Archives du blog

dimanche 25 août 2013









Manger et boire sont deux besoins essentiels pour la survie de l'être humain. Celui-ci peut vivre durant plusieurs mois sans nourriture alors que sans boire, il ne peut résister que quelques jours.

Chaque parcelle de vie sur cette terre a ses propres besoins, dont le premier; la nécessité de survie. Donc il est au cœur de chaque espèce, chaque minéral, chaque élément qui compose la chaîne alimentaire d'avoir un mécanisme qui apprend à s'adapter, à se familiariser avec un environnement afin d'y perpétuer la survie de son entité ainsi, assurer sa continuité à travers les siècles.
Chez l'humain il existe au moins onze besoins élémentaires qui dans la même fonction, vont permettre sa survie mais non seulement la sienne, mais assurer aussi celle de l'espèce. 



Par Annie Chouinard, sous la supervision de Joanne Burgess PhD, UQÀM

________________________________________________

LUNDI  Le 26 août, pluie

Absent Léonie, revient demain et Caleb absent pour la semaine chez gr-maman. 
Collation : prunes.Causerie: nous discutons de nos besoins essentiels. 

Le sang circule dans les vaisseaux, son rôle est vital. 
Regarde tes poignets et les dessus de tes mains,  tu peux voir des vaisseaux.
Le sang fait fonctionner tous tes organes. Ton corps est comme un gros camion avec une mécanique intelligente qui travaille sans boutons et sans chauffeur. Par contre, c’est toi qui doit commencer le travail pour faire fonctionner ta mécanique.
Avec ta bouche: Les dents coupent, déchirent et broient. La langue mélange les aliments à la salive et malaxe les aliments. Elle joue le rôle d'une spatule naturelle. Une fois ta bouchée bien mastiquée, tu peux la laisser tomber et l’avaler. On mange notre collation, on boit notre eau, on passe à la salle de bain et on revient pour notre câlin. Notre besoin de dormir n'est pas encore nécessaire. Ça fait pas assez longtemps que notre corps travaille. Il a eu une longue nuit de repos. Nous allons attendre à la sieste. Une fois que tous ces besoins seront comblés, comment votre corps va continuer à travailler?  Il a besoin d'un moteur en santé et ce moteur est ton cœur. C'est notre énergie, nous n' avons pas besoin de se brancher au mur à une prise de courant ou déposer des batteries dans notre dos. Chouette! Allez jouer maintenant pour faire travailler votre cœur.


Ensuite atelier de cuisine pour faire nos cornets de pâte avant d’y déposer du poulet et sauce crémeuse. Il faut former nos cônes avec une assiette d’aluminium en la découpant  en 4 parties pour former des triangles. On fait des reliefs sur notre pâte avant de l’enrouler sur les cônes. Voilà de jolis cônes à déposer au four. Il nous reste qu’à introduire ce que l’on veut dedans.

 


MARDI  Le 27 août, temps nuageux et humide.

