Archives du blog

lundi 25 août 2014




Je vous présente bébé Audrey 12 mois le 13 août 2014
Bonne rentrée ma chouette!




LUNDI  Le 25 août, superbe journée ensoleillée pour notre petite nouvelle.




Mathis absent. Nos grands sont très attentifs à notre nouvelle princesse qui vient de faire sa rentrée pour égayer nos journées. 
Léonie est en admiration devant Audrey, elle sent déjà qu'elle aura une grande importance à ses yeux et pourra me venir en aide au besoin. Collation grappes de raisins rouges. On se crème et nous sortons jouer dehors et explorons les lieux avec bébé Audrey. Caleb et Olivier s'amusent à jouer aux pompiers et policiers responsables de veiller sur la population, car il y a un volcan en éruption. Il y a urgence selon Olivier. Ça doit car vous courrez très vite à vous essouffler.
 Au dîner, appétits pas très démonstratifs. Quelques commentaires mentionnant que le pâté chinois ne goûte pas comme d'habitude. Ouais! Ce n'est pas le mien, je voulais que l'essayer pour voir,  alors on le trafique de ketchup pour mieux assimiler la différence. Donc plus d'essais à l'avenir et plus de trafique de ketchup qui enlève le goût des aliments. On flâne après le dîner et on fait des casse-têtes et regardons des livres le temps que bébé Audrey s'endorme. Commentaire de Léonie: oui mais, si elle n'arrête pas de jaser et gazouiller, on ne pourra pas dormir nous! Euh! Sûrement un moment donné elle va ralentir et s'endormir. D'ici ce temps essaye de deviner ce quelle dit ha!ha!
Belle journée pour tous!

MARDI  Le 26 août, une autre belle journée, aujourd'hui baignade


Collation prune. Caleb content de revoir ses deux copains Mathis et Olivier mais s'arrête souvent  et  vient faire de temps à autres, des guili-guili à Audrey pour la faire rire, du moins lui faire voir qu'il sera l'animation la plus vivante du groupe. Caleb a du succès avec tout le monde. Mathis et Olivier plus retirés dans leur bulle ne font pas de flafla. Les blocs sont plus intéressants qu'une poupée vivante ha!ha! Audrey se promène un peu partout avec la supervision d'une grande qui tient son rôle à coeur.



Allez op! Les maillots et on se crème!  Aujourd'hui c'est plus facile de crémer Audrey, elle se laisse faire, car elle a vue les amis se faire crémer et ça semblait drôle devenir fantôme blanc pour un instant.  Les amis se baignent sauf Mathis qui préfère aller à la chasse aux champignons et feuilles de couleurs. Au dîner bons appétits pour Bébé Audrey, Léonie et Caleb. Nos deux petits mousses n'ont pas le coeur de manger tous les légumes dans leur assiette. Salade ça va, mais ... sans plus. Belles siestes pour tous sauf Caleb qui virevolte et joue du piano sur le plancher, toutefois, sans réveiller les amis d'à côté.  Collation Pop sicle.

MERCREDI  Le 27 août, quelques nuages à l’horizon
La rentrée aujourd’hui des grandes sœurs et grands frères. Les amis arrivent plus tard, le temps de reconduire les ainés à l’école. Aussitôt les amis tous arrivés nous prenons notre collation préparée sur le champ, nenon sur l’îlot.  Caleb aimerait en faire à la maison de la mousse aux fraises comme ça, mais il ne sait pas où est son malaxeur qu’il dit. Demandez et vous recevrez jeune homme! Tous se gavent dans la mousse aux fraises, tous sont déçus que le plat soit terminé. On se crème et sortons jouer dehors. Cerceaux, balançoires et bateau de la plate forme. Les amis commencent à ramasser des belles feuilles colorées.
Au dîner tous bons appétits. Dans l’attente du poisson au four mademoiselle Audrey consomme beaucoup de légumes. Fèves vertes, jaunes et carottes coupés avec mes ciseaux magiques. C’est impressionnant ce couteau-ciseau. Notre poisson citronné est encore un succès. Audrey grimace un peu aux premières bouchées mais en redemande jusqu’à la fin de son plat. Mathis dit bien sur que j’en veux encore: c’est mon repas préféré à moi aussi. Belles siestes pour tous, sauf Léonie qui reste éveillée pour border la petite Audrey.
Encore une belle journée!
JEUDI  Le 28 août, vent frais en matinée
Absents Caleb. Nous testons si Audrey aime la promenade en  chariot…Heu je crois qu’elle aurait aimé mieux suivre la routine déjà établie en semaine. Elle rentre et elle descend pour jouer et voir les amis. Maman vient donc avec nous jusqu’au courrier pour apaiser la petite Audrey, sans le chariot. Olivier fait une mauvaise chute dans la poussière de roches en revenant du courrier. Les consignes sont de ne pas courir dans la rue, il faut être prudent en tout temps. Au retour, tout va bien, pas de blessure pour Olivier sauf des rougeurs à la fesse droite, les amis sortent les gros blocs pour jouer.
Nous montons préparer la frittata ensemble. Les amis ont perdu un peu la délicatesse de casser des coquilles d’œufs. Nous allons devoir se pratiquer la semaine prochaine en préparant le pain aux bananes.  Nous râpons le fromage sans trop le manger au fur et à mesure qui tombe dans le plat.
Ensuite nous déposons la frittata et les rondelles de saucisses au four. Léonie amuse Audrey le temps de mettre le couvert.  Bons appétits, toutefois je sens que les amis mangent tout que pour avoir leur crème glacée. Belles siestes et sortons fin de journée marcher.
VENDREDI  Le 29 août,

