Archives du blog

mardi 19 avril 2016





Mardi  nous fêtons Olivier

Belle semaine pour tous!
Enfin nous commençons à sortir jouer dehors sans rentrer trop souillés. Tous très bons appétits en sachant qu'il y aura du gâteau de fête toute la semaine. Ça aide ça! Rafael suit son rythme de digestion, élimination. Bravo! 
Bientôt Grégoire sera transféré en bas pour la sieste avec les grands 2 ans Audrey et Rafael.
Olivier et Mathis, eux auront beaucoup de travaux à terminer pour la rentrée en septembre. 
Un CV d'acquis 5 ans, ça se prépare tôt. 
Révision et semaine prochaine nous notons les acquis dans notre cartable à souvenir.



mardi 12 avril 2016


Semaine du 11 au 15 avril
Lundi jour de pluie. Un peu de causerie au sujet de leur fin de semaine. Ce qu’ils aimeraient faire cette semaine etc. Les grands aimeraient continuer à explorer le corps humain et refaire un mannequin pour mieux comprendre. Lets’go boys!   Nous allons être attentifs au dîner et se concentrer sur l’aliment englouti dans la bouche à chaque bouchée. La descente est-elle douce ou mottonneuse ou liquide etc. Tous bons appétits.


Mardi  Présentation d’Adibou. Nouvel ami qui va nous  montrer comment fonctionne notre corps au quotidien.  Son ami Robloc l’embarque a bord de son vaisseau et en un coup de spirale magique, ils se téléportent à l’intérieur d’un vrai corps humain pour percer le mystère.  En pm nous sortons enfin les voiturettes hors de la glace pour jouer dehors. Tous bons appétits au dîner


Mercredi : Exercices au sol et trapèze. Pour les 2 ans  Rafael et Audrey apprennent à comment se balancer sur les balançoires en créant avec son corps un balancier. Les tentatives et pratiques se feront graduellement dehors en semaine. Un grand intérêt de nos deux jeunes qui remplaceront les 2 grands qui rentrent à la maternelle en septembre.


Jeudi nous fêtons Grégoire qui vient d’accumuler un beau 2 ans de vie à la lumière du jour. Son apprentissage se fait en accélérer comme son grand frère Caleb.  Un bon potentiel hors du commun et une soif de savoir tout, tout, tout. Digne d’un explorateur à la recherche d’énigmes mystérieuses. Ça promet! Il devra pratiquer sa patience itou. Il s’améliore tout de même!


Vendredi  Lou et Grégoire absents. Premier dîner à l’extérieur. Il fait super beau et assez chaud sur le balcon pour flirter avec Mrs Soleil. Mme Nature est sur notre bord enfin! Merci bien! Tous de gros appétits au dîner. Souriants de ce beau temps tant attendu.






mardi 5 avril 2016



  Semaine du 4 au 8 avril


Après la mutation de nos petits poussins de Pâques, nous allons essayer de comprendre comment la digestion se fait dans nos corps.

Avec notre nouvel ami le
   Tiktaalik roteux.

Si cela peut aider notre ami Rafael à se rendre à la salle de bain pour terminer sa digestion. 
Causerie avant chaque collation cette semaine.

Pourquoi il faut manger et éliminer?
De la bouche à l'estomac
La nourriture, c'est le carburant du corps humain. 
Tout commence dans la bouche, au moment de la mastication. Les dents transforment les aliments solides en bouillie, avec l'aide de la salive, qui les dégrade, c'est-à-dire qu'elle commence à séparer les différents éléments.
C’est la première étape : Les amis doivent mastiquer très bien leur collation de la matinée.
Ensuite, on avale la bouchée que l'on vient de mastiquer : c'est la déglutition.
Les aliments partent alors dans l'œsophage qui grâce à des contractions musculaires spécifiques, les dirige directement vers l'estomac. Le sphincter - un muscle qui peut se dilater et se contacter et qui, ici, sépare l'œsophage de l'estomac - s'ouvre alors pour laisser pénétrer les aliments.
Wow! Stune belle longue glissade à ce moment
Une fois dans l'estomac, la digestion commence grâce au suc gastrique qui transforme les aliments en très fine bouillie. Elle permet de découper les aliments en molécules qui seront ensuite absorbées par le corps.
Dans les intestins
Cette bouillie pénètre alors dans l'intestin c’est ton grand tube.  Ta nourriture utile va passer dans le sang pour avoir beaucoup d’énergie. À l’aide de l’eau que tu bois, les muscles de ton grand tube vont trier les déchets et tu vas peut-être sentir pousser dans ton rectum jusqu'à ce que ces déchets inutiles (pour toi) se sauvent par ton anus.
Ensuite tu peux remettre d’autres bons aliments dans ton estomac car tu as vidé ton bac.

En passant : Roter n'est pas toujours un signe d'impolitesse, loin de là. Chez les bébés, cela peut même être salvateur.   

Voici notre bricolage de la semaine. Un oiseau aquapaille  
  peinture à l'eau soufflée à l'aide d'une paille.


La digestion a été une réussite pour notre ami Rafael. Bravo! À droite, Notre séducteur console Audrey qui vient de se frapper sur le coin de la table de cuisine. En bas Grégoire veut me montrer une blessure en matinée de la maison. En voulant trop, il a trébuché dans l'escalier de l'entrée. Voici 2 blessures de la matinée Un front et un menton malmenés.