Collation banane. Un peu de jeux libres avant de faire notre premier atelier de dessin avec les formes connus. Les grands, Hubert et Léonie doivent dessiner un bonhomme avec tous ses membres, tête visage complet, tronc et confirmer avec nombril, bras, jambes, plus les extrémités avec main, doigts et pieds chaussés, ha ha! Les plus petits doivent dessiner des ballons petits et gros. Tout en tenant bien leur crayon en main.  Si il y a possibilité faire un bonhomme avec les membres aux bons endroits. Qu’importe à ce que la forme du membre ressemble. Ils doivent verbaliser ce qu’ils dessinent. Ensuite, nous sortons marcher jusqu'au courrier, tout en chantant: je vois la pluie qui cesse enfin.  Olivier et Mathis se tiennent la main sans adulte et doivent écouter les consignes et se tenir en bordure. Éléonore déjà acquis contrôle plus son frère. Léonie avec moi pour monter et redescendre avec Olivier. Ya affaire à écouter ha ha! Au dîner surprenant, tous bons appétits. Nous avons tous participer pour faire une vraie de vraie salade de légumes et jambon en cubes. Poivrons, rouge, jaune, orange et le vert de notre jardin, concombre, céleri, tomates de notre jardin, laitue romaine et épinard, avec une petite sauce crémeuse un peu sucrée de notre contenant de salade d’épinard. Wow! De toutes les couleurs! Le rose qui n’était pas légume, ben sur se fait manger en premier.  Que Mrs Mathis qui ne termine pas, ya des poivrons au fond. Je lui demande d’au moins goûter chaque couleur et me dire celle qui préfère. Ben Jupiter, il a presque tout terminé. Bravo mon grand! La sieste est plus difficile pour Éléonore qui n’arrête pas de parler et déranger. La twist du petit poisson pourri ne l’affecte plus. Elle a la magnéto accrochée. Elle commence à s’endormir vers 3 :15 mais je descend  l’avertir que c’est trop tard, on doit réveiller les amis. Ben sur, elle chigne pour des riens. Son frère en a plein des riens en plus. Il fait exprès, c’est dans sa nature. Les autres amis ont tous une belle journée. On termine la journée à jouer dans les bacs. Eau et sable. Nous devons prendre soin des plantes et leur donner à boire pour qu'elles puissent vivre. La toute petite pluie de courte durée n'était pas suffisante. Elles ont'encore soif! Leur nourriture est dans la terre, pour la bouffe on va laisser faire ha ha!  Les parcelles mortes sans vie, nous les enlevons. Poubelles! Nos champions chasseurs de champignons poisons supervisent les environs. 



MERCREDI  Le 28 août, passages nuageux. chaud et humide

Le temps d’aller chercher la collation, compote raisin et pomme en haut Hubert joue au Neandertal avec sa sœur. Il veut la déplacer de sa chaise par la couette, petit parapluie sur sa tête de poison. Ben voyons  outch! Il nie bien sur, mais il y a ben trop de témoins à la table, en plus il conserve l’élastique dans ses poches. Onnnn! Voici la preuve Hubert que tu as fait un mauvais coup! Excuse toi, câline ta petite sœur encore une fois et tu iras face au miroir après. Bientôt nous allons plus savoir qui est le vrai Hubert.

Nous sortons jouer dehors dans les bacs avec les petits bateaux. C’est bien agréable jouer dans la gadoue. On verse de l’eau dans des contenants et rajoutons d’autres éléments dedans. Bizarre l’eau monte! Ha! Ha! On s’assure d’avoir le plus gros en dessous, sinon on s’éclabousse partout.  Nous rentrons se laver, sécher itou. Le temps est chaud et humide les amis restent en couches et caleçons. J’avais écrit ON mais j’me suis reprise haha!


 Nos pâtes sont prêtes, il ne reste qu’à assaisonner la viande, mélanger, râper le fromage et enfourner. Éléonore se charge de terminer tout ça. Au dîner tous aiment la moutarde de pigeon lollll Dans leur macaroni chinois. Même que Mathis en redemande dans son plat. Tous très bons appétits. Belles siestes pour tous. Éléonore dort désormais en haut à la place de Mathis qui est plus calme aux heures de siestes. Nous sortons prendre notre collation pm dehors pomme rouge en quartiers. Carole replace l’accès au module pour grimper. 


JEUDI  Le 29 août, nuageux.


