Archives du blog

dimanche 27 mai 2012





Un petit peu de méthodologie pour nos amis(es). Dans une grille, les enfants auront à créer les familles à l’aide des photos du portfolio de tous leurs camarades. Chronologiquement pour chaque famille. Raconter ensuite en numérotant par écrit, l’espace temps.  Non dirigé, sauf pour la famille Croteau. Niveau de difficulté plus élevé.


Concours de nœuds de cravate - Chrono-cravate!

Un défi amusant :   Nous allons demander à tous les papas qui viennent au service de garde, pendant la semaine, de faire un nœud de cravate le plus rapidement possible. Couronnement du papa qui a gagné le concours de nœuds de cravate avant le spectacle de la fête des pères le 15 juin.


LUNDI Le 28 mai, partiellement nuageux 16°C

Absent Édouard. Collation : compote de fruits. Causerie: Connais-tu bien ton papa? Quel travail papa fait-il ? Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec ton papa? Quelle est l'activité que papa préfère? Quel est le repas préféré de ton papa? Et plein d’autres questions.
On pratique notre spectacle et rajoutons une petite partie en anglais. Car les amis (surtout Judith) ont bien remarqué pour le spectacle des mamans, il y avait 4 thèmes et chansons. Ce serait bien que nous ayons 4 textes aussi à apprendre pour papa. Si tous les amis sont d’accord, nous irons selon la volonté des amis. Carole ca nous prend d’autres textes pour demain. Opère Omer Jupiter ce couchera pâ à soir! Ha!Ha! On veut, on peut nous! Mrs Vidéotron me sauve d’une situation juste à temps. Fiouf! Changeons de sujet. Je monte quelques minutes et redescend. Maintenant j’ai mon numéro de tel à moi. Les amis reprennent le sujet. Un spectacle d’une durée de 3 textes devrait être suffisant. Faudrait calculer le temps les amis. Nous avons un concours de nœuds de cravates aussi. Ya deux amis qui aimeraient calculer par codes le temps que ca va prendre aux papas. Ölàlà! On niaise pu! Pourquoi pas! On en reparlera demain. Alexis, Adèle et Judith montent préparer une sauce magique pour le poisson. Les autres amis font les nouveaux casse-têtes ou un peu de lecture. Dîner : fish and chips et légumes italien. Dessert : yogourt. Tous ont très bons appétits. Alexis mange un peu trop rapidement et oublie de broyer ses aliments. Il feel pas! À la sieste, Alexis s'approche de la salle de bain au cas ou.   Tous de belles siestes du Lundi. Collation pm : pomme verte et fromage. Nous terminons la journée dehors. 


MARDI Le 29 mai, pluie, vent fort et orages.
Collation : compote pour Zack seulement . Ce matin, Judith et maman Josée offrent aux amis des muffins frais aux bananes et noix. Merci! Hummmm. Nous commençons nos grilles méthodologiques afin de connaître une partie de vie des jeunes amis. Avant de commencer une petite causerie sur ma participation qui ne sera pas très présente au début. Toutefois, je fais voir aux amis le nombre de séquences à mettre chronologiquement dans les grilles. 1 première carte qui est Bedaine de maman X. Ensuite, 2iem Naissance de X. 1 an, 2 ans, 3 ans, 4ans, 5 ans et une dernière qui est: La rentrée du même X. Plusieurs séquences en ordres. Je veux percevoir d’abord la façon d’élucider la demande pour chaque ami. Découvrir qui interprète le jeu comme un jeu ou une épreuve difficile. La logique, le temps d’observation, la réalisation. Alexis aussitôt une première Bedaine déposée, avec bonne lecture du sujet. Il part en trombe et constate qu’il suffit qu’à faire des colonnes. Une fois une première séquence déposée sur la table. Édouard s’exclame et dit : Je le sais! Juste à trouver l’ami ensuite on fait sa chronologie. Ben oui! Mentionnent Judith et Zack comme le jeu de la chaise. Je suis la première surprise du résultat. Quelques uns hésitent  à la lecture des bedaines de mamans.  Toutefois la compréhension du  jeu des grilles est très bien  assimilée. Succès, ils aimeraient encore jouer et cette fois en groupe et pouvoir échanger des noms pigés pour former les familles. Ils sont tous supers bons. Ensuite, un peu d’exercice de stabilité et un peu de pratique pour le spectacle, encore un petit ajout humoristique en anglais  avec accessoires.  Dîner : brochettes de bœuf assaisonnées et légumes avec riz. Dessert : crème glacée banane et framboise. Tous très bons appétits. Les mâchoires se font aller. Un ti peu épicé selon 2 amis. En mélangeant un autre aliment avec ta bouchée épicée, tu gouteras que le meilleur. Les petites tomates apaisent la saveur épicée. Encore, Alexis éclabousse sur les amis et m’offre des mèches rouges gratuites dans les cheveux. Hubert se dit carnivore et je crois qu’il a raison. Il dévore sa viande et montre ses canines au travail. Adèle aussi, elle dit qu’elle en mange souvent de la viande sur le BBQ pour ça. Tous de belles siestes, sauf les 2 grands en haut qui relaxent. Collation fin pm; raisins secs.


