Archives du blog
mardi 31 juillet 2012
samedi 28 juillet 2012
vendredi 27 juillet 2012
samedi 21 juillet 2012
Pourquoi pas encore une chasse au trésor
Feuille des présences pour la sortie du 25 juillet
Confirmer les présences si je n’ai pas les noms.
Famille Marmen Leao : 2 adultes, 2 enfants
Famille Caron : 2 adultes, 2 enfants
Famille Dupont : 1 adule, 2 enfants
Famille Croteau : 1 adulte, 2 enfants
Famille Auclair : 2 adultes, 1 enfant
Famille Solesme : 2 adultes, 1 enfant
Famille Lefèvre : 1 adulte, 1 enfant
Invités chez Manon Cloutier (soeur de Carole) et Daniel Braun
Mercredi 25 juillet, Météo super journée avec un beau 22C
Départ de chez Carole 9;30 Maximum. Arrivée au Lac vers 10:00
Pour avoir le temps de profiter de la journée et des activités.
10:00 Les présentations et consignes pour la chasse au trésor.
Pour tous ceux qui participeront à la chasse de l’île au trésor.
8 enf du groupe + Jojo qui est en âge de marcher en ‘’forêt’’.
1 ou 2 parents accompagnateurs pour lire les indices à votre enfant.
10:30 Début de la chasse au trésor. Étape 1
11:30 Pique-Nique. Pour ne pas séparer les familles, j’aimerais que votre enfant mange avec vous. Je ne ferai pas les lunchs des enfants pour cette sortie. Quand les parents sont présents, les enfants mangent très peu et ne tiennent pas en place. Je reviens souvent avec mes lunchs. Je fais ça pour rien.
Je vais m’occuper des breuvages pour tous et les accompagnements, cochonneries ect.
13:00 Départ pour île. Étape 2 de la chasse au trésor.
Tous les enfants présents sur les embarcations doivent avoir une veste de sauvetage.
La suite des consignes sera à l’entrée de l’île. Il ne faut pas que trouver le trésor, faudra l’ouvrir. Fin de la chasse vers 14:00
Au retour de l’île, temps libre pour patauger dans l’eau. Taquiner les poissons ou se promener et faire le tour du lac.
Nous quittons les lieux max vers 16:00
LUNDI Le 23 juillet, partiellement nuageux et très humide 30
Présents, Adèle et Hubert, Judith et Harry. On croise Alexis à notre retour d’épicerie. Collation des dattes d’énergie pour aller marcher jusqu’au Métro. Chercher ce qu’ils aimeraient manger pour diner. Je m’en doutais un peu car moi-même, j’avais parlé de p-e des mini pizzas. Dessert : tarte citron glacée. Ils ont rajoutés kek affaires itou pour le plaisir. À notre retour baignade et transfert d’eau avec piscine \ bassin avec tous les contenants qu’ils peuvent trouver. Dîner dehors, tous bons appétits. Relaxation avec le film Madasgascar en pm que Thomas a passé aux amis. À 2 :30 Mélissa vient rechercher Alexis. Le film terminé, les amis vont relaxer un peu. Ils s’endorment tous d’un sommeil de plomb. Ben oui! Nous sommes Lundi. Je me prends à 2 et 3 reprises pour les réveiller. Même qu’Adèle s’est levé pour la routine de la toilette, mais s’est recouché en repassant devant le matelas hypnotiseur.
MARDI Le 24 juillet, averses et orages avec vents violents en pm. 21C
Collation : prune. Visionnement du film Thomas le train en attendant que la température s’améliore mais ce n’était vraiment pas le cas. Les garçons s’amusent avec leurs supers héros. Ensuite, un peu d’exercices et danse avec les 2 filles. Musique d’adultes, qu’elles aimeraient avoir, car ca danse mieux paraitrait. Excusez pardon! On dégage le plancher, car elles ont besoin beaucoup d'espace.On y va à plein dans les mouvements rythmés. Un vrai Flash dance! On cherche les petits souliers de danse de poupée de sel mais nous ne les avons pas trouvés. Adèle très déçue car elle avait bcp d’attente de ces petits souliers. Elle performe avec des souliers de danse. Ha! Ha! On se débrouille en orteils pareil. Dîner; petits pains Gumbo que tous on dévorés ben sur. Adèle et Harry terminent la viande sans d’autre pain parce que ca bourre trop d’après eux. Tous très bons appétits. Causerie entre temps avec des voix de personnages variés. Pour les faire digérer avant le dessert. J’espère juste que personne n’entre car j’ai l’air ridicule mais ils sont tellement crampés que je ne peux pas m’arrêter. Dessert : tarte soleil de noix de coco. Après le repas suite du film Thomas le petit train. Ensuite, petite relaxation. Jeux libres et danse en fin de journée. Collation crudités.