Collation compote pomme.  Ensuite Hubert décide de faire une tentative afin de terminer un casse-tête Illusions. C’est plus difficile car il y a deux images dans le même qui s’entrecroisent quand on bouge. Il réussie haut la main  comme un petit creton champion.  Il se redresse fier comme un paon et a pour but son premier 100 pièces pour demain. Pour savoir faut l’essayer comme je disais à ta grande sœur Adèle. Des oursons poilus hummm, nous allons avoir à changer nos façons de faire pour ne pas le décourager.  Étapes à suivre pour éviter les obstacles, le contour et les couleurs à séparer. Les autres amis  font aussi des casse-tête entre deux vas et vient dans la salle de jeux. Ensuite, nous allons marcher avant de préparer le dîner. Hubert qui souvent ne s’offre pas pour cuisiner, là aujourd’hui se sent prêt pour mettre les mains à la pâte. Pas de pâte, alors zopoisssssssson saumon. L’intérêt se voit dans ses yeux quand il voit et écoute bien pour savoir ce qu’il a à faire. Il précise que maintenant qu’il est le grand, il doit agir en grand. Olàlà! J’ai rien contre ça moi !!! Bravo mon grand pour ce beau comportement. J’essaye de voir ce qui a pu le piquer pour qu’il soit si motivé d’un coup. La fierté ne change pas le monde mais… ça replace une colonne entékà. Ha! Ha! Tous les ingrédients pour la terrine de saumon sont dans le plat et Hubert opère le malaxeur. Éléonore prépare une bonne salade césar avec ça. Mathis regarde tout ça et dit : hum ça va être bon dans le four hein? Ben oui, mais juste après le four Mathis. Une fois cuit ça ressemble vraiment à un gâteau que Léonie dit. Ils ont tous dévoré l’illusion du gâteau d’Hubert à en gratter le fond. Olivier voulait même lécher le moule. C’est fou l’appétit d’Olivier ces temps ci. Léonie dit qu’elle aimerait en refaire une autre fois. Je lui confirme que j’ai noté et vais m’en rappeler. Belles siestes pour tous. Une superbe journée sans accroc, sauf un ti pipi échappé en matinée. Collation dehors prune, on attend, on attend,  nous devons rentrer car la pluie a commencée.  Zut!

dimanche 18 août 2013




Le critère de la sensibilité

De nombreux animaux, comme les humains, sont des êtres sensibles
ressentent ce qu’il leur arrive, n’y sont pas indifférents; ont une vie mentale.
Ont donc des besoins, des intérêts, des préférences:

-vie corporelle: santé, nourriture, repos, douleur,…
-vie émotionnelle: joie, sécurité, peur, tristesse,…
-vie relationnelle, sociale: couple, familiale, groupe,...
-vie intellectuelle culturelle: jouer, apprendre, explorer,…
Peut-être que la différence entre l'homme et l'animal n'est que :  son évolution et le langage


Dis-moi ce que tu as de différents et
dépose tes différences dans ton sac à dos personnalisé




 LUNDI  Le 19 août, un beau 26 avec ciel dégagé


Absente Léonie. Collation quartiers d’orange.

Causerie : maintenant que nous avons la capacité de réfléchir pour savoir qui nous sommes. Nous observons les différences et comparons certaines parties d’anatomie avec celles de nos amis (es). Ex : Je suis un garçon humain, cheveux blonds \ châtains, yeux bleus, teint pâle.  Plus grand que X mais plus petit que Y.

-Ce que j’aime est…Jouer, manger, courir. Ce que j’aime de mes amis…Des câlins, le partage de jouets. Faire des blagues et les rire ensemble même si ce n’est pas drôle. Le rire échooooo miroirrrrrrr.

-Ce qui m’agace…Ranger quand j’aimerais mieux continuer à jouer. N’avoir qu’un dessert quand j’ai de la place pour deux.


-Ce qui est pareil

Tous les amis sont de jeunes enfants qui parlent le même langage. Et en dessous, notre squelette  ressemble à celui de tous nos amis.


Tous les amis ont partagé des opinions, des réflexions. Demain nous verrons les différences entre nous et les animaux après notre yoga bambin (On va respirer comme un ptérodactyle, hein!)



Nous sortons jouer dehors vers 10 :00 rentrons pour le dîner. Tous très bons appétits. Du poisson avec sauce magique c’est très bon selon les amis. Belles siestes. Bonne écoute. Nos deux mousses Mathis et Olivier n’ont eu qu’une couche à changer aujourd’hui.  La routine de la toilette va bon train. Bientôt, nous allons essayer les bobettes. L’été dehors pendant le jeu c’est plus facile et moins exigeant.  Collation pm quartiers de pomme. Belles journées pour tous.


