler! Les amis respirent fort juste assez pour tout perdre les feuilles et bonhommes. Caleb trouve que Léonie fait trop attention, il se déplace pour lui nuire et fait tout tomber les travaux, pas que celui de Léonie. Ben sur, Il se trouve des excuses, il manquait de souffle et ne voulait pas éclater, il devait tousser car il avait kekchose de pris…Etc. Pourtant, ils avaient tous vu un exemple et les conséquences d’un vent qui déplace les feuilles, par Mathis. Ensuite tous étaient calmes et attentifs pour mettre le Mac Tac. Calebomanie turbulent a causé tsunami, zencore!!! Aujourd’hui, il est ici que de corps (pas conscient) et non d’esprit. Manque total d’écoute et ne voit pas personne sur son chemin, Bing! Bang! Rentre dedans! Même chose dehors, nous devons éviter de s’en approcher, car ses jambes manquent de contrôle. Son ouïe s’est évanouie, et ses yeux ne voient pas les profondeurs. 

dimanche 15 septembre 2013





LUNDI   Le 16 septembre, froid en matinée 2 et 8 en journée

Effectivement vraiment pas chaud à l’ombre. Collation compote pomme fraise sans sucre, mais commerciale. Je précise commerciale pour les amis. Nous achetons ces compotes à l’épicerie, elles sont sur les tablettes. Avec toutes ces questions chaque fois que l’on en mange, j’ai décidé que cette fois, nous conservions l’emballage en carton et les contenants. Pour qu’après notre sortie au verger nous puissions les remplir de nos compotes maisons sans sucre cuisinées par les enfants. Celles de demain aussi aux pêches, carottes et pommes. Caleb dit : ben pas avec des vraies carottes là, là ! Pourquoi pas, une fois cuites et mélangées au malaxeur, elles auront disparues. Seulement la saveur et la couleur seront peut-être, je dis bien peut-être présentes. Refaire l'emballage et jouer le jeu du commerçant. Passer à la caisse et compter le bon montant $ pour le déposer au panier. Ce sera la même chose pour nos tartes. Nos nouveaux jouets également. Juste suffisamment pour reconnaître la valeur des choses que les parents doivent acheter pour la maisonnée.  

Ensuite, les amis aimeraient encore bricoler après un peu de jeux libres. Surtout découper, depuis que les nouveaux petits ciseaux sont à la vue. D'accord mes champions, nous allons nous faire un grand pommier en groupe. Hubert découpe ce qui est tracé pour le côté droit du pommier. Léonie du côté gauche et Caleb le tronc. Avec succès les amis sans erreurs découpent toutes les branches. Il manque quelque chose, et de la couleur? Oui, des pommes rouges bien rondes! Alors nos amis commencent à découper des pommes. Certaines semblent épluchées et ré épluchées. Tellement réduites quelles ressemblent à des cerises, bizarre! On pratique beaucoup. Aucun abandon, les amis se font environ une douzaine de belles  pommes rondes de différentes grosseurs. Après ce beau travail minutieux pour d’aussi jeunes enfants, une autre journée, nous allons faire des petites feuilles et queues. Ces pommes devront être collées et soutenues dans la branche que par la queue. La patience sera au rendez-vous. Éléonore colore calmement avec attention de son côté, un épouvantail rose à veste turquoise. Surement un épouvantail fille hein! Olivier et Mathis préfèrent jouer dans la salle de jeux.
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes sauf pour Hubert qui se lève encore à l’heure de sieste et tente de convaincre Léonie. Léonie bronche pas et avertie Hubert que ce n’est pas bien. J’observe par ma caméra d’espion haha! Pour voir jusqu’ou ira son blabla. Je le surprends sur le fait! Il accélère son retour sur son matelas. Il sait que sa conséquence ne sera pas aussi courte que la dernière fois. Je félicite Léonie de ne pas l’avoir écouté, bravo! Hubert va devoir oublier certains privilèges à venir. Après notre collation fromage et quartiers pomme verte, nous sortons marcher. Après un 30 min, on revient se réchauffer un peu car à l’ombre et au vent c’est un peu froid pour ceux qui n’ont pas de chapeaux. Comme disait Mathis, ça sent la neige! Haha!