Absents Caleb et Audrey. Que 3 amis aujourd’hui. Collation bananes. Light Brite exercices de dextérité après avoir rangé les jouets dans les bons tiroirs. Les amis doivent former des colonnes sans déposer deux couleurs pareilles à la suite, tout en rapprochant les colonnes pour augmenter les difficultés. Nous sortons marcher ensuite. Au dîner tous bons appétits mais fatigués. On étire notre temps d’éveil en jouant à des jeux de groupe.  Belles siestes des garçons en bas. Léonie relaxe en haut ensuite opte pour le choix des chansons pour le spectacle d’Halloween. Premier choix sur la biodiversité et l’autre sur une fable de la chauve-souris et la belette. Bon week-end de trois jours à tous!

lundi 18 août 2014

Bonne chance à deux amis de la garderie D'Hippocampi
Dernière semaine pour Hubert qui fait son entrée à la maternelle 
et Éléonore qui  va rejoindre ses frères jumeaux.



LUNDI  Le 18 août, petite pluie assez pour tremper le terrain.

Absente Léonie. Causerie sur les animaux d'Afrique et lesquels plaisent plus aux amis. On discute de ce qu'est un Safari. Ensuite nous sortons marcher après la collation, compote pèche et carotte. Petite pluie fine sans plus alors nous sortons devant pour fouiner et regarder les camions travailler pas trop loin d'ici.

Nous rentrons jouer à l'intérieur avant le dîner. Nous sortons les cartes de l'Alphabet pour voir qui sera le plus rapide pour dire la lettre tournée. Hubert croyait bien avoir de la facilité à montrer son savoir mais Caleb et Éléonore savent s'y faire eux aussi.  Nous montons préparer le reste du dîner et mettre le couvert. Le saumon est au four, couscous et légumes. Une chance que le bruit des gros camions n'y est pas, sinon la faim n'y serait peut-être pas.
      Tous bons appétits et un peu plus pour Mathis qui aime beaucoup le saumon. Le temps s'éclaircie un peu nous sortons avant la sieste marcher tout près des gros camions.
Belles siestes pour tous. Belle journée.




MERCREDI  Le 20 août, beau temps pour fêter les départs de Hubert et Éléonore


mardi 12 août 2014

Bon retour à tous!


Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?



Les raisons de la disparition des espèces sont multiples. Souvent, elle est le résultat d'un manque de nourriture provoqué par une modification du milieu. Par exemple, pendant l'ère glacière, le grand froid empêchait certaines plantes de pousser, ce qui a entraîné la mort des animaux qui s'en nourrissaient. Personne ne sait exactement pourquoi les dinosaures ont disparu. L'une des théories avance qu'une grosse météorite aurait heurté la Terre, rejetant dans l'atmosphère un énorme nuage de poussières qui a obscurci les rayons du soleil. Cela aurait entraîné la destruction de la nourriture et de l'habitat dont dépendaient les dinosaures pour vivre. D'autres animaux, comme le dodo, ont disparu parce qu'ils ont été trop chassés par l'homme. L'homme a également détruit les habitats d'autres animaux en coupant les arbres de la forêt vierge pour leur bois ou pour planter des cultures à leur place, ou encore en polluant des aux avec des produits chimiques issus des usines.

Ils ont des regards fascinants et une élégance en vol. Qui ça?

Nous allons voir différentes rapaces sur google. 

Prédateurs, ou bien oiseaux de proie, ces oiseaux restent encore mal aimés de nos jours.
C’est tout dire, car, dans notre belle langue française, ce mot n’est toujours pas porteur de compliments. Il est bien temps, pourtant, en ce début de 21ème siècle, de rompre avec l’obscurantisme et les histoires de sorcières. Tout en haut de la pyramide alimentaire, les Rapaces jouent un rôle primordial dans la régulation des espèces et dans la sélection naturelle.

Plus souvent nettoyeurs que brigands, ils protègent la vie, en fait, en renforçant les qualités intrinsèques de leurs proies. La prédation s’exerce le plus souvent sur les malades et les faibles.
La morale peut en souffrir sans doute. Mais la vie ne transige pas. Les épreuves sont nombreuses.
(Source Wikipédia)


LUNDI  Le 11 août, belle température ensoleillée toute la journée.