MARDI   Le 20 août, belle température encore aujourd'hui.

Absente, Léonie qui récupère. Collation smoothies aux framboises. Un peu de yoga bambin avant de sortir courir et jouer dehors. On apprend à respirer en restant en place tranquille. Nous commençons par s'asseoir sur notre fessier du coccyx, iliaque, sacrum de tête de poison(chanson) le dos bien droit et respirer et expirer. On gonfle le sternum avant de faire exploser à l'extérieur le trop plein. On ralentie la cadence et ensuite on s'étend de tout son long sur le plancher pour se reposer, de s'être trop concentré d'avoir à écouter ha!ha! Ensuite le ptérodactyle se lève, se tient bien droit. Nous formons un petit train, enlevons nos chandails pour mieux voir le dos de l'ami devant.  Nos petites ailes de ptérodactyle sont bien en vue, nos bras s'entrecroisent devant et ouvrent pour faire voir nos ailes omoplates.C'est bien énervant, les amis sont tous excités de voir se semblant d'ailes qui poussent. Ben non , ben non! Spa des ailes, nous sommes humains.Triste alors, comme disait Calimero. On profite du moment bidonnant rigolo et bedonnant pour crémer les enfants avant de sortir jouer au soleil. On installe la rampe pour l'escalade. Olivier et Mathis arrivent à monter pour pouvoir  redescendent sans chichi. Avant, vlà pas si longtemps, ils ne voulaient pas descendent en glissant.


Nous rentrons pour le dîner. Harry en forme en matinée et boit beaucoup et vers midi, il ne feel pas trop, il a mal au cœur.

Il préfère ne pas manger. Les autres en grande forme et très éveillés mangent avec appétit. Au moment du dessert, crème glacée et chocolat fondant. J'offre du froid à Harry mais à la vue de son plat, petit rot de trop éclabousse en éjectant de l'eau. Vite on passe à la salle de bain au cas ou. Sophie devait justement passer avant la sieste. Le stress de la grande école peut-être!!! Harry quitte vers 13:30. Les amis font tous de belles siestes. Nous sortons prendre la collation dehors. Craquelins et cubes fromages.

MERCREDI  Le 21 août, superbe journée ensoleillée

Absent Harry. Collation melon miel, suite ... ding dong à la porte je re......suite demain


MERCREDI  Le 21 août, superbe journée ensoleillée


Absent Harry. Collation melon miel, suite ... ding dong à la porte je re......suite demain. Coucou de retour pour terminer. Heu, j’ai eu de la visite d’un petit bébé. Naaa! Spa fée Audrey. Par contre tantôt, j’ai envoyé un courriel à sa maman Josée pour avoir des nouvelles. D’un autre côté, Harry combat son stress à la maison aujourd’hui. Espérons que toutes ses craintes ne se bousculent pas trop dans son corps de petit timide. Nous aujourd’hui c’est le cas de le dire on se la coule douce dans la mousse. Les amis sont heureux que le soleil nous laisse un peu de chaleur avant de quitter pour la nouvelle saison.

Avant notre sortie, l’ami préféré de Harry fait encore des petites passes-passes et accuse à tord un ami de ses méfaits à lui. Aujourd'hui il met le paquet en plus. Surement sa façon de vivre le départ de son ami préféré.Action réaction! Il doit se rendre au miroir pour discuter avec son lui-même et lui demander si toutes ses niaiseries lui procurent assez de plaisir, vue les conséquences à venir. Sachant que tout va se savoir en plus! Le pire retrait qu’Hubert déteste est bien de se rendre face à lui-même et se faire réprimander. Carole confirme qu’elle conserve son énergie pour elle et elle ne veut plus en dépenser pour un enfant qui n’écoute pas. Allez! Fâche-toi! Gros yeux, index puissant, parle assez fort pour entendre par les oreilles et comprendre par ton bon jugement. Et dis lui que tu ne veux plus le revoir ce petit Hubert tannant devant le miroir.