MARDI  Le 17 septembre, beau
Collation pêche, pomme, carotte. Nous sortons jouer dehors. Hubert manque d’écoute et très possessif. Il veut tout pour lui et enlève les jouets aux amis. Carole coupe des branches dans notre petit boisé à contes et les amis les ramassent. Elles sont suffisamment longues et feuillues pour s’en faire un abri pour jouer. Au dîner tous bons appétits. Aujourd’hui c’est Mathis qui vide le plat de service. Ils ont tous des faims de loups. À courir et grimper dehors le surplus d’énergie est régénéré. Belles siestes. Collation pm dattes et raisins. Terminons notre journée dehors


MERCREDI  Le 18 septembre, beau
Collation orange en quartier. Ensuite on monte dans notre machine à remonter le temps et visitons le site NOVALIMBIK. Tourbillons et danse de robots, petite vidéo d'animation à venir. Encore une belle journée à courir et jouer dehors. Mathis trouve encore des champignons détectés par son capteur Mathisodôme. Les autres aimeraient en faire autant mais j’ignore moi aussi comment savoir  où ils sont tous cachés. Belle journée pour tous sauf Hubert qui est vraiment détestable. Plusieurs retraits à cause de son attitude aujourd’hui. Tous bons appétits et belles siestes.


Prendre note que ceci n'est qu'un jeu imaginaire et non visionnaire. 
Pure fiction
  machine à remonter le temps et visitons le temps 
NOVA pour étoile et LIMBIK pour système limbique du cerveau 
Tourbillons et danse de robots, petite vidéo d'animation à venir. 














JEUDI  Le 19 septembre, très beau, parfait pour notre sortie

Wow! Une superbe journée pour notre sortie. Photos à venir quand notre photographe attitré les aura tous triées. Journée relaxe, pas trop de monde. Chez  verger Pommalbonne, la plupart quittaient pour leur retour, pendant que nous profitions des lieux. On mange notre pain aux pommes et raisins frais du verger comme collation. Promenade dans le verger, remorque de tracteur, montons à la grande tour pour admirer le paysage. Captures d’images et de frimousses. Et chez Le gros Pierre nous allons pour la cueillette et dîner sur place. Nous avons un animateur et tracteur que pour nous, qui nous amène dans les sentiers du verger pour nous faire voir la nouvelle demeure d’Orise la sorcière. Une maison chancelante juchée très haut pour espionner les visiteurs. Mrs Clément amuse les enfants, raconte de belles histoires de verger. Il fait parler une pomme oui, oui! Nous devons faire culbuter et non l’étourdir la pomme pour la cueillir maintenant. Le temps est doux, ensoleillé, calme à souhait. Le paysage à couper le souffle, les arbres ont déjà de belles couleurs de feu. C’est merveilleux quoi! Les amis sont tous gentils et ont de bonnes écoutes. Mathis à surveiller un peu plus car tout l’attire sauf son groupe haha! Petite sieste dans l’auto pour notre retour et terminons la journée à jouer dehors.


VENDREDI  Le 20 septembre, nuageux 8 en matinée

Mathis Absent. Collation banane. Ensuite nous sortons jouer dehors et continuons à sauter dans les branches feuillues aux couleurs vives que nous venons tout juste de couper. On accumule le plus possible pour s’en faire un abri, le temps de tout bien tailler plus court pour déposer au coin. Nous devons travailler et mesurer qui a la plus longue branche et qui a la plus courte. Nous les plaçons en ordre de longueur. Tous bons appétits. Fatigués et prêts pour la sieste. La levée du corps est difficile pour tous les amis. Nous sortons prendre la collation : pomme poire et terminons notre journée à jouer dehors et marcher.


dimanche 8 septembre 2013








Dans le passé, il y avait une histoire de pomme 

(D'après la Genèse, chapitre 2 et 3) 

Le fruit de l'arbre était beau. Il avait l'air bon à manger. 
La femme en mangea et elle en donna à l'homme. 
Alors ils virent qu'ils étaient nus, et ils se couvrirent avec les feuilles d'un figuier.

Au matin, Dieu les chercha. Il appela l'homme : "Où es-tu ?"
Celui-ci répondit : "Je me cache, je suis nu." 
Dieu dit : "Comment sais-tu que tu es nu ?
As-tu mangé du fruit que je t'ai défendu ?"

L'homme dit : "C'est la femme qui m'en a donné."

La femme dit : "C'est le serpent qui m'a trompée.