MERCREDI Le 25 juillet, dégagé et frais, ensoleillé en pm 21 C
Notre sortie plein air au Lac Denison pour la chasse sur l’île au trésor. Grande réussite et participation. Baignade, taquinage de grenouilles et même écrevisse par papa David. Balades en pédalo, chaloupe et même David take a kayak for two. Super contente de la participation de tous les parents pour cette dernière sortie pour nos grands qui débuteront à la maternelle. Tous ont bien participés et fait les efforts nécessaires pour réussir à élucider le mystère qui entoure l’île au trésor. Perroquette si petite mais digne d’une vraie mascotte pour animer une activité pour grands et petits. Hein Marie? Ha! Ha! Je n’ai pas de photo, seulement qu’une petite vidéo. Si des parents ont une photo d’ensemble d’enfants animés, vous pourriez la déposer ici. Belle journée dans l’ensemble un gros merci à vous tous.
JEUDI Le 26 juillet, c’est assez frais aujourd’hui. Nous allons laisser les maillots à l’intérieur. 19 C
Absents Zack et Judith. Les premiers arrivés se font une tente avec de grands draps, épingles et chaises. Jeux libres avant la collation. Des restants d’animations de pirates sont en cause pour deux ti-bouts qui devront être en conséquences plusieurs fois en matinée. Hubert arrive à se contenir mais pas Harry qui a le sabre imaginaire pas mal actif. Collation : banane. Alexis et Adèle dessinent et colorent. Tirage au sort à savoir si les amis écouteront histoire de jouets 3 ou autre en pm avant la relaxation. Dîner : pâtes Fettucini Alfredo avec saumon au four, légumes. Ouin! Ca rentre, très bons appétits pour tous. Surtout Adèle qui veut, je crois épater la galerie avec l’espace libre et spacieuse de sa panse. On commence à avoir presque mal au cœur pour elle. Harry ne contrôle pas encore ses baguettes en l’air et son bruitage de pirate malin. Plusieurs avertissements auj. Dessert : Tim que nous n’avons pas eu la chance de manger hier. On se roule dans les boules. Relaxation en pm. Tous s’endorment après un petit 10minutes. Je crois bien qu’ils sont épuisés ou bien pas assez d’énergie pour s’obstiner. Nous sortons prendre la collation dehors en fin pm.
VENDREDI Le 27 juillet, partiellement nuageux
On fête Hubert ( photo à venir)
J'ai des problèmes avec le blog. Impossible de configurer d'autres images. Surement un quotas atteint.
Drôle de coïncidence. Juste avant les vacances. Je vais revenir voir demain si la configuration fonctionne. Impossible de faire aussi de mise en page.
Bonnes vacances à tous!
lundi 16 juillet 2012
Notre sortie de Jeudi le 19 juillet. Halte des Pèlerins. Sherbrooke. Le trésor d'Alfé.
LUNDI Le 16 juillet, pluie et risque d'orage, encore humide.
On reste à l'intérieur. Collation: fruits variés du cocktail + raisins verts en grappe et quartier d'orange. Quelques amis s'amusent avec les jeux éducatifs sur ordi après la collation, le temps de terminer le gâteau de Judith pour sa fête. Son choix, une grosse fleur de tournesol. Avec 5 coccinelles et un papillon. Ah bon! Pourquoi? Elle ne sait pas, mais elle veut ça! Ensuite elle invite deux amis à préparer son choix de repas avec elle. Harry et Adèle aideront Judith à faire la famille saucisse aux longues chevelures. On rajoute des chenilles pour rendre ça plus amusant.
Le
tournesol ne doit pas son nom à la forme de sa fleur, mais bien à sa tendance à
suivre le soleil. Le matin, le tournesol fait face à l'est, il suit le soleil
en le regardant bien toute la journée pour se retrouver, en fin d'après-midi,
tourné vers l'ouest.
Cette plante vient d'Amérique du Nord et était déjà cultivée par les Amérindiens lorsque Jacques Cartier arriva dans le Saint-Laurent. À l'époque, on faisait de la farine en broyant ses graines, et on le fait toujours. Dans certains pays, on fabrique une huile végétale reconnue pour sa valeur nutritive.
Les fleurs des tournesols peuvent prendre plusieurs couleurs : jaune, blanc, orange, rouge, acajou, pourpre; certaines sont même bicolores.
Le tournesol est facile à cultiver. Il faut semer les graines en les recouvrant de6 mm
de terre. C'est tout, la plante s'occupe du reste.