MERCREDI Le 30 mai, partiellement nuageux, frais en matinée.
Après avoir eu un peu plus de temps pour les jeux libres car plusieurs voulaient terminer leur travaux de calcul déjà commencés. Nous prenons notre Collation : compote raisin. Un peu plus tard que d’habitude. Ils redemandent leur suite de travaux pour en terminer d’autres. Pour simplifier le calcul mental avec bâtons. Thomas décide de leur offrir leurs calculatrices pour terminer plus tôt. Il a hâte de pratiquer le spectacle avec les accessoires lui. Les grands savent qu’elles ne sont que pour vérifier les résultats et qu’ils doivent attendre, ils n’osent pas sans demander. Bravo les amis! Ils terminent sans aide de la calculatrice et sont doublement fiers des travaux effectués. Ensuite on pratique le spectacle et fait quelques corrections des interprétations incompréhensibles et timides.
Il ne faut pas deviner les mots qu’à voir vos expressions et vice versa les amis.  Hubert fascine et adore acter. On lui refile un rôle important à nouveau. 
Dîner : pique-nique : petit buffet froid à l’extérieur que les amis préparent avant de sortir. Sandwichs jambon ou dinde et œufs à coq que Édouard a préparé sur feuille de salade et épinard et crudités. Ils se souviennent de la belle assiette que les garçons avaient apprêtée, ils se servent en créant de belles fleurs de piments colorées eux aussi. Comme un  buffet, on se lève avec notre assiette et se sert seul, en respectant notre estomac. En évitant d’éclabousser l’ami à côté de nous avec nos petites tomates aussi. Thomas se régale dans les champignons sachant que peu d’amis iront tâter se plat. Hubert semble être plus calme que la dernière fois. Les mouches ne lui font plus peur. Mais pendant le repas Thomas lâche un de ses cris à Harry… Nonnnnnnn Harry! Il y avait une mouche sur ta carotte, tu viens de la manger. Thomas apparaît très sérieux et frissonne, je me presse de lui ouvrir la bouche et lui sortir la carotte mais Harry dit que non. Surement qu’elle a eu le temps de fuir à l’approche de la bouche de Harry de toute façon. M’enfin j’espère bien. Le doute demeure tout de même quand il s’étouffe avec sa bouchée suivante. Dessert : yogourt. Tous très bons appétits. Belles siestes. Nous sortons dehors pour la collation du pm : craquelins et fromages.


JEUDI Le 31 mai, Fête d’Adèle 5 ans. 20°C
Collation : poire. Depuis le temps qu’Adèle en demandait. Atelier de cuisine et Atelier d’expression \ comédie pour aujourd’hui. On fait des mises en situations. Jeu de familles, pères, mères et enfants. Rôles de chacun. Comme papa moi : je travaille dehors et construit des maisons. Je suis un travailleur de la  construction, comme mon ami ici qui est briqueteur. Comme papa moi : je travaille dans un bureau et fais des plans. Moi, j’ai un patron qui me contrôle mais bon! C’est ma situation, par contre j’exprime mes opinions. On s’installe tous, outils en main et écoutons ce que le patron Hubert nous dit : Secret à venir… Ensuite, les demoiselles préparent le repas de ce midi. D’abord premier intérêt, un gâteau papillon plein de couleurs à préparer avec des ocelles en splendeurs. Dans l’excitation du moment Adèle, une envie incontrôlable lui prend en préparant ses couleurs. Ö! Nous avons  trop peu de temps pour terminer avant l’heure du dîner. Vas-y et reviens pour voir le résultat terminé. Pas trop déçue de n’avoir pas assez participé à la mise en œuvre. Ces yeux éclatants confirment qu’elles avaient fait le bons choix des couleurs à créer. Dîner dehors : selon le choix de Miss Adèle : Hot dog et crudités. Gâteau de fête à savourer, mais à l’intérieur. Certes! Que ce repas est très apprécié ‘’ d’eux’’. Les saucisses sont englouties. Mes petits jambons en ont plein le bedon. Plusieurs visites en double à la salle de bain pour éliminer le surplus. Avant le brossage des dents et après également. Je me demande encore comment qu’ils peuvent dormir avec tout ça dans l’estomac. Ils ronflent déjà!  Le gâteau extrêmement sucré ne les empêchent pas de dormir, au contraire. Tous de belles siestes. Nous sortons prendre la collation dehors : raisins secs. Ensuite courses à relais autour du module.