Hé misère!!! Nous ne savons pas qui est le coupable et coupable de quoi?


Depuis ce temps faut s’habiller?  On sait tous qu’une bonne pomme c’est délicieux et éloigne le médecin. Elle nous tient en santé et elle est bonne à partager avec nos professeurs et éducatrices. Cool!



Dieu dit : "Vous avez voulu être comme des dieux et trouver seuls ce qui est bon ou mauvais, alors maintenant vous saurez comme il est dur de vivre et de travailler pour se nourrir. ''


Il dit encore : Maintenant ne cueillez pas de l'arbre de la vie. Car la vie ne vient pas de vous." Dieu leur donna une tunique de peau pour les protéger et il les envoya hors du jardin pour travailler la terre. 

C’est donc lui qui a tué en premier pour pouvoir les couvrir? Ah le vilain!



Dans le présent, nous avons encore une histoire de  Apple (informatique)


Nous allons parler de nos origines, notre arbre généalogique. Nos origines à partir de nos grands-parents. Nous irons dans le passé, présent et l’avenir avec notre machine à remonter le temps. De la naissance à nos 30 ans, eh oui! Créons notre histoire nous aussi. Quand je serai grand, je vais être…???????
Une légende ou une vérité.

Dans le futur, pourquoi ne pas continuer l’évolution de l’homme avec

La pomme du temps. Jeux avec fusée et gérophare.
Chaque jour un enfant ira à l’intérieur de la machine pour découvrir
ses possibilités d’avenir selon ses intérêts.



Questions sans réponses...

Après tout, pourquoi y a-t-il tant de moines sur les boîtes de fromage ? Pourquoi tant de vignobles portent-ils des noms de saints ? Pourquoi tant d’abbayes productrices de bières, de fromages, de liqueurs, de bonbons, de gâteaux, de chocolats et autres pâtes de fruits ? Pourquoi tant de bons religieux inventeurs d’élixirs en tous genres ? Mais aussi, pourquoi tant de mentions de repas dans l’Évangile ? La réponse paraît simple : c’est, bien sûr, parce que la nourriture est quelque chose de vital. Mais il faut aller plus loin : parce que c’est vital, parce que le boire et le manger sont, à toutes les époques, et en tous lieux, des éléments essentiels de la vie humaine, le boire et le manger sont très souvent intimement liés au sacré, et ce, dans toutes les religions.
(sources: stjosephsapinettes)

 LUNDI   Le 9 septembre, frais en matinée 11* nuageux temps de pluie.

Collation compote pêche et carotte. Température idéale pour recommencer nos ateliers de bricolage. L’hérisson et la pomme. Découpage et assemblage, suivre les 10 étapes pour réaliser ce beau travail de grands. Nos plus grands commencent à découper les pointes dans 2 grosses demies-lunes et 2 petites avec encaves pour la tête, le bras et le bedon de notre hérisson.
Léonie et Hubert ont à découper sans aide. Les autres doivent une fois avoir récupéré tous les morceaux, assembler le tout après avoir tracé l’hérisson, vers la droite ou vers la gauche. Léonie termine son travail avec effort, persévérance. Fière de son travail, quel beau résultat!
Hubert un peu plus de difficulté, commence bien jusqu’à se qu’il voit son erreur. L’abandon lui effleure l’esprit. Il n’est jamais trop tard pour réparer l’erreur, il suffit de porter attention et ne pas refaire la même chose. Je lui fais remarquer que c’est tout comme son casse-tête de ratons. Impossible de voir le résultat quand il y a abandon.  
Caleb trop agité ne peut pas effectuer son travail. Carole ne veut pas lui laisser des ciseaux entre les mains à cause de son attitude. Il me dit que sa tête n’est pas avec son corps ces temps ci et je confirme qu’il a bien raison, haha! Alors pour te protéger du danger comme ta cage thoracique qui protège tes organes, on ne jouera pas avec des ciseaux ce matin. Vaut mieux éviter les dangers et ne pas allumer ta mèche. Les métaphores conviennent pour Caleb, il est tellement visuellement créatif.