Caleb aujourd’hui a de la difficulté à rester en place. Il ne voit pas les obstacles dans son chemin. De plus, c’est souvent des humains que je lui dis. Le bing bang rentre dedans c’est douloureux pour celui qui ne te voit pas arriver. Au moins dit leur Attentionnnnn j’arrrrive! Ça va te faire ralentir et être conscient de ton mouvement et en même temps l’ami va te voir venir. J’ignore combien de temps ça va durer. On verra ben en temps et lieux!

Éléonore depuis Lundi elle se fait chicaner car elle va jouer avec le distributeur de savon d’adulte dans l’entrée. Que ce Vendredi qu’elle n’a plus osée jouer là. Un moment donné tsé! Ya embrouille sous roche ou quoi! Ça se pourrait que vous l’entendiez cette réplique là, haha! Scusez là!

Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Nous retournons terminer la journée dehors après la sieste.


JEUDI  Le 22 août, passages nuageux et pluie

Harry de retour. Collation poire. Ya un ti kekchose dans l'air qui influence le petit bonhomme à corne dans la tête des enfants. Mettons qu'ils sont pas mal turbulents. Éléonore se fait encore chicaner à cause de son manque de discipline et je m'en foutisme. Ce n'est plus un manque d'écoute après autant de récidive. Pour sa fête, elle va avoir un distributeur à savon. Elle passe son temps à jouer avec et attire les autres en plus pour faire comme elle. 
Léonie demande bcp plus de place pour jouer et ne faut pas l'effleurer. L'intimidation, je ne crois pas qu'elle aura à en subir et en souffrir certain, si elle impose autant d'espace pour opérer. Aie! Tassez-vous! Moi, je ne contourne pas les bacs et berceau, jveux passer! Opelaye, mademoiselle veut déployer ses ailes! Elle aura à le faire devant zellllle,  face au miroir. Discussion pour regarder les possibilités avant de pousser pour passer. Miss avait la poussette facile ce matin. Elle devra oublier son privilège manucure vernis si elle n'a pas le contrôle de son ego.
Au dîner, j'ai l'aide de Éléonore pour râper la brique de fromage. Léonie préfère regarder. On étend les trottoirs de pâte dans une sauce spaghetti (pas trop épicée pour Hubert fragile de la papille) pour créer une belle grosse lasagne et mettre au four le temps de jouer entre deux petites averses.  
Mathis aussitôt que je sors des ingrédients et les dépose sur l'îlot, il s'approche, lève le nez, aspire bien ( même si ça ne sent absolument rien ) et fait son même commentaire depuis un bon bout. Hummm ça va être bon ça Carole! Et retourne à sa place, revient voir ( sans voir) ou j'en suis et réplique: stu prêt? Aie mon Ado toi là! Tu n'as qu'un petit deux ans et agis comme un adolescent. Trop drôle! Ouain! Un gros deux ans c'est comme Éléonore, qui aura son 3 à Noel.  Hein Éléonore! Tous bons appétits, tous en redemande. 
Belles siestes, nous restons à l'intérieur en jeux libres après la sieste, il pleut.

 

VENDREDI  Le 23 août, journée fraîche mais ensoleillée pour la dernière de Harry.

Dernière journée pour mon bébé 2009, Harry. Nous devons faire tous notre part et faire en sorte que ce stress disparaisse.Formule magique de la journée. Pouch! Pouch! Aura malsaine tombe et n'entrave pas les pensées et craintes pour la rentrée de notre ami Harry. À fleur de peau, une discussion pour valoriser et constater que cette peur de l'inconnu est légitime. Mais, une fois l'inconnu, connu tout a disparu!
Nous visionnons sur you tube des rentrées à la maternelle de jeunes enfants de l'âge de Harry. Un enfant plus  insécure et  plus timide oui, il pleure mais pas longtemps car après quelques minutes, il s'amuse et a des éclats de rire avec son éducatrice. Ce que nous voyons sont des enfants qui ont de la difficultés à s'habiller. D'autres font des formes et doivent savoir ce qu'est un triangle. Harry sait que dès 3 ans, on sait reconnaître 12 formes ici. Ses premières remarques se font entendre ha ha!  Un sourire en coin. Une grande cours pour la récréation chaque jour, avec plusieurs modules immenses. Des amis yen a partout, il ne reste qu'à s'approcher et échanger les premiers sourires. Ce choisir un complice selon l'approche et la demande.