JEUDI Le 31 mai. Bonne Anniversaire Adèle 
Déjà 5 ans


VENDREDI Le 1 juin,
Collation: bananes. La demoiselle responsable du calendrier me fait bien chercher. Je fais bien sur beaucoup de choses aux mêmes moments ici, mettons que je me promène d’une pièce à l’autre. Occupée avec Mrs Hubert à la salle de bain, en revenant mes pictogrammes sont déjà collés. Le mois trouvé et la date en place. Adèle dit : Maintenant que je sais lire, tu peux faire autre chose, moi je peux t’aider. Ha! Ha! Zack réplique; fafa, le moi de juin, c’est le mois le plus facile à lire. Je le sais que vous êtes bons! Maintenant vous pouvez aller jouer comme des enfants. Je dois leur dire plus souvent de traverser dans la salle de jeux, car parfois ils oublient d’être des enfants. Donc, l’idée pour la semaine prochaine : 2 Enfants éducateurs et moi mon rôle sera une enfant espiègle avec un ou une complice.  Dîner : pâtes, Penne sauce primavera avec légumes variés mixés dedans. Dessert : l’autre aile du gâteau de mamzelle. Belles siestes en bas. Alexis comme hier, mais seul cette fois car Adèle est épuisée, il fait des activités d’éveil car il n’a pas sommeil. Collation fin de journée à l’intérieur : crudités. Jeux Master Mind et jeux libres.


lundi 21 mai 2012






Pourquoi un portfolio?
Pour garder la trace de tes efforts.

Cette semaine, j'ai décidé de vous demander à mon tour de me raconter une histoire.
Bien sur, j’ai envie moi aussi de connaître de nouvelles histoires. Alors! Étant donné que l’idée du port folio, photos d’Alexis n’a pas été réalisée la semaine dernière par manque de temps. J’ai pensé que cette semaine nous pourrions nous faire un joli port folio junior.

Et oui! Hum j’aimerais plus... vos histoires! Chacune de nos histoires débute à notre naissance... en fait un peu avant, dans le ventre de notre maman. Aujourd'hui, c'est un peu ce que nous allons découvrir. À tour de rôle, vous allez venir présenter une photo de vous quand vous êtes nés (ou quelques jours après). Ensuite, vous pourrez commencer la réalisation du livre de votre histoire. Carole vous donnera les directives nécessaires au fur et à mesure. Vous pourrez vous dessiner quand vous étiez bébé et j’écrirai les mots de votre histoire. Allez mes beaux bébés... racontez-moi votre histoire.

Ensemble, nous allons aider les amis à créer durant toute la semaine le livre de votre histoire. Un peu d'imagination, quelques photos, quelques dessins... et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous! Poupée de sel, Kiri et Hippocampi sont d’accord pour y participer aussi. Genre petit démo. Disons que l’idée provient plus de ces personnages. J’ai beaucoup de photos de vous les amis, mais pas de votre naissance. 0 - 1an. Go!Go!Go! Cherchez dans vos souvenirs, les anecdotes seront bien sur acceptés et sauront agrémenter votre port folio junior.


Quoi mettre dans un portfolio ?
J’insère dans un gros cartable de 2 pouces des exemples de travaux, des coloriages, des dessins, des listes de lecture\ écriture, des grilles d’autoévaluation, des photos, des compositions artistiques, des commentaires, une présentation de l’enfant  et patati et patata. Voici des exemples : travail difficile pour l’enfant, a réussi avec facilité, a complété le travail sans aide, a fait des recherches dans les livres, découragé par la matière, exige un grand effort, a eu besoin d’un coup de pouce, etc.
Voici des idées de ce que l’on peut mettre dans un portfolio.   

J’insère un petit mot personnalisé à la personne qui examinera le document.  Je mentionne, s’il y a eu, des changements en début d’année et tout autre renseignement pertinent.
Je commence toujours par une page avec les indications telles la date, l’année, les préférences des enfants et une photo récente.
Les mentions d’honneur ou de participation de diverses activités.
Un ou deux scénario (s)  
Lettres écrites à des amis ou à d’autres personnes, des poèmes, des messages courriels, des listes, des recettes, etc.
Exemples des cahiers d’exercices.
Exemple de travaux avec photos.
Exemple d’une liste de vocabulaire.
Progrès en calligraphie.
Liste de jeux mathématiques.
Des photos de toutes sortes: lors d’activités, de sorties, de travaux, des exploits artistiques, expériences scientifiques, de fêtes d’amis, etc.
Rapports de science.
Brochures ou billets des différentes sorties.
Grilles d’évaluations.
Des petits tests.
Dessins qui résument les expériences.
 Enregistrement DVD de présentations orales, des prestations musicales, performance sportive, etc.