Mathis petit homme précoce se pratique à découper sur des lignes. Bonne écoute et très attentif aux consignes. Ensuite, quand il en a assez de pratiquer, il peut rassembler les morceaux déjà préparés pour les coller aux bons endroits pour faire apparaître son hérisson. Mathis doit d’abord tracer son hérisson pour savoir s’il ira vers la gauche ou bien vers la droite.
Olivier sans trop d’intérêt colle ses morceaux avec Carole. Ensuite va jouer dans la salle de jeux avec Éléonore qui vient tout juste de terminer sa conséquence à cause de sa crise après la collation.
Avant le dîner, Hubert et Léonie nous prépare un potage ’’de mémoire’’. Hubert s’occupe des baggels après avoir cassé plusieurs œufs… Et ramasser les éclats de coquilles au fond. Léonie râpe le fromage sans trop piger dedans. Tous très bons appétits. Belles siestes du Lundi. Des réveils graduels d’adolescents. Collation dehors dattes et raisins secs géants.  Nous allons marcher 20 min, en haut courrier, jusqu’en bas (courbe) Mirka 3 X, ensuite jeux libres extérieur.

MARDI  Le 10 septembre, pluie, frais en matinée env. 13*

Collation orange en quartiers. Atelier panier de pommes à colorier, les couleurs et nombres de 1 à 10. Après avoir sortie toutes les couleurs demandées pour faire ce travail nous devons l’exécuter avant de retourner jouer. C’est pour savoir qui doit corriger les difficultés à venir. Caleb a commencé le premier avant la collation car il devait s’arrêter pour aller réfléchir au sujet de son attitude avec les amis et jouets dans la salle de jeux. Dorénavant, pour que les conséquences à répétition soient plus constructives, les amis auront à faire des travaux au choix. Ceux qu’ils préfèrent ou auront plus de faciliter à exécuter et terminer. Caleb a de la difficulté à bien tenir son crayon et se fatigue rapidement, il décide de continuer en même temps que les amis tantôt. Il doit tout de même rester à la table. Çà fait pas trop son affaire mais fait la mienne. On en profite pour avoir une bonne discussion dans le blanc des yeux.  Il trouve bien drôle cette expression.

Je retire mademoiselle Éléonore de la salle de jeux, l’assoies dans la chaise haute de bambin. Se chicane avec Olivier, les 2 en viennent aux coups. Olivier en conséquence sur chaise verte. Éléonore chaise de bébé et elle doit prendre sa collation là et fera son travail aussi là. Fait qu’une heure qu’elle est rentrée et déjà  4 retraits. Après la collation un peu de calme à l’horizon.
Éléonore fait de gros efforts pour améliorer son comportement. Elle colore bien et l’écoute est de retour. Mathis super minutieux colore le sujet principal, attend les consignes à savoir où et quand la suite. Pommes vertes, pommes rouges, petites feuilles vertes limes, souris, il reste sur le sujet et colore bien, cache bien les trous blancs. Surprenant pour un deux ans demi. Olivier s’amuse avec des blocs et casse-tête, s’interroge sur ses façons de faire.
Au dîner tous bons appétits sauf Éléonore qui recommence ses mauvaises attitudes. Elle s’amuse dans son assiette, tarde à manger. Son dîner va partout sauf dans sa bouche. Si tu n’as pas faim, manges pas! Elle veut conserver son assiette, mais là, tous on terminé. Z’on ramasse pi ça fait pas son affaire. Crise 3. Caleb l’accompagne dans sa crise, il voulait voir l’écureuil volant que personne n’a vu. L’épuisement les rattrape et vers 14 :00 le calme est de retour. Belles siestes et sortons marcher en fin journée. Collation quartiers pommes vertes et rouges.



MERCREDI  Le 11 septembre, humide et chaud déjà un beau 22* en matinée.

Collation compote bleuets et pomme. Éléonore plus calme en journée à cause d’une mauvaise nuit. La journée lui réussi. Ouep! Son système fonctionne comme ça. Caleb retrouve sa personnalité égarée. Souhaitons qu’il la range au bon endroit cette fois. Perdre un sourire ça pas de valeur estimable, mais quand il est absent, tu es pauvre et sans identité. Rebonjour bel amour!!!
Atelier de cuisine avant de sortir jouer. Tout sera prêt à notre rentrée. Cuistot de ce matin Hubert et Léonie commencent par badigeonner, disons dijonner le saumon de moutarde de pigeon. Il en reste peu, les amis doivent bien doser les ingrédients. Les amis à partir de ce matin commencent seuls les doses cuillères, à thé, à soupe, à service et mesure de la tasse. Le sirop déborde un peu de la cuillère mais est aussitôt récupéré par des bouches gourmandes. Sauce woosterchyyyyyyer que tous demandent à sentir par ce qu’elle a un  drôle de nom et sent drôle d’après les amis. Tout va pour le mieux. On assaisonne un peu et restera qu’à déposer au fourneau, le ventilateur sur pied fait son travail lui aussi.