Hubert bon, on vas tu jouer là, Harry?  Tu vois ce sera justement comme ça à la maternelle Harry. Les moins timides viendront vers toi. Good! L'aura malsaine, la vilaine redevient apte à avancer sans craintes.
On danse sur une musique rythmée de Tango tututu! Les soucis et les ennuies ne doivent pas devenir une maladie. Le projecteur qui danse aussi ses couleurs. Les enfants s'énervent et font des folies. On se garde 20 min pour aller chercher nos poivrons du jardin et kek tomates cerises pour notre salade préférée. On prépare la pâte à pizzz , nenon, j'y pense mais je n'ose pas la faire tournée au dessus de ma tête. Juste par manque de temps et lâcheté, jveux pas ramasser  haha! Ya déjà dla farine sul plancher les filles me disent. On étend ce qu'on veut, comme garniture. Charcuterie remplacée par du poulet. Mathis analyse le tout et fait son commentaire habituel haha! Ah oui! C'est bon le poivron Mathis. Il me fait ses yeux sous front. Au dîner il mange tout, sauf les poivrons. Cependant la salade rentre bien.  On chante bonne rentrée à Harry et salive de voir le gâteau arriver. En pm, nos deux grands s'amusent dehors ensemble sans vraiment réaliser que cette journée est leur dernière. Ils auront à vivre des prochaines semaines spécialement éprouvantes. 

Comme dans leur chanson de l'instinct, quand je ressens un besoin, je pose un petit geste et je créé mon destin. Hey! Harry viens-tu jouer chez moi demain?



Combat contre le stress
Notre gagnant est : comportement de jeunesse
Danse, musique, jeux, niaiseries et folies,
 le ridicule ne tue pas, rallonge la vie ça crois moi
Tipididou a bien raison
repos et gâteau
Olivier aurait préféré continuer avec musique et danse
Choix d'Harry gâteau chocolat, 4 dans 1
Mousse chocolat, crème glacée chocolat, garniture chocolat

lundi 12 août 2013

Bon retour


Nous venons à peine de digérer le fait que la réussite ne dépend pas du QI, mais du QE, l'intelligence " émotionnelle " (savoir gérer ses émotions et celles de ses collègues), que déjà l'heure est au QS (quotient spirituel). " chaque individu dispose d'une "intelligence de l'âme" qui lui permet d'accéder à un sens, à une vision, à des valeurs ", plus fondamentale que le QI et le QE. Comment s'en sortir dans ce monde " complexe " (sic) quand on ne sait pas ce qui est important pour soi ?
  
 Peut-être se préparer le plus tôt possible, pourquoi pas!


Comment faire pour s'apprendre ? 

Tolérance envers soi-même

Ensemble, nous allons nous encourager et nous soutenir.
Ensemble, nous allons essayer de se comporter avec soi-même comme on se comporterait avec son meilleur ami, se parler autrement et s'encourager plutôt que de se taper dessus, et pour cela il est nécessaire de porter attention à ce qu'on se dit. Nous allons essayer de nous apprendre directement en se regardant être.On va s’observer, se regarder être et agir avant, pendant et après une situation.

Miroir, miroir dis moi?
Ce que j'ai fait, ce que j'ai pu dire, pour être dans cette situation maintenant.


Bon retour à tous des vacances!

LUNDI Le 12 août, passages nuageux 21

Tous présents et en formes. Les camarades semblent même intimidés par les autres. Ce n’est pas long que l'aisance revient au galop. Les consignes un peu oubliées ou perdues dans nos mémoires. Dorénavant pour les retraits, les amis auront à négocier avec eux-mêmes pour retourner avec le groupe jouer. Discussion avec soi-même devant un miroir. On va se poser les bonnes questions.