N’oubliez pas que c’est une liste à titre d’information.    Je suis loin de mettre tous ces points dans notre portfolio !   Le but est de s’amuser et faire à notre goût et nous aurons un souvenir exceptionnel entre les mains.


ps:J'aimerais avoir plusieurs photos de bedaines demain, Mercredi le 23 mai... Maman!
___________________________ 



LUNDI Le 21 mai, température parfaite, partiellement nuageux avec petites brises à l’occasion.30°C


Belle journée et très calme, seulement 2 amis auj Adèle et frérot Hubert. Nous avons passé la journée dehors à jouer, à ramasser de fausses chenilles. À relaxer dans le hamac et se raconter des histoires.
 Dîner : tosquitos bœuf, légumes et fromage. Dessert : selon leur choix : sorbet  arc-en-ciel.



 MARDI Le 22 mai, averses dispersées et orages 22°C

Absent Édouard. Causerie : pendant la collation : quartiers d’orange. Ce que mes parents m’ont dit à propos de ma naissance. Mes prouesses, dégâts, blessures de bébé etc. On regarde l’album souvenirs de Judith le temps d’avoir des photos des autres amis bébés et bedaines des autres mamans. On regarde aussi l’album de poupée de sel, sa création, son histoire etc. Intrigués les amis se posent beaucoup de question. Mais elle est énorme et son pinceau, ciseau aussi. Pourquoi? Toi tu proviens du ventre de ta maman et elle de la pensée créative de Carole. Mais tu verras ma bedaine de bébé Jordan quand je vais trouver son album. Soyez patients! On fait quelques photos de tous les amis pour les insérer dans un objet vraiment trop petit pour considérer que ce n’est pas la réalité que les amis voient. Les soldats (amis de poupée de sel) n’entrent pas vraiment dans les trous noirs du dé. Chercher dans la pièce ou vous aimeriez entrer et nous allons vous y déposer. Ensuite le dîner : croquettes de poulet et riz, légumes asiatique. Dessert : ils ne dérogent pas, à l’unanimité Sorbet rainbow. Tous bons appétits, Hubert et Adèle mangent leurs choux de Bruxelles maintenant. Bravo! Zack a engloutie plusieurs champignons crus et épinard pendant les effets spéciaux. Pas le choix pour ressembler à Popeye, tu devais en manger. Ainsi,  Zack était le géant imposant et fort qui déposait les amis dans les orifices qu’eux avaient choisis. Fin de journée dehors collation carottes et pommes, pour sa mouche à observer. Des vraies carottes…pas celles extirpées de glace ou sol à examiner. Nous avons cherchés des mots à double sens. Nommez en d’autres. Sceau : saut. Chat d’aiguille etc…


MERCREDI Le 23 mai, averses et dégagé fin pm 23°C

Tous présents. Merci! J’ai toutes les bedaines demandées. Nous avons triés nos choix de photos des albums. Beaucoup de choix et Carole a de la difficulté à faire ses choix pour chaque étape de vie. Ölàlà! On va peut-être rajouter des pages krében! C’est tellement beau!
Choix de …bedaine : check! Pour tous.
Choix des …naissances à quelques semaines : presque check! Il me manque Zack et Harry.
Choix des …un an : manque Zack et Harry.
Choix des 2 ans, 3ans et 4 ans. OK

Anecdotes ou faits et textes:
J’ai Édouard, Judith, Adèle, Hubert et Thomas. Que je vais saisir dans leurs albums souvenirs bébés. Manque Harry, Zack et Alexis.

Aujourd’hui après avoir fait quelques travaux d’éveil et additions et soustractions par codes pour ceux et celles intéressés, nous avons feuilletés les albums des amis. Collation am : cantaloup. Pendant la collation nous avons cherché dans nos têtes d’autres mots possibles à double et triple sens. Alexis excelle encore. Les mûres, murs sont pleins de maux, mots écris à la craie. Des bas tombent en bas et les eaux froides venant des plus hauts sommets nous cassent les os.  etc. Dîner : sous-marins 3 viandes froides différentes, épinards et fromages, crudités. Dessert : nouvelle saveur à essayer : crème glacée bananes et oranges. Tous très bons appétits. Seulement Édouard qui en a mangé qu’un. Bourrés à 3 et demi pour les autres. Hubert 2 s-m. Belles siestes. Nous sortons après la collation : raisins secs.