Éléonore prépare le riz. Ensuite on fait notre pain de viande, nous passons un oignon dans le petit robot pour bien tout cacher dans notre pain de viande. Les cuistots cassent 2 œufs et déposent les sauces. En mélangeant les ingrédients nous chantons lalala…Petit soda de biscuit, vient tout près de moi, que je te croque par ce que je t’aime déjà. Sur l’air du petit soldat de bois. On s’amuse. Faut éviter de trop en manger car faut dîner tantôt. Notre saumon va être jaloux. C’est pour notre repas de demain. On sépare le tout et dépose dans des gros moules à muffins. Bingo Solo! Nous sortons jouer dehors.

Il fait chaud et humide mais à l’ombre et ce petit vent charmant c’est tripant, encore un ptit bout d’été, on l’a bien mérité! Ouais! Il n’y a même pas de petites mouches fatiguantes non plus, yessss! Mon petit herboriste Mathis continue sa cueillette de champignons poisons. Il doit avoir une sonde ou un capteur pour en voir autant c’est tjrs lui qui les trouve. Quand on a une passion émergente parfois elle nous tombe dessus pour très longtemps. Il scrute tout le dessous de la haie de cèdre et remplie son seau.  Les amis demandent de l’aide pour en trouver. Il a des associés qui s’occupent des contenants et lui comme un adulte,  par prévention est prêt à partager et prévient les amis de ne pas toucher c’est poison. Trop drôle!!!

Au dîner les amis se régalent. Tous bons appétits le saumon est différent et très bon. Olivier gratte le fond du plat. Belles siestes sauf pour Hubert et Léonie complices se lèvent à l’heure de la sieste pour aller déranger les autres. Tututuutu! Nous sortons prendre notre collation dehors.

JEUDI  Le 12 septembre, pluie

Collation clémentines aussi grosses que l’orange. Hein! Ouep! Pourquoi? Comment faire pour les différencier? Pour savoir, il faudra suivre nos 5 sens.   Les saveurs et les odeurs, son observation nous aidera à élucider ce comment et pourquoi.
Une plus facile à éplucher, laquelle?   Une plus parfumée, laquelle?
Même si sa chair est moins parfumée que l’orange, la clémentine prend de plus en plus la place que la mandarine et l’orange par son absence de pépins et son épluchage plus facile.  La chair juteuse de la clémentine est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers.  Bion! On mange maintenant. Snif !Snif! Miummmm! Les petits nez se font aller! Le jus éclabousse partout. On a du fun itou!
Ensuite, Hubert et Léonie aimeraient colorier. Je demande à Hubert de terminer son hérisson avant d’entamer un coloriage. Léonie s’offre pour l’aider à son découpage, juste superviser pas le faire à sa place là. C’est assez beau de les voir inter agir. Que de calme et complicité. Hubert excelle après avoir entendue mes félicitations à répétition à Léonie pour ses travaux. Super Hubert, un autre beau hérisson à coller au mur. Vous pouvez colorier si vous n’allez pas jouer. Hubert me demande au 10 min. Pi qu’est ce que tu en penses de mon travail de coloriage Carole? Extraordinaire Hubert!!! Tu fais tellement attention, tu es concentré et motivé à ton travail. Surement que ton résultat final sera Wâtatow! Oh que oui! Ça se présente bien, repose- toi et demain tu termineras.
Allez jouer un peu. On fouille pour trouver de la musique nouvelle et entraînante pour danser. Le petit panier de Vigneault, 2 autres et Olivier trippe ben fort sur la toune (pas d’enfant là) Pépito.
 Ici, la vidéo.
Un enregistrement que sonore, que Josée avait fait pour Judith et mes grands à notre thématique : trouver un mot d’amour dans une chanson…Amorrrrrrr C’est vrai quelle est stimulante au boute, avec sa mélodie saccadée et son WOUAP! Hubert a moins d’endurance que les autres. Se fatigue assez rapidement. Après les 4 chansons Hubert trop épuisé pour continuer. Olivier 4 de plus ça ne va pas l’arrêter haha!
Au dîner tous bons appétits, nos salades césar deviennent aussi importantes que les desserts. Qui videra le grand plat cette fois. Éléonore goulûment gratte tout le visuel du plat blanc. Un petit rot confirme que ce plat est presque propre. Ha! Ha! Caleb a des douleurs au ventre mais on ignore pourquoi. Il doit ralentir la cadence quand il mange ou une selle veut être dégagée de ses entrailles et bénis ou bien peut-être que les patates sont de trop dans l’assiette. Belles siestes pour tous, personne n’ose se lever à la sieste. Serait triste de ruiner une si belle journée.