Collation salade de fruits. Nous sortons jouer dehors après s'être bien crémés. Écoutons les nouvelles consignes pour dehors également. Nous retirons ensemble la grande toile noire qui protégeait et recouvrait notre sable contre les chats avec mauvaises intentions. On s'amuse à courir, se balancer et on fait des châteaux de sable et des trous partout. Après s'être bien secouer, nettoyer et même récurer, Mme Nature nous permet de manger sur le balcon. Dîner: croquettes de poitrine de poulet, riz et salade césar bien engouffrés dans les estomacs. Tous bons appétits. Ils nous restent du temps avant la sieste pour jouer encore dehors, toutefois on essais d'éviter de rejouer dans le sable. Belles siestes pour tous, le réveil est plus difficile. À 3:30, plusieurs tirent de la patte, la levée du corps est pas facile. De vrais ados! Collation fromage et craquelin. Nous terminons notre journée dehors.

MARDI Le 13 août, passage nuageux, averses dispersées

Absents Mathis et Hubert. Discussion suite... Pendant la collation: orange. Ensuite Atelier Brain Gym. 
Qui suis-je? Je suis un être humain vivant. Je ne suis pas un animal vivant ou plante vivante. 
Ossature (chanson à venir avec Tête de poison) But: Prévention et fête Halloween.


Mon squelette.
Mon squelette supporte mon corps et protège mon cerveau, mon cœur et mes poumons. Sans lui, je m'effondrerais comme de la gélatine et on aurait qu'à me trimbaler dans une brouette. De plus, si elle est pleine de trous, je m'éparpillerais partout. Une chance que mon corps est fait d'une ossature et de muscles pour me permettre de marcher, courir, de sauter, de danser, de sourire et bien entendu de renfrogner aussi. Exercices physiques. Tous remercions ensemble notre squelette devant le miroir! Merci mon squelette!

Mes muscles.
Le prix des muscles les plus sollicités est remis aux muscles... Talatatammmmm! Les yeux. Ils bougent jusqu'à 100,000 fois par jour!
Exercices brain gym à venir après ceux d'aujourd'hui.
Cligner des yeux et même bâiller, mastiquer de la nourriture pour mieux permettent aux organes du cœur (mon moteur), mes poumons de fonctionner correctement.


 Ce matin nous avons commencé notre yoga bambin pour aider les amis à bien relaxer et être conscient de son corps et celui des autres. Tous bien assis parterre, jambes croisées, dos bien droit pour ne pas boucher le trou du nombril. Les poignets sur les genoux, la tête droite qui fixe devant, un certain temps s.v.p. de 1 à 10 sec. Ensuite 2. Même position. Nous formons un carré avec les yeux, en arrêtant dans les coins, sans bouger la tête. Le plus difficile était de ne pas bouger le corps et ne pas boucher notre nombril. 3 à 4 répétitions, ensuite marche arrière. Bien oui, comme quand nous plions notre débarbouillette coin à coin. Après ces efforts, nous massons nos yeux fermés avec les paumes de la main délicatement. Ensuite un bon étirement du corps, sans changer de place. Nos genoux bien fixés au plancher pour éviter de les faire avancer ou reculer. Olivier fait une petite souris devant nous au loin. Nous sommes tous des chats alertes qui semblons se préparer à une capture, doucement sans bruit. Ensuite un jeu d'équilibre que seulement Harry a réussi. Léonie et Éléonore beaux efforts. Caleb plus difficile se concentrer. Sta cause: Se dit épuisé de ses exercices des yeux débarbouillés et nombril bouché, haha!  Nous allons marcher et flâner jusqu'au courrier avant le dîner. Nous avons croisé la grand maman de Zack, elle venait de s'acheter une nouvelle voiture.Une super belle Elantra Gt comme...
Au dîner tous bons appétits sauf  Éléonore qui mange miette par miette, tâtonne dans son assiette. Après 25 min, aucune bouchée complète d'entamée. Je lui retire son assiette, si tu n'as pas faim, mange pas! 2 ième crise. La première, c'est par ce qu'elle voulait cuisiner, j'ai dit que le pâté était déjà fait. Elle était fâchée et moi de la voir agir ainsi, j'ai eu un ti sourire moqueur, elle semble ne pas avoir aimé. Rechute de caractère incontrôlable. Elle a eu une écoute sélective aujourd'hui et oublié souvent de se rendre à la salle de bain. Rechute propreté et retour aux Pullops. Belles siestes pour tous.Collation à l'intérieur: crudités. Fin pm, z' il pleut dewouâr zencore.