Les tournesols font de bonnes fleurs coupées, fraîches ou séchées.
Une bonne partie des informations ci-haut ont été trouvées dans le livre de Larry Hodgson,
Cette plante vient d'Amérique du Nord et était déjà cultivée par les Amérindiens lorsque Jacques Cartier arriva dans le Saint-Laurent. À l'époque, on faisait de la farine en broyant ses graines, et on le fait toujours. Dans certains pays, on fabrique une huile végétale reconnue pour sa valeur nutritive.
Les fleurs des tournesols peuvent prendre plusieurs couleurs : jaune, blanc, orange, rouge, acajou, pourpre; certaines sont même bicolores.
Le tournesol est facile à cultiver. Il faut semer les graines en les recouvrant de
Les tournesols font de bonnes fleurs coupées, fraîches ou séchées.
Une bonne partie des informations ci-haut ont été trouvées dans le livre de Larry Hodgson,
Les
Annuelles (Broquet, 1999).
Tous bons appétits. Tous lunatiques et épuisés. Tous des belles siestes en pm.
Semaine d'intrigues et énigmes.
MARDI Le17 juillet, pluie et orage 23°C
Collation : dattes et
raisins. Jeux d’énigmes en groupe. Comment élucider une énigme avec les indices
donnés. Faut bien écouter d’abord. Premier indice, la couleur de l’objet à
trouver. L’endroit, près de où? Sans nommer la pièce. L’objet en question se
retrouve dedans, en dehors, à côté, entre, ou bien sous ou dessus d’une chose
fixe ou pas. L’objet sert à décorer ou jouer. Objet rigide ou mou. Sa dimension
par rapport à la main de l’enfant. Ex : objet qui sert de jouet, petit
pois verts à trouver. Indice petits pois verts (entre) deux gros poids noirs.
Eux ne savent pas lire. Facile pour vous là! Mais eux, ils m’ont tellement fait rire. Surtout Zack qui reste
assis et ne cesse pas de répéter. Aie! Pois\poids d’exercices comme un double
sens de l’autre fois. Tous les amis cherchent deux gros cercles noirs partout.
Personne n’écoute Zack, il est lui-même inconscient qu’il connaît la réponse.
Là, les amis commencent à s’impatienter.
Ensuite, jeux de formes et couleurs, suite logiques sur Lulu le lutin. (Voir
lien dans l’œil.)Dîner : pâtes froides penne et rigatoni avec concombre,
tomates et céleri en titi morceaux. Dessert : reste du gâteau de fête de
Judith. Tous bons appétits, surtout Mrs Pâtes Harry et même Thomas qui reprend
une salade chinoise avec moi pour m’accompagner. Mange! Mange petit Tom pouce,
enrobe toi et pousse. Belles relaxations et siestes. Collation : crème
glacée.
MERCREDI Le 18 juillet, partiellement nuageux 25°C
Absent Thomas. Collation :
prune. Nous avons joué dehors toute l’avant midi. Dîner : couscous et
croquettes de poulet en forme de dinosaure, légumes. Dessert : crème
glacée. Tous bons appétits. Ensuite nous avons eu droit d’écouter le film de Peter Pan et Capitaine crochet en
bande dessinée que Carole avait loué. Tous biens étendus sagement sur nos
matelas de sieste au cas où que le sommeil passe nous fermer les paupières. Nous
avons fait une petite relaxation sans écran pour bien se reposer avant de sortir
jouer dehors. Collation : fromage.
JEUDI Le 19 juillet, dégagé et légèrement venteux 21°C
Absent Thomas. Belle journée
pour notre sortie à la Halte
des Pèlerins. Nous quittons vers 10 :15 et de retour vers 2 :30. Parents
accompagnateurs Josée, Mélissa et Marie, Caroline. Une chasse au trésor bien
agréable pour nos petits curieux. Vidéos à venir. Collation : clémentine. Dîner :
Pita pochette avec lanières poulet, fromage, tomate, salade, crudités et petites juliennes. Dessert :
Igor aux fruits.
VENDREDI Le 20 juillet, dégagé 24°C
Absent Thomas. Collation :
prune ou clémentine au choix. Après la collation les amis demandent s’ils
pourraient avoir une histoire vraie avant de sortir jouer. Les amis semblent
tous fatigués de leur semaine. Les corps s’allongent sur le sol par épuisement
ou manque de sommeil et quelques uns se sentent mollusques un peu. Le gros
coffre bleu inspire et les amis s’ennuient de la causerie en cercle sur les
coussins. Bien sur! Mais je leur dis en riant, je ne veux pas que personne me
mâche les bras et personne s’assoit sur moi. Choix d’aujourd’hui : Un bon
exemple de discipline avec Alexander Graham Bell. Ses recherches, sa curiosité
enfant et sa vie à apprendre à parler aux sourds, et qui, grâce à sa grande
discipline, fut l’auteur de nombreuses inventions, dont le téléphone.