JEUDI Le 24 mai, dégagé  avec quelques passages nuageux 27°C

Absents Édouard et Thomas. Collation : ananas. Nous sortons après savoir bien crémés car le soleil et le vent nous confirment que nous pouvons enfin aller faire voler nos cerfs-volants. Une fois arrivé sur place au stationnement de notre prochain centre commercial futur. Zack commence à travailler fort et ne reste pas en place. Presque de l’acharnement, il veut, il peut, pendant  au moins 30 min, sans arrêt, il court les yeux fixés sur son cerf-volant tout en restant  prévenant  et prudent. Bravo Zacko! Adèle moins chanceuse se fait ficeler et se blesse dans le cou en essayant de retirer la ficelle du cerf-volant qui venait de la foudroyer. Alexis en manque d’énergie aujourd’hui fait moins d’effort, trotte plus qui court, pas content son cerf-volant ne lève pas.
Le perroquet ara de Judith supposément plus robuste que les personnages d’histoire de jouets a perdu une aile au premier envol. Vidéo à venir…Dîner : pâtes farfalles, légumes italien dans  une sauce primavera .Tous affamés et très épuisés. Belles siestes pour tous, même Alexis. Dessert : yogourt vanille. Collation pm : cornet sorbet.


Trouvaille de fin pm

lundi 14 mai 2012

Discipline et Autonomie


L'autonomie, n’est pas que de suivre des règles, c'est aussi construire des règles de vie.
Ce que l’on appelle "  entretenir le désir de l’esprit d’éveil " pourrait être tout simplement; utiliser notre capacité à diriger notre attention.
Comme la petite histoire de : Ne mangez pas la guimauve.
Pourquoi? Et à quoi servent les règles et interdits?
La sécurité en premier lieu
Établir des règles pour donner un repère aux enfants, leur permettant, de vivre ensemble et d'agir.  Devenir responsable et autonome et discerner les dangers qui peuvent le menacer.
Encouragez ses idées
Toutefois sans freiner les initiatives et les élans créatifs des enfants. Je vais les encourager et les laisser fonctionner à leur façon qu’importent les résultats obtenues.   Les bienfaits de l'action, de réparation pour une meilleure acquisition à leur autonomie.
Nous allons prendre des risques et faire des essaies pour qu’ils sachent que même les échecs peuvent être perçus comme une expérience nouvelle ou une belle découverte. 

Reconnaître les règles fixées pour chaque endroit visité. Les interdits garantissent la sécurité et l’harmonie. Yen n’a pas de problème, on peut jouer!!!!

_____________________________________________


Semaine du 14 mai au 18 mai en animations vidéos.


LUNDI Le 14 mai,  faibles averses en matinée et beau temps de retour. 23°C

Causerie : connaissons-nous les règles et interdits d’ici?
Nous en discutons et élaborons. Reconnaître ses limites et savoir quand s’arrêter pour discerner le danger est important pour votre sécurité à tous. Je demande aux amis si ils ont des sujets ou thématiques qu’ils aimeraient aborder. Plusieurs idées possibles peuvent être intéressantes à faire en toute sécurité. Je n’en ai pas trop de téméraires ou d’audacieux, les idées empruntées sont expliquées avec précision. Si, il y a une partie du travail à effectuer plus dangereuse, les amis savent qu’ils doivent demander de l’aide d’adulte. L’ami qui donne l’idée doit se choisir un partenaire pour diriger l’atelier de la journée choisie pour leur duo. On détermine qui sera en duo pour faire Mardi Alexis et Thomas doivent diriger l’atelier d’exercices, choix d’une course à relais avec obstacles. Comme Adèle précise : votre course à mollets, ne faut pas la faire trop difficile là! Il y a des petits ici. Ha!Ha! D’abord avant de commencer faudra vous entendent tous les deux sur les règles des jeux. Adèle et Édouard optent pour la cuisine de Mercredi. Four = danger, ne pas s’approcher. Pizzas maison. Je vais que couper les ingrédients, eux devront la faire. Jeudi : Judith et Zack Maquillages et exercices de tour de force. Vendredi : Hubert et Harry peinture à Jell-o bedon et baignade dans le bain thérapeutique pour décoller les œuvres de corps.  Prévoir le maillot et serviette de bain.

Dîner : brochettes, souvlaki de porc, riz et légumes thaï. Tour des filles de préparer le repas. Dessert préparé par Hubert cette fois; crème fouettée pour coupe de fruits. Super de belle journée pour Mrs Hubert qui a recommencé d’aller sur le petit pot 4x pipi aujourd’hui. On rediscute de la boule de malaise car les amis semblent mêlés avec blessure. Boule de malaise est souvent plus une frustration, une émotion à l’intérieur et elle est invisible. Tandis que la blessure est souvent externe, sur ta peau, ton corps et elle est visible. Pour tous les deux, c’est le temps qui sera ton meilleur ami. Car le temps guérit pas mal tout.