VENDREDI  Le 13 septembre, pluie
On termine nos bricolages commencés. Caleb doit s’accélérer car en début de semaine, il a plutôt joué. Volontairement Carole a aimé mieux le voir dépenser son énergie à s’amuser dans la salle de jeux. Ce matin, il est plus calme et l’intérêt est présent pour faire son hérisson. Je suis entièrement d’accord car il est plus attentif et a une meilleure écoute. Avec une bonne supervision et un peu d’aide pour commencer, il arrive très bien à faire son travail. Je suis un peu surprise de le voir aussi minutieux.  Chaque main joue bien son rôle, une découpe avec précision et l’autre dirige l’opération. Wow! Il a surement pratiqué à la maison depuis la dernière fois qu’il a essayé de découper. Hubert termine de colorier sa citrouille au chapeau avec Brio. N’essayez pas de voir du blanc sur les sujets à colorier, il a tout, tout caché comme un adulte colore, un adulte qui colore très bien là. Nous allons nous faire une exposition pour les travaux bientôt, pour montrer  le raffinement des talents de la garderie. Très fier, il flotte et ne touche pas à terre. Mathis colore un peu son squelette et quand je constate qu’il commence à bâcler son travail, je lui retire pour ne pas gâcher ce qui déjà a été fait. Il y aura des notes avec dates sur les travaux à savoir dans quel humeur et énergie était le ‘’maître d’œuvre’’ des travaux au moment des actions. Léonie colore aussi, un peu lunatique aujourd’hui. Olivier et Éléonore s’amusent dans la salle de jeux.
Au dîner tous bons appétits, repas de pâtes. Ça parait qu’Harry n’y est plus. J’ai de la difficulté avec mes quantités à cuisiner haha! Je vais manger des pâtes pour un temps. Période d’histoires avant la sieste. Les enfants sont super calmes aujourd’hui. Tous ont eu une belle journée et ils ont bien écouté. Bizarre, bizarre!!! Belles siestes pour tous. Il pleut encore dehors. Après la collation dattes,  nous érigeons des pyramides avec petits contenants pour savoir jusqu’ou se rendra ce calme ambiant.
Bon weekend à tous!







lundi 2 septembre 2013


La neurogastronomie mêle deux sciences, la gastronomie et la neurologie. S’intéressant au fonctionnement du cerveau humain, cette nouvelle science cherche à comprendre pourquoi nous préférons une saveur à une autre. Puisque le sens du goût est un sens très peu développé chez l’humain, le cerveau multiplie les entrées sensorielles qui travaillent en synergie. Par exemple, le sens olfactif chez l’humain est plus puissant qu’on ne le pense car il joue un rôle important dans l’éveil des émotions. Bref, l’aliment est associé à un souvenir dans un contexte émotionnel et imprime ainsi dans notre mémoire notre goût ou notre dégoût pour les saveurs.
Le goût serait associé à la distinction en bouche du sucré, salé, amer, acide et umami. Mais la simple association du goût et de l’odorat ne suffiraient pas à déterminer la saveur perçue d’un aliment.




MARDI Le 3 septembre, pluie et passages nuageux.