Enfant, il posait beaucoup de
questions à son père à répétition et trop énervé il ne laissait pas le temps à
son père d’y répondre. Après avoir visité un moulin avec son père et posé plein de question
au meunier ex: comment enlever la balle dure qui entoure le grain? Réponse
du meunier : c’est un travail fastidieux mon petit et ca prend bcp de
patience. Que de questions dans sa petite tête avant son dodo. Difficile pour
Alex de faire le vide avant de s’endormir. Et voilà qu’une douce voix se fait
entendre. L’invention sur laquelle tu
travailles est très intéressante, Alex. Tout étonné, il ouvrit les yeux et vit une petite clochette flotter au-dessus de
sa tête. Qui es-tu? Je m’appelle Belle,
j’ai décidé de devenir ton amie et t’encourager chaque fois que tu en auras
besoin.
Merci répondit Alex en souriant.
Tu sais mon père est un inventeur, il est en train de mettre au point une
méthode pour apprendre à parler aux sourds. Je veux lui ressembler quand je
serai grand. Il suffit que tu travailles
encore plus fort. Continue à regarder autour de toi. La nature foisonne de
mystères. Pour les percer, il faut
discipliner son esprit.
À partir de là, nous, ses amis
aussi allons le laisser grandir un peu et revenir plus tard lire la suite de
son histoire. Nous sortons jouer et regarder autour de nous les mystères de la
vie. Dîner : Macaroni chinois que les amis ont dévoré avec leur salade
préférée. Dessert : crème glacée. Pendant leur repas, je bricole avec deux
petits contenants de yogourt vides et une ficelle un premier prototype de la
magie du son qui les fascine déjà. Un
petit visionnement avant la sieste ou relaxation. Nous sortons dehors prendre
la collation raisins secs en fin pm. Belle journée tranquille. Édouard un peu
plus de difficulté à participer, manque d’effort et de coopération.
Bon weekend à tous!
Bientôt, l’itinéraire du Lac
Denison pour Mercredi prochain le 25 juillet. En espérant d’avoir une belle
météo. Sinon on remet au lendemain.
dimanche 8 juillet 2012
Pour donner suite aux captures de Thomas. Son sphinx à tête de mort et le satyre ou petit nègre selon ses ocelles, capturé ici dans la haie vendredi . Pourquoi ne pas se faire une chasse aux insectes?
DES INSECTES À PORTÉE DE LA MAIN
· La chasse aux insectes est une activité stimulante qui fait appel à la fois à tes habiletés, à tes connaissances et à ton flair ! Elle te permettra de mieux connaître les habitudes de vie des insectes et de découvrir des espèces inattendues. Tout comme les entomologistes qui capturent des insectes et d'autres arthropodes, tu peux vouloir mettre la main sur ces petites bêtes pour diverses raisons :
observer le comportement des insectes;
· connaître les espèces qui vivent dans un habitat à un moment précis de l'année;
· les mettre en collection pour les étudier;
· recueillir des insectes à divers stades de développement pour en faire l'élevage, etc.
Lorsque tu captures un insecte, demande-toi si tu as vraiment besoin de le rapporter chez toi. Sinon, relâche-le dès que tu as terminé tes observations. Dans le cas où tu veux conserver l'insecte pour ta collection, il te faudra le tuer. Tu trouveras des renseignements sur ce sujet dans l'activité Collection et conservation.
Collation : banane. Causerie : sais-tu ce qu’est un
marais? Ce que l’on peut y
trouver? Un marais est un sol recouvert d’eau
stagnante, peu profonde et recouverte de végétations. La végétation des marais
est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Les marais abritent une importante vie sauvage. Poissons et amphibiens
s'y reproduisent et s’y nourrissent des millions d'insectes qui émergent de ces
eaux peu profondes. Hors de l'eau, ces insectes serviront aussi de ressource
alimentaire aux oiseaux et chauves-souris. Et pour nous, petits et grands
curieux passionnés qui aiment observer
et capturer quelques espèces pour nos collections.