Nous allons se créer une volière pour papillons sur le balcon. Décision prise après avoir remarqué que plusieurs vulcains venaient s’abreuver du nectar des fleurs réservées pour la plate bande. Après la collation de ce pm, craquelins et fromages, nous en avons observés et constatés que la trompe est bien plus longue que les antennes une fois tout déroulée. Voir photo. En fin pm vers 17h00 plusieurs vulcains volent et semblent emprisonnés. J’ouvre les moustiquaires pour les libérer, 30 minutes après une dizaine dansent et s’emballent dans mes fleurs. Wow! Pourquoi ne pas en faire une volière! Jupiter! Elle est contente la madame depuis le temps que j’en rêve.  Voilà un prochain thème pour la semaine prochaine. D’ici ce temps j’aurai du temps pour me faire une cage à grillages pour observer les nymphoses, la transformation de larves en papillons.


Qu'est-ce qu'une larme ?


1% d'eau pour 99% de sentiments.
L'eau pour purifier les yeux. 
Les sentiments pour soulager et faire parler son cœur.
Alors, si ça te fait du bien, pleure ... 
Si ça te libère, pleure ...
Si ça te rend amère, sèche tes larmes, mais il y en aura tjrs plus qu’hier.
Une solution douloureuse et parfois une solution guérissante par exemple
Boule de malaise roule et reviendra demain.

Les larmes nous aide à évacuer le stress, la déception, et même parfois la joie. 



YÉ! Me revoilà! Branchée!!!
MARDI Le 15 mai, averses dispersées 18°C

Collation muffin frais du matin. Atelier préparé par Thomas et Alexis. Exercices et course à relais ou à mollets. Après avoir constaté qu’il y avait du danger les deux professeurs de gym doivent changer le circuit qui était sur leur plan de départ. Brillants et sages! On rajoute d’autres éléments comme deux petits bancs, cerceaux et tunnel qui sera à contre sens. Bonnes explications, bonnes exemples même si les versions des circuits étaient différentes des deux profs. Suite en vidéo…Avec les cascades, frustrations, éclats de rires, tristesse et consolation. Mignon! Mignon!
Dîner : pâté chinois, légumes Italien. Dessert : yogourt. Tous bons appétits. Tous épuisés et difficile à réveiller surtout Édouard  qui se rendort 2 x. Collation : pommes.






MERCREDI Le 16 mai, orages en fin de journée 24°C

Collation : cocktail de fruits. Aujourd’hui atelier de cuisine préparé par Adèle et Édouard.  Après avoir fait leur choix du repas décidé la semaine dernière et fait la liste d’ingrédients hier. Nous regardons si tout y est et déposons sur l’îlot. Les petits cuistots sortent également leurs accessoires qu’ils auront besoin pour cuisiner. Ils comprennent les consignes et sont d’accord de tout faire seul, sauf couper en tranches minces les légumes  bien sur. S’il y a difficulté pour une chose, après avoir essayé tous les deux, ils peuvent demander assistance. Ca presse leur affaire, Ils disent : Facile! On fait ça et ça, on met la sauce sur la pâte et ensuite Carole dépose dans le four. Je prends donc tout, superpose à même le contenant un sur l’autre et dépose dans le four. Des grands yeux écarquillés et là j’entends ben non !!! Ca va fondre! Ha!Ha! Je leur dis : bien j’écoute vos consignes et je fais ça et ça, dépose sur ça et au four. Trop drôle! La canne de conserve sur les deux contenants de pâte, les piments à même le sac et péppéroni enrobé et fromage enveloppé. Fiouf! Le four n’était pas encore allumé. Ce que l’on devait faire d’abord. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’ils cuisinent. Mais la première fois que je dirige pâs. Ha! Ha! Yon de l’expérience les mousses là! Et op! On déballe le tout en règle et ouvre la canne de sauce trop difficile à ouvrir et la suite en vidéo bientôt…Deux bonnes grandes pizzas maison pour le dîner. Une croûte santé au fromage et huile d’olive. Dessert : crème glacée chocolat et rolo. Tous bons appétits. On ne niaise pas trop après le repas car Mrs Vidéotron doit venir à 12 :30. Mrs arrive juste à l’heure et les amis après avoir feuilleté leur livre s’étendent pour se reposer. Dormir ne sera pas évident car il doit passer des fils partout en bas. Une chance que j’ai un plafond suspendu côté salle d’eau. Après la petite sieste nous sortons prendre la collation dehors. Il fait chaud, petit cornet sorbet rainbow.
Prendre note que mon numéro pour une semaine à partir d’aujourd’hui sera le 575 4477. Zacausedevoussavezkikikiki.Tsé! Les pôs fins! Ensuite, je retourne au mien.