Collation compote pêche, pomme, carotte. Discussion sur ces saveurs et laquelle saveur domine sur les autres. Certes! Ce n'est pas la carotte. On hésite entre la pomme et la pêche. La pêche détrône la pomme d'après les amis. C'est p-e que la pomme n'est plus détectée et ne correspond plus à notre souvenir de papilles. Notre récepteur de goût parfois est trompeur. On discute de différentes saveurs et odeurs que nous aimons plus et moins. L'odeur à la maison, chez les gr- parents, dehors, etc. Ensuite, petit atelier de mémoire olfactive. Nous sortons les petits contenants d'odeur. Caleb spontanément se prononce et perçoit l'odeur de céréales de ce matin qu'il a mangé avec son papa, à la cannelle. Léonie perçoit l'odeur de la menthe qui se dégage comme dans un tube de dentifrice. Hubert aspire trop le poivre de Cayenne et a la peau et les yeux qui lui picote, tous les autres contenants sentent les fleurs semble t'il. On commence à apprendre une nouvelle chanson pour les saveurs et odeurs. 
Ces saveurs et ces odeurs, me  lalalala ....Pour la suite, demander aux enfant haha! 
 On conserve un peu de temps pour faire des exercices de yoga bambin. Après avoir tout mémorisé nos parties sur notre affiche de squelette (acquis avec la chanson) Aussi, que notre ami zoscarzanatomie nous montre en  enlevant sa cage thoracique ce qui protège nos organes. Ce qui a vraiment capté l’attention des amis et Carole aussi.
Ce matin nous allons étirer notre colonne vertébrale comme un prédateur lentement en se plaçant debout les métatarsiens sur le bout du matelas, deux paumes des mains au sol, visage alerte qui fixe sa proie, on avance doucement en conservant le fessier dans les airs car notre rotule est coincée, honnn! On doit reculer lentement pour revenir dérouler sa colonne jusqu’à ce mettre debout les bras tendus, les phalanges au sommet et exploser comme un volcan. Car nous avons manqué notre proie. Zut! On ne mangera pas aujourd’hui.

Au dîner, nous avons mangé notre bœuf tout de même si on ne l’a pas attrapé.  Les amis avaient un appétit ordinaire. Que Olivier semble plus aimer les patates et viande. Les amis terminent quand même leur assiette en sachant que nous avons le gâteau glacé qui gêne le congélateur de Carole. Belles siestes pour tous. Nous sortons marcher après la collation, craquelins fromage. Nous avons eu la visite d’Harry et sa maman Sophie à notre réveil de la sieste. Parle, parle, jase, jase pendant que les amis terminent la collation. La rentrée s’est bien déroulée pour Harry. Que les grands espaces et visages inconnus semblent affecter le beau grand jeune homme de 5 ans. Il a déjà un ami du nom de Victor et aime le programme offert, qui semble justement faire son affaire, haha!  Bravo!

En marchant en pm Hubert détecte même l'odeur de la neige quand nous sommes à l'ombre, face à la boîte postale. Ça sentait la fraîcheur d'une brise d'automne plutôt. En s'approchant du coin nous captons une odeur connue de notre petit nez néophyte. Ben oui! Un beau gros pommier devant nous, trop plein de pommes vertes qui écrasent ses branches à en couvrir le sol. Surement celles tombées, trop fendillées laissent une odeur de fermentation de cidre de pomme.


MERCREDI  Le 4 septembre, venteux et nuageux. Peu de risque de pluie en am. Lets’Go! On se risque pour s’éloigner un peu plus. Voir et fouiner au nouveau Dollarama.

Nous devons bien écouter les consignes si nous voulons se promener plus souvent et plus loin. Nous sommes tous grands maintenant. Après notre collation compote de fraise et pomme qui goûtait plus les fraises, on prend bien soin d’être vide de l’intestin avant de s’enligner en chemin. On s’assure d’avoir tout au cas où. Nous chantons et fredonnons notre chanson quand le vent se lève et essayons de synchroniser notre mélodie avec nos pas.  On doit tenir nos chapeaux car il y a vraiment des grands vents. Les amis suivent bien les consignes et les dames du Dollarama  n’en reviennent pas comme nous sommes sages. On se prend des livres d’histoires et 6 dinosaures pour jouer dehors.
Nous revenons à temps pour préparer nos crêpes de baluchon de poisson. Tous bons appétits surtout Caleb qui continue sa pleine croissance haha! Il va atteindre son sommet avant 10 ans certain. Le temps frais de retour, on se fait un bon potage aussi car nous avons tous très faim. Nous allons chercher dans le mini jardin deux belles grosses tomates. Les amis très épuisés à la sieste et intégrés dans leur rêve et chanson de Le vent se lève…doivent changer leur lit. Le temps sombre et risque de pluie nous retient à l’intérieur pour jouer après la sieste. Jeux libres et on se partage les histoires des nouveaux livres de contes.