Tu peux y trouver plusieurs espèces en
connais-tu? Au fur et à mesure que les amis nomment des espèces, je dessine sur
une feuille pour visualiser l’ensemble du marais. Les espèces dominantes sont
les roseaux et plantes
aquatiques. On griffonne des quenouilles, Alexis nomme les grenouilles, voilà
des grenouilles sur nénuphars, en espérant en voir des vrais. Judith nomme des têtards. Adèle nomme les
oiseaux, toutes sortes même des canards.
Des papillons, libellules etc. Thomas dit : c’est sur qu’il y aura des
maringouins hein? Ouin! Pas mal certaine. On va se badigeonner et bien se
couvrir.
Voilà de jeunes amateurs d’ornithologie et d’entomologie satisfaits, encore plus s’ils font de belles découvertes
mercredi. Notre oiseau adoptif, Ornitho
bleu comme le ciel, nous aidera à voir plus haut. Notre ami Entomo nous aidera à voir près du sol
et il nous apprendra plein de choses sur les insectes. Il ne faudrait pas
oublier notre petit acrobate coquin d’Amphibien
ce batracien qui va surement nous coasser quelques une de ses plus belles
chansons en se gonflant les poumons. Ouin! J'kroâ qu'on va se faire une chanson demain
krében! Kroâ! Kroâ!
Dîner : cubes de poulet
assaisonnés avec riz et légumes Italien. Dessert : sandwich de crème
glacée. Tous bons appétits. Tous belles siestes de 2 :30 à 3 :30 très
fatigués et difficile à réveiller pour la collation dehors en pm : pop
sicle. Malgré le temps encore un peu frisquet, c’est leur choix de collation.
Collation : fruits smoothies. Sortons jouer toute la
journée après avoir visionné les vidéos du Minuscule marais et ses habitants
rigolos. À voir dans l’œil. Diner : Pâtes Penne en sauce carbonera avec
porc et quelques amis voulaient gouter à du smootmeat. Pour savoir si vous
aimez avant d’en faire pour demain. Aie! C’est pour mixer avec d’autres viandes
dans vos sous-marins demain. Ils ont tous aimés. Tous bons appétits. Judith dit
qu’il faut se garder de la place car elle a une surprise pour les amis. Dessert :
une bonne croustade aux petits fruits des champs préparée par Judith et sa maman.
Merci! C’était délicieux! Siestes et relaxations de 2 :30 à
3 :15. La plupart très fatigués, difficile à réveiller même si nous sommes
Mardi. Collation pm : Crudités.
MERCREDI Le 11 juillet,
superbe journée ensoleillée pour notre sortie 27°C, pas trop humide en +.
Collation : quartiers d’orange qui permet à Judith de
perdre sa dent branlante depuis un bon moment. Ensuite nous quittons pour la
promenade autour du marrais à la découverte de beaux spécimens à observer.
Plusieurs tentatives de captures de grenouilles et libellules. Persévérance
récompensée, Alexis et David, Caroline : grenouilles et Marie un têtard
involontairement, en ramassant du liquide pour le bain des 2 petites grenouilles
prisonnières. Que nous avons relâchés après avoir noté et observé les
spécimens.
Pique-nique sous un petit arbre dans le stationnement.
Ensuite, nous avons fait des petites saucettes dans les gicleuses du parc
Carillon. De retour vers 3 :00.
Terminons le pm à jouer dans la cour. Bravo à tous pour votre participation. Prochaine sortie Halte des Pèlerins Jeudi le 19 juillet. Je dois savoir qui seront présents pour réserver. Il y a des frais d'entrée également.
Chanson du marais
Musique Hip Hop
Refrain :
Kroâ! Kroâ! Kroâ!
Pourkroâ? Pourkroâ? Pourkroâ?
Je me marrrre, je me marrrre au marrrais ce matin
Ornitho ct’un bel
oiseau
Que l’on
r’trouve dans les roseaux
Aussi
beau qu’un beau ciel bleu
Que l’on
nomme le geai bleu
Refrain :
Kroâ! Kroâ! Kroâ!
Pourkroâ? Pourkroâ? Pourkroâ?
Je me marrrre, je me marrrre au marrrais ce matin
Entomo st’une
grosse chenille
Qui nous
monte à la cheville
Entomo s’ra
papillon
Une fois
sortie d’son cocon.
Refrain :
Kroâ! Kroâ! Kroâ!
Pourkroâ? Pourkroâ? Pourkroâ?
Je me marrrre, je me marrrre au marrrais ce matin
Amphibien st’un
batracien
Qui coasse soir et matin
Saute!
Saute! Mon p’tit coquin
Essais-toi
dans mes deux mains
Outch!
Laiss’
donc tes espadrilles
À cette
grosse chenille
Je ne
peux pas, car là tu vois!