JEUDI Le 17 mai,
Atelier de maquillage avec le choix de Judith. Amis à maquiller: Thomas, Édouard et petit Hubert. Thomas était chatouilleux, Édouard dès que l'étape de la crème fut commencé, très relaxe il commença à presque s'endormir. Petit Hubert  voulait un méchant T-Rex. Ensuite épreuve de force avec circuit choix de Zack et Adèle qui font leur plan d'abord sur papier. Équipe en duo Harry et Hubert.Édouard et Thomas. Judith et Alexis. Je n'afficherai pas tout mais mettons que ceux qui ont donné la meilleure performance Talalam! Harry et Hubert. Collation: orange en quartier à partager aussi avec les papillons sur le balcon. Dîner: poulet au four, celui de l'histoire inventé d'hier.Avec couscous et légumes Italien. Dessert: yogourt.








VENDREDI Le 18 mai, beau mais pas encore assez chaud pour notre atelier d'aujourd'hui.
Savoir avoir une bonne discipline et reconnaître le danger peut avoir parfois recours à une journée privilège. Atelier peinture de corps  Jell-O Rigolo avec Harry et Hubert qui dirigent. Ensuite, baignade et décollage dans bain thérapeutique, jeux de cache-cache trouve ta débarbouillette dans la mousse. 
Collation: ça fait un bout que les amis voulaient avoir de la crème de blé car pendant leur collation du matin, moi je déjeune avec eux et souvent je descends ma crème de blé en bas. Alors! Les amis ont eu de la crème avec raisins secs. Tous les amis ont aimé sauf Alexis. Zack avait en souvenir ce bon gout particulier réconfortant que l'on sert dans les hôpitaux. Thomas a adoré et a vidé le chaudron. Adèle ne voulait même pas goûter et son frère a suivi sa soeur, ti-mouton de la même bergerie. Dîner: pochettes de thon, salade épinard, champignons ( de la pizza que Zack ne voulait pas) avec baguettes croustillantes de brushetta et coeur de palmier. Alexis s'exprime Délichioussssssssss!  Dessert: sorbet rainbow. Collation pm: craquelins fromages.






mardi 8 mai 2012


Est-il possible de venir à bout d’un cauchemar ?

Lorsque cauchemar devient récurrent, cela peut être très perturbant, non seulement durant le sommeil mais aussi au cours de la journée. Il est alors nécessaire d’y faire face plutôt que de l’ignorer afin qu’il évolue en rêve moins menaçant. Certains psychologues expliquent que le traitement des cauchemars permet de dépasser ses peurs et facilite l’évolution spirituelle.

La méthode la plus connue consiste à écrire ou à visualiser son cauchemar avant de s’endormir, en réinventant un autre scénario. En reproduisant ce scénario plusieurs soirs d’affilée dans l’esprit, l’issue du cauchemar se modifiera peu à peu, pour prendre au final une fin plus positive.
Autre possibilité : si vous avez l’occasion de faire un cauchemar « lucide », c’est à dire que vous êtes capable de vous réveiller en prenant conscience que vous rêvez, il est possible de changer les actions, de s’interroger sur la raison de ce scénario et de le modifier.




Chaque côté de la fillette vous pouvez voir des capteurs de rêve pour aider l'enfant à croire son nouveau scénario.

 Capteur de rêve bleu plumes perles attrape cauchemar 4 cercles H57 cm Solène
· Dimensions : Hauteur:  57 cm ; Diamètre des roues : 16.5 cm; 7.5cm; 6cm 
· Compositions : Plumes, perles bois,  fils de nylon, simili cuir
· Poids : 150gr
·  NB : A suspendre à l'intérieur de la maison, chambre ou devant sa fenêtre. Indications ésotériques : Les amérindiens les suspendent pour chasser et capturer les mauvaises pensées et les mauvais rêves (des enfants surtout). Ces derniers sont emprisonnés dans les toiles et sont détruits par le soleil du matin.

Nous allons aussi discuter du rôle d'Hippocampi avec sa chanson et son histoire.
(chanson dans la page de texte)