JEUDI  Le 5 septembre,  temps assez frais.

Collation orange en quartiers. Hubert veut commencer un casse-tête plus difficile ce matin, se rétracte souvent avant la collation et après. Ce n’est pas aussi facile qu’il pensait. Il veut abandonner car il ne veut pas suivre les étapes pour bien le faire. Au lieu d’abdiquer aux moindres difficultés pourquoi ne pas suivre la méthode qui facilite un bon résultat. Je lui demande de faire au moins le contour, je vais t’aider un peu, ensuite tu auras le choix d’abandonner si c’est vraiment ça ton intention. Oups! Un bon visuel de l’image des ratons laveurs se distingue. Un élan et effort sort de ce petit corps d’Hubert pour voir le résultat final. Bravo! C’est bien persévérer, au bout de l’effort, tu as tjrs une récompense émotionnelle. Hubert est très fier de ne pas avoir abandonné.
Les amis se bousculent l’autre côté, nous devons aller éliminer ce trop plein d’énergie dehors. Caleb ne tient pas en place, il ressemble à une auto tamponneuse, ne fait pas vraiment attention à ce qui est autour. On s’habille chaudement pour aller marcher jusqu'au courrier et ensuite jouer, spa  bien chaud à l’ombre. Nous rentrons pour dîner.
Éléonore manque d’écoute aujourd’hui, difficulté à dire la vérité, elle accuse à tord les amis. En rentrant, elle prend en otage le ptit banc pour l’îlot de la cuisine. Possessive, personne ne doit s’approcher pour cuisiner, elle bouscule en pensant p-e avoir la chance de faire le couscous. Tutututu!!! Mademoiselle va passer à la salle de bain et pas de cuisine pour toi auj. Elle se jette par terre sur les genoux et nous fait une petite crise encore. Ne peut pas non plus faire sa responsabilité à cause de son attitude, la crise monte en décibel. Spa zen hein ça? Ha!Ha!



 Au dîner tous bons appétits et tous terminent leurs assiettes. Porc à l’orange ben ordinaire selon moi, je ne pensais pas que les amis aimeraient autant. J’ai deux amis Olivier et Caleb qui mangent plus de viande que les autres et je mentionne souvent qu’ils sont mes deux ptits cannibales. Quand Caleb m’en redemande encore,  Léonie me dit : C’est ton ptit Cardinal hein lui? Hubert précise : ben non spa un Cardinal que l’on dit, c’est un Carnaval car il est carnivore comme les dinosaures. Ah! Ces mots d’enfants qui font nos journées parfois. Belles siestes  pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors en fin de journée : crudités.

VENDREDI Le 6 septembre, ciel bleu ensoleillé mais froid. 11 en matinée.

Éléonore débute très mal sa journée. Mademoiselle réplique à tout et a une écoute sélective et visuelle, du genre à dévisager sans bouger jusqu’à ce que je m’approche pour la déplacer. Elle est en conséquence plusieurs fois aujourd’hui pour son attitude et comportement avec les amis.  Collation pomme verte, pomme rouge, prune, orange, en quartiers. Ensuite, bricolage, découpage pour coller le tout si ce tout n’a pas été réduit en minis parcelles de papier. Hubert et Léonie découpent très bien et terminent une bonne partie de leur travail. Caleb en période de marmonnage (miaulement d’insatisfaction) joue encore aujourd’hui de la lire et doit se retirer de table car il n’écoute pas les consignes à l’intérieur et extérieur. Olivier et Mathis s’entraînent à découper, bientôt il y aura un sujet à contourner. Après avoir tout ramassé ensemble les petits bouts de papier sur le plancher nous sortons explorer et analyser nos champignons pour comparer avec l’affiche. Si vous voyez ceux là, ils sont à rejeter. Spa vrai là, mais je leur dit qu’ici, ils sont tous poisons, ne pas toucher avec les mains. Ce ne sont pas comme ceux de l’épicerie.

 Au dîner soupe légumes cuisinée ce matin et pâtes crevettes. Tous bons appétits, sauf Hubert qui ne tient pas vraiment à avoir de soupe. Il doit attendre que les amis terminent avant d’avoir le second plat. On prend notre temps. Tous bons appétits. Belles siestes. Nous sortons prendre notre collation : patte d’ours banane et terminer la journée dehors, le temps s’est un peu réchauffé.