MERCREDI  Le 14 août

Tous présents. Nous fêtons les 4 ans fin juillet de Hubert aujourd'hui, avec ses amis et son super Héros Spartacus.




Nous révisons nos méthodes de relaxations d'hier pour montrer à Hubert et Mathis qui étaient absents hier.
Ensuite, nous avons commencé à apprendre notre chanson de squelette pour mieux comprendre la base d'anatomie qui nous aide à devenir autonome et d'être ce que nous sommes. Hubert volontaire, nous a fait voir le visuel de son squelette pour mieux saisir les parties mentionnées dans la chanson. Bien excité d'avoir servi à la science, il s'énerve et prend pour acquis qu'il peut se tirailler et grimper sur ses camarades. Des pleurs d'êtres humains se font entendre. Pourquoi?  Hubert a du se rendre devant le miroir pour discuter de son attitude avec les amis et négocier avec lui même. Bravo pour Caleb! Aucune négociation ce matin. Hier, il semblait avoir acheté son billet de saison pour son miroir négociateur.  Au dîner, appétits ordinaires sans plus, juste assez pour avoir leurs morceaux. 

JEUDI  Le  15 août,  passages nuageux et presque frette, on rajoute des petites pelures. 

Collation am: mélange de yogourt avec morceaux de banane et fraise. Juste pour entendre des hoummmminoumm! Mais pas pour Harry, il veut pas goûter non plus. Je crois qu' il est lâche de la mâchoire 
(mâchoire) est cette  nouvelle  parties du corps apprise en matinée. Ça me prenait un exemple pour expliquer aux amis, Harry m'a donné la permission, il l'a trouvé bien drôle ha ha! Faire rouler en bouche des saveurs différentes, il ne connaîtra peut-être jamais ça, triste quand même hein! On capture différentes parties en photo pour se faire une affiche d'apprentissage sur le visage. Nous en avons déjà une complète que l'on peut voir de Caleb. C'est plus facile de retenir quand on sait à qui appartient les parties. Hubert bouge moins et sait rester en place. On capture son œil magique, sa bouche loquace et son oreille à écoute sélective. Ensuite, on révise notre chanson de tête de poison, cette fois au complet. Vous pouvez trouver ce texte dans textes Hippocampi. Section Halloween, prévention. Nous sortons jouer ensuite dehors. Petite querelle à bouts de pelles entre Mathis et Olivier pour l'accès au tracteur. Nos deux mousses doivent transférer au balcon pour petite discussion. Mathis ne digère pas ce retrait, il le fait savoir par de drôles de sons stridents, plus ou moins agréables. Petite crise de frustration. Il entre et doit s'asseoir sur le tapis en attendant les autres amis. Nous rentrons tous pour le dîner et se récurer après avoir dépensé de l'énergie à courir, jouer et se chicaner pour une balançoire. Tous très très bons appétits au dîner. Belles siestes. 
Il ne reste qu'à relier les parties pour apprendre

VENDREDI  Le 16 août, passages nuageux

Collation compote pomme. Belle journée pour tous. Nous jouons dehors une bonne partie de la journée, après avoir observé si nous avons tous ces parties du visage. La bouche avec la luette intrigue beaucoup plus les amis. Bons appétits, ben sur des pochettes de thon c'est toujours un succès. Belle sieste. Collation pm crudités.