Elle a
plus de pieds que moi
Kroâ! Kroâ! Kroâ! Pourkroâ? Pourkroâ? Pourkroâ?
Dit le
petit oiseau Ornitho
Yo! Yo! Yo! Piiii! Piiii! Piiii!
Yo! Yo! Yo! Piiii! Piiii! Piiii!
Vas’y! Les
toilettes sont par là!
PS : La grenouille coasse. Il ne faut pas
confondre avec le cri du corbeau qui croasse.
Photos de Mélissa 11 juillet 2012
Trio sur gicleurs, toute une sensation hein Thomas!
Ca chatouille ou c'est froid?
Tellement beau sur la photo que je ne pouvais pas négliger de montrer sa belle bette.
Sur la prise de photo, il lui manquait la tête. Je lui ai donc bricolé un crâne pour compléter la photo.
JEUDI Le 12
juillet, superbe journée pour la baignade
Nous
sortons plus tôt. Aussitôt la collation terminée : Melon miel. Baignade et
jeux extérieur. Zack, même sans ses lunettes: Aie! Alexis regarde kécéça? Magie!
Elle danse dans les airs! Une petite chenille fait une tentative de plongeon dans la piscine pour rejoindre les gars qui s’amusent
à faire des culbutes à se remplir les narines d’eau. Surement en voulant créer
sa chrysalide, car elle tient qu’à un minuscule petit fil, elle a tombé et
chuté plus bas. (Voir vidéo) Dîner dehors sur balcon. Choix des amis qui
voulaient depuis un temps un pâté chinois. Nous avons mixé ça avec des pains
sous-marin aux grosses tomates fraîches. Tous bons appétits sauf Harry qui
taponne dans son pain et trouve les tranches de tomates trop grosses. Aujourd’hui
ya pas de dents. Un semblant de mal de ventre est provoqué, il se retire de
table pour se reposer. Mais, voilà qui n’a plus de malaise quand les amis sont
rendus au dessert. Yogourt. Collation fin pm : pop sicle.
VENDREDI Le 13 juillet, Boooo,
personne de superstitieux! Vive l’enfance!
Absent Alexis.
Nous sortons prendre la collation dehors car les amis sont tous arrivés tôt. Orange
en quartier. Encore une très belle journée ensoleillée pour la baignade et jeux
d’eau. On s’amuse à faire des châteaux de sable sur un semblant de plage comme
hier. Dîner couscous légumes et thon. Tous bons appétits. Pressés de retourner
dans la piscine les amis ne peuvent attendre le dessert. Très, très rare ça. Que
3 prendront la chance par curiosité d’attendre. Dessert : gâteaux caramel
sur fond de biscuits. Siestes et relaxation sur le balcon aujourd’hui. On dépose
les matelas de la balançoire par terre, en rajoute un pour Adèle, Hubert déjà
endormi dans le bac à coussins, il trouvait le fond assez doux qu’il en est sombré
dans un sommeil comateux. Un ventilo sur pied pour mieux apprécier. Thomas
quitte à 3;00 pour son w-e de camping. Collation fin pm : pop sicle.
lundi 2 juillet 2012
Une sortie: si possible tous les Mercredi de chaque semaine de juillet.
LUNDI Le 2 juillet,
partiellement nuageux 23°C
3
présences Adèle, Hubert et Thomas. Collation : clémentine. Coloriage d’attention
des 7 nains collés-collés, tous de couleurs différentes d’Adèle et Hubert. Thomas
regarde des livres. Un peu de visionnement d’Adibou avant de sortir jouer
dehors. On gonfle la nouvelle petite piscine mais trop frais pour la baignade.
Dîner : pita à la dinde avec
crudités. Dessert : framboises et fraises fraîches cachées sous crème
fouettée. Collation pm : quartiers de pomme verte, fromage et raisins
verts en grappe.
Fannie
nous accompagne ce Mercredi pour la sortie. Excursion et promenade dans le
sentier pour découvrir toutes sortes de choses pour herbier ou vivarium. Dîner,
pique-nique tout près du parc. Je m’occupe du repas des enfants. Si d’autres parents intéressés pour certain
Mercredi, me le faire savoir. Merci!
Comme pour les vraies excursions en forêt
Habillement
Vêtements
et chaussures appropriés pour la marche et au terrain selon les conditions
climatiques qu’il y aura cette journée. Assurez vous d’avoir un chapeau et
veste si le temps se gâte.
Prise
d’empreintes des pieds (pour le
plaisir et jeux à venir du détective)
Il est sage de prendre les empreintes des chaussures des excursionnistes
avant de partir.