Absents Caleb et Mathis. Collation pop sicle aux fruits. Baignade après une longue causerie sur les sorties effectuées pendant les vacances. Nous rentrons pour se rafraîchir avant le dîner et jaser de la thématique qui sera abordé quelques minutes, ensuite pendant la préparation du dîner sur illico ''La reine des neiges''. Petite visite de Josée et Audrey avant le repas. Audrey devient de plus en plus indépendante et la curiosité semble être la raison de son déplacement à grande vitesse sur les fesses. Audrey petite fille enjouée aura ce Mercredi 1 an déjà. Elle reviendra pour sa rentrée à la fin du mois.
Au dîner tous bon appétits. Poulet sésame, riz et légumes Thaï. Nous retournons jouer après le repas. Baignade et glissade. Vers 14:00 la fatigue se fait sentir dans les jambes des amis, la chaleur aussi. Petite sieste de une demi heure pour reprendre l'énergie disparue. Belle journée pour tous!

MARDI  Le 12 août, encore une belle journée ti brin plus humide cette fois. Un vent nous permet d'apprécier d'être dehors pour jouer. 

Absent Mathis. Caleb de retour se raconte pendant la collation. Une visite encore ce matin. Cette fois c'est Maria la voisine qui revient de sa cueillette de bleuets. En extase devant la gentillesse et courtoisie du propriétaire des lieux, bleuetière à Orford.   Elle nous offre des cartes d'affaires et un petit plat pour goûter aux bleuets, notre collation que l'on mélange avec des fraises fraîches pour un cocktail glacée. Semblerait qu'il faut vraiment aller là bas, zon verra ça...Après la collation, on prépare nos attirails pour passer la journée dehors. Demain ça l'air qui va pleuvoir. On se crème et sortons pour la baignade.

 La baignade est de courte durée cette fois. Les amis préfèrent aller jouer. Nous rentrons pour dîner. Pâtes farfalles, sauce Alfredo et tomates de notre jardin ici. Viande froide. Compote de fruits. Ensuite les amis aimeraient feuilleter les nouveaux livres. Éléonore demande si elle peut aller tout de suite dormir, elle se dit fatiguée. Hein! Vérifions si elle fait de la température...Ben non est juste fatiguée qu'elle dit. Olivier aussi a le corps qui s'assoupit. Les plus jeunes vont dormir pendant qu'Hubert continue ses travaux de grand. Cercle chromatique aujourd'hui et petite révision pour notre grand garçon. Nous sortons jouer après la sieste. Petite chute pour Caleb qui se cogne la lèvre dans le petit bateau. Une sortie de balançoire trop précipitée heurte Olivier. Donc 2 pockés demain. 

MERCREDI  Le 13 août, averses et frais

Absent Mathis. Collation brochette de fruits, fraises, banane, bleuets, tangerine, pomme jaune, rouge.
Ensuite nous jasons des couleurs que nous savons créer. Hubert explique aux amis ce qu'il sait du cercle chromatique. Les amis intéressés exposent leur savoir. On s'interroge sur les couleurs des crayons que nous sortons du coffre. Bonnes observations des amis, souvent les bois sont différents des mines colorées. N’empêche qu'ils savent bien reconnaître les primaires et secondaires. Bravo tous des champions!

Un peu de jeux libres avant de préparer la pizza maison aux crevettes et salade préférée des amis. Tous très bons appétits. Petites siestes pour les plus amochés enrhumés qui demandent aussitôt la dernière bouchée entamée si ils peuvent aller faire leur lit de sieste et feuilleter un livre. Heuuuu! Spa l'heure encore Caleb. Étire un peu ton éveil avec Olivier, racontez-vous des histoires. Beau petit repos en pm. Belle journée pour tous! 


JEUDI  Le 14 août,  nuageux et pluie.
 Absent Mathis et Caleb. Collation clémentines. Aujourd'hui atelier de dessin. Wow! Pendant la préparation de l'accompagnement du pâté chinois par nos cuistots, les frères Kratt parlent de… ?  Belle coïncidence encore pour nous. Les rapaces. Nous étions déjà en haut pour dessiner et colorier pour avoir une belle lumière du jour malgré la pluie. Et là, quand j'ai ouvert la télé au canal de nos amis Kratt, j'entends Aie ! Carole ils ont dit rapace !!!Je dis : Chouette!  Hubert dit Nenon, c'est des petits prédateurs aujourd'hui Ha!Ha! Tous très très bons appétits. Nous sortons marcher ensuite pour faire descendre notre quantité de pâté avalé. Ils ont tous des petits rots qui ne sent pas bon.  Que de petites siestes en pm, on s'amuse avec des jeux de groupe. Blockus accapare notre temps et nos astuces.


Voici d'autres photos d'une clé USB de Fannie