LUNDI  Le 7 mai, enfin, beau ciel bleu et plus chaud 16°C
Causerie au sujet des rêves. Un parent la semaine dernière me parlait que son enfant avait des cauchemars. Alors! Nous aborderons ce sujet qui fera partie peut-être, de vos nuits à vous aussi. Notre ami Hippocampi travaille justement pour les petits la nuit, pour ça que lui, il ne dort que le jour. Il commence sa ronde vers 7;30 en soirée et termine qu’au lever du soleil. Il laisse au capteur de rêves la suite du travail. On fait un peu de visualisation pour comprendre le procédé. On établi un plan d’action et gardons une attention bien concrète de la destination.   Je fais une douzaine de  grilles sur une grande feuille et dessine un plan d’action. Je demande aux enfants de me nommer que le début et la fin seulement. Ce sera que cette image que tu auras à retenir pour ton rêve que toi seul auras choisie. En se souvenant de la cause et effet nous comprenons maintenant que tout ce qui vous entoure a commencé par une idée, une intention. C’est à toi de te faire une chronologie de rêve. Ton conte, ta bande dessinée sans crayon ni papier, seulement comme effort, ta pensée. La réalisation d’un rêve, c’est 80% de maîtrise de soi, laisse pas approcher ta boule de malaise, visualise ton pouce en l’air. Pour obtenir de bons résultats ca va te prendre de la pratique. C’est comme des exercices et des pratiques de spectacles. Vous devenez très bons et vous savez donner des frissons agréables de bonheur. Nous allons refaire un peu d’anglais également. Good dream and bad dreams. I always have the choice.Tous présents. Collation: Clémentines. Nous sortons jouer vers 10;30 jusqu’à 11:45. Dîner: Potages deux couleurs et saveurs \carotte et poireau\ que les amis ont adorés. (Photo du potage pour la maman qui voulait voir) Frittata jambon et légumes orné de fleurs de piments colorés. Dessert : yogourt. Tous très bons appétits, belles siestes même Alexis. Nous sortons prendre la collation dehors. Il fait encore très beau et chaud.




MARDI  Le 8 mai, averses

Journée pour rester en dedans. Aujourd’hui c’était le tour d’Alexis d’aller visiter sa future école. Il sera de retour pour le dîner pour tout nous raconter. Collation : compote d’agrumes. Ensuite atelier de peinture à l’eau et un peu d’exercices de coordination. Alexis arrive et nous montre sur son chandail son nom écrit sur un rectangle et les amis semblent bien intrigués. Ils aimeraient bien en avoir tous un eux aussi collé sur leur chandail. On en fera un, pour la thématique de la semaine prochaine. Dîner : saumon au four et couscous avec légumes thaï. Petite dispute sur l’heure du dîner avec Alexis et Harry pour une chaise. Les répliques s’entrecroisent. Hubert n’a pas beaucoup d’appétit, il ne mange que son couscous. Ce qui n’est pas le cas des grands qui se gavent de saumon et couscous. Dessert : tarte caramel et capuchons de chocolat. Belles siestes en pm pour tous, sauf Alexis.  Collation pm : crudités. Jeu de groupe en fin pm,  jeu du DESTIN.  Les amis doivent gagner assez de $$$ pour l’achat d’une première voiture et se libérer de leur trottinette. Ensuite se marier, l’achat d’une maison et fonder une famille. Tout ceci en payant avec une carte déclic du destin qui te permettra d’avoir des promotions ou des gains à la loterie avec la soucoupe électronique. 





MERCREDI Le 9 mai, pluie et dégagement en pm.
Collation : fruits variés décongelés. Ensuite, on élabore un peu sur les accessoires pour la pratique du spectacle avec bande sonore à suivre étape par étape. Pendant toute l’avant midi Thomas semble fixé et accroché à moi, il me suit partout pour me raconter son état d’âme, haha! Dîner : Grosse salade de légumes crus avec des grands doigts de géant au bœuf et fromage que les amis ont redemandés de ravoir comme repas. Alexis dit : Cé délichioussss! C’est rien regarde ce que j’ai là! Dessert : petit cornet et sorbet arc-en-ciel. On n’attendra pas à l’été pour les sorbets. Chaque fois que vous voyez le contenant dans le coffre à jouets de sable, j’ai tjrs la même question. Carole ca fait longtemps que nous en n’avons mangés, tu devrais l’écrire sur tes commissions. Une chance que ce n’est pas eux qui font la liste d’épicerie hein! Mais se serait une superbe thématique à faire par exemple. Tous très bons appétits. Belles siestes profondes, j’ignore si c’est le dîner qui fait ronfler les mousses mais je me croyais dans une savane avec plein d’animaux sauvages qui pratique une chorale en pm. Surtout Hubert qui nous faisait rire en haut. À chaque fois que je disais aux grands : Écoutez ya un lion qui rêve d’être le roi de la jungle! Ca rugit et grogne dans mon bureau. Il devait avoir kekchose de bouché faut croire.

Excusez pour les problèmes technique. N'ayant pas accès à internet et ma ligne téléphonique, je ne pouvais circuler ici et décrire un aperçu des 2 dernières journées. Aussitôt, mes documents retrouvés et quelques vidéos des pratiques montés, je devrais être en mesure des déposer sur le blog.
J'espère que vous avez apprécié le spectacle des mousses et eu une belle fin de semaine de la fête des mères.