Pour ce faire, demandez à tout le monde de se chausser et de
se placer les pieds à tour
de rôle, sur une feuille de papier aluminium posée sur une couverture
ou une serviette pliée. Si un excursionniste se perd, les chercheurs
pourront reconnaître ses empreintes
dans la zone où s’effectueront les recherches. Les
empreintes donneront aussi aux chercheurs un indice de la direction dans laquelle
s'est dirigée la personne.
Sacs à ordures
Les
sacs à ordures, peu encombrants et faciles à transporter, peuvent protéger
adultes comme enfants de l’hypothermie.
Faites
un trou pour la tête au fond du sac. Le sac vous permettra de conserver votre
chaleur corporelle et de rester au sec par temps froid ou humide. Les sacs de
couleur orangée ou jaune sont préférables; les chercheurs pourront vous repérer
plus facilement si vous vous perdez dans une forêt très dense. Veillez à ce que
les tous les excursionnistes sachent bien comment porter les sacs à ordures
pour se protéger.
Surveillance mutuelle ou système du copain
Dans la mesure du possible, ne partez jamais seul en
camping, en randonnée, à la chasse, à la pêche ou à la cueillette de petits
fruits. Adultes ou enfants, nous sommes beaucoup
plus en sécurité lorsque nous avons de la compagnie.
Plantes vénéneuses (clic pour agrandir)
Apprenez à reconnaître les plantes vénéneuses telles que
l’herbe à puce et le chêne vénéneux (autrement appelé sumac). Utilisez de l’eau
et du savon fort, puis de l’alcool à friction si vous avez été exposé à une plante vénéneuse. Il
existe aussi des lotions disponibles sur le marché.
Fixez des limites
Familiarisez les enfants avec le terrain de camping. Montrez
leur où ils peuvent et où ils ne doivent pas aller. Expliquez-leur aussi
quelles sont les limites des aires réservées à la baignade.
Sifflet
Tous les excursionnistes devraient être munis d’un sifflet.
Veillez à ce que les
enfants portent un sifflet autour de leur cou ou sur leur
chemise.
Faites savoir à chacun que trois coups de sifflet ou encore
trois cris sont t reconnus
comme un appel de détresse.
MARDI Le 3 juillet, 28 passage nuageux.
Tous
présents. Collation : poire. Nous
remplissons notre nouvelle piscine tôt en matinée pour que vers 10;15 après
notre collation, elle soit prête à nous rafraîchir et nous imbiber de mouvement
de particule d’eau, parce qu’il fera bien chaud aujourd’hui. Plusieurs sont
captivés plutôt par la pompe des ballons de plage et otaries gicleuses que par
l’eau rafraîchissante. Oui, oui, en plaçant
un ptit jouet sur une étendue d’eau calme et en déclenchant un train
d’ondulations. On observe alors que le jouet avance dans la direction des
vagues quand il est sur la crête et recule lorsqu’il est dans le creux. Ah!
Ben! Quand les vagues auront cessé on le retrouvera à la même place. Ce
phénomène de rotation des particules d’eau est également bien connu des
plongeurs qui, lorsqu’ils sont sous l'eau ressentent cette rotation tour à tour
par l’accélération puis la
régression de leur progression, rendant chaque objet assez, c’est assez, je niaise ben sur! C’est que
pour vérifier qui fait la lecture des textes et qui ne le font pas chut! Ha!
Ha! Souriez vous êtes filmés!
Baignade,
notre première de l’été en piscine. Chaque été, c’est tjrs une nouvelle piscine
car elle ne réussie pas à passer l’été. C’est que nous en profitons, filles et
garçons, surtout garçons. Super! Les amis sont de plus en plus à l’aise avec les
éclaboussures froides, nenon frettes. Édouard et Harry, deux amis qui aimaient
moins les baignades adorent les saucettes et jeux d’eau aujourd’hui. Pour
arriver à bien profiter du rafraîchissement, nous jouons à Jean dit : bras
sur la tête. Oups! Interruption nous avons un avion à réaction qui traverse notre ciel vers 11;00 am, un grand vrombissement a été
entendu plus après son passage que pendant que nous le voyons au dessus de
nous, bizarrrrrrrrre. Nous pensons
presque qu’il est de retour. Nop! Spa le cas! On continue à jouer à Ti-Jean
dit, le gentil.
Jean
dit : on touche notre nez. Jean dit : on trempe nos fesses. Jean
dit : tu es super, tu as plongé ton corps dans l’eau sans hésiter. Nous
entrons quand nous ressentons la faim nous attirer les entrailles dans les
talons. Ceci dit, la sensation de faim se fait sentir vers 11;45 ici. Biologiquement ca du sens. Ils ne confondent
pas encore la faim psychologique. Dîner : Crème d’asperge et Frittata aux
légumes. Alexis râpe le fromage de la frittata et prépare la crème d’asperge.
Harry met les couverts et Adèle supervise. On descend des craquelins et tomates
cerise en attendant que la frittata soit prête. Ca sent bon, la frittata est belle et est
gonflée comme un gâteau. Tous bons appétits. Alexis qui ne mange que le potage
semble imiter l’avion à réaction à sa façon, ben non la crème passe pas non
plus. Intolérance aux œufs et auj, le lait de la crème p-e, il mange de la
dinde alors. Dessert : yogourt.
Petites siestes pour quelques uns. Nous sortons en fin pm après la sieste.
Collation barre tendre.
MERCREDI Le 4 juillet, pluie et orages, nous devons remettre notre sortie à demain.
En
matinée, pas trop de déception des amis car ils savent bien que nous irons
demain faire notre sortie. Collation : fruits glacés. Ensuite, nous
travaillons un peu dans nos activités d’éveil. 1 d’écriture, 1 de nombre et 1
de coloriage. Édouard pas trop enthousiasmé d’avoir à faire des activités sur
papier. Pourtant, tu es bon quand tu fais l’effort de t’y mettre. J’ai droit à
un semblant de sourire mais pas trop convaincant. Ha! Ha! C’est petit Hubert
qui arrive à le stimuler un peu plus car il vient de terminer son travail de
coloriage. Les amis encouragent et motivent Édouard et Thomas qui en ont
grandement besoin aujourd’hui. Dîner : brochettes de poulet et couscous
avec fèves vertes et fèves jaunes. Que tous ont terminés Bravo! Salade chinoise
aux choix, que pour essayer si vous aimez. Mais, seulement Thomas a aimé. De
toute façon ce n’était pas pour eux. Ils se gavent dans la salade d’épinard et
petites tomates. Tous bons appétits. Dessert : yogourt. Relaxation pour
les grands et siestes pour les plus fatigués. Après la sieste, quelques jeux et
activités au choix sur l’ordi.
JEUDI Le 5 juillet, Partiellement nuageux
Tous
sourires aux lèvres et presque tous plein d’énergie pour se promener dans le
sentier du parc central Boisjoli. Mélissa et Marie-Andrée viennent nous aider
pour le transport des enfants et le chariot pour nos effets personnels. Maman Josée
reste sur place pour nous accompagner et immortaliser sur photos notre activité
de sortie. Nous marchons tous pour explorer le sentier et arrêtons aux endroits
de curiosités, ce qui permet de se reposer aussi. Nous avons vu des arbres à
trous de sorcières, pour les éprouvettes de poison, à cause de l’odeur d’après un
commentaire de Zack Des champignons drôlement
tortueux et p-e vénéneux avec un
semblant de vie de limace, harck! Une hache semblable à celle de Cochise et ensuite Adèle a trouvé le manche. Une tête de dinosaure en pierre. Un arbre à
griffes de dinosaure d’après Harry. Très drôle! Minute, je vous fais voir.
JEUDI Le 5 juillet,
frais en matinée et temps nuageux mais pas de pluie à l’horizon. Espérons que
Mme météo est raison.
Les
petits ruisseaux n’avaient pas de
diversité pour nous impressionner comme dans le passé, mais la randonnée a été appréciée.
À notre arrivée dans le parc, quelques
amis vont aux toilettes. Nous sortons notre pique-nique, débarbouillettes pour
bien se laver avant de manger. Nous avons pique-niqué tout près du parc sous un gros
arbre, celui de Thomas le grimpeur cascadeur. Marie et Mélissa arrivent pour dîner
et passer le reste du pm avec nous. Au repas : Warp poulet salade fromage,
crudités. Si les amis avaient encore faim il y avait des pochettes de thon. Seulement
Judith et Édouard avait assez d’appétits pour en manger. Dessert : Tim-Bits. Après le repas, on va
digérer tout ça dans le parc. Carole et Marie courent après les petits entre
les modules et glissades, Mélissa et Josée bavardent sur les balançoires. Quelques
courses, jeux de sable avec les empreintes que nous avions pris avant de
quitter pour venir ici. Superbe journée! Pas très ensoleillée mais parfait pour
en profiter amplement. Au retour vers 3;00 les amis baillent et s’écrasent un
peu partout. Essayez de pas vous endormir, le temps de sieste est terminé. Je
raconte des histoires et à l’occasion amplifie le bruitage quand les paupières
deviennent lourdes.
Inscription à :
Articles